Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Une Tabaski très politique et politisée [Videos]

Single Post
Une Tabaski très politique et politisée

Les fêtes religieuses, surtout musulmanes, servent souvent de tribune aux hommes politiques pour solder quelques comptes avec leurs adversaires et clamer leur foi pour plaire aux populations. La tradition a été respectée pour la Tabaski 2018, célébrée mardi et mercredi au Sénégal. À la Grande mosquée de Dakar, à Massalikoul Djinane, à la mosquée omarienne et au niveau de quelques autres lieux de prière de la capitale ou de l'intérieur du pays, la présidentielle du 24 février 2019 était dans beaucoup d'esprits.

Ousmane Tanor Dieng, qui a prié mardi à la mosquée omarienne, a ouvert le bal. Après avoir épuisé les formules de circonstance sur le sens et les prescriptions de la Tabaski, le secrétaire général du Ps, sans doute poussé par les journalistes qui l’interrogeaient, a glissé sur le terrain politique. 

«Notre parti est dans la coalition Benno bokk yakaar, a-t-il rappelé. Nous allons, et nous l’avons déjà commencé, nous mettre en pré-campagne, en campagne, pour pouvoir faire de sorte que, si Dieu le veut, notre candidat, Macky Sall, gagne au premier tour. C’est l’objectif que nous visons, et nous allons y travailler inch Allah.»

«Ne pas répéter l’erreur de 2012»

Dès le lendemain, Karim Wade, depuis Doha (Qatar) où il vit en exil, a mis en garde les Sénégalais contre une réélection du candidat de Benno.

«Il importe donc de ne pas répéter l’erreur de 2012, a suggéré l’ancien ministre d’État dans son message de vœux de Tabaski reçu à Seneweb. À l’épreuve de l’exercice du pouvoir par Macky Sall, sa famille et son clan, nous devons constater que le Sénégal s’est trompé en mettant à sa tête un ‘beau parleur ignorant et incompétent’, qui a renié tous ses engagements et qui n’a nullement l’intention d’honorer les nouvelles promesses qu’il s’apprête à faire avec son cynisme habituel.»

Karim Wade a ajouté : «La fête va se dérouler au Sénégal dans un contexte de crise sans précédent, marqué par les pénuries d’eau, le retour des délestages, la fuite vers l’étranger de nos valeureux frères et sœurs dont beaucoup disparaissent en mer Méditerranée, la famine qui frappe durement certaines régions, la baisse du pouvoir d’achat, les scandales économiques et financiers, une crise politique qui augure des lendemains électoraux difficiles, susceptibles de mettre en danger la stabilité de notre pays à laquelle nous sommes si attachés et que les prédécesseurs de Macky Sall ont su préserver durant leurs mandats.»

«Nos compatriotes qui souffrent»

D’autres opposants ont joué sur le même registre. C'est le cas d'Idrissa Seck de Rewmi, qui a exprimé sa «compassion à l’endroit de tous nos compatriotes qui souffrent. Qu’il s’agisse des paysans et des éleveurs du manque de pluies, qu’il s’agisse des commerçants qui ont perdu leurs biens dans des incendies de marchés et d’infrastructures publiques, qu’il s’agisse de nos jeunes qui, faute d’emplois, sont obligés de se lancer dans l’immigration clandestine, qu’il s’agisse de nos étudiants qui sont frappés par des années d’efforts finalement annulés».

Pape Diop de Bokk gis gis a eu une pensée pour les «paysans qui ont vécu une campagne de commercialisation chaotique et qui se retrouvent à présent inquiétés par un hivernage peu prometteur», «les éleveurs dont une bonne partie du cheptel a été décimée récemment, victimes du manque de pâturage et d’aliments de bétail», «les cheminots retraités ou en activité qui courent encore derrière leur dû, sans oublier les commerçants des marchés Tilène de Ziguinchor et de Thiaroye, victimes de violents incendies».

