Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Utilisation de l’argent du Fonds taïwanais : Djibo Kâ apporte la réplique à Moustapha Niasse

Single Post
Utilisation de l’argent du Fonds taïwanais : Djibo Kâ apporte la réplique à Moustapha Niasse
Les explications données avant-hier par le Premier ministre Macky Sall, lors de la cérémonie de remise du don de 7 milliards que le président de la République a fait au gouvernement, ne convainquent pas le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Pour Moustapha Niasse, “tout ceci procède d’un principe négatif de mauvaise gouvernance”. Djibo Kâ n’entend pas ces arguments de cette oreille et pense qu’“il est parfaitement légal de mettre un don extrabudgétaire dans un compte spécial”.
 
Source : Le Populaire

Réagissant longuement sur les ondes de la Rfm, hier, Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), a dénié de tout crédit les explications fournies avant-hier par le Premier ministre Macky Sall, au sujet des 7 milliards que le Président Wade a offerts au gouvernement. Le candidat à l’élection présidentielle pense simplement que “tout ceci procède d’un principe négatif de mauvaise gouvernance. Cet argent-là devait aller au Trésor, depuis 2 ans que ces 15 ou 16 millions de dollars ont été mis à la disposition du gouvernement sénégalais, dans le cadre d’accords qui ont été signés pendant que le Président Wade n’était pas encore chef de l’Etat et qui ont été renouvelés quand il a pris le pouvoir par la voie des urnes”.

Niasse : “La destination normale et exclusive de cet argent-là, c’est le Trésor public”

Pour Niasse, il n’y a pas d’autre explication : “La destination normale et exclusive de cet argent-là, c’est le Trésor public. Un”. Deuxièmement, précise-t-il, “cet argent n’appartient pas au Président Wade. Il ne peut donc pas l’offrir à quelqu’un, encore moins le rétrocéder comme il a été dit dans un communiqué officiel”. Troisièmement, poursuit-il, “comme il s’agit de recettes de l’Etat, elles doivent être comptabilisées dans le Trésor de l’Etat avant d’être affectées à quelque usage que ce soit”. Autant de raisons qui lui font dire que “tout ceci est cousu de fil blanc”. Le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès marque même son scepticisme sur la disponibilité de cette manne financière. “Rien ne nous donne l’assurance que l’argent est revenu au Sénégal. Et si la presse n’avait pas parlé de cet argent-là, est-ce qu’il y aurait cette annonce de partage sous forme de dons ou de rétrocession du président de la République pour des projets sociaux ? L’affectation des crédits de l’Etat à des activités des différents secteurs de la vie nationale n’est pas faite par le chef de l’Etat tout seul, sous forme de dons et de cadeaux. C’est dans la loi de finances que la gestion et l’emploi des crédits de l’Etat doivent être réglés”. Aussi, se pose-t-il trois questions : “Est-ce que l’argent est venu, vraiment est-ce qu’il est venu, qui croire ? L’argent devait aller au Trésor, pourquoi il n’est pas allé au Trésor de l’Etat ? Où était cet argent, depuis deux ans qu’il a été mis à la disposition du Sénégal ?” Avant d’invoquer les révélations faites par le Directeur de publication du “Témoin” sur cette affaire. “Mamadou Oumar Ndiaye, de la manière la plus claire, a apporté la preuve que cet argent remonte quant à son décaissement à deux années. Voilà les questions qu’il faut se poser. Et puis le Président Wade n’a aucun droit ni par la constitution, ni par un autre moyen, de rétrocéder de l’argent qui appartient aux Sénégalais et qui doit aller au Trésor public”.

