Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VASTE ENTREPRISE DE FRAUDE EN GESTATION: LES OBSERVATEURS INVITES A PLUS DE VIGILANCE

Single Post
VASTE ENTREPRISE DE FRAUDE EN GESTATION: LES OBSERVATEURS INVITES A PLUS DE VIGILANCE

A défaut d’alliances politiques, qui peuvent leur apporter des voix supplémentaires au second tour, Wade et ses souteneurs investissent dans une vaste entreprise de fraude, pour forcer le passage, le 25 mars prochain. De quoi inquiéter l’autre partie, qui appelle les missions d’observation nationales et étrangères, à plus de vigilance. «Nous sommes avertis que le pouvoir est en train de préparer des nervis dans les quartiers, les réunit et leur assure l’impunité. 

Le pouvoir prévoit dans ces circonstances d’alléger les systèmes de protection dans les lieux de vote pour permettre aux nervis d’agir.» Ce propos de Seydou Guèye, un des porte-parole du candidat de la Coalition Macky2012, n’est pas une vue de l’esprit encore moins des aveux d’impuissance face à un vaste schéma d’escroquerie électorale en phase d’être réalisée par Wade et ses souteneurs, mais un moyen d’attirer l’attention des observateurs nationaux et étrangers sur ce qui se trame au palais de la République et dans certains ministères du gouvernement.Depuis quelques jours, Le Quotidien est informé de plans de fraudes déjà ficelés au plus haut niveau de l’appareil du Pds, pour forcer le passage de Wade au second tour.

 Convaincus qu’ils ne pourront jamais renverser la tendance, si l’élection se passe normalement le 25 mars prochain, les Libéraux veulent effectivement semer la peur dans l’esprit des citoyens sénégalais, avec le recrutement massif de nervis, pour installer la terreur et au finish, faire avaler la pilule aux Sénégalais, malgré leur volonté manifeste de changer de régime. Ces nervis auront pour principale mission de….bourrer les urnes et de forcer le vote d’individus qui n’en ont pas droit, pour gonfler les chiffres de Wade. En plus des opérations de confection de nouvelles cartes d’identité et d’électeur, il est également prévu de créer des bureaux de vote fictifs, dont les résultats largement favorables au candidat Wade, seront avalisés «par la force».

 Cela peut paraître surréaliste, selon nos interlocuteurs, mais c’est ce qui est planifié, jurent-ils. Raison pour laquelle, ces indignés, pourtant membres du Pds et de l’opposition, pour la plupart, en appellent aux missions d’observation qui, a leurs yeux, ont fait un travail remarquable le 26 février dernier. Un travail de titan, salué par les candidats mais qui, paradoxalement n’a pas semblé plaire au ministre chargé des Elections.

 Le ministre Cheikh Guèye s’est même payé le luxe d’adresser une lettre à Thijs Berman, le chef de la mission de l’Union européenne dans laquelle, il lui reproche de manquer d’élégance en faisant des dénonciations, là où le gouvernement s’attendait à des suggestions.Aussi, le ministre a-t-il reproché aux observateurs de s’immiscer dans le processus électoral et de manquer de respect à la loi électorale en vigueur au Sénégal, tout en exigeant des observateurs, qu’ils s’en tiennent à leur mandat initial, sous peine d’interrompre la collaboration entre les deux parties. Des propos manifestement distillés pour décourager Thijs Berman et son équipe, au nombre de 90 au premier tour, afin de pouvoir commettre leur forfait au second tour.Plus que jamais, ces missions d’observation sont invitées à redoubler de vigilance et à dénoncer avec la dernière énergie, toutes les niches de fraude identifiées, surtout pendant cette période d’incertitude pour le régime de Wade.

 Elles constituent le seul espoir, pour ces millions de Sénégalais qui aspirent au changement de régime.Ce plaidoyer est également orienté vers les Forces de l’ordre, qui sont invitées à faire preuve de fermeté à l’endroit des fauteurs de troubles appelés à investir les bureaux de vote avec des armes. Ce, pour garantir la sécurité des électeurs et surtout pour assurer la transparence du scrutin, conformément au souhait de l’écrasante majorité des Sénégalais.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Nonnn

    En Mars, 2012 (14:04 PM)
    Dur a accepter mais Wade va gagner

    on est mal barre mon Dieu
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Mars, 2012 (14:13 PM)
    Wade ne peut pas et ne fera pas moins que Abdou Diouf.

    jen suis sure
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mars, 2012 (14:14 PM)
    Il est anormal que dans un pays ou la majorite de la population tourne autour de 25 ans, le president soit... OCTAGENAIRE. Le 25 Mars 2012, mettons WADE, le president LE PLUS VIEUX dans le monde a la retraite en votant MACKY SALL PRESIDENT pour une ALTERNANCE GENERATIONNELLE. SOPI GENERATION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reve

    En Mars, 2012 (14:15 PM)
    NOON, tu es tombé sur la tête, wade lui même sait qu'il ne peut pas gagner. Au premier tour on avait parlé de tout ça mais rien. Il sera plus ardu de frauder massivement au second tour. Si wade et ses souteneurs comptent sur la force on verra le 25 n'est plus loin. on va les enc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gibruds

    En Mars, 2012 (14:17 PM)
    Si Wade était le centième du génie de la politique ou de l’économie ou du droit ou des maths ou d’un quelconque des domaines par lesquels on juge la qualité d’un dirigeant, il ne prendrait pas le soin de débarrasser autour de lui tous ceux qui ont de la compétence et de la matière grise à faire valoir, et de s’entourer exclusivement d’ânes comme Farba, de simplets comme Becaye Diop, de griots nullards comme Madické Niang, d’homme-femmes qui se courbent plus vite que leur ombre, de femmes objets sans cervelles aux pagnes sous les aisselles, de transhumans qui s’offrent à tous sans sommation.

