Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Un petit-fils de Mame Khalifa Niasse s’insurge contre les "ndigel" de chefs religieux

Single Post
Un petit-fils de Mame Khalifa Niasse s’insurge contre les "ndigel" de chefs religieux

Mouhamed Khalifa Ahmet Babacar Niasse, porte-parole des petits-fils de Mame Khalifa Niasse de Léona Niassène, a appelé, lundi à Kaolack (centre), les guides religieux à se préoccuper des difficultés de la vie des populations plutôt que de donner des consignes de vote.

 

Responsable de l’alliance pour la République (APR), M. Niasse a estimé qu’il est plus ‘’opportun pour les guides religieux d’aider les fidèles à mieux pratiquer la religion, d’éveiller leurs consciences que de donner des +ndiguel+ de vote à des personnes tenaillées par les difficultés de la vie’’.

 

‘’Généralement, ceux qui donnent des consignes de vote ne sont pas des khalifes généraux, mais simplement des chefs religieux qui mettent au devant leur intérêt matériel personnel au détriment des préoccupations de la communauté’’, a-t-il relevé lors d’une rencontre avec la presse.

 

Des échanges sur des sujets aussi importants que la cherté du prix du riz, l’impossibilité pour un citoyen simple de se soigner, les axes routiers inexistants ou dégradés et le recul du secteur de l’agriculture qui a pollué la vie dans le monde rural devraient être l’occupation au quotidien des guides religieux, a-t-il estimé.

 

Le responsable de l’APR qui prépare la visite samedi de son leader et candidat de la coalition ‘’Macky 2012’’, entend poursuivre sa campagne de proximité, pour élire son candidat à la tête de l’Etat.

 

De leur côté, les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), qui attendent l’arrivée du candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) jeudi prochain, sont également en train de s’activer pour inverser la tendance défavorable notée lors du scrutin du premier tour de la présidentielle.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Eclairage

    En Mars, 2012 (23:29 PM)
    Les consignes de vote sont données directement ou indirectement par les organes de presse dans leur manière de traiter l'information.Elles le sont aussi par les organisations de la société civile comme la raddho, certains musiciens, les candidats malheureux du premier tour etc.

    Les groupes religieux sont un segment de la société.Ils peuvent tout à fait donner des consignes selon leurs interêts particuliers.

    Le ndigël n'est pas contraire à la démocratie.Ce genre de consigne existe même aux etats-unis, pays qu'on ne peut qualifier de non-démocratique, où chefs d'eglise, syndicats, groupes d'interets divers donnent des consignes de vote.

    Il faut noter qu'au Sénégal, tous les politiciens recherchent l'attention des marabouts et leur influence.

    On ne se plaint d'injustice que lorsqu'on n'est pas le bénéficiaire du ndigël, qui a été inauguré sous Senghor.



    • Auteur

      Gorfiit

      En Mars, 2012 (10:06 AM)
      c'est vrai que les chefs religieux sont un segment de la sociéte et qu'ils peuvent bien donner un ndiguel moyennant des millions.le probleme c'est plutot ces fous incultes de soit disant talibés qui suivent aveuglément des mortels comme eux.ces marabouts ne peuvent rien assurer à leurs talibés et je vous jure que dieu les attend de pied ferme.des escros,des arnaqueurs,des oisifs;des gens nuisibles qui veulent pas travailler et qui exploitent le peuple.voila tout juste ce qu'ils sont.souvent la religion c'est l'opium du peuple.ils doivent regarder le comportement de l'eglise.ils font honte à l'islam et ils ne sont meme pas musulmans. bethio et kara font honte aux mourides il est tant d'arreter ces gens qui veulent que l'argent et les belles femmes.regarder moi ce faux mara qu'on avait filmer et qui faisait l'adultere on devrait le lapider ce fidele de satan
    • Auteur

