Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tunisie : la chasse aux migrants subsahariens lancée

Single Post
Tunisie : la chasse aux migrants subsahariens lancée
Plus de 300 ressortissants subsahariens, dont des enfants et des étudiants, en garde à vue. D'après Radio libre francophone reprise par Libération, cela se passe en Tunisie. 

Une vague de répression notée depuis début février, à travers des arrestations "abusives" et des contrôles au faciès en série, en "l'absence d'assistance juridique." La preuve : "le 16 février, dans une banlieue de l'ouest de Tunis, les employés d'une garderie tenue par un couple ivoirien, ainsi que les parents venus chercher leurs enfants, ont été conduits au commissariat initialement pour un contrôle de papiers de résidence", rapporte la source. Laquelle souligne que "si quelques enfants ont été confiés à des proches ou au commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), beaucoup de ces mineurs ont été placés dans un centre 

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue mardi dernier, le Président tunisien, Kais Saied, a prôné des "mesures urgentes" contre l'immigration clandestine de ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de "violence, de crimes et d'actes inacceptables". Des propos qui ont mis l'ancienne Première ministre, Aminata Touré, hors d'elle. 

“Qu’attendent les Présidents africains pour condamner avec la dernière énergie les propos racistes et haineux du Président tunisien Kais Saied contre les migrants africains ?”, s’est-elle indignée sur le réseau social Facebook. 

Dans sa publication, elle n'avait pas manqué d'interpeller directement  le Président Macky Sall, qui vient de terminer son mandat à la tête de l'Union africaine (Ua).


42 Commentaires

  1. Auteur

    Attention

    En Février, 2023 (08:23 AM)
    J'appelle les autorités tunisienne a expliquer à la population que la chasse au noirs doit être réservée à la police parce que certains habitants se permettent n'importe quoi depuis deux jours et il y a des bandes de voyous raciste qui agressent encore plus les noirs que d'habitude.

     

    De plus la police ne doit interpeller que ceux qui sont vraiment sans papiers. Aujourd'hui ce n'est pas le cas car si vous avez laissé vos papiers chez vous ils vous attrapent même en bas de chez vous simplement sur votre couleur de peau alors que vous leur demandez de venir avec vous vérifer les papiers à 5 mètres. Ils vous embarquent à l'autre bout de la ville. 

     

    Et surtout ce n'est pas normal la façon de faire de contrôler seulement les noirs parce qu'ils sont noirs c'est dégradant, c' est pour nous humilier dans la rue. En occident ils appellent ça contrôle au faciès et c'est du racisme et il y a des condamnations pour ça. Soit on contrôle des personnes de toutes couleurs, soit on ne contrôle personne. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (08:27 AM)
    L'erreur serait de répondre à ce Président illégitime qui essaie d'orienter la colère des tunisiens vers l'extérieur. Il est à la recherche d'une cause commune des tunisiens pour retrouver une légitimité perdue. Les subsahariens doivent quitter tranquillement ce pays sans tambour ni trompette et laisser le peuple tunisien mener son combat sans entrave contre ce dictateur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:54 AM)
      Le titre est faux et dangereux. Il s'agit de la chasse aux migrants illégaux et non pas au migrants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tuni

    En Février, 2023 (08:36 AM)
    Il faut. Renvoyer les tunisiens chez eux aussi.....de tous les pays d'Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:53 AM)
      C'est ce genre de réaction qu'attend le président tunisien pour se donner un peu de répit dans un contexte de contestation politique intense. Ne tombez pas dans le piège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2023 (08:39 AM)
    Moi j'en veux plutôt aux noirs qui vont au maghreb ! 

    Ayez un peu d'amour propre ! Moi je n'irai jamais au maghreb JAMAIS. D'abord parce que çà ne m'intéresse pas ensuite je connais la haine qui est en eux donc je ne leur donnerai jamais l'occasion de se défouler sur moi, mais si vous vous jetez dans la gueule du loup tous seuls , vous serez difficiles à défendre, tant pis ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:43 AM)
    Certains Africains sans papiers foutraient pas le bordel cela arriverait pas. ils sont illégaux et en plus il faut qu'ils ouvrent leurs grandes gueule avec un esprit d'avoir  raison sur tout. Un peu de discretion cela serait bien avec les coutumes du pays d'accueil 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2023 (08:46 AM)
    Et ici si tu touche à un arabe tu va voir les états africains ne réagissent pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Février, 2023 (08:51 AM)
    il faut anéantir tous ces cafards de migrants....hahahahahahh....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbrahim

    En Février, 2023 (09:03 AM)
    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : [email protected]

    WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493
    {comment_ads}
    Auteur

    Lkyio

    En Février, 2023 (09:18 AM)
    au senegal,les guinéens sont entrain de prendre le pays,il faut egalement les chasser,dans 10 ans,ils seront plus nombreux que les senegalais de souche.Ils controlent le commerce et commencent à investir dans l'immobilier.Faites un tour au lycée Lamine gueye,vous verrez qu'ils sont majoritaires parmi les eleves ethniquement parlant.Levons nous avant qu'ils ne soient trop tard
    Top Banner
    • Auteur

      Rapalomeply_author

      En Février, 2023 (11:15 AM)
      En reponse à Lkyio, seuls les imbéciles raisonnent comme ça. Je t'informe qu'en Europe, Guinées Sénégalais, Congolais.... c'est africain. Le poys de tous ceux là , leur pays s'appelle AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Devilbis

    En Février, 2023 (09:31 AM)
    Si c'était quelque part en Occident, vous parlerez tous de racisme  Mais comme c'est un pays du Maghreb de surcroît à majorité musulmane, très peu d'entre vous oriente leur discours vers le racisme. Pourtant les propos de cette personne (que je ne nommerai pas président) sont sans équivoque. Cessons d'être naïfs  et complexés, cela nous reléguera toujours au dernier plan aux yeux de certaines personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:38 AM)
    On parle des arabes qui tortureent les noirs toi tu verse la haine en vers tes frère noirs guinéen et demain l'autre va verser la haine en vers ses frère griot le noir sera toujours esclave parceque il n'aime pas son frère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar Kane

    En Février, 2023 (09:50 AM)
    Je n'ai vraiment pas l'habitude d'écrire dans ce genre de canal; mais j'estime que cette fois c'est important de le faire juste pour dire que le Sieur en question fait de la diversion. En deux élections il a essuyé le mépris du peuple tunisien qui a refusé de participer aux élections. 

    Le sieur en question a fortement décu le peuple tunisien qui n'a jamais pu imaginer qu'après les heroiques journées du printemps arabe, un homme du droit, sans base politique, bénéficiant de la confiance des masses fatiguées des politiciens professionnels, pourrait allier comme il en est incompétence et dictature.

    Voilà un homme de qui on attendait qu'il redressa la situation de la tunisie de Ben Ali par un usage approprié et efficace du pouvoir mais qui s'est attaché dès qu'il s'est rendu compte que la tâche le dépassait à chercher des boucs émissaires; d'abord à l'interne en suspendant et puis en la dissolvant l'Assemblée nationale, en s'attaquant au pouvoir judiciaire; ensuite aux étrangers, ceux d'entre eux qui sont les plus faibles les noirs en les accusant de tous les maux espérant ainsi dévier la colère et la frustation des tunisiens sur eux.

    Je ne suis pas de ceux qui prônent la réciprocité en syigmayisant les ressortissants tunisiens de chez nous aui ne nous ont rien fait, mais j'estime que les gouvernements des pays africains subsahariens ont le devoir urgent de convoquer les ambassadeurs accrédités chez eux et de leur signifier que sans une remédiation immédiate de la forfaiture de leur Prsident, leur presence ne sera plus possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapatrier Les Sénégalais

    En Février, 2023 (10:05 AM)
    Les présidents africains n'ont qu'à rapatrier leurs compatriotes vivant en Tunisie et renvoyer tous les tunisiens chez eux. Il faut ensuite sévèrement sanctionner la Tunisie en l'isolant et l'excluant de toutes les instances et organisations politiques, économiques et sportives africaines jusqu'à nouvel ordre. Parce que sans les pays africains, la Tunisie et tous les pays du Maghreb ne sont rien du tout. Ce n'est pas la 1ere fois qu'on voit ce racisme officiel vis à vis des africains. On l'a vu en Chine pendant le Covid. Il faut que ces pratiques racistes cessent et il faut vraiment que les pays africains ripostent ensemble et très fort pour décourager tout autre pays dans le monde à s'en prendre aux africains. L'UA doit sanctionner immédiatement et les africains doivent appeler aux boycottes de tous les produits tunisiens, à la compagnie aérienne Tunisienne. Macky est directement interpellé et doit rapatrier tous les sénégalais qui demandent à quitter la Tunisie.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2023 (10:11 AM)
    Le Noir est detesté partout, ils font juste semblant mais les animaux ont plus de place dans leur coeur,

    Limameti nous cherchons qu'ils nous aiment qu'ils nous aiment arreter vos thiakhane,

    Le noir a plus de competence, apprend plus, se forme plus mais rien un petit toubib avec un Bac pro en afrique est mieux conciderer qu'un bac+5 de l'esp avec 10 ans d'experience, comme me disait le Vieux Vanderbroucke, mon cher t'as pas la bonne coloration de peau.