    Il faut donc que certains pseudos politologues ou journalistes alimentaires arrêtent de donner la grosse tête à ce vieil homme chauve dont les pratiques ne se voient même pas au zoo. L’élève le plus achevé du wadisme n’est autre que Farba, raison pour laquelle il est devenu pratiquement le numéro deux du PDS. Il faut donc savoir user des mots justes pour qualifier ce vieil homme, même s’il porte par accident le titre de président. Et comme il insulte tous les jours l’intelligence des sénégalais, il ne mérite en aucune manière notre respect



    Top Banner
    Auteur

    Falatwade2012

    En Mars, 2012 (14:18 PM)
    Que de mensonges rien que pour déstabiliser Me Wade et ses alliés mais rien à faire en tout cas tout ce bruit montre que vous avez peur de votre prochaine défaite qui se signale à l’orée mais n'empêche Me Wade gagnera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange_bella

    En Mars, 2012 (14:21 PM)
    QUEL CONNERIE VIEUX SINGE. NY PENSE MEME PAS ON LE PERMETRA JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopi Generation

    En Mars, 2012 (14:22 PM)
    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    SOPI GENERATION

    MACKY SALL PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2012 (14:23 PM)
    Incha Allah nous allons tous mourir si Abdoulaye Wade et ses alliés essayent de frauder les élections.On sait que ce sont des bandits mais ils ne peuvent pas résister le soulèvement populaire.On ne veut plus de Abdoulaye Wade et du PDS.
    Top Banner
    Auteur

    Falatwade2012

    En Mars, 2012 (14:24 PM)
    Oh mon DIEU tout ce bruit rien que pour Macky gagne mais c'est bon car La Discorde a toujours régné dans l'univers ;Notre monde en fournit mille exemples divers l'essentiel est que Me Wade va gagner et c'est tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky President

    En Mars, 2012 (14:28 PM)
    Le 25 MARS 2012, mettons WADE, le President LE PLUS VIEUX DANS LE monde a la RETRAITE en votant MACKY SALL PRESIDENT pour une ALTERNANCE GENERATIONNELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall 4eme President

    En Mars, 2012 (14:33 PM)
    Le 25 MARS 2012, mettons WADE, le President LE PLUS VIEUX DANS LE monde a la RETRAITE en votant MACKY SALL PRESIDENT pour une ALTERNANCE GENERATIONNELLE. SOPI GENERATION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Mars, 2012 (14:36 PM)
    L'opposition a tué l'opposition en signant la charte d'avant les élections. nous savons que le PDS est fini même s'il gagne les élections parce qu'il n'y aura plus de grand leaders comme Abdoulaye Wade, donc il leur restera 5 ans pour gouverner. Macky a la chance aussi de gagner, mais s'il passe, ce sera encore un long repos pour le PS, le Rewmi et l'AFP. Parce que le parti au pouvoir est difficile à gagner quand il est au pouvoir. Je ne comprend pas pourquoi le PS et les autres ont accepté de signer cette charte, si je suis eux je tourne ma veste même si je sais que wade ne devrait pas se présenter, Eh bien tout ça pour permettre à l'opposition de redistribuer les cartes si jamais wade gagne, cela pour les prochaines élections de 2017.
    Top Banner
    Auteur

    Falatwade2012

    En Mars, 2012 (14:44 PM)
    Ce n'est pas la peine de faire toutes ces inventions car ceci nous en avons assez depuis qu'on parlait de la participation de Me Wade à ces élections et ceci ne nous a jamais ébranlé donc ce n'est pas aujourd'hui que ça arrivera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boule Fale

    En Mars, 2012 (14:47 PM)
    @LUI ne t'en fait pas Macky fera si possible 2 mandat et s'il deconne avant les senegalais le bouderont des son premier mandat

    vive le senegal vive la democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg

    En Mars, 2012 (15:04 PM)
    je suis toujours sidéré de lire certains articles de journalistes relayant des voix qui nous assure que le sénégal va vers l'apocalypse.

    avant le 26 février on a servi sur tous les tons des projets aussi farfelus les uns que les autres de tentatives de fraude en gestation auprès des tenants du pouvoir, de tentatives de corruption à grande échelle des grands commis de l'Etat . A l'arrivée, wade n'a eu que 34% malgré son supposé logiciel informatique déjà en place pour voler le vote des opposants ( j'aimerais bien que celui ou ceux qui parlaient de ce logiciel informatique m'expliquent comment il a dû crasher pour avoir échoué si lