Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Une révision exceptionnelle des listes électorales démarre jeudi

Single Post
Une révision exceptionnelle des listes électorales démarre jeudi

Dakar, 15 jan (APS) – Des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections locales du 29 juin démarrent jeudi, sur toute l'étendue du pays, pour une durée de deux semaines, annonce le Directeur général des élections, Oumar Top.

"Des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections locales du 29 juin 2014 se dérouleront du 16 au 30, sur toute l'étendue du territoire national", écrit M. Top dans un communiqué parvenu mercredi à l'APS. 

Il porte à l'attention des responsables politiques et des citoyens que "ces opérations porteront sur l'inscription de nouveaux électeurs, notamment les jeunes qui auront 18 ans révolus le 29 juin 2014, c'est-à-dire qui sont nés le 29 juin 1996 ou avant". 

Cette révision exceptionnelle des listes électorales permettra aussi de prendre en charge des demandes de changement de circonscription électorale ou d'adresse domiciliaire. Mais aussi des demandes de duplicata de la carte d'électeur, à la suite de la perte de celle-ci ou d'une correction d'erreur sur la carte d'identité numérisée. 

Le changement de statut des militaires et paramilitaires redevenus civils sera pris en charge par les opérations, les demandes de radiation d'électeurs aussi, selon le communiqué. 

Il est mentionné dans le texte que le militaire ou paramilitaire redevenu civil doit présenter une pièce justifiant sa sortie du corps. 

"Pour toute opération, la carte nationale d'identité numérisée est exigée. Si l'adresse domiciliaire, ou bien le lieu de naissance qui figure sur la carte d'identité nationale numérisée ne se retrouve pas dans la circonscription électorale, l'électeur est tenu de prouver son rattachement à la circonscription, par la production d'un certificat de résidence", explique Oumar Top. 

Dans pareil cas encore, ajoute-t-il, l'électeur étant toujours dans l'obligation de justifier son rattachement à la circonscription peut le faire en présentant tout autre document de nature à prouver le lien avec la collectivité locale, notamment une facture d'eau, d'électricité ou de téléphone à son nom, ou un quitus fiscal. 

M. Top "invite les citoyens à se rendre massivement, et à temps, auprès des commissions administratives de la localité où ils souhaitent voter". 

"Pour toute information complémentaire", écrit-il encore, il est demandé aux responsables politiques et aux citoyens de "s’adresser à la préfecture, à la sous-préfecture, à la Commission électorale départementale autonome (CEDA) ou au président de la commission administrative" de leur choix. 

Les électeurs sénégalais sont appelés à élire des conseillers ruraux, régionaux et municipaux, le 29 juin prochain.

ESF/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email