Djibo Kâ : “il est parfaitement légal de mettre un don extrabudgétaire dans un compte spécial”

Il a également battu en brèche les arguments selon lesquels certains comptes de programmes, comme le Pndl, de projets ou d’agences ne sont pas forcément domiciliés au Trésor. “Ça c’est un autre problème. Ce sont des distorsions qui sont liées à une mauvaise gouvernance des finances publiques. Toutes ces agences-là, si demain ce régime s’en va, vont retourner dans les ministères dont ces agences gèrent actuellement une bonne part des responsabilités. Tous ces programmes-là doivent être centralisés au niveau du ministère de l’Economie et des Finances et être gérés selon les mécanismes qui permettent de les gérer dans la transparence. Donc je ne reviens pas sur ce programme de développement local” Pour sa part, le leader du Renouveau démocratique, qui était en conférence de presse hier, s’est prononcé sur le “don extrabudgétaire” de 7 milliards des Chinois de Taiwan et pris le contre-pied de son ancien camarade de parti dans la formation socialiste. Et pour Djibo Kâ, “il est parfaitement légal de mettre un don extrabudgétaire dans un compte spécial au nom d’une institution, en l’occurrence la Primature. Il y a tellement de ressources qui ne sont pas au Trésor public. Par exemple les 100 milliards du Pndl sur financement de la Banque mondiale, les budgets de l’Aatr ou de la Case des tout-petits ne sont pas au Trésor”. Le ministre d’Etat ministre de l’Economie maritime révèle même que “cela n’est pas nouveau. De 1992 à 1999, les milliards des accords de pêche ne sont jamais passés par le Trésor public. Ce qui est nouveau, c’est qu’on ait rendu public ce don et dit à quoi il devrait servir”. M. Kâ indique également : “Pour les 500 millions qu’on a attribués au ministère que je dirige, j’ai commencé dès ce matin (ndlr : hier matin) à lancer des appels à prix pour l’achat de 10 camions frigorifiques Et tout le monde pourra vérifier à terme”.

« C’est un véritable scandale », selon le Ps

Le régime libéral n’a pas eu « une démarche vertueuse » dans l’affaire des 7 milliards du Fonds taïwanais, à en croire le Parti socialiste (Ps) qui a réuni, hier, son Bureau politique.

« Les explications du Premier ministre Macky Sall n’ont convaincu personne. C’est une mise en scène qu’on nous a présentée. Les Sénégalais considèrent toujours qu’on est dans une nébuleuse. Nous sommes devant une affaire obscure. C’est un véritable scandale », a laissé entendre, hier, le porte-parole du Ps, le professeur Abdoulaye Elimane Kane, à l’issue du Bureau politique de son parti. Enfonçant le clou, il a martelé que « le pouvoir n’a pas eu une démarche vertueuse dans cette affaire. Ce gouvernement-là n’a aucune préoccupation pour la bonne gouvernance ». Lui emboîtant le pas, son camarade de parti, Serigne Mbaye Thiam, attire l’attention sur le fait que « l’origine d’un don doit toujours être indiquée ». Selon lui, « le problème reste entier, parce que le Premier ministre Macky Sall devait expliquer aux Sénégalais comment cette manne financière s’est retrouvée dans le compte d’un privé ». Et d’en déduire que le maire de Fatick est passé à côté de son sujet. L’instance dirigeante des « verts » n’a pas manqué de se prononcer sur la décision du régime libéral de reporter les élections législatives. A ce propos, le porte-parole des socialistes s’est voulu très clair : « Seuls Wade et son régime sont responsables de cette situation, pour avoir sciemment violé la loi. Nous nous opposerons à ce report. Le gouvernement doit s’amender. Il faut que Wade corrige ses erreurs ». Sur un autre registre, les « verts » de Colobane ont exprimé leur préoccupation concernant la situation scolaire qui, selon eux, relève de la responsabilité exclusive du régime de Me Wade. Ils invitent le gouvernement à cesser son « dilatoire » et son « jeu de cache-cache » pour trouver une solution de sortie de crise. Concernant la vie du parti, il faut souligner que le Ps est en train de réfléchir sur la mise sur pied de son Directoire de campagne. A cet effet, une réunion est prévue aujourd’hui à la Maison Léopold Sédar Senghor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email