Le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie (Pds et alliés), Me Madické Niang, lui, a préféré «lanc(é) un message au président de la République». «Il a l’obligation en tant que chef de la nation de consolider la paix, a-t-il posé au sortir de Massalikoul Djinane où il a prié. Consolider la paix, c’est d’abord engager un dialogue permanent avec son peuple, avec les autres composantes de la vie politique, je parle de l’opposition. Ne jamais utiliser le pouvoir pour brimer ses adversaires. Et aujourd’hui faire de sorte que les prochaines élections soient organisées dans les meilleures conditions. Il ne doit pas faire moins qu’Abdou Diouf, qu’Abdoulaye Wade.»

Macky est prêt

Comme pour répondre au responsable du Pds, le Président Macky Sall, qui était à la Grande mosquée, a estimé qu’il n’y a plus matière à dialoguer. «Le dialogue politique est derrière, a tranché le chef de l’État. Tous les sujets ont été épuisés. Que ça soit le Code électoral ou les autres sujets relatifs aux élections. Il ne reste qu’à aller aux élections.»

Pour le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, la présidentielle de 2019 sera un scrutin  historique. «Dans notre pays les élections se sont toujours passées dans le calme, dans la sérénité, a déclaré le Garde des sceaux après la prière, à Rusfique. Il y a toujours des gens qui évoquent des risques de basculement mais nous allons organiser la onzième élection présidentielle de l’histoire du Sénégal. On s’achemine vers l’élection présidentielle qui va être la meilleure élection de l’histoire du Sénégal.»



9 Commentaires

  1. Auteur

    Koise

    En Août, 2018 (11:56 AM)
    poussé par les journalistes qui l’interrogeaient, a glissé sur le terrain politique.

    C'est vous les journalistes qui êtes responsables

    Aucun respect pour la religion. Vous abaissez la religion au service de la politique partisane et égoïste. Comment attaquer les gens en sortant de la grande prière de la Tabaski ? C'est honteux et Dieu ne peut pass accepter des prières faites dans ces conditions
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:58 AM)
    la politisation des fetes religieuses est le fait exclusif des journalistes qui profitent de ces occasions pou que le meme phenomene ne se passe pas dans les eglises de meme contrairement à nos marabouts ,on n'entend quasiment pas les guides religieux catholiques parler publiquement politique ou soutenir Samba ou Demba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:07 PM)
    Bonjour. Je me trompe ou le Presi a ses chaussures dans la mosquee ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:33 PM)
    Maky prepare le vol et le forcing, nous nous dresserons, il ne brulera pas le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:27 PM)
    Les hommes politiques ont foutu la merde dans mon beau pays et les religieux sont tous occupes a se positionner aupres des politiques. Pendant ce temps le peuple creve et reste impuissant en observant cette orgie politico-religieuse.
    Top Banner
    Auteur

    Pour La Paix Pour Tous Ici Et

    En Août, 2018 (13:32 PM)
    - Mesdames et messieurs les croyants des religions révélées (les juifs, les chrétiens et les musulmans).

    - Mesdames et messieurs les autres croyants.

    - Mesdames et messieurs les non croyants.

    L’heure est largement arrivée maintenant pour que nous comprenions tous que nous avons le même Dieu qui, du haut de son autorité totale et éternelle sur ses créatures que nous sommes, a librement choisi de nous lancer dans une compétition de bienfaisances sur la terre dont il a LUI-MEME fixé les séquences, les règles et le timing.

    Les formes de la pratique peuvent être différentes d’une confession religieuse révélée à une autre mais les principes sur lesquels se fondent la croyance en chacune de ces religions révélées ne peuvent pas être en contradictions avec les bases fondamentales de la foi en Dieu. Les conditions de bases de la foi sont les suivantes.

    1 - Croire en Dieu.

    2 – Croire aux anges.

    3 – Croire à tous les livres saints.

    4 – Croire à tous les messagers d’Allah (les prophètes).

    5 – Croire au Destin (heureux et malheureux).

    6 – Croire au jugement dernier.



    1 – Croire en Dieu.