      Aboulfaydou

      En Mars, 2012 (11:50 AM)
      sur la photo on y voit mame abdallah niass, fondateur de leona niassene. grand maitre de la tidjania, ami et frere et condisciple de hadj malik sy, comtemporain des grands cheikh de l'islam comme serigne touba, boucounta ndiassane, cheikh saadbou, limamoulaye. il deceda en 1922, quelque jours avant hadj malik sy. son fils mohamed khalifa le succeda comme khlaif. ce mohamed khalif est le pere de l'actuel khalif, mais aussi le pere de sidi lamin niass et ahmed khalifa niass.

      hadj abdallah est le pere de la merveille de son temps, chekhal islam el hadj ibrahima niass, dit baye niass, khalif et héritier spirituel de seydina cheikh ahmad tidjane , qui fonda medina baye en 1931 et qui compte aujourdhui dans la ouma plus de 100 millions de disciples repartis de la mauritanie en afrique du sud et du senegal en indonesie.

      qu'allah nous gratifie de la lumiere de ce saint homme que fut cheikh hadj abdallah niass.
    • Auteur

      Aboul Faydou

      En Mars, 2012 (16:31 PM)
      la khilafat n'est pas une nomination ou un héritage paternelle.
      la khilafat est une station mystique dans la tidjania. les khlaifs sont les véritables propagateur de la voie. ce fut le cas de oumar tall, en afrique de l'ouest, malik sy au senegal, abdallah niass en senegambie, cheikh amallah en mali-mauritanie, mohamdoul hafiz en egypte, ahmad sukairij au maroc, et presque tous les compagnons de seydina cheikh.

      cheikh oumar foutihou tall fut le principale propagateur de la tarikha au 19 eme en afrique de l'oest. mais il est indégnable que baye niass, fut le plus grand propagateur de la voie tidjane au 20 eme siecle. partout en afrique de l'ouest, mais aussi au soudan et j'usqu'en indonesie, tu trouve des zawiyas de la fayda tidjane. dans le seul nigéria baye niass à plus de 200 zawiya ou lazim, wazifa, hadara se font chaque jour. ne parlons pas du niger, du ghana, du nord cameroune, de la mauritanie etc. etc..
      reconnaissons le lui par la grâce de seydina cheikh, qui l'a élu.
  2. Auteur

    Fama

    En Mars, 2012 (23:29 PM)
    SEN.NDIGALOU.NDAYE
    • Auteur

      Kaddou Deug

      En Mars, 2012 (12:06 PM)
      nagne ko wakh tè dè fdi wa touba rèk niofiy diokhè ndigeul nagne lèn wakh niou yam momou niou nit gni sèn talibè nbouniou niakkè fayda nak ba dieufè sèn ndigeul yoyou naknioiu kham
    Auteur

    Balotelli

    En Mars, 2012 (23:29 PM)
    yala nagafi yag te wer deug nekhoul
    Auteur

    Realdiaz

    En Mars, 2012 (23:33 PM)
    Les ndigueuls sont DES foutaises car le pays a dejas delaisse Wade et ses esclaves de ministres.
    Auteur

    Lopi

    En Mars, 2012 (23:33 PM)
    les marabouts savent que macky est un athee car comment comprendre qu il veut mettre les khali generaux au meme titre que farba senghor ou me el hadji diouf, comment comprendre que macky sall promet de signercla convention de geneve sur la legalisation du mariage homosexuel dans un pays a 99% de croyants, pour acceder a la magistrature supreme a adhere a la logecmaconnique, la croix du sud

    Me el hadji coureur de jupon, jean paul diaz et fils criminel, mously diakhate garce, fermer vos gueules
    • Auteur

      Ami

      En Mars, 2012 (09:49 AM)
      les marabous sont des mortels, et citoyens comme toi et moi comment peux t on les considérer comme des surhumains, macky a raison il faut les traiter comme tt le monde.
      il faut proner un nouveau type de sénégalais et l'égalité parfaite de tt un chacun devant la loi, nous sommes nés égaux. notre devise un peuple un but une foi.
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2012 (23:34 PM)
    est ce que vous savez vous senegalais que le fils du president karim wade est fin pret pour senfuir en occident au soir du 25 fevrier.d apres les services secrets il est pret a se rendre dans les pays scandinaves ou il detiendrait un chateau loin des curieux.tous ses bagages ont ete deja expatries.de meme ousmane ngom serait sur la pointe des pieds. vigilance freres senegalais.
    Auteur