    Jusqu'a quand cela ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Février, 2023 (10:19 AM)
    Le senegalais ou l africain voit le raciseme partout. Je suis senegalais et j ai vécu dans un pays magrhebin pendant 10 ans et j'ai toujours eu ma carte de séjour. Justement c'est surtout pour te défendre en cas de pépin ou aller porter plainte etc... ne pas donner l occasion aux autorités de te manquer de respect. J ai vu une fille qui a eu un différend avec un maghrébin et lorsqu elle est partie á la police porter plainte on l a arrêté car elle n avait pas de carte de séjour, donc en situation irréguliére dans le pays. 

    Le prèsident tunisien est dans ses droits. Il peut bien rapatrier ceux qui sont en situation irréguliére dans son pays. Si nos autorités n'ont pas de cran pour faire pareille avec toute personne qui n a pas de carte de séjour dans notre pays c'est leurs problémes. Deukkeu dey amm yoon. 

    Je suis d accord pour rapatrier tous les clandestins qui sont aussi dans d autres pays. 

    Maky aussi doit rapatrier tous les tunisiens, guinéens maliens nigérians, francais etc .... qui sont en situation irréguliére dans notre pays.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:50 AM)
    J ai écouté son discours en arabe, c est sidérant, ça me rappelle celui du Dr. Goebbels devant l opéra de Berlin...où est  l Union africaine. Aucun dirigeant d un pays membre de Union européenne, n irait pas loin même pas Orban. C est une incitation à la chasse à l homme. Mais il ne faut pas faire d amalgame c à dire nos frères tunisiens qui vivent parmis nous , n ont rien à faire avec ça. Ils sont les bienvenus
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Février, 2023 (11:03 AM)
    Le président tunisien a vraiment une seule gueule, on dirait qu'il porte un masque de film d'horreur. Il est vraiment flippant ce vieux débile. C'est qu'il a sur le coeur qu'on voit sur son visage. Il est vraiment hideux.  Le batard ! 

    Moi, personnellement je n'aime ces barbares ( berbères) de merde.  Je n'ai jamais posé les pieds dans ces pays de bullshit. Je ne comprends toujours pas qu'est ce qu'un africain noir va chercher dans ces pays naar de merde là. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (11:11 AM)
    Non au racisme en Tunisie, mais comportez vous en RESPONSABLES vous aussi Subsahariens là bas ! Beaucoup d entre vous ne le font pas. Quand d une communauté étrangère sont signalés des actes de viols, d´agression et de meurtre, cela pose problème. Dans nos nos pays Subsahariens on n accepte pas cela non plus. L approche du problème par le président Tunisien est gauche et irresponsable d un Chef d Etat, c est vrai, mais cela montre ses difficultés à trouver des solutions aux propres problèmes de son pays où il est contesté à cause de ses dérives dictatoriales. Encore une fois, la criminalité telle que nous la vivons dans nos pays n est nulle part acceptable ailleurs. Respectez les règles et lois des pays d accueil et il vous ira mieux. L ´anarchie, personne ne la veut. Et du reste, qu est ce qu il y a en Tunisie qu il n y a pas au Sud du Sahara ? Qu est ce qu on peut faire comme boulot là bas qu on ne puisse faire chez nous autres ? Arretez de rever quand meme ! Pour savoir qui est qui, oubien on le fait à la frontière , oubien dans le pays. A la frontière on empeche les indésirables d entrer, mais dans le pays il faut un système de controles plus efficace et non dégradant pour les innocents. Et ca, ce n est pas le travail du politicien populiste en mal de sondage, mais des services de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:14 AM)
    Il y a des paroles de vérité avec lesquelles le mensonge est visée.