    C’est la condition principale sans la satisfaction de laquelle l’homme et le Djinn ne peuvent pas se compter parmi les vrais croyants en Dieu. Il s’agit donc pour nous tous, de quelque confession religieuse qu’on appartienne de croire :

    - Qu’il n y a de DIEU qu’un seul Dieu (Allah).

    - De croire que ce Dieu dont on parle est le créateur des cieux, de la terre et de tous ceux qui les ont peuplés, vivants ou pas, depuis leurs créations ainsi que qui ceux qui continueront de les peupler jusqu’à la fin du monde.

    - De croire que ce Dieu est le seul qui mérite qu’on l’adore d’une adoration légale et bénéfique pour son auteur.

    - De croire que le défaut d’adoration de ce Dieu est de l’égarement conduisant à la perdition. Par conséquent,



    o Les musulmans qui croient qu’il y a des créatures suffisamment exceptionnelles qu’ils peuvent les adorer aux cotés de Dieu en les obéissant en tout ce qu’elles leurs recommandent même si cela va dans le sens de les dispenser des piliers de l’islam comme la prière, l’azakate, le jeûne et le pèlerinage, ils ont tout faux.

    Cela représente un péché d’association suprême dont le bon Dieu a dit qu’il est le pire des péchés que Dieu ne pardonne pas à ses auteurs s’ils meurent avec.

    Le grand Cheikh qui, confronté au refus des ennemis de l’autoriser à prier sur leur bateau, avait choisi de descendre sur la mer au prix de sa vie pour le respect de la prière à l’heure a bien montré la voie à tous ceux qui se réclament de lui.



    o Les chrétiens qui croient que Dieu n’est vraiment un Dieu complet que quand il est doublé du Christ et triplé du Saint Esprit qui sont, selon eux, tous les deux des dieux au même titre et à la même gloire que DIEU, ils se trompent lourdement. Ils doivent avoir vraiment du mal à faire croire même à leurs égos, qu’avant de créer le Christ et le Saint Esprit, Dieu n’était pas la divinité unique et autosuffisante qu’Elle est aujourd’hui.

    Aussi, quand le Christ évoquait le bon Dieu en disant « mon père » c’était seulement un lapsus que le bon Dieu lui faisait commettre exprès comme Dieu me le fait commettre à moi aujourd’hui et que je fasse parfois allusion à LUI le Bon DIEU en me trompant et en disant « ma mère » avec pourtant la ferme intention de nommer mon Dieu unique.

    Ce n’était donc absolument pas pour le Christ une volonté de revendiquer un quelconque lien de parenté avec Dieu. C’est, en réalité, non pas le vrai sens de père qu’on on entend mais le contenu de Dieu unique que le Christ donnait à ce mot-là qui doit être compris par tous les bons croyants en Dieu , qu’ils soient Chrétiens, musulmans ou juifs.

    Quand alors ces Chrétiens fondent leur croyance en Dieu sur cette divinité incarnée par 3 personnes et ce lien de paternité imaginaire entre Dieu et le Christ, ils commettent à la fois le péché d’association suprême et la parole la plus inexacte dans l’entendement de Dieu.

    Les chrétiens sont généralement très disciplinés et généreux en actes de bienfaisances mais ils doivent comprendre que le premier acte de bienfaisance dont l’absence fait perdre aux autres leurs sens de dévotion c’est celui dont nous sommes tous redevables vis-à-vis du Bon DIEU. C’est de lui reconnaitre qu’il n’y a vraiment de DIEU que LUI (Allah).

    Aussi, le Christ était apparu sur terre, comme ce fut le cas pour presque tous les prophètes, dans un contexte où les personnes qui dirigeaient les communautés ainsi que leurs notables et soldats lui étaient très hostiles au point de tenter de réaliser leur intention de le crucifier pour que son discours n’atteigne pas leurs peuples et ne soit pas transmis aux générations suivantes.

