Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

UNE PLUIE D’ESPOIRS ET DE CHANTIERS * INONDATIONS - RELOGEMENT DES SINISTRES : Le Premier ministre insiste sur l’amélioration du cadre de vie

Single Post
UNE PLUIE D’ESPOIRS ET DE CHANTIERS * INONDATIONS - RELOGEMENT DES SINISTRES : Le Premier ministre insiste sur l’amélioration du cadre de vie

Le gouvernement veut offrir un meilleur cadre de vie aux sinistrés dans les sites de relogement. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a insisté sur l’amélioration du cadre vie des sinistrés. C’était, hier, au cours d’un Conseil interministériel.

L’amélioration du cadre de vie sur les sites de relogement tient à cœur le gouvernement. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, en présidant le Conseil interministériel, hier, lundi 26 juillet 2010, a insisté sur les conditions dans les sites d’accueil.

« Les personnes à déplacer ont habité ces quartiers depuis plusieurs années. Nous estimons qu’il faut les accompagner en leur attribuant une allocation pour les premiers mois », a fait savoir le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, du ministre d’Etat, chargé la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, du ministre de l’Assainissement et de l’Hygiène publique, Adama Sall.

Une maison préfabriquée comportera deux chambres, un salon, une cuisine, des toilettes. Outre, le relogement des sinistrés, les travaux de raccordement de la route devraient commencer dans les prochains jours. Surtout que le ministère de l’Environnement a donné son accord pour que l’entreprise exploite la carrière située dans la forêt classée de Sébikotane. « Il était question que la Sones ou la Sde puissent prendre des dispositions pour faire les adductions d’eau », rappelle le Premier ministre. Il en est de même pour l’alimentation en électricité.

600 maisons préfabriquées seront construites dans les prochaines semaines sur les sites choisis.

Les premières maisons préfabriquées pourraient sortir de terre dans les prochaines semaines. « Les partenaires s’engagent à livrer les premières maisons dans 6 semaines. La convention devrait être signée avec les ministères de l’Habitat et du Budget », renseigne le chef du gouvernement.

Le ministre de l’Assainissement et de l’Hygiène publique, Adama Sall, a axé son intervention sur la mise en place d’un système de vidange des toilettes de cette nouvelle cité.

« Je pense que nous devons beaucoup insister sur l’assainissement, même si ces maisons ont des toilettes. Je pense qu’il faut des camions hydro-cureurs pour vider régulièrement ces toilettes », suggère M. Sall qui a annoncé le démarrage des travaux sous le pont de Hann, aujourd’hui.

Raccordement des points bas

Les points bas de Gouye Sapote seront raccordés aussi dans les semaines à venir, selon un technicien pour baisser le niveau de l’eau sur Tally Mame Diarra et conséquemment libérer les quartiers Diacksao, Diamagueune et une partie de Sicap Mbao. D’ores et déjà, l’écrêtage des bassins, l’interconnexion des lacs Ourouwaye, Thiouroure et Wouye et surtout la pose de buses sur la route de Malika ont eu des effets immédiats hier. « Je viens de la banlieue (hier : ndlr). Les travaux entrepris par l’ensemble des services ont permis de libérer 54 quartiers à Yeumbeul Sud. Aujourd’hui, les populations ne demandent que du sable pour remblayer et des produits pour désinfecter. Nous devons continuer le travail », s’exprime le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop.

Pour ce dernier, l’Etat n’a jamais pris l’option de « déguerpir » les populations des bas-fonds. Pour le ministre d’Etat, Bécaye Diop, il n’est plus question de faire partir par la force les sinistrés.

« Je pense qu’il n’est plus nécessaire de faire partir par la force les populations. Si les premiers sinistrés regagnent les maisons préfabriquées, il y aura un effet d’entraînement », argumente-t-il.

Prenant la parole, le ministre d’Etat, ministre chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a rapporté les démarches que son département a entreprises pour amener les pays amis à soutenir les actions d’urgence de lutte contre les inondations. « Nous avons saisi les pays arabes pour qu’ils nous aident à acquérir les tentes, pour les actions d’urgence. Nous avions un peu de retard, parce que l’administration de ces pays est en vacance avant le mois de Ramadan, il faut attendre 10 jours après le début du Ramadan pour que le travail puisse reprendre normalement », a fait savoir Karim Wade.

Son département travaille, aussi, sur un système d’évacuation d’eau par gravitation vers la mer. Le directeur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, Amath Sall, a levé le voile sur ce projet. A l’en croire, il y a une jonction entre la nappe et l’eau de la mer dans certaines zones de Dakar. Cette jonction, dit-il, limite les effets des pompages des eaux.

ACCÈS A L’HABITAT : Des logements sociaux aux sinistrés dans d’autres programmes

L’espoir de reloger plus de sinistrés de la banlieue est permis. En plus des maisons du Plan « Jaxaay », certains sinistrés pourraient bénéficier de logements sociaux des différents programmes. Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, au cours du Conseil interministériel d’hier, a annoncé l’engagement de nouveaux partenaires à soutenir la volonté des autorités sénégalaises à faciliter l’accès aux logements à tous les Sénégalais.

« Dans le cadre de la Coopération internationale, nos partenaires comme la Banque islamique de développement (Bid) sont prêts à nous accompagner pour la réalisation d’un programme de 33.000 logements dans les zones de Pout et Nguékhokh. Au-delà, des logements sociaux, c’est la réalisation de petites villes qui pourraient accueillir les populations de la banlieue », annonce le ministre d’Etat, Karim Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email