Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un projet de sa commune bloqué, Barthélémy Dias hausse le ton

Single Post
Un projet de sa commune bloqué, Barthélémy Dias hausse le ton
Le maire Barthélémy Dias est dans tous ses états à cause de la décision du Sous-préfet des Almadies qui a ordonné l’arrêt des travaux d’un projet autorisé par l’équipe municipale de la commune d’arrondissement de Mermoz-Sacré-Cœur. Maire de ladite localité, M. Dias a initié, ce vendredi 05 février 2016 une réunion d’information et de restitution pour dénoncer une telle décision exécutée par la Direction pour la surveillance et le contrôle des sols (Descos).
 
«Le sous-préfet des Almadies nous a envoyés une correspondance pour nous ordonner d’arrêter les travaux engagés sur le terrain de la Boulangerie Jaune. Je rappelle que c’est un Titre foncier. Je rappelle au Sénégalais que ce titre foncier ne peut être litigieux, dès lors que personne ni aucune structure autre que la commune d’arrondissement de Mermoz-Sacré-Cœur ne peut apporter aujourd’hui, la preuve que ce terrain de 1,2 ha d’une valeur de plus de 3 milliards de F Cfa lui appartient», a déclaré M. Dias.
 

Dépité par cette décision qu’il trouve injuste, il a lancé un appel aux autorités. «Nous profitons de cette rencontre pour inviter les autorités étatiques et administratives à nous laisser travailler dans la paix. Le Sous-préfet des Almadies nous a envoyé une correspondance pour nous donner son opinion personne». Dans la lettre, dit-il, il n’y a évoqué, nulle part, un article du Code général des Collectivités locales (Cgcl) encore moins un du Code de l’urbanisme pour légitimer l’arrêt des travaux entamés sur ce site.

 
«Nous avons loué ce terrain à une entreprise qui compte y installer, un supermarché. Notre commune est la seule où les populations n’ont pas d’endroit où elles peuvent se rendre pour aller faire leurs courses. La structure du supermarché qui doit être installé ici se trouve dans ces conteneurs disposés sur le site. Des conteneurs venus d’Allemagne», a-t-il rappelé.

 
Cependant dans la correspondance adressée au préfet de Dakar, il a tenu «à rappeler que ce projet en cause, autorisé par délibération du Conseil municipale, approuvée par le représentant de l’Etat, est un package comprenant, entre autres, une aire de jeux, une salle multifonctionnelle et un supermarché, en parfaite conformité avec le Code de l’Urbanisme et le Cgcl. De ce point de vue, nous estimons être en phase avec la loi et la destination de l’affectation».
 

«Les autorités étatiques et administratives sont bien informées de ce projet. J’ai été donc surpris de voir la Descos venir hier ici. Elle est mal placée pour venir arrêter les travaux. Il faut qu’on sache se respecter. On demande la reprise des travaux. On invite donc le Sous-préfet à appliquer la loi et qu’il s’éloigne de la politique. Nous allons prendre nos responsabilités et entendons reprendre les travaux», a dit Barthélémy Dias.
 

Barthélémy Dias a aussi indiqué «que ce terrain est loué à 50 millions de F Cfa par an, avec une clause révisable tous les 5 ans, sur la base du chiffre d’affaires produit sur le terrain. A ce jour, nous avons encaissé, en toute légalité et pour le compte de la commune, la somme de 100 millions de F Cfa représentant 2 ans de loyer. Sur le fondement des arguments juridiques précités, nous soutenons être en phase avec la légalité et considérons que la lettre de M. le Sous-préfet des Almadies se fonde sur des motifs d’opportunités et non de droit»
 

Quant au ministre Du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, il a été invité «à ordonner à la Descos de respecter la loi. Qu’on nous laisse travailler sereinement, nous avons été élus pour ça».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email