    Des lors, ils ne se sont pas seulement contentés d’essayer de l’éliminer physiquement, ils se sont également employés à la liquidation de ses enseignements. Cela explique pourquoi les enseignements qui leurs sont transmis comme venant du Christ ont été quelque peu retouchés. Aujourd’hui beaucoup de chrétiens pensent que le Christ a été crucifié alors que seulement sa photocopie l’a été mais son original est remonté auprès de Dieu. C’est également pour cette raison que la réincarnation du Christ est attendue sur terre pour achever sa mission en recadrant la foi de ces chrétiens, celle des musulmans et juifs concernés par la grâce de DIEU, en appelant ceux qui ont d’autres croyances ainsi que les non croyants dans les rangs de DIEU et en confirmant à tous les bons croyants :



    - Que Dieu (Allah) est la divinité unique existante.

    - Que Dieu n’a pas d’associés mais que des créatures.

    - Que Dieu n’a pas été engendré et IL n’a jamais engendré.

    - Que le Christ n’est pas le fils de Dieu mais sa fidèle créature et son envoyé.

    - Que le Christ chante la gloire inégalable de Dieu et transmet sa parole comme il lui a chargé.

    - Que le Saint esprit n’est pas un Dieu mais une âme pure dotée pouvoirs exceptionnels librement créée par Dieu tout suffisant à lui-même.





    2 – croire aux anges

    Les bons croyants que nous voulons être doivent croire que les anges sont aussi des créatures de Dieu qui se consacrent exclusivement à ses ordres et services. Certains d’entre eux passent leurs temps à l’adorer , d’autres à transmette sa paroles à ses messagers, d’autres à insuffler le souffle de vie aux êtres, d’autres à retirer le souffle de vie aux êtres, d’autres à surveiller régulièrement et noter le bien et le mal des hommes et des djinns, d’autres se chargent de gérer et servir aux créatures les biens que le bon Dieu leur a librement graciés, d’autres à recenser les bienfaiteurs et à prier le bon Dieu de leur accorder sa miséricorde , d’autres à se tenir prêt et à attendre l’ordre de Dieu pour siffler la fin du monde etc...

    Les hommes et les djinns doivent savoir que ceci n’est pas une légende mais qu’ils sont effectivement accompagnés d’anges qui notent tout ce qu’ils font de bien et de mal que ce soit apparent ou caché. Ne pas le croire constitue un manquement à la 2eme condition de la foi en DIEU.

    3 – Croire à tous les livres saints.

    De quelques religions révélées qu’on puisse s’affilier nous devons croire que le Zabour, la Thora, l’Evangile et le Coran contiennent tous la parole d’Allah. Les hommes et les djinns qui croient en Dieu sont libres de choisir l’un de ces livres et se conformer à ses enseignements.

    S’il y a donc des musulmans qui ne croient pas à la thora ou à l’évangile, des chrétiens qui ne croient pas à la thora ou au coran et des juifs qui ne croient pas à l’évangile ou au coran ils ont tous échoué à la 3eme condition de la foi en Dieu.

    4 – Croire à tous les messagers

    Nous devons tous croire que les messagers sont effectivement des envoyés de Dieu et qu’ils portent tous sa parole.

    Par conséquent, les chrétiens qui ne croient pas aux prophètes Moise et Mouhamad pse, les juifs qui ne croient pas aux prophètes Insa le Christ et Mouhamad pse ainsi que les musulmans qui ne croient aux prophètes Insa et Moise pse tous ceux-là ne remplissent pas la 4eme condition de la foi en Dieu.

    Les musulmans qui donnent souvent à leurs nouveaux nés les prénoms de presque tous les prophètes comme : Adama ou Adam, Ibrahim ou Abraham, Yacoub ou Jacob, Issakh ou Isaak, Yahya ou Jean, Souleymane ou Salomon, Daouda ou David, Moussa ou Moise, Issa ou Insa le Christ et même Mariam ou Marie la mère de Jésus semblent avoir réussis à cette 4eme condition de la foi.



