Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Une baisse pour une élection apaisée

Single Post
Une baisse pour une élection apaisée

NETTALI.NET - Plusieurs organisations de la société civile dont "Enda Graf sahel", le Forum civil, l’Ondh, la Raddho, le Radi et le Réseau siggil jigeen ont signé un communiqué conjoint pour demander au chef de l’Etat de revoir à la baisse, la caution pour la présidentielle qui a été portée récemment de 25 à 65 millions. Ces organisations pensent qu’une élection apaisée, passe inéluctablement par cette baisse de la caution.

L’augmentation de la caution à la présidentielle ne se justifie pas. C’est un recul démocratique, soutient le collectif des organisations de la société civile (Osc) dans un communiqué.

 

« La caution qui s’élevait à 25 millions lors de l’élection présidentielle de 2007, vient d’être portée à 65 millions. Cette augmentation traduit un recul démocratique et ne peut en aucune façon être justifiée par les arguments avancés par l’autorité. Il entre certes dans les prérogatives de l’autorité chargée des élections de fixer la caution mais elle n’a pas le droit de priver les Sénégalais qui le désirent de concourir aux suffrages de leurs concitoyens », dénoncent les membres du collectif des organisations de la société civile.

 

Les camarades d’Alioune Tine pensent que « le premier niveau du choix des candidats aux élections présidentielles, ne peut avoir comme fondement des bases pécuniaires. Le montant de la caution arrêté, est une manière d’instituer un suffrage censitaire contraire aux valeurs et idéaux démocratiques auxquels notre pays a toujours réaffirmé son attachement ».

 

Ils dénoncent ainsi cette augmentation du fait qu’elle n’a « aucun fondement démocratique et relève d’une violation des droits humains et des valeurs sociologiques du Sénégal ».

 

« Pour un processus électoral apaisé, juste et équitable », ces organisations demandent à l’Etat de reconsidérer sa position en ramenant la caution à de justes proportions.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Cos X

    En Septembre, 2011 (09:14 AM)
    Ce n’est pas le montant qui dérange, le problème est que l'opposition n'est pas prête pour des élections il faut d'abord qu'elle règle une question sensible, celle de la candidature unique et personne n'ose soulever cette question lors des réunions . La société civile n'existe plus au Sénégal, on a des policiens tapis dans l'ombre qu se réclament de cette société civile
    Top Banner
  2. Auteur

    Guérane Kh

    En Septembre, 2011 (09:25 AM)
    De toute façon, même si la caution était gratuite, des leaders de partis comme Dansokho, Landing, Bathily, Alioune Tine et Jean Paul diaz n'iront pas aux élections présidentielles, parce qu'ils n'ont même pas les moyens pour acheter du carburant et faire le tour du pays. Le jeu favori c'est d'arpener les escaliers de la presse pour insulter wade et ses alliés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Septembre, 2011 (09:30 AM)
    HONTE AUX AVOCATS DU DIABLE OU VERSION MODERNE DES GUEWALOUU- DIOUDO



    On peut s’étonner qu’après 10 années de scandales financiers , moraux et une mauvaise gouvernance ayant dilapide des ressources publiques encore inestimables ( sans résultats tangibles si ce n’est l’enrichissement vertigineux des tenants du pouvoir et de leurs amis) , de constater que notre guorgui national , l’homme le plus diplôme de l’univers conserve encore sa cote auprès de certains de nos compatriotes. En effet des sénégalais persistent encore , envers et contre tout a nous présenter notre président comme le messie , l’homme qui a réussi a propulser notre « gaal » sur le chemin de l’émergence a l’instar des pays du « BRIC » : Brésil ,Russie, Inde, Chine.

    Et pourtant , le classement 2009 des Nations Unies classe notre pays dans la catégorie IDH bas ( indice du développement humain bas ) au 17 eme rang des pays les plus pauvres du monde ( 166 eme sur 182 Etats ; a noter que le Cap Vert et la Mauritanie sont classes respectivement aux 121 eme et 154 eme rangs dans la catégorie IDH moyen ). .

    Evidemment , parmi ces grands défenseurs de la gestion wadienne l’on trouvera des catégories d’homme et de femmes avec des motivations très différentes : certains , nostalgiques , sont restes sous le charme de celui que l’on appelait le « pape du Sopi » et qui électrisait les foules ; d’autres dont la plupart ont rejoint Wade quand il a commence a briller sous les lampions , le défendent plutôt par opportunisme parce qu’ayant eu le temps de profiter de leur proximité avec leur nouveau mentor pour s’enrichir et sortir de leurs difficultés antérieures ; d’autres encore, ont pu rejoindre en tout cas les lambris dores de la cour et profiter de tous les avantages pas seulement financiers que procure cette proximité.

    N’ empêche , néanmoins , qu’il est difficile de ne pas dénoncer cette absence de vergogne... En effet, on peut bien être stipendie , eu égard aux difficultés de la vie que ce régime de prédateurs a accentuées...mais garder tout de même, un brin de dignité est un devoir par rapport a la postérité et par rapport a Dieu...Prétendre , comme certains que ce vieux mégalo est le











    meilleur président que ce pays ait connu est tout simplement mensonger... Au contraire , ce vieux a décrédibilisé un pays respecte et dont les citoyens étaient fiers d'afficher leur sénégalite ici et ailleurs....un petit pays qui avait la confiance de la Communauté Internationale a tel point qu'il s'est vu confier la responsabilité de grandes Organisations mondiales : FAO..UNESCO….

    Ce « grand petit pays » ne peut même plus avoir la direction d'organisations sous régionales africaines...et au plan interne, il a certes fait des routes mais a quel prix : 7 milliards le km ; et surtout pour quelles raisons inavouées. En effet pour régler leurs ( lui et les siens) problèmes financiers comme il l’a proclame au tout début de l’alternance il s’est lance dans des investissements sur les BTP ou il était possible, avec les commissions occultes d’engranger le maximum d’argent en un temps très court.

    Hérault d’une gestion gabegique, il s’est fait construire une statue que personne ne lui a demandée et qui sert plutôt une mégalomanie hypertrophiée ( la demande sociale est plutôt orientée vers d’autres préoccupations plus terre a terre , mais plus vitales a savoir les prix des denrées, l’assainissement des villes, une fourniture correcte en énergie… ) a plusieurs dizaines de milliards avec un montage financier honteux ; il s’est fait construire , comme l’homme qu’il idéalise au fond de lui-même, et qu’il cherche coute que coute a égaler un grand théâtre , le plus grand du monde , selon ses dires , dont il peine a trouver des opportunités d’emploi ; il s’est également et entre autres paye un terrain ( cash et comptant compté, ( sans jeu de mots ) ) , sur les fonds politiques , qui ne lui appartiennent pas a titre personnel, mais a l'institution qu'il incarne a 1 200 000 000 frs .











    Par ailleurs , il a amené la corruption a un niveau qu'elle n'a jamais atteint dans aucun pays du monde , en se faisant le corrupteur en chef du pays . Sous ce rapport , il n'a même pas l'intelligence d'épargner les responsables des INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES chargées de veiller a la gestion transparente des deniers de la République.....quelle HONTE CE MONSIEUR DONT VOUS VOUS FAITES L AVOCAT…..

    Ce monsieur dont chaque sénégalais aurait du avoir des scrupules a assurer la défense ou a se faire le « GUEWELOU DIOUDOU » a érige le mensonge en règle ou mode de gouvernance publique ( cf. notamment les différentes versions explicatives données dans les dossiers relatifs a l’origine des fonds concernant la réparation de l’avion présidentiel ; et la variation dans les explications servies lors de l’éclatement de l’affaire de la mallette d’Alex Segura ) (1) , et le parjure, le wakh- wakeet en éthique…Et puis ce Monsieur qui n’a , lui et sa famille que mépris pour ses concitoyens et de manière générale pour les Africains noirs est trop vil pour mériter respect et considération.

    La postérité le reléguera très certainement dans les poubelles de l’histoire de l’humanité comme un Président spécial qui aura eu recours a toutes les ignominies pour rester au Pouvoir ; un homme qui , au lieu de servir son peuple aura utilise son autorité et les pouvoirs que le suffrage universel lui a conféré pour « régler SES PROBLEMES D’ARGENT » ( dixit son ancien ami et premier ministre) et faire passer a sa famille et a sa cour du statut de gueux désargentes a celui de milliardaires et riches propriétaires fonciers en un laps de temps très court’.

