Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UNESCO-DISTINCTION - Abdoulaye Wade : ''je n'ai pas été un militant de la paix pour avoir un prix''

Single Post
UNESCO-DISTINCTION - Abdoulaye Wade : ''je n'ai pas été un militant de la paix pour avoir un prix''

Dakar, 16 mai (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a exprimé sa ''fierté en tant que Sénégalais'' d'être le lauréat du Prix Houphouët Boigny pour la recherche de paix, précisant toutefois qu'il ne soit pas posé en ''un militant de la paix pour avoir un prix''.

''Je n'ai pas été un militant de la paix pour avoir un prix. Je l'ai fait parce que c'est conforme à ma nature'', a dit le chef de l'Etat dans un entretien publié par le quotidien national Le Soleil, mardi, jour où le président de la République reçoit à Paris le prix que lui a décerné l'UNESCO.

''(...) le jury a estimé devoir me donner un prix en entier, j'en suis très fier en tant que Sénégalais. Ce prix je le dédie au Sénégal et à l'Afrique'', a ajouté le président Wade non sans reconnaître qu'''il y a quand même des circonstances qui ont joué'' en sa faveur.

''Ayant été opposant pendant très longtemps, j'ai été finalement considéré comme le premier opposant d'Afrique. J'ai créé le premier part d'opposition légal dans toute l'Afrique'' et, a-t-il souligné, ''les opposants venaient me demander des conseils et, quand il y avait des conflits ils me demandaient de faire des médiations''.

Abdoulaye Wade soutient également qu'il a été considéré par les chefs d'Etat comme ''un opposant idéal dans la mesure où je faisais une opposition pacifique au Sénégal, alors qu'ils imaginaient qu'une opposition devait nécessairement être violente''.

''C'est vrai qu'à l'époque, les mécontents, allaient plutôt à l'étranger créer des mouvements de libération armés. Donc, cela a fait que les opposants et les chefs d'Etat ont tous été tout naturellement portés à m'appeler pour faire de la médiation et c'est ce que j'ai fait à travers l'Afrique'', a expliqué le président de la République qui ajoute avoir fait de la médition avant d'être président du Sénégal et qu'il continue d'en faire sans en retour attendre une récompense.

''J'en ai beaucoup fait avant même président de la République. Depuis, j'ai continué à faire de la médiation, mais, à vrai dire, pas dans le dessin de pouvoir être un jour récompensé'', a-t-il notamment dit.

Il a, en outre, apprécié la distinction qui lui a été décernée comme ''un symbole'' susceptible d'inspirer et de ''montrer aux autres que chacun peut s'efforcer de faire quelque chose pour la paix''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email