Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vainqueur dans la commune : Idrissa Seck recule dans le département de Thiès

Single Post
Vainqueur dans la commune : Idrissa Seck recule dans le département de Thiès
Autant le leadership incontesté d’Idrissa Seck a été confirmé à Thiès par les premières tendances sorties des urnes, autant sa coalition a enregistré un cinglant revers dans le département où des bastions rewmistes comme Ngoundiane, Ndièyene Sirah, Ndiender et la commune de Kayar sont tombés entre les mains de l’adversaire.

(Correspondance) - Les tendances qui s’étaient dégagées avec la publication des premiers résultats sortis des urnes se sont confirmées. La coalition And Liguey Sénégal conduite par le maire sortant a littéralement raflé la mise dans la commune de Thiès, sur l’ensemble des trois communes d’arrondissement de la cité du rail. Une victoire qui sonne non seulement comme la confirmation du leadership incontesté d’Idrissa Seck à Thiès, mais aussi comme un désaveu du pouvoir qui avait pris sur lui de dissoudre le conseil municipal qu’il dirigeait pour installer en lieu et place une délégation spéciale. Aussi la tête de liste de la coalition And Liguey Sénégal de faire sa première sortie, hier dans l’après-midi, pour recevoir et remercier la foule de militants massés devant le Cyber Campus pour fêter la victoire. ‘J’ai tenu à m’adresser à chaque Thiessoise et à chaque Thiessois pour qu’ensemble, nous rendions grâce à Dieu de nous avoir accordé une victoire éclatante au soir du 22 mars’, dira Idrissa Seck à l’endroit de la foule surexcitée qui l’acclame à tue-tête. Il leur demandera toutefois de poursuivre la mobilisation, l’engagement et les prières jusqu’à la destination finale qu’il leur a indiquée : faire du prochain maire de Thiès le quatrième président de la République du Sénégal. ‘La fondation est indiscutablement très solide et elle pourra supporter toutes constructions nécessaires à cette destination’.

Toutefois, cette victoire provisoire que les rewmistes fêtaient, même si elle a de fortes chances d’être confirmée par la commission de recensement des votes, recèle un arrière goût amer. En effet, elle n’intéresse que la commune. Dans le département, Idrissa Seck et sa coalition ont connu un cinglant revers. Des bastions rewmistes comme les communautés rurales de Ngoundiane, Ndièyene Sirah, Ndiender et la commune de Kayar sont tombés entre les mains de l’adversaire. A Ngoundiane, la palme a été remportée par Benno Siggil Senegaal avec 2 189 voix pour la rurale et 2 202 pour la régionale. La coalition And Liguey Sénégal viendra en seconde position avec 1 419 voix pour la rurale et 1 403 pour la régionale. Elle sera suivie par Sopi 2009 avec respectivement 657 et 642 voix. La situation sera presque identique dans le Djender. Dans cette communauté rurale, Sunu Psds vient en tête avec 2 278 voix pour l’élection rurale suivie par And Liguey Sénégal qui engrange 2 091 voix. La coalition Sopi y a enregistré 1 637 voix devant Benno Siggil Senegal (1 313 voix). Quant à Kayar et Ndièyene Sirah, même si les chiffres ne sont pas encore disponibles, des sources dignes de fois annoncent la défaite d’And Liguey Sénégal. Pour l’heure, selon les mêmes sources, la seule communauté rurale remportée par Idrissa Seck et sa coalition est celle Shérif Lô.

Ainsi, s’il est certain que le Rewmi devra, après proclamation officielle des résultats, conduire les destinées des trois communes d’arrondissement de la ville de Thiès, le contrôle de la région risque de lui échapper, surtout que les départements de Tivaouane et de Mbour sont aussi provisoirement tombés entre les mains soit de Benno Siggil Senegaal soit de la Coalition Sopi 2009.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email