    Mew

    En Mars, 2012 (23:34 PM)
    Mais qui a aperçu l'opportuniste Moubarak LO que WADE avait utilisé pour vendre l'idée d'un SEUL tour? Je crois savoir qu'il roule pour Macky maintenant. Voilà que nos bagarres pour contrer cette mauvaise idée lui sont profitables maintenant. Il songe à être, lui Moubarak LO, futur ministre des finances du Sénégal. Je sais qu'il n'est pas valable et que c'est un opportuniste né qui ne cherche que les vertes prairies... Nous l'aurons à l'oeil.
    Auteur

    New York

    En Mars, 2012 (23:38 PM)
    Le ndiguel existe partout dans le monde aux etats unies les candidats courent derriere les jufes et chretients pour obtenir leur cartes
    • Auteur

      James Ascoli

      En Mars, 2012 (11:01 AM)
      il n'y a pas de carte d'électeur aux États-unis. il y a bien longtemps que les chefs religieux importants ne donnent plus de consigne de vote.
    Auteur

    Queldiférence

    En Mars, 2012 (23:40 PM)
    quelle est la différence entre un PD (un homosexuel) et un thiantacoune? Le 1er assume son homosexualité tandis que l'autre le savoure en cachètte.
    Auteur

    Mory

    En Mars, 2012 (23:42 PM)
    voter MACKY,1 suicide premature?







    N’oublions pas que si vous émettez la négativité, vous ne pouvez que recevoir la négativité. Vous ne pourrez jamais attirer le contraire de ce que vous émettez. C’est une question de logique selon la loi universelle. Pourquoi le choix le 25 mars ?peut etre pour esperer des lamdemains meilleurs.



    Pourquoi certains se contentent seulement du concepte “Wade Degage”? Rien n’est plus dangereux au monde que la veritable ignorance et la stupidite conscieucieuse.chers compatriotes acceptons de voir en face la situation et essayons de la mediter en toute profondeur.On ne badine pas avec le destin de tout un peuple.Macky Sall est-il vraiment mature politiquement pour prendre le Senegal? Macky a t-il une bonne equipe pour piloter? Ne serais t-il pas un president naïf qui ne subirais que des dicta?....Napaleon disait:”un general un regarde avec les yeux des autres n’est pas capable de commander une armee”.Sa demarche nous montre deja k’il n’est pas un bon general.



    Noublions jamais que nous sommes dans un monde crise et il nous faut un bon capitaine pour le bateau.Ce bon capitaine c’est Wade. Qui est l’homme politique le plus influent en Afrique, l’homme politique dont sa vision du monde, sa lecture de la politique du monde n’est plus a demontrer.

    Le poids lourd que Wade pèse dans la géopolitique Africaine est justifié par sa méthode qui a fait le Senegal un pays moderne et ouvert au plan international.il a fait le senegal un pays d’éducation sans égal. Il parcourt le monde pour exalter les valeurs du Senegal qu’il associe toujours avec démocratie. Grace a WADE le senegal occupe considérablement sa place dans le tumulte de la mondialisation.



    Il faut etre de mavaise foi pour ne pas reconnaitre son franc devant n’importe quell puissances Europeenes.Il est parce qu’il est conscient qu’il faut refonder le monde, qu’il faut bâtir de nouveaux consensus pour le monde et qu’il faut être absolument très critique par rapport à la marche du monde si nous voulons résolument nous inscrire dans un monde de paix et de partenariat.





    Chers compatriots n’oublions jamais que nous sommes dans un monde crise,ce qui fait que tous les bateau du monde se trouve en pleine mer ainsi il nous faut un bon capitaine pour sauver d’abord le sien.Le choix nous appartient, notre destin est entre nos mains!!!



    Papa Mory Gueye(Russie)

    Auteur

    Beug Baye

    En Mars, 2012 (23:42 PM)
    les Niasséne toujours les derniers n'est-ce pas vous qui avaez prédit la victoire de Idy au première tour

    S'ils vous plait arréter way
    • Auteur

      Wakh Déy Léér

      En Mars, 2012 (10:35 AM)
      kél niasséne ( léona ou médina) fo pa confondre kélkun ki parle pour lui et kelkun ki parle pour toute un communauté vous narriver mém pas à differncier les famille et vous prenez la peine de dire ce ke vous voulez ..lolou ko ko wakh sa nengage ke lui mai pa une famille religieuse ..il est temp ke vous vous reveillez et pouvoir faire la part des choses ...repet à toute les confrérie et tarikha gneup si yalla légnouy woté ....sauf bethio mom si bopom lay woté ak pouthpath
    Auteur

    Message à Diffuser Partout

    En Mars, 2012 (23:45 PM)
    Pourquoi je vote Macky Sall



    Je vote Macky Sall non pas pour son programme ou la personne mais pour empêcher à Wade de finir son principal chantier c'est à dire mettre Karim à la tête du pays! Au premier tour on a tous voté par conviction, mais au second tour il faut faire primer l'intérêt national comme l'a dit Idy! Pas envie que le Sénégal ait la même image que la RDC, le Gabon ou le Togo où c'est le fils de papa qui remplace papa! Le Sénégal mérite mieux que ça! Et rien que pour celà, on doit tous voter Macky Sall sinon fini la démocratie au Sénégal car dans quelques mois on aura karim Wade comme vice président et quand il aura fini de tout contrôler, il demandera à son papa de dégager et il organisera des élections truquées et c'est parti pour 30 ou 40 ans de pouvoir!
    • Auteur

      Stopp

      En Mars, 2012 (00:51 AM)
      stop à la fiction


      le réel , c'est macky qui nous apprend que tolérer les homos, c'est être moderne pour moi c 'est non. dites à votre cellule de veille que les gens voient comment ils ont envahi les forums et ça rappelle que macky est soutenu par de puissants lobbies pour nous imposer sa modernité
    • Auteur

      Ihhh

      En Mars, 2012 (07:35 AM)
      mane je prèfère ça que d'avoir macky à la tête du pays pour dépénaliser les homos! ça je le bagnnnnn
    Auteur

    Qg

    En Mars, 2012 (23:58 PM)
    les ndiguels orientés en sens unique vers le grand golo de la part de petits et presomptueux fils de soit disant serigne tomberont dans le vide. personne ne les croit plus à part quelques gringalets-
    • Auteur

      Lool

      En Mars, 2012 (07:32 AM)
      le 25, leep dina leer, de l'est à l'ouest du nord au sud, on dira ts ens wiiiiiiiiiw abdoulaye wade!
    Auteur

    2012

    En Mars, 2012 (00:11 AM)
    macky ou le regne des homo tout sauf macky







     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Malcolm

    En Mars, 2012 (00:16 AM)
    Les niassènes sont acruellement plus de 100 millions! Tè tw si tu n sais pa! Viv macky
    Auteur

    Ddddddddddd

    En Mars, 2012 (00:42 AM)
    deuguentane
    Auteur

    Oracio221

    En Mars, 2012 (01:21 AM)
    Moi je crois que certaines personnes sont des ouf comment voulez vous que macky legalise l homosexualité il n est pas fou c est un mouslim comme vous se sont des accusations mais on sais tous c est qui le franc maçon je suis en france meme en france le mariage homo est interdit ya pas mal d info que le senegalais ne peux pas avoir wade tiens toujour a ceder le pays a son fils sil est elu c fini pour vous karim deviendra president c sure debarassont nous de lui avec n importe quel oyen c notre avenir qui est en jeux
    Auteur

    Abat Les Wadiste

    En Mars, 2012 (02:26 AM)
    abat les wadiste menteur et voleur et manipulateur

    Auteur

    Ndigeul!!!!!