    Eu égard a tout ce qui précède, on comprend qu'a presque 90 ans ce vieux sénile veuille encore s'accrocher au pouvoir...il a intérêt a méditer encore plus les événements du 23 juin 2011.. 08 sept 2011



    (1) Le feuilleton Robert Bourgi nous donnerait tres certainement une autre illustration

    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Septembre, 2011 (10:03 AM)
    c' est la peur totale dans le camp de l adversaire,c est vous qui disaient vous allez gagner wade,pour quoi la caution vous derrange donc cela signifie que vous n allez pas avoir 5%.vraiment ses opposants sont incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Septembre, 2011 (10:08 AM)
    il faut etre anti -democratique pour dire que cette caution peut engendrer des elections non apaisées.hausse ou pas hausse ses elections seront libres , transparantes , apaisées et wade gagnera au premier tour.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Septembre, 2011 (10:13 AM)
    le pays ne les interesse pas ,c'est l'argent leur preoccupation,meme si la caution est revue à la baisse,ses opposants vont encore soulever d'autres problemes rien que pour saboter et montrer leur incapacité de faire face à wade,ou de trouver un candidat unique:ils sont vaincus d avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Septembre, 2011 (10:19 AM)
    beugue beurré bagne beurré a totalement bouleversé ses opposants qui sont dans l impasse totale.voilà une equipe bien preparée qui avant les elections savent pertinement que l opposition à peur d aller aux elections et cette equipe croit à la victoire prochaine,elle sera acquise dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Septembre, 2011 (10:44 AM)
    ceux qui doivent concourir aux suffrages de leurs concitoyens doivent etre des patriotes sincéres et honnetes mais à ce que je vois ses opposants ne sont pas sincéres, ils sont tous obnubilés par le pouvoir,des vrais opportunistes qui sont là que pour leurs interets pesonnels donc ils ne meritent pas nos suffrages.nous voterons wade pour sa relection dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Candidat

    En Septembre, 2011 (10:44 AM)
    4 candidat au plus
    Top Banner
    Auteur

    Zo

    En Septembre, 2011 (10:49 AM)
    le peuple en a marre de la diversion de ses opposants qui cherchent toujours des alibis pour cammouffler leur manque de courage, leur fuite de responsabilité surtout ils sont incapables de diriger donc wade sera le candidat qui doit remporter ses elections dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tina

    En Septembre, 2011 (10:49 AM)
    Une chose est aujourd'hui, c'est que l'opposition ne veut aller aux élections pour plusieurs raisons à avoir, problème de candidature unique, manque de programme politique ou de projet de société, ...etc, autant de péripéties qui font que cette opposition est vraisemblablement incapable d'aller aux élections en 2O12.

    Pauvre opposition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora(ziguinchor)

    En Septembre, 2011 (10:54 AM)
    Tout à fait d'accord pour une caution à 65 millions; cela permettra la limitation des candidats farfelus ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Bantamba

    En Septembre, 2011 (11:01 AM)
    ON NE PEUT CONFIER LA DESTINÉE DU PAYS A DES PAUMES , 65 MILLIONS CE N EST PAS CHER PAYE POUR UN CANDIDAT CRÉDIBLE QUI EST SUR DE FRANCHIR LES 5% REQUISES POUR ÊTRE REMBOURSE. IL N EST NULLEMENT QUESTION DE VOTE CENSITAIRE ,SEULEMENT IL FALLAIT ASSAINIR UN MILIEU OU LE RISQUE D'EMBOUTEILLAGE ÉTAIT IMMINENT .

    Top Banner
    Auteur

    Tina

    En Septembre, 2011 (11:08 AM)
    Une chose est aujourd'hui, c'est que l'opposition ne veut aller aux élections pour plusieurs raisons à avoir, problème de candidature unique, manque de programme politique ou de projet de société, ...etc, autant de péripéties qui font que cette opposition est vraisemblablement incapable d'aller aux élections en 2O12.

    Pauvre opposition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos X

    En Septembre, 2011 (11:24 AM)
    Ecoutez un candidat à l'élection présidentielle qui n'est même pas fichue de payer une caution de 65 millions de francs Cfa ne mérite en aucun cas de diriger notre cher pays le Sénégal. BEUGUE BEURé BAGNE BEURé. WADE EST LE MEILLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Chekhougueye

    En Septembre, 2011 (11:26 AM)
    Moi minstre des élections, fonction inouïe, jamais vue dans le monde depuis qu'il existe, je vous dis, je suis l'ôtage de Ousmane Ngom et de Monsieur Abdoulaye Wade, 2 individus que ne fréquentent que la Mafia.Je ne pouvais pas pas fixer à moins de 65.000.000 la caution. C'est que nous allons partager même ces cautions entre nous 3 avant même que les élections se terminent. Si nous les gagnons tant mieux, si nous les perdons alors, dès le lendemain je les utilise pour fuire en Sierra léone,
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Sogui