    Prenons garde car :

         - meme s'il est vrai que le président tunisien a tenu un discours raciste

         - même  s'il est vrai que certains noirs ont subit du racisme chez les maghrebins

    Il n'en reste pas moins que cestune grave erreur que d'agir sous le coup de l'émotion. Ce qu'on fait trop au Sénégal.

    Premièrement, vous allez vous en prendre à des tunisiens sur notre sol qui ont peut-être grandit ici, qui aime certainement le Sénégal sinon ils n'y vivraient pas. Tout ça à cause d'un président imbécile décrié par son propre peuple et une presse qui aime mettre de l'huile sur le feu et dont vs n'êtes même pas sûr qu'ils n'en n'ont pas rajouté ? D'ailleurs c'est sûrement ce que ce président cherche histoire de se faire oublier de son peuple en colère contre lui.

    De 2, si la Tunisie est l'enfer, que font tous ces noirs là bas ?? Xana ils y sont car ils considèrent qu'il vaut mieux subir le racisme là bas que de vivre dans leurs pays respectifs?! Au lieu de pleurnicher que personne ne nous aime comme des e fants, aimons nous nous-même et changeons la donne. Changeons nos et nos mentalités.

    De 3, pour avoir vécu au Maroc, je peux vous dire que si la majorité des marocains étaient racistes, ils auraient arrêté de faire l'aumône à tous ces adultes africains habillés en talibé devant les jaaka chaque vendredi, et ils auraient massacré tous les squatteur illégaux d'appartement.

    De 4, avant de jeter une pierre, regarder sur qui elle va retomber. C'est facile de s'en prendre au commerçants du coin. Mais serez vous là pour protéger le commerçant senegakou l'étudiant vivant là bas avec sa famille?

    De 5, un acte sous le coup de l'émotion n'amène que regrets. Rappelez vous.des exactions commise à l'époque du conflit avec la mauritanie : il y a des gens qui sous le coup de la colère ont brûlé vif des gens et sont par là même devenus des meurtriers. 

     

    Une remarque : on peut condamner le racisme, mais on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir des préjugés sur vous lorsque vous passez votre temps à pleurnicher, à mendier, etc.

    Macky sall est allé dire que la colonisation avait du positif et que les sénégalais avaient droit à du dessert contrairement aux autres. Sur le coup de l'émotion, les autres africains auraient pu s'en prendre aux sénégalais de leur pays en les traitants de collabos et larbins. Tout ça à cause des propos stupides de leur président. Et ce serait injuste.

    Arrêtons d'être émotifs au point de ne rien voir de grâce!
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Février, 2023 (11:19 AM)
    les dirigeants des pays africains doibent reagir sinon ce, sont les peuples qui vont reagir etce sera de leur faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:26 AM)
    On s'en bakek, nos masseuses sont kinésithérapeutes....et nos oustaz des coach kamasutra !!

    #guy.marius.tunisien
    Top Banner
    Auteur

    Mohammed

    En Février, 2023 (11:41 AM)
    le problème des pays dit émergeant noir en général c'est que a part voler et faire des gosses il ne savent rien faire autre et il ne comprenne pas que les pays développés n'en veulent pas rester chez vous dans la misère et la pauvreté rejoignez le Mali et le Burkina il sont heureux il ont viré les toubab euw

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:05 PM)
    Mais où est  GMS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Manga Boy

    En Février, 2023 (12:44 PM)
    viva la Umma ......liberons la Palestine.........aidons la Turquie .......les autres noirs d'Afrique sont des NIAK .cest bien fait pour la gueule des Bilal noirs en Tunisie . ce sont vos frères de la UMMA. circulez ya rien a voir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:06 PM)
    La seule vérité dans tout ça  c est de rester dans  nos pays de travailler, Certains disent  que les africains noirs ne sont pas respecter mais comment être considérer ou respecter si on se depigmente sa peau noire pour se  blanchir ,si on méprisé ses propres langues africaines  au profit  du langue du colonisateur  quand on est complexée  
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (14:25 PM)
    Il y a un problème de mentalité aussi de certains masochistes qui pensent que tout le monde va les prendre en pitié, arrivent sans rien, font des enfants pour inspirer la pitié ou utilisent les femmes du pays

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:28 PM)
    A chaque fois que l'on agite un sujet sur  L'IMMIGRATION et de  ses conséquences , il y'a toujours quelques sénégalais pour parler  du  GRAND REMPLACEMENT des citoyens de ce pays par les GUINÉENS.

