Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Validité de la candidature de Wade : Moustapha Sourang se montre prudent

Single Post
Validité de la candidature de Wade : Moustapha Sourang se montre prudent

De tous les panélistes chargés de ‘valider’ la candidature de Wade, Moustapha Sourang a été le moins tranché. L’ex-ministre de l’Education nationale s’est montré, plutôt, prudent sur la question de la candidature de Me Wade. Peu prolixe, Sourang ne s’est pas appesanti, comme nombre de ses collègues, sur un argumentaire pour démontrer la recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade. Tout au plus, s’est-il aligné derrière les arguments servis par les autres panélistes soutenant la validité de ladite candidature. Mais la majeure partie de son discours a été axée sur le Conseil constitutionnel. Selon l’ex-Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, la décision finale revient à la juridiction des élections. Aussi, souhaite-t-il, pour la stabilité du Sénégal, que l’on se réfère à la décision des cinq sages.

Une position aussi nuancée est pour conforter nombre de Sénégalais qui sont d’avis que Moustapha Sourang a été emballé dans un combat qu’il n’avait pas voulu faire sien. D’ailleurs, jusqu’à la veille du séminaire, Moustapha Sourang était déclaré non partant parmi les panélistes.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Nct

    En Novembre, 2011 (02:47 AM)
    Vendu
    Top Banner
  2. Auteur

    Nafi

    En Novembre, 2011 (02:51 AM)
    Sourang , si tu n'as pas de couilles tant pis pour toi

    Je crois savoir ta famille maternelle s'est liee avec l'illustre famille Mbacke si fort de cela tu chies encore dans to froc alors bonjours. Mais diam nak mome rakhass ak fompe mounou thie dara

    Respecte toi sinon va aux champs idiot :sn:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol Sokone

    En Novembre, 2011 (02:52 AM)
    Si le professeur Sourang n'était pas convaincu de la recevabilité de la candidature de wade il ne viendrait même pas . PERSONNE NE PEUT EXERCER UNE PRESSION SUR LUI POUR LUI FAIRE PRENDRE UNE POSITION
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diedhiou

    En Novembre, 2011 (03:06 AM)
    Le professeur sourang est tres noble de baissance et de carractere jai travaille avec lui , ce quil a dit est la voix de la sagesse , car il a raison c est au conseil constitutionel de decider .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali Memphis,tn

    En Novembre, 2011 (03:15 AM)
    President wade nous t aimons bien pour avoir fait beaucoup pour ce pays.vous pouvez bien vous presenter en 2012 mais retirez vous pour laisser la place au prof moustapha sourang .sopi for ever.
    Top Banner
    Auteur

    Wade2012

    En Novembre, 2011 (03:26 AM)
    Avec Maitre Abdoulaye Wade ,un Senegal en Or est Possible

    Avec wade ,Plus de solidarité nationale, notamment à l’égard des handicapés.

    Avec WADE, ,Espoir pour ceux qui sont malades et qui aspirent à une meilleure santé.

    Avec Wade, Espoir pour ceux qui sont sans emploi et espèrent trouver un travail.

    Avec wade , Espoir pour tous ceux qui sont confrontés aux difficultés de la société moderne et aspirent à un mieux-être global.

    Avec wade, L’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie ;

    Avec Wade, Toujours Avec Une meilleure gestion des finances publiques

    Avec Wade, Des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national

    Avec Wade, Une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;

    Avec Wade , Un meilleur habitat social et un logement pour tous

    Avec Wade, Une meilleure prise en compte des retraités

    Avec Wade- Une meilleure offre en matière de transport urbain et scolaire Bientot

    Avec Wade ,Un développement durable compatible avec l’industrialisation

    Avec Wade , Un environnement sécurisé des affaires

    Contrairement à nos détracteurs, nous ne partirons pas de zéro, nous ne tâtonnerons pas. Nous irons de l’avant, la tête haute

    A eux, Nous disons trois mots : On Vous Connait
    {comment_ads}
    Auteur

    Maal

    En Novembre, 2011 (03:31 AM)
    Mais pourquoi le Professeur Sourang ne se presente pas pour le PDS...?? Je trouve qu'il est vraiment sage..et je suis sur que wade la forcé a venir....une chose est sur Sourang ne supporte pas la candidature de wade...ca c surr...on verra bien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Novembre, 2011 (03:51 AM)
    Mourid sadiq tu è très mal eduquè tu te permet d'insulter lè gens pour ce connard de politicien...lou yayi nieup yorè lasa yaye yorè.tu ne te respecte pas et tu n'a pas de DJOM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Ahad

    En Novembre, 2011 (04:42 AM)
    sourang fatalikul figna bokku ndax wade jarnako ci yaw?
    Top Banner
    Auteur

    Dembel

    En Novembre, 2011 (07:10 AM)
    Ces éminents juristes ne se sont pas comportes comme des arbitres ou des experts mais comme des avocats de la défense.



    En invoquant la non rétroactivité des lois comme ils l' ont tous fait pour fonder en droit la recevabilité de la candidature de leur client, ils admettent tacitement en évitant soigneusement de le dire, que Wade n' est pas soumis a la règle d' un seul mandat renouvelable .Si non rétroactivité il y a, le président Wade ayant été élu sous l' empire de la constitution précédente, c est le statu quo ante, c' est a dire la non limitation des mandats qui s' applique a lui et il peut dans ce cas se représenter autant de fois qu' il le souhaite.Ce qui serait insoutenable.



    En réalité la véritable signification de la non rétroactivité qui, faut-il le rappeler, découle de l’article 2 du code civil français qui en énonce le principe, c'est que le législateur doit respecter le passé et la loi nouvelle ne doit pas priver les individus de droits valablement acquis sous l’empire de la loi ancienne.



    Ce qu' en l' occurrence la non rétroactivité doit respecter c'est le droit acquis par l individu Wade suite a son élection en 2000 d' effectuer un mandat de 7 ans. Il n' a pas été élu pour effectuer plus d' un mandat.



    Effectuer plus d' un mandat n' est pas un DROIT ACQUIS par l' individu Wade aux termes de son élection mais plutôt une simple EXPECTATIVE DE DROIT, une éventualité pour Wade comme pour tout autre individu qui viendrait à être élu président. Et dans ce cas la non rétroactivité n' est pas de mise parce qu' aucun droit légalement acquis par l' individu Wade n' est susceptible d' être violé.



    L' article 104 de notre constitution actuelle ne fait qu' affirmer cette distinction entre le droit acquis par Wade (le mandat de 7 ans pour lequel il a été effectivement élu) et l' expectative de droit (la possibilité éventuelle pour Wade ou tout autre président de n' effectuer qu' un seul mandat renouvelable).
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné Par Cet Article

    En Novembre, 2011 (07:49 AM)
    UN EXEMPLE TYPIQUE D'ARTICLE DE MAUVAISE FOI, QUI DISCREDITE WAL FADJRI!

    EN S'ALIGNANT SUR LES POSTIONS DES AUTRES COMME LE DIT L'ARTICLE, EN QUOI SOURANG EST-IL NUANCE?

    QUELLE EST LA RAISON DE SA PRESENCE SI C'EST JUSTE POUR DIRE QUE C'EST LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL (QUI S'EST DECLARE COMPETENT) DEVRA TRANCHER?

    POURQUOI SOURANG, AUSSI NUANCE QU'IL A PU ETRE (POUR MENAGER LE TALIBE ET LE POLITIQUE) N'A T-IL PAS RAPPELE A WADE QU'IL AVAIT DIT AVOIR BLOQUE LE NOMBRE DE MANDAT A 2 ET NE PAS POUVOIR ETRE CAONDIDAT, COMME SERIGNE AVAIT RAPPELE AU COLON QU'IL N'ETAIT PAS MAITRE DE NDAR?

    ETRE NUANCE PEUT AUSSI SIGNIFIER MANQUER DE COUILLE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Azikol

    En Novembre, 2011 (07:57 AM)
    Sil te plait wade ne te presente pas sil vous plait laisse le senegal en paix personne au senegal ne veux plus de toi sil vous plait pour lamour de dieu va te reposer regarde ton age stop stop stop
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfm

    En Novembre, 2011 (08:01 AM)
    Chapeau aux Profs Ameth Ndiaye et Gadiaga d'avoir remis ces ptits toubabous à leur place. Fo suivre la redif du débat sur la recevabilité de la candidature de Wakh. Ces deux messieurs sont de grands guerriers, de grands bagn kats devant l'éternel qui ont envoyé se promener ces piètres mercenaires du droit sortis du bonnet sale et hideux de Père Laay. Grand bravo aussi à Père Madani!
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2011 (08:13 AM)
    Organisez 10 séminaires si çà vous chante, il est hors de question qu'on vote PDS, yen a assez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talus