    En Septembre, 2011 (11:30 AM)
    EN TOUT CAS LE CANDIDAT WADE A PRIS UNE AVANCE TRÈS SÉRIEUSE SUR LES AUTRES CANDIDATS DECLARES OU NON DECLARES POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.AU MOMENT OU L'OPPOSITION PEINE A TROUVE UN CANDIDAT UNITAIRE LE CANDIDAT DES FAL 2012 DÉJÀ NOMME UN DIRECTEUR DE CAMPAGNE ET A INSTALLE SON ETAT MAJOR POLITIQUE EN DIRECTION DE 2012.DONC ÉPILOGUER SUR UNE HAUSSE DE LA CAUTION EST UNE PERTE ÉNORME TEMPS. BARRONS LA ROUTE AUX RANCUNIERS QUI N'ONT AUCUN PROGRAMME ALTERNATIF ET NE VOULENT QU'INSULTER WADE ET SES ALLIES
    Top Banner
    Auteur

    école De Lutte Balla Gaye

    En Septembre, 2011 (11:57 AM)
    Le syndrome des élections législatives est encore là, cette opposition désunie risque le phénomène des législatives de 2007 .Elle ne boycotera pas cette fois ci, mais elle aura plus de Quinze candidats au lieu d'un seul et unique candidat comme le souhaite la presse aliomentaire, coachée par sody lamine niasse

    {comment_ads}
    Auteur

    Yawoudial

    En Septembre, 2011 (12:03 PM)
    En politique ,on dit que gouverner c'est prévoir ,et dans cet ordre d'idées ,il apparait clairement que l'opposition fait preuve de novice en la matière .La problématique de la caution est derrière nous , le temps est à la mobilisation dans les états majors électoraux .Les paumés n'ont qu'à s'abstenir .

    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2011 (12:16 PM)
    Quand je vois mes ex-frères du SOPI tenter de se rassurer pour dire que Wade a de l'avance sur l'opposition, j'ai envi de rire. C'est comme ça que nous faisions au temps de l'opposition pour convaincre les sénégalais du fait que Wade était majoritaire, parfois même nous disions que Wade avait gagné telle ou telle élection. En 2000, je me suis rendu compte qu'on se trompait : tout une coalition de partis avec le PDS ne pouvaient pas avoir 30% . Je me rends compte aujourd'hui que les tares anciennes sont toujours là
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2011 (12:29 PM)
    Quelqu'un qui veut gérer un budget de 1500 milliards s'il n'est pas capable de donner 65millions de caution n'a pas le droit de prétendre diriger ce pays. Donc cette société politique qui se cache derrière celle civile doit se taire.
    Top Banner
    Auteur

    Dioum

    En Septembre, 2011 (12:56 PM)
    Franchement, ce n'est pas Me Wade qui a fixé le montant de la caution à 65 millions de francs.

    En effet, pour vous qui ne le savez pas encore, c'est une commission regroupant tous les partis politiques légalement constitué qui a fixé le montant de la caution à 65 millions de francs

    Alors, pourquoi, demander à Me Wade de s'impliquer pour une baisse de la caution, alors que ce n'est lui qui l'a fixée.

    Ce montant doit même être relevé parce qu'on ne peut avoir des ambitions pour son pays et se rouver dans l'incapacité de verser 65 millions, c'est incroyable et même incompréhensible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elyo

    En Septembre, 2011 (13:20 PM)
    Bande de connards, vous qui assimilez la baisse de la caution à un apaisement de la tension politique ?

    La tension politique est de la seule responsabilité de l'opposition sénégalaise qui ne veut pas aller aux élections du fait sa tentative avortée du bloquer de tout le processus électoral, d'une part et d'autre parti par son incapacité de présenter un seul candidat en 2O12.

    Franchement, aucun lien entre ces deux choses (baisse de la caution et apaisement de la tension politique car des candidats à la présidentielle se trouvent dans l'incapacité d'avoir 65 millions de francs, il n'ont qu'à désister à leur candidature, c'est aussi simple.

    Donc si tout le monde se conforme aux décisions du conseil constitutionnel, ces élections de 2O12 seront aucun doute des élections apaisées, transparentes, libres et démocratiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (14:59 PM)
    La caution ne devra pas être diminuée , cette hausse au contraire constitue une avancée de la démocratie c'est pas pour Wade que cette hausse est appliquée mais tous les Sénégalais on ne peut concevoir que ce pays soit dirigé par un pauvre car il n'hésitera pas à remplir ces poches avant de bâtir le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (15:03 PM)
    Cette idée d'augmenter doit être salué car c'est une bonne chose qui nous permettra de nous séparer des opportunistes et des arrivistes , cette fixation de la caution est plus logique
    Top Banner
    Auteur