    NDOYE BANE en avait fait son fonds de commerce à un moment donné.

    En fait ,c'est plus  l'expression d'un racisme anti- peuls qu'autre chose car des guinéens d'autres ethnies sont très bien représentés au Sénégal.

    Peut- ils sont- ils les moins visibles et se fondent- ils  mieux dans la population?.

    L'envahissement du Sénégal par des ressortissants des pays voisins ne datent pas d'aujourd'hui.

    Le Sénégal compte de nombreux cap- verdiens,maliens, bissau-guinéens, ,nigériens et même des libano-syriens venus de beaucoup plus loin.

    L'actuel maire est d'origine cap- verdienne de par son père et sa mère et son prédécesseur d'origine libano-syrienne par son père.

    Pourquoi cibler uniquement les peuls- fouta? 

    Leur présence au Sénégal est des plus normales,le Fouta Djallon étant frontalier du Sénégal.

    L'almamy du fouta Djallon revendiquait   le trône du Gabou en 1905.

    C'est récent 

    En quoi ,cap- verdiens, Bissau- GUINEENS, mauritaniens entre autres sont- ils plus légitimes à intégrer la société sénégalaise que les YEMBERE ?

    Ceci dit,je comprends un peu les Sénégalais qui se plaignent de la présence massive des Guinéens au Sénégal au regard des immenses opportunités économiques que recèle leur pays.

    Se faire insulter et stigmatiser alors que son pays,la  Guinée a un sol et un sous-sol parmi les plus riches du continent est tout simplement incompréhensible.

    Sur le plan minier ,la Guinée est un scandale géologique au même titre que la RDC, son sol est fertile et bien arrosé, les deux fleuves les plus grands de l'Afrique de l'Ouest prennent leur source dans les montagnes du  Fouta Djallon et ses côtes maritimes sont parmi les plus poissonbeuses d'Afrique. 

    C'est d'ailleurs le nouveau terrain de jeu des pêcheurs sénégalais.

    L'un dans l'autre,les GUINEENS n'ont rien à faire au Sénégal.

    Ils ont chez eux tout ce qu'ils cherchent chez nous.

    En plus grand nombre et en mieux.

    C'est la Guinée qui devrait être le réceptacle de tous les damnés de la terre de la sous- région de part ces potentialités économiques.

    Au même titre que la CÔTE - D'IVOIRE.

    Comme l'a dit quelqu'un dans un des posts ci- dessus , il faut qu'ils restent chez eux pour lutter et changer les choses.

    Depuis l'indépendance,ce sont les mêmes mains qui gèrent ce pays avec les conséquences désastreuses que l'on constate aujourd'hui. 

    Ils doivent s'obliger  à rester dans leur pays et changer les choses  sinon , ils risquent de subir  le même sort que les Maliens après l'éclatement de la fédération du Mali, des mauritaniens après les évènements de DOUNDÉ HORÉ......etc 

    Le taux de la population d'origine malienne au Sénégal, à l'indépendance, était du même ordre que celui des Guinéens en 2021.

    Pas une seule ville le long du chemin de fer sans son quartier MBAMBARA.

    Les GUINEENS doivent apprendre de l'histoire.

    Cette stigmatisation des DRINGS rappelle celle des Maliens au début des années 60 ou celle des mauritaniens avant les malheureux évènements de DOUNDÉ HORÉ.

    Une seule étincelle et tout a basculé.

    Souhaitons qu'un irresponsable ne craque une allumette au mauvais moment.

    Les foules sont tellement bêtes et les pyromanes si nombreux par les temps qui courent.

    MAGOUM WAKHONE NAKO MO GUEUNE MAGOUM KHAMONE NAKO.

    Avec les réseaux sociaux,tout est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:42 PM)
    Quelques mois après l'election de ce président les tunisiens se sont rendus rapidement  compte qu'ils ont élus un incompétent et un futur dictateur... et ils font tout pour le destituer.  Face aux difficultés sociales et politiques de son pays, avec un chômage chronique, il trouve un moyen de diversion en ciblant l'immigration clandestine.... Tous les pays du monde font face à l'immigration,car c'est dans les genes de l'être humain depuis sa création, l'Etre humain se déplace, migre pour des raisons diverses, mais aussi pour le bien de l'humanité..... En Afrique les pays qui accueillent le plus d'immigrés sont l"Afrique du Sud et la Cote d'Ivoire en pourcentage de la population...., en Tunisie le nombre d'immigrés represente 0.5% de la population, donc très faible,  alors qu'il est de 9.7% Cote d'Ivoire ( Soit 2.57 millions)  en Afrique du  Sud 4.8% soir (2.86 millions), 8.9 % de la population en Gambie et au Senegal 1.6% de la population.  Il y a plusieurs façons de traiter ça par les gouvernements, d'abord l'instrumentalisation du probleme à des fins politiques internes ( ça a été le cas de Trump aux Usa, de l'Italie, l'Australie et aujourd'hui la tunisie, mais aussi des politiciens comme Marine Lepen  Zemmour ), les pays qui traitent le probleme sans instrumentalisation ( ils appliquent les lois de leur pays sur l'immigration, régularisent les immigrés clandestins dont ils ont besoin et expulsent les autres sans en faire un  grand débat politique, c'est de la Suisse, du Luxembour, d'une certaine mesure l'Allemagne ( même si le debat sur le sujet fait rage)  d'Oman , de l'Arabie Saoudite, le Qatar, certains pays asiatiques  et Sud Americains etc....) et des pays qui n'en font pas un problème  existentiel comme la plupart des pas d'Afrique subsaharienne et certains pays d'asie et d'Amerique Latine dont la plupart des immigrés proviennent des pays voisins, c'est le cas du Senegal, du Nigeria, du Ghana, de l'Angola ,le Rwanda etc  qui traitent le probleme au cas par cas  et n'ont pas de dirigeants ou de partis politiques nationalistes qui ciblent les étrangers.... C'est aux dirigents Africains de rappeler à l'ordre le President tunisien.... Et surtout de combattre cette idée generalisé que les africains sont les principaux immigrants, ce qui est faux, car 40% des emigrants dans le monde viennnent d'Asie, l'Inde , la Chine , le Pakistan, le Bengladesh, le Mexique qui est le deuxieme pays originaires des emigrants dans le monde surtout à destination des Usa, mais aussi les pays européens qui ont une population d'emigrants tres importants que ça soit les anglais, on les trouve un peu partour dans le monde, les polonais, les Ukrainiens, les populations de la federation Russe..... L'Afrique représente un très petit pourcentage des emigrants dans le monde, et pourtant  la plupart des pays pointe du doigt l'emigration Africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:37 PM)
    Les tunisiens en situation irreguliere en Europe et au Canada sont des centaines de milliers ici en Italie ils sont plus de 50 000 en situation irreguliere et pourtant les gouvernements europeens et canadien n'ont pas tenu de tels propos monstrueux et racistes 

    C'est quoi la Tunisie un pays d'homosexuels et d'alcooliques pauvre a part le tourisme et la prostitution ils n'ont rien raison pour laquelle ils sont mechants et aigris 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (17:10 PM)
    Il ont des étudiants á Dakar non 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Février, 2023 (06:31 AM)
    Des cons, il y en a de partout, il y a bien france dégage.  Là c'est africain noir dégage. Le monde en général a du mal à accepté l'étranger.  Alors que toutes les religions prônent l'accueil des étrangers et l'hospitalité. Le ramadan arrive, les tunisiens devraient faire preuve d'un peu d'humanité pour tout le monde et en particulier pour leur frères musulmans. Le monde va de plus en plus mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:55 AM)
    Pourquoi les africains doivent -ils toujours chercher à aller dans ces pays aussi pauvre que nous sinon plus.Les chefs d'états subsahariens doivent vraiment faire un examen de conscience.Ce qui se passe en Tunisie est irrationnel.Comment 21000 pauvres migrants seulement en transit vers l'Europe peuvent-ils constituer un danger pour l'appartenance arabo-islamique de la Tunisie.Si chaque tunisien, le matin se regardait dans le miroir se rendrait compte qu'il n'est pas blanc comme il le prétend.Quel mérite Y-a-t-il à naître blanc ou noir.Personne n'est responsable de sa couleur de peau.