    5 – Croire au destin (heureux et malheureux)

    Les bons croyants que nous voulons être doivent croire que le destin est divin, que les personnes conscientes sont responsables de leurs bonnes et mauvaises actions et en assument toutes les conséquences mais que c’est Dieu qui donne la vie et la retire selon un terme fixé d’avance. Que ce que nous avons de bien dans la vie n’est pas du hasard mais qu’il nous est destiné exprès par le bon Dieu au même titre que ce qui nous arrive d’heureux. Que ce qui nous arrive de mal ou de malheureux, même si cela passe par la main d’une créature, n’a pu nous atteindre que parce que le bon DIEU l’a permis pour laver nos péchés ou nous préparer à recevoir ses grandes faveurs.

    Par conséquent nous ne devons espérer et attendre une faveur d’une créature au point de l’associer à Dieu en lui prêtant le pouvoir de Dieu de faire des faveurs à qui IL veut sans sa permission.

    Nous ne devons également craindre aucun mal venant d’une créature au point de l’associer à DIEU en le prenant pour le décideur du mal qui nous atteint ou qui peut nous atteindre à la place de Dieu. Tout cela constitue un échec à la 5eme et à la 1ere condition de la foi si cela se généralise.

    6 – Croire au jugement dernier

    Nous devons tous croire que la fin du monde arrivera un jour, que tous les hommes et les djinns mourront et qu’ils seront ressuscités le jour du jugement dernier, jugés et conduits au paradis ou à l’enfer en fonction de leurs conduites sur terre. S’il plait à Dieu.

    Par conséquent, les personnes qui croient que la vie s’arrête à la mort, ceux qui croient qu’il n’y a pas un paradis pour récompenser les fidèles croyants, ceux qui croient qu’il n’y a pas un enfer pour sanctionner les infidèles, les associateurs, les hypocrites et les malfaiteurs en général tout ceux-là ne remplissent pas la 6eme condition de la foi en Dieu.

    CONCLUSION.

    En résumé, nous devons croire :

    - Que les fidèles croyants qui choisissent l’un des livres saints, pratiquent strictement ses enseignements selon le modèle indiqué par le prophète porteur de cette parole de Dieu, qui évitent de faire du tort à leurs voisins et qui satisfont aux 6 conditions de la foi en Dieu ceux-là sont sur une bonne voie qui les conduira à la satisfaction d’ALLAH et à son paradis s’il plait à Dieu.



    - Que les personnes qui sont des non croyants, ceux qui ont d’autres croyances ainsi que ceux qui ont choisis l’un des livres révélés mais n’observent pas ses recommandations, ne s’écartent pas de ses interdits et ne se repentissent jamais, commettent du mal à leurs voisins et à eux même et ne croient pas aux 6 conditions de la foi et surtout à la 1ere ceux-là sont sur la mauvaise voie qui les conduira à la colère d’ALLAH et à son enfer s’ils ne changent pas leurs conduites avant la mort. s’il plait à Dieu.



    - Que les personnes qui ont choisies l’une des religions révélées, qui pratiquent une partie de ses recommandations et négligent l’autre, qui commettent des péchés et font peu de bien, qui font du mal à certains de leurs voisins et traitent bien les autres, qui croient à certaines conditions de la foi et ne croient pas aux autres ceux-là sont sur une voie dont on ne sait où est-ce que ça va les mener à l’exception de ceux qui croient et témoignent qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, qui ne refusent aucune des 5 autres conditions de la foi en DIEU, qui font régulièrement et proprement leurs prières et veillent au respect des autres recommandations de toutes leurs forces, qui évitent les gros péchés, qui se repentissent quand ils pèchent, qui s’abstiennent de faire du tort à leurs voisins, qui se méfient de porter de la haine ou du désamour pour un prophète et qui prient souvent sur les prophètes qui polarisent tous beaucoup de miséricordes divines pour leurs fidèles. Ceux-là peuvent rencontrer la miséricorde Divine s’il plait à Dieu.



    Comme on le voit, dans les 3 exemples évoqués ci haut, éviter de faire du tort à ses voisins constitue un comportement très déterminant pour être admis dans la miséricorde divine. Par conséquent,



    - Les croyants juifs qui soutiennent avec le cœur ou les armes l’occupation toujours grandissante des terres d’autrui, les restrictions, les brimades et massacres gratuits perpétrés contre leurs voisins verront les salaires qui leurs sont promis au titre de leurs actes de dévotions versés à ces voisins victimes et se retrouveront impropres à la miséricorde divine s’ils ne s’amendent pas et réparent leurs dégâts.



    - Les croyants musulmans qui tentent de repousser les assaillants qui installent gratuitement de la violence et des malheurs sur leurs peuples ne peuvent être condamnés mais doivent être plutôt aidés à retrouver leurs droits. Par contre, les musulmans qui par les armes, le terrorisme et les enlèvements tentent de dicter leurs compréhensions personnelles des textes sacrés à leurs voisins (leurs coreligionnaires, ceux des autres religions révélées ou même les autres) ceux-là sont également en train de reverser les fruits de leurs actes de dévotions à leurs victimes et, s’ils ne mettent pas fin à leurs exactions et obtiennent le pardon de leurs victimes, ils plongeront , de plus en plus, dans une obscurité qui les rendra invisibles à la miséricorde et au pardon de DIEU



    Par ailleurs, Il faut comprendre que si son contenu n’était pas plus amélioré, le bon Dieu n‘allait pas envoyer l’évangile et le Christ après la Thora et le prophète Moise. De la même façon, si le prophète Mohamad et le coran n’avait rien apporté de plus que le Christ et l’évangile le bon Dieu ne les aurait pas envoyés après eux mais se serait contenté de saints pour les confirmer encore aujourd’hui.

    Il y a dans l’histoire de l’humanité des périodes pendant lesquelles les hommes faisaient leurs longs voyages à dos d’ânes, de cheveux, d’éléphants et de dromadaires. Ces moyens étaient les meilleurs disponibles à cette époque-là.



    Plus tard, les trains et les véhicules ont fait leurs apparitions et certains hommes se sont rués dessus pour gagner du temps et de la fatigue au cours de leurs voyages.



    Aujourd’hui, avec l’avènement des avions et des fusées, voyager avec ces moyens de transports est largement plus rapide et reposant.

    Si encore aujourd’hui, certaines personnes préfèrent voyager à dos d’ânes ou de trains, elles sont libres de le faire parce que sauf mauvaise conduite entrainant un accident fatal, ces types de transports, à confort variable, conduisent tous à bonnes destinations mais il faut reconnaitre que les avions et les fusées sont plus adaptés surtout pour faire un voyage dont on dit qu’il doit nous reconduire au ciel.

    Heureusement, le Bon Dieu est Large en miséricordes et IL fait bien les choses puisque la grande porte qui va au ciel passe sous le sol pour tous sauf pour le Christ encore.



    Cette parabole que nous avons dite n’est pas fortuite elle indique un avantage comparatif réel de la dernière religion révélée (l’Islam) dû, entre autres, au fait que le prophète Mouhamed est le dépositaire de la miséricorde et du pardon d’ALLAH pour toutes les créatures.

    Le bon Dieu nous dit qu’IL n’a créé le prophète Mohamad psl que pour transmette ses dons (miséricordes, pardon, lumière, grâces diverses etc..) à toutes les créatures.



    Dieu nous a également appris que LUI-MEME et ses anges prient sur le prophète Mouhamad PSL. C’est pour déposer sur lui ses dons c’est à dire sa miséricorde au sens large.



    Une partie de ces dons ou « rahma » composée de certaines lumières ou savoirs, de grâces diverses matérielles et immatérielles comme la nourriture, l’oxygène de l’air, la santé, l’argent ainsi que toutes les richesses qui sont profitables sur terre est donc destinée à toutes les créatures fidèles comme infidèles ainsi que les animaux et les autres êtres vivants suivant des proportions librement fixées par le Bon DIEU. L’effort étant cependant une dévotion et un facteur favorisant.



    Aussi, Le bon Dieu recommande, aux croyants uniquement cette fois, de prier sur le prophète Mouhamad PSL. C’est pour qu’ils recueillent de l’autre partie de ces dons ou sa « rahima » composée de sa miséricorde, son pardon, de certaines lumières et grâces diverses dont le prophète Mouhamad PSL est aussi la source principale pour les croyants.

    Cette deuxième partie de ces dons de DIEU est destinée aux fidèles croyants et à ceux que le Bon DIEU décide librement de pardonner. Elle est profitable surtout après la mort et donne accès au paradis.



    Les prières que les croyants font sur le prophète Mouhamad PSL sont exhaussées pour leurs propres comptes. C’est-à-dire que quand le croyant demande le pardon directement au Bon Dieu CELUI-CI peut le lui accorder comme IL peut ne pas le faire mais quand il y croit et effectue souvent des prières sur le prophète en disant à chaque foi, Bon Dieu répands ta paix et ton salut sur le prophète Mouhamed, sur sa famille et ses compagnons, le bon Dieu exhausse les prières et lui promet sa miséricorde et son pardon pour la vie future au bout de 1000 prières s’il plait à Dieu.



    En résumé, on peut acquérir la miséricorde divine de plusieurs façons mais la prière sur le prophète Mouhamad PSL garantit au croyant son entrée dans la miséricorde et le pardon d’Allah tandis que le péché d’association suprême en assure son exclusion automatique. Surveillons donc particulièrement les deux en nous assurant de toujours multiplier le premier et de nous abstenir du second à tout prix.



    Ce rappel que je fais et qui s’adresse à moi-même et à tous j’ai obtenu sa lumière de Dieu en priant au bon Dieu de déposer de sa lumière sur le prophète en faveur de tous les hommes et les djinns à l’exception de Satan pour éclairer leur foi mais également pour que Dieu répande sa miséricorde et son pardon sur le prophète au profit de tous les vrais musulmans.



    Je prie également le bon Dieu pour qu’à l’instar des musulmans, tous les chrétiens et juifs qui croient et témoignent qu’il n’y a de Dieu Qu’ALLAH, qui croient et témoignent que le prophète Mouhamad Psl est son fidèle serviteur, son envoyé et qui prient sur lui comme indiqué profitent de cette prière et de la miséricorde et du pardon d’ALLAH qu’elle confère à son auteur.



    Si, comme les musulmans le savent, le bon Dieu avait défendu au prophète Mouhamad psl d’effectuer la prière mortuaire pour le croyant de l’autre religion révélée ce n’était que pour une question de convenance et non une exclusion. Ceux sont les dirigeants de la religion de cette personne décédée qui peuvent pratiquer la façon dans laquelle les prières mortuaires se font dans la religion qu’elle avait choisie de son vivant.

    Quand une personne choisit librement la religion à laquelle elle fait confiance, il est plus légitime qu’à son décès les autorités de cette religion fassent la prière pour elle.



    Même entre musulmans généralement quand une personne décède, personne d’autre ne dirige sa prière mortuaire quand les chefs religieux de la confrérie à laquelle elle a fait allégeance sont présents.



    La référence c’est que Dieu nous a appris que tant qu’une personne croit et témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’ALLAH, personne ne doit la considérer comme indigne de la miséricorde divine. Et donc les musulmans peuvent bel et bien faire des prières (je ne parle pas de diriger des prières mortuaires) pour les morts des fidèles croyants des autres religions révélées qui restent dans les bonnes limites de la croyance en DIEU.

    Les grands saints musulmans qui peuvent les identifier le font naturellement



    Je vous souhaite à tous et à moi aussi une bonne réception et un bon usage.



    Khalifaaaaat













    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:10 PM)
    Sonko is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:46 PM)
    Sabotage organisé des élections

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer sans sélection ethnique des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la mackystrature qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. 1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans . Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idéologique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, youssou ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son groupe falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie est au service de son ethnie. Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa.. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents poul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP. Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La, mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir, Maky fait tout pour plonger le Sénégal dans un océan de larmes , de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email