    Maya

    En Septembre, 2011 (15:08 PM)
    Le problème des opposants c'est pas la caution mais la peur ; ils ont peur d’être terrassé dans l'arène car ils n'ont pas d'argumentaires concis pour attirer l'attention de la société civile ; ils ont utilisé n'importe quoi pour causer tord à Wade mais comme on dit "Beuri fok mou amm" on ne peut pas empêcher cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (15:14 PM)
    Qui a peur des élections c'est l'opposition ! Wade est prêt il n'attend que sa candidature soit validée pour montrer aux opposants sa force de frappe
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (15:18 PM)
    Faites comme vous voulez, mais WADE et sa troupe auront une raclée s'il va aux élections !!!10%
    {comment_ads}
    Auteur

    Nani

    En Septembre, 2011 (15:18 PM)
    l'opposition n'avance pas , elle ne fait que de la rétrospection ce qui est inadmissible pour un pays qui a besoin des stratégies pour se développer viser bien l'avenir
    Top Banner
    Auteur

    Zoom

    En Septembre, 2011 (15:21 PM)
    WADE est un voleur ainsi que tous le PDS !!Tout le monde le sait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (15:22 PM)
    je ne parle pas seulement de raclées mais l'opposition sera étouffée a jamais ce qui causera la mort subite de certains partis
    {comment_ads}
    Auteur

    Rita Marley

    En Septembre, 2011 (15:29 PM)
    Cette caution de 65millions diminuera le nombre de candidatures qui dépassent les vingtaines , au moins avec ceci les deniers seront en sécurité et celle -ci pourrait susciter et élargir l’Émergence économique du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Myra

    En Septembre, 2011 (15:36 PM)
    Cette idée d'augmenter la caution électorale est logique et bien réfléchie ça évitera le Sénégal de tomber entre les mains des indigènes et des besogneux
    Top Banner
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (15:41 PM)
    @Zoom

    Wade est un génie créateur qui n'a que d'ambition pour ce pays pourquoi faites -vous table rase sur tout , il faut accepter que Wade a beaucoup pour nous Sénégalais et il n'a pas épargné aucuns domaines ; stoppez les critiques et essayez de faire la part des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (15:43 PM)
    Qu'importe les excuses cherchés , vous ne pouvez rien contre Wade ; il a fait la politique avant et sait quelle stratégie adoptée pour gagner les élections avec la manière la plus simple et la plus transparente "dou sène morom"
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Septembre, 2011 (15:53 PM)
    malheureusement pour le senegal on a pas de societé civile digne de ce nom.ils sont tous devenus des politiciens qui defendent que leurs interets personnels.ils ont échoué,et ils echoueront face à wade le soir du 26 fevrier parce que wade sera reelu au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (16:04 PM)
    Wade mérite qu'on lui porte toute notre confiance ; il est le seul face à la crise financière à augmenter le salaire des enseignants qui ne cesse d'échelonner , et aussi dans l'éducation avec la multiplication des cases des tout petits et l'innovation dans l' infrastructure
    Top Banner
    Auteur

    Lyss

    En Septembre, 2011 (16:09 PM)
    Ceux qui créent des manèges pour nous faire changer d'avis , vous perdez vos temps vous ne pouvez pas nous détourner , on connait bien Wade l'unique chose qui l'intéresse c'est de maximiser le revenu nation national et de minimiser les coûts
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2011 (17:08 PM)
    Personne ne peut plus me tromper sur Wade; surtout qu'il est devenu vieux et sénile
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (20:14 PM)
    Il n'y aura aucune baisse de la caution. Si l'opposition a peur de participer aux élections elle n'a qu'à le dire ouvertement et de ne pas chercher un échappatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Septembre, 2011 (02:36 AM)
    Je veux qu'on m'explique en quoi augmenter la caution pour l'élection présidentielle est un recul démocratique. Surtout si on reconnaît que la fixation de cette est de la prérogative de l'Etat. Mais nous savons tous que l'Etat, avant de fixer le montant, s'est concerté avec la classe politique.
    Top Banner
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (03:02 AM)
    Le Sénégal a toujours été perçu comme un pays phare en Afrique dont le bon exemple balise la voie de la démocratie sous nos tropiques. Il a obligation de le rester. Car, en tout état de cause, ce sont les Sénégalais qui, le moment venu, choisiront, pour les diriger, celui pour qui leur cœur balancera
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Septembre, 2011 (20:44 PM)
    La stabilisation du système et du calendrier électoraux porte une conséquence financièrement positive, en ce quelle permet de réaliser des économies substantielles pour l’Etat, au regard du coût élevé des élections dans nos pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email