Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UTILISATION DU TERRAIN RÉSERVÉ AUX 10 VILLAS VIP DE L’ANOCI : Khalifa Sall tient son 1er dossier explosif

Single Post
UTILISATION DU TERRAIN RÉSERVÉ AUX 10 VILLAS VIP DE L’ANOCI : Khalifa Sall tient son 1er dossier explosif
Les dossiers fonciers vont tomber sur la table du nouveau maire comme des gouttes de pluie sur une toiture en zinc. Mais, celui du terrain des 10 villas présidentielles doit passer en priorité, car l’aéroport Léopold Sédar Senghor risque d’être fermé, à cause d’un bras de fer entre les promoteurs de ces terrains et les travailleurs de l’aéroport.

A peine installé, le nouveau maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, est appelé à arbitrer un dossier explosif. Il s’agit du dossier des 36 hectares que l’Etat a obtenus dans l’emprise aéroportuaire, côté Mamelle aviation, pour y construire 10 villas présidentielles pour les besoins du dernier sommet de l’Oci. Un an après la tenue de ce sommet, les villas ne sont toujours pas construites. Mieux, le terrain a été attribué à des promoteurs privés au détriment des travailleurs de l’aéroport, qui n’entendent pas laisser passer cette affaire sans réagir.

Interpellé, hier, sur la question, le maire de Dakar, qui a eu vent, a confié qu’il va «rencontrer, la semaine prochaine, les syndicalistes de l’aéroport pour s’informer, d’abord, de la situation», avant que l’irréparable ne se produise, car les syndicalistes menacent.

Servitudes levées en toute illégalité

D’après les documents dont nous avons copies, le comité restreint des servitudes aéronautiques s’était réuni le 16 octobre 2007 à la salle de conférence de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) à 10 heures 30. Avec comme ordre du jour, la levée des servitudes sur le terrain de l’Asecna pour le projet de résidences Vip dans de l’emprise aéroportuaire. Dans les normes, les structures comme la Haute autorité de l’aéroport (Haalss), le représentant de l’Asecna au Sénégal, l’Agence des aéroports du Sénégal (Aans) et l’Anacs devaient être représentés à cette réunion. Mais, il n’y avait que trois personnes à cette rencontre : un représentant de la Haalss et deux représentants de l’Anacs. Alors même que les 36 hectares en question font partie du titre foncier appartenant à l’Asecna depuis 1959, date de création de l’organisation interétatique. Les travailleurs ont dénoncé cette situation.

L’aéroport menacé de fermeture

Le morcellement des hectares en question était en train de se faire à l’insu des travailleurs de l’aéroport. Mais, ils seront alertés par le vol de 300 mètres de câbles de fibre optique lors du morcellement dudit terrain. Car, la communication a été interrompue pendant quelques minutes, mettant en danger la vie de plusieurs centaines de personnes. Après cela, le syndicat des cadres, qui a voulu porter plainte, est entré en contact avec les promoteurs des projets immobiliers. Face à un blocage noté dans les discussions, l’Intersyndicale des travailleurs de l’aéroport a décidé d’engager une bataille pour bénéficier de ces terrains. Et ils sont en train de confectionner un préavis de grève, après avoir reçu mandat d’utiliser les moyens en leur possession pour obtenir gain de cause. Certaines indiscrétions parlent de fermeture prochaine de l’aéroport après le dépôt d’un préavis.

Des personnalités de l’Etat déjà servies

Ce qui a le plus enragé les travailleurs de l’aéroport, ce n’est pas le fait que les servitudes soient levées dans l’illégalité, car c’était pour des raisons d’utilité publique. Mais, plutôt, le fait que 36 hectares soient réquisitionnés, pour seulement 10 villas, jusque-là non construites. Pis, un ministre de la République s’est servi une part dans les 36 ha, après le sommet de l’Oci. Un lot que le mis en cause a déjà morcelé et commencé à vendre, avec la complicité de certaines autorités de l’appareil étatique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email