    En Mars, 2012 (07:28 AM)
    Da am gnouko mom! té talibé bi, so demme ba am wassila, kokou dala wara dooy fii ak euleuk geugn dieum! ndigeul dey lou war ci beep fandeu!!
    Auteur

    Lagaffe

    En Mars, 2012 (07:47 AM)
    @ ECLAIRAGE.No 1



    Bravo pour cet éclairage.Tu l'as bien dit. Un NDIGUEUL est un NDIGUEUL. Qu'il vienne des religieux, des syndicats , des lobbies de quelque nature que ce soit....C'est simplement UNE CONSIGNE. Nous avons vu des groupes qui n'ont rein de politique, ou s'en défendent, donner des CONSIGNES DE VOTE en défaveur de Wade-Vieil-Original et en faveur de Macky-Sall-Copie. " Y'en a marre" , des organisations de la société civile entre autres. Comme tu le dis, la PRESSE joue ce role qu'on lui connait et qui donne selon ses interets, un échos favorable ou défavorable à telle ou telle consigne.Et tu as raison quand tu conclus que :"On ne se plaint d'injustice que lorsqu'on n'est pas le bénéficiaire du ndigël,....". C'est la VERITE et je l'ai souligné hier. Quand un guide religieux tel que Bethio en appelle et recommande à ses fidéles de voter pour WADE, on crie à tous les scandales de la terre, mais quand de l'autre coté, un collectif d'imams de Ziguinchor ou d'ailleurs, demande carrément de voter contre ce meme WADE, on applaudit. Où est la DEMOCRATIE dans tout cela. Que chacun en appelle en faveur ou en défaveur de qui il voudra, mais que chacun vote LIBREMENT pour son candidat. C'est tout :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Yep

      En Mars, 2012 (10:43 AM)
      un ndigueul est un ndigueul certe vous dites ke mém les otres donnent des consigne de votes alor ke kan on di ke les marabout seron traité de comme les otre par la loi vou refusé ...franchement gnénegni khar walla mbam sakh mo léne gueune
    • Auteur

      Yep

      En Mars, 2012 (10:44 AM)
      un ndigueul est un ndigueul certe vous dites ke mém les otres donnent des consigne de votes alor ke kan on di ke les marabout seron traité de comme les otre par la loi vou refusé ...franchement gnénegni khar walla mbam sakh mo léne gueune
    • Auteur

      Yep

      En Mars, 2012 (10:46 AM)
      un ndigueul est un ndigueul certe vous dites ke mém les otres donnent des consigne de votes alor ke kan on di ke les marabout seron traité de comme les otre par la loi vou refusé ...franchement gnénegni khar walla mbam sakh mo léne gueune
    Auteur

    Layt

    En Mars, 2012 (10:08 AM)
    Ohoo Même l'église a donné des ''ndigeul'' en Europe aux Etats Unis... Alors c'est tout a fait normal les Niasséne Baye Niasse de son vivant a donné un Ndigueul pour Lamine Gueye pire il a donné un pronostic que si Lamine Gueye perds contre Senghor il va boire de l'alcool Lamine Gueye a perdu on attends toujours....
    Auteur

    Boy Saloum

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    Serigne bi Niass je comprend ta position parce que ton candidat Moustapha Niass est battu et envoyé à la retraite qu tu critique les ndigeul .Les marabouts qui donnent les ndigeul s'adressent à leurs propres talibés et non à l'ensemble de la confrérie.. Si ton ex candidat et ton actuel pouvaient avoir du ndigeul ils seraient preneur .

    Alors Niass goumbo arrête ton cinéma et fait ta campagne mais Wade va gagner
    Auteur

    M

    En Mars, 2012 (11:06 AM)
    encore une fois ne confondez médina baye et léona niassene, vous n'avez jamais entendu un dignitaire de médina baye parler sur la situation, donc recadrer bien vos lignes.
    Auteur

    Reparateur

    En Mars, 2012 (14:45 PM)
    ce petit fils ne merite rien de son rang religieux ou c 1 intrigue dans la famille car,mag matna bayi cim reew,mag yagna ak yalla,serigne dafa am pour diokher ndigual ay taalibeem,ngir niou kham fanla.ta donc rien maitriser du coran,raison pour la quelle tu veux salir la peau de nos sages serignes.je te conseille d aller apprendre encore laverite et commence par le silence sur la mission de nos guides spirituels.
    Auteur