    En Novembre, 2011 (08:22 AM)
    Je ne suis pas juriste comme cela semble être votre cas, mais à mon humble avis, le peuple sénégalais n'a qu'à s'en prendre aux rédacteurs de la Constitution. En effet, il me semble que ces derniers ont travaillé dans la précipitation, ce qui est pour le moins déplorable. Ils ont ainsi laissé une ambiguïté qui ouvre la voie à l'interprétation en faveur ou à l'encontre de la recevabilité de la candidature du président Wade. Une brèche étant ainsi ouverte, Wade et ses partisans s'y sont engouffrés allègrement. Le président Wade lui-même ne voyait pas cette ambiguïté lorsqu'il disait: "J'ai verrouillé la Constitution, je ne peux plus me présenter". C'est bien après que ses courtisans et autres bénéficiaires de ses largesses, qui s'empiffrent au détriment du vaillant peuple, lui ont mis la puce à l'oreille. D'où le triste et malheureux "maa waxoon waxeet" Il reste constant, que si le Conseil constitutionnel valide sa candidature, et que les élections se déroulent de manière transparente, je ne donne pas cher de sa peau. Ce qui me fait dire, en conclusion, que les éventuels adversaires de Wade craignent moins le candidat Wade que la possibilité que l'élection soit truquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelmalik

    En Novembre, 2011 (09:02 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: DE TOUTES FACON ON S'EN FOUT SI LE VIEUX DESPOTE SON FILS SA MAFIA ET TOUS LES COROMPUS NE DEGAGENT PAS ON SE BATTERA JUSQU'A LA MORT POUR L'HONNEUR DE NOTRE PAYS LES PRINTEMPS FURENT ARABES L'HIVER SERA SENEGALAIS INCH'ALLAH :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadji Kl

    En Novembre, 2011 (09:51 AM)
    pas de doute sur la recevabilite de la candidature de wade en 2012.sourang a desormais satisfait la curiosite intellectuelle des senegalais .c est un homme averti avec une experience averee .merci pour l eclairage pr
    Top Banner
    Auteur

    Avocat

    En Novembre, 2011 (09:59 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    L'AVOCAT DE LA DEFENSE DEFEND TOUJOURS SON CLIENT...



    MEME S'IL A TUE... :cry: 



    OU VOLE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2011 (10:21 AM)
    En organisant ce séminaire Wade et les siens ont prouvé deux choses: 1° soit ils sont sûrs que l'avis du Conseil Constitutionnel ne leur sera pas favorable alors, il faut créer le flou le cas échéant pour se donner les raisons d'un trouble ou d'un hold-up constitutionnel; avec comme arguments futurs: lors du séminaire, tous les juristes présents sont d'accord que la candidature de Wade est valide donc notre Conseil Constitutionnel ne peut pas dire le contraire et...... il faut le dissoudre.. Niger!!!; 2° ou ils veulent déjà influencer l'avis du Conseil Constitutionnel. Dans un cas ou dans l'autre, ce séminaire est la preuve patente que Wade et les siens ont récusé et même disqualifié, par anticipation, le Conseil Constitutionnel que lui même à nommé. Ce dernier n'a plus sa raison d'être puisqu'il n'est plus libre dans ses opinions. Les 5 sages ne sont plus considérés comme tels: ils doivent donc rendre le tablier pendant qu'il est temps. Pensez à l'acte posé par l'incomparable Kéba Mbaye, héros mondial de la justice internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkool

    En Novembre, 2011 (10:27 AM)
    Nous avons comme chef un Caligula à l'ego gigantesque . Dès qu'on l'a nommé président il s'est cru le chef supême du monde. De cette folie est né le fantasme de vouloir à 100 ans continuer à diriger ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrr

    En Novembre, 2011 (10:54 AM)
    Non, je ne suis d'accord ni avec le titre ni avec certains commentaires! il ne s'agit pas de prudence, il s'agit en réalité de l'attitude qu'on attend de quelqu'un de censé en harmonie avec le droit. Il sait que seul le conseil constitutionnel a le dernier mot alors pourquoi baver sur cela? Il s'agit juste de dire ce que l'on pense non! Rien de plus nafék que des illetrés qui commentent le droit alors que même les experts s'y perdent...
    Top Banner
    Auteur

    Bobo

    En Novembre, 2011 (12:13 PM)
    Monsieur le Professeur pourquoi être prudent sur la question vous avez le droit de dire la vérité rien que la vérité c'est pour la stabilité de notre pays eux si le pays brûle ils ont la possibilité de partir avec leurs familles mais nous autres nous n'avons une double nationalité. Ensuite Professeur pas pour rien que vous êtes de la lignée de Sérigne Touba cet grand d'Homme de Dieu pas donné n'importe qui vous avez la chance d'être son descendant si vous ne dites pas la loi demain vous serez devant Dieu .
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Novembre, 2011 (12:33 PM)
    LA QUESTION DE LA RECEVABILITE DE LA CANDIDATURE DU VIEUX N'EST NI CONSTITUTIONNELLE, NI POLITIQUE, ELLE RELEVE SIMPLEMENT DE LA BONNE FOI OU DE LA MAUVAISE FOI;
    {comment_ads}
    Auteur

    @tfm

    En Novembre, 2011 (12:49 PM)
    LA REDIF DE TFM C KEL JOUR ET KEL HEURE JE VEUX SUIVRE CES 2 CONSTITUTIONNALISTES



    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji313

    En Novembre, 2011 (14:33 PM)
    Un mouride sadikh n'aura jamais ton comportement et puis arrêtez ce discourt vous prenez des menteurs,des corrompus que vous assimilez à des mourides et vous ne voulez pas que les autres nous insultes.Je suis désolé pour Moustapha Sourang qui est un petit fils de Serigne Touba mais je m'en limite au doyen de faculté de droit,au recteur de l'UCAD qui aujourd'hui choisi de vendre son âme au diable pour un vieux pervers de 90 ans...Monsieur le recteur cela ne nous honore pas car vous représentez un symbol pour beaucoup de jeunes sénégalais comme moi...Quel gâchis
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (17:05 PM)
    Pourquoi cette fixation sur Moustapha Sourang en ce qui concerne la validité de la candidature de Wade ? le plus important est que le séminaire a éclairé la lanterne du peuple qui avait été abusé par nos constitutionnalistes politiciens. Wade sera candidat et passera dès le 1er tour en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux

    En Novembre, 2011 (19:01 PM)
    Sourang fait honte à tous les sénégalais sérieux pas seulement aux mouridres. Voilà un homme qui a tout pour être crédible dans ce pays (origine familliale -formation) malheureusement , il se comporte comme unsalaud, un irresponsable , un incapable. Les personnes sérieuses qui ont travaillé au Ministére de l'Education savent que tous les malheurs de ce systéme viennent de lui. C'est tout simplement un irresponsable faible de caractére. Et contraire aux apparences pouvoiriste.

    Il ne mérite même pas d'être consulté. Mme Wade le connaît trés bien elle qui un jour au palais en présence de ses administrés lui a retiré la parole pour lui signifier qu'il ne savait rien de ce qu'il disait( c'était à propos des école de sa fondation). le salaud a fait profil bas.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Cé Tré Vré

    En Novembre, 2011 (19:56 PM)
    Que je sache, les fous ne savent pas qu'ils sont fous hein. D'où la nécessité de se remettre en cause chaque fois. Se demander si vraiment on réagit bien. Et si j'étais à leur place ? Et si j'étais encore dans l'opposition, quelle serait ma logique ? Ne mettrais-je pas le pays sens dessus-dessous après avoir évacué ma famille chez elle, pour mes intérêts ?



    Sachons raison garder, on ne peut comprendre la position de l'autre que quand on sait s'imaginer véritablement à sa place.



    Mais moi Président, je saurais que même si j'allais jusqu'en 2019, je n'en aurais pas assez pour autant. Sauf si mon idée secrète est de briguer le mandat parce qu'aucun membre de mon entourage y compris mon fils (principalement d'ailleurs), ne possède la plus infime parcelle de chance de passer, alors que je préfèrerais laisser derrière moi quelqu'un de sûr pour assurer mes arrières.



    Ne veut-on pas d'un Sénégal grand comme ses hommes. C'est bizarre. Je me demande pourquoi on en est encore à tripoter les règles malgré notre expérience en matière d'élection. Quand est-ce que les lois seront assez figées pour ne plus être adaptées à nos désirs et nos personnalités ? Quand est-ce que notre démocratie sera aussi admirée que celles qui fondent les grandes nations ?



    Peut-être quand le Conseil constitutionnel sauvera l'honneur en déclarant Mor Ndadié out, et que celui-ci se résigne avec honneur. Là nous aurions encore montré une autre grandeur au monde. Prions toujours... et que vive le Sénégal !  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email