    La Tunisie pose un sérieux problème aux africains qui ne souhaitent pas et ne doivent pas être critiques contre les arbres qui sont nos voisins et amis en rien responsable de ceux qui se passe dans ce pays.Les arabes doivent aussi certainement éprouver de la gêne en voyant un des leurs se comporter ainsi à l'opposé de tout ce qui fait la dignité des grands peuples.Le racisme pousse souvent au ridicule et le président devrait se rendre compte que les africains n'ont pas apporté à l'histoire moins que le monde arabe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Booba

    En Février, 2023 (08:40 AM)
    DOU NGUENE AY NITE. Ak liniou am yeup si richesses au lieu nguene def revolution niou am souveraineter dieul souniou ressources ligey souniou deuk. Mai immigrer rek ngene fi neker taxawalou si adouna bi. Tunisien yi wax naniou deug si c pas Les etudes wala immigration bou legal naniou dak ndeyam nieup. Amou lene ndeyam djiom di nguene yague mourir si ocean bi Ak di takhawalou si adouna. Li mo taxone trump wax vous etes  Des pays de merdre nangou wou lene khekh. Thcimmmmm LAPATO YI. Dou nguene ay nite.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (09:23 AM)
    Moi les arabes, j'encule leur homosexuel de faux prophète, je fais caca sur son coran et j'encule allah, un faux dieu, un sale imposteur,allah,sa tounou ndeye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotter Produit Tunisie Essi

    En Février, 2023 (10:16 AM)
    Les lunettes EssiLor et sivo vendu au Sénégal Côte d'Ivoire toute Afrique de l'ouest sont de la Tunisie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Février, 2023 (12:05 PM)
    C'est vraiment triste au 21e en Afrique on chasse des frères et sœurs ressortissants d'autres pays Africains. L'Africain devrait se poser les questions : les USA avec autant d'états formant environ 50 et l'Europe vers 13 États,  et  on a au rare de voir tel fait. L'Afrique n'arrive pas à s'unir.  C'est que c'est grave.  Si on se base sue des images de ce qu'on voit en Tunisie nous devonss'inquieter ?.  Qui est derrière ça  et qu'est-ce qui les motivent? Nous Sénégalais le mal est profond.  Beaucoup de jeunes sont stationnés dans les Pays d'Afrique du Nord.  Le gouvernement Sénégalais est responsable de beaucoup de choses : mal gouvernance,  corruption et aucune politique d'emploi des jeunes. L'heure du changement d'hommes et de la manière de faire la politique a sonné.  Ce 21 e siècle inchallah,  le Sénégalais va changer avec une nouvelle vision de jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss Faal

    En Février, 2023 (13:14 PM)
    Bayilen taxawaalu ci rewi jambur yi. Tog len fii ngen ame fula ak fayda bole ci di beug lu baax.Ku sa xel nak,nek ci tuki dem deuku jambur...Yaa Xay ri! Wutal say Keuyit lu jaar yone,ganaa yo sa xaaliss bu doy. Wut sa visa.Bagn di yakamti tey xaar. Saa su lep sote,nga dem.Bagn sa Bop ak Xamadi gu and ak Niaka yewu moy tax lii di ame.        Niit day ame lumuy jombale bopam te di saku gnu jox ko Cerr. @Askan wi xoolat len sen bop.Tog len fii.Bu niep gadaaye...Kane moy ligey sunu Rew mi! @ON nete respecte pas. On te maltraite et dans tout ce coktail qui te rabaisse...Tu veux y aller.On dirait que sans aller galarer dans ces pays au racisme ambiant connu de partout dans le Monde...On veut y aller!  AAAY WAH! Dem len.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte --- W­­­W­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­­­W­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N id03709502
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >> W­­W­­W­­.­X­2­­­1.­F­­­U­­N id01334379
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte - W­­­W­W­.­X­­2­1.­F­­­U­N id05664066
    Top Banner
    Auteur

    Jessica

    il y a 3 semaines (21:35 PM)
    BONJOUR À TOUS. Les herbes naturelles ont guéri tellement de maladies que les médicaments et les injections ne peuvent pas guérir. J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. J'ai lu des témoignages en ligne sur la façon dont ils ont été guéris de l'herpès, du VIH, des diabétiques, des fibromes cancéreux, etc. grâce à la phytothérapie du Dr Ogugu, alors j'ai décidé de le contacter parce que je sais que la nature a le pouvoir de tout guérir. On m'a diagnostiqué un herpès au cours des 9 derniers mois, mais le Dr Ogugu m'a guéri avec ses herbes et je lui ai immédiatement référé ma tante et son mari car ils souffraient tous les deux d'un cancer mais ils ont également été guéris. Contactez le Dr Ogugu par e-mail à : [email protected] Ou par Whatsapp au : +2347011196745 https://www.facebook.com/Dr.ogugu4/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email