    Foufon

    En Mars, 2012 (15:16 PM)
    Quand une religion par desire d'agrandir son pouvoir materiel et autres s charge de regler dans le moindre detail la vie des fidels ..Cette religion a de ce fait manqué son objectif..Car Dieu nous a creer differents et libre de choisir nos destins..Pourquoi une religion devrait elle comanditer notre vie ???...´La foi n'a rien de materiel ni de cohersitive..! La religion est personnelle et permet de creer l'equilibre en nous et les autres etres humains..Arretez de pensr que la relgion dois se meler de politique..La religion a ses limites si ces limites sont depassée cette religion se transforme en prison...etre adepte D'ne religion ne veut pas dire Renoncer a ses capacité de reflexion ni renoncer a ses droit en tant que etre humain...Je pense que Dieu va au dela du materiel et des normes que nous connaissons..dieu signifie liberté et epanouissement ...l'enfer n'existe que pour ceux qui y croient et lessence de dieu se trouve en chacun de nous..arretons de regarder le ciel ou des hommes come etant des Dieu!! dieu est en nous..!! Les Religions ne sont la que pour canaliser les hommes et les religions au fur du temps sont devenu des vecteur de conflits et de positionemment pour l'acquisition du pouvoir et l'augmentation du nombre de fidels pour des raisons mercantiles..!! Je felicite l'eglise pour avoir compris que les chreitien sont des citoyen et que leurs liberté ne dois pas etre restrainte Et qu'aucun chantage ne devrait etre employer C a dire " Si tu ne vote pas WADE ou consort tu n'est pas un bon Croyant.." ..l'eglise a pris les lecons recues de la Revolution Francaise et autres parcontre concernant l'islam a des dificulté a permettre la liberté de conscience et la libeté de reflexion concernant la religion ..Les Marabouts utilisent ces phenomene pour exploiter leurs disciples ceux ci deviennent de plus en plus conscient de ces chantages exercé sur leurs consciences.. En Ce qui nous ocncerne NOUS AFRICAINS NOIRE NOUS DEVONS SAVOIR QUE TOUTESCES RELIGIONS NOUS ONT ETE IMPOSÉ ET IMPORTÉ..SOMMES NOUS FIERE DE CE QUE NUS AVONS CRÉE ? AVONS NOUS ES COMPLEXE PAR RAPPORT A CES RELGIONS?
    Auteur

    Khadimoubaye

    En Mars, 2012 (16:08 PM)
    seneweb celui qui a parler si vous n avez pas son image bein pourquoi donc vous publier la photo de MAME ALHADJI RTA c est parce vous voulez que les pervers l insultes. cette photo a durer presque cent ans et quelques.cela demontre que vous etes contre les hommes de dieu.q ALLAH vous pardonne...
    Auteur

    Chacha

    En Mars, 2012 (17:51 PM)
    afairbi mackyla
    Auteur

    Micha

    En Mars, 2012 (18:05 PM)
    félicitation é du courage tu bien parlé afairbi mackyla
    Auteur

    Deugue Rek

    En Mars, 2012 (13:45 PM)
    ceux qui pretendent donner des consignes ne font que proteger leur interet comme pour dire que les marabout ne s occupent pas des soucis de leurs talibes mais plutots leurs propre interet mais attention danger de mort
    Auteur

    Senegalais Dign

    En Mars, 2012 (10:34 AM)
    SVP aréton ces injur sur ce qu nou avon de plus gran;nos KHALIF,

    la plupar des internotes ne son pa de ché nou cé des framacon et jen pass

    leur objectif cé de s'ataqué aux religion musulman,chritien etc

    et ceu ki gere ce site ne son pa exclu car pour sauvgardé la dignité national et la securité du SENEGAL

    il devré sécurisé le site de tel choz

    Malik sy,Khadimou rassoul,Baye niass,Limamou laye,Tallén,Boukounta et autres méritent RESPECT et CONSIDERATION,ce sont des SERVITEUR du PROPHET MOHAMED psl et de DIEU le PUISSANT.

    QUE LA MALEDICTION DE DIEU S'ABAT SUR CA PERSONN SATANIQUE.............AMINE YA RABI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email