Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une semaine après son retour au Sénégal : Que cache le silence de l’ex-PM ?

Single Post
Une semaine après son retour au Sénégal : Que cache le silence de l’ex-PM ?
Aux antipodes de la stratégie offensive qui fut l’une de ses armes dans la bataille politique initiée par ses soins contre le pouvoir libéral, l’ex-premier ministre Idrissa Seck adopte une attitude bien singulière. Emmuré dans un silence assourdissant depuis son retour en catimini au pays, le Maire de Thiès semble avoir perdu l’initiative même si, pour un challenger de sa trempe, le tacticien des grappes de convergence n’a pas encore dit son dernier mot.

Parlera, ne parlera pas ? En tout cas, au moment où des sources évoquent son déplacement prochain à l’étranger, après un Rv capital, c’est bouche cousue au niveau de l’entourage de Idrissa Seck et aucune information ne filtre sur ces « activités » dans sa retraite à Saly portudal. D’ailleurs, le choix opéré de ne pas alimenter la polémique rentre bien dans les plans de l’ex-premier ministre dont l’un de ses lieutenants, joint à ce propos, juge cette option comme la manière la plus sage de ne pas gêner les concertations au plus haut niveau pour le retour définitif dans le parti. A ce propos d’ailleurs, si certaines franges des militants de Rewmi avaient levé le ton pour demander d’être édifiées sur l’attitude politique à tenir suite à l’annonce des retrouvailles, notre interlocuteur explique que c’est surtout par manque d’informations, d’autant plus que des missions ont été définies dans ce sens au niveau des instances internes du parti. Expliquant que cette agitation ne traduit pas le sentiment de la majorité des souteneurs du Maire de Thiès, notre source cite la stratégie opérée durant le retour tant attendu de leur mentor, pour lever le voile sur un pan des raisons qui fondent le choix du black out médiatique.

En effet, cette stratégie politique, loin du verbiage polémiste qui alimente la rumeur, fait partie des conditions imposées par plusieurs intermédiaires engagés dans les retrouvailles pour mener à bon port leur mission. C’est ainsi qu’en accord avec ses principaux lieutenants, suite à une réunion interne organisée dans le cadre des activités du retour, Idrissa Seck avait évoqué la possibilité, une fois les choses urgentes résolues, surtout par rapport à son avenir politique immédiat, de faire une sortie dans quelle le candidat malheureux de la dernière présidentielle, évoquera plusieurs dossiers dont celui du combat de l’opposition pour des Assises nationales. Très attendu sur le volet politique depuis la sortie de Maître Wade durant l’audience accordée à l’instance dirigeante de son parti Remi, Idrissa Seck ne veut certainement pas griller ses cartes avant terme. Présenté durant cette étape à titre de demandeur dans le processus du retour dans la maison libérale, sa marge de manœuvre, lui interdit dés lors tout excès de langage, encore moins de manœuvres pouvant saper la dynamique impulsée. D’ailleurs, si l’information de sa rencontre prochaine avec le Chef de l’Etat se confirme, c’est qu’un pas important aura été franchi dans la décision politique de lui tailler la posture adéquate dans la gestion du parti, en attendant qu’il soit sache définitivement, selon ses moyens, se positionner dans la gestion de l’après-Wade. D’ici là et en fonction de l’évolution en cours, le Maire de Thiès a bien raison de s’éclipser pour affiner sa partition et bien cibler son plan politique. Mais jusqu’à quand restera t-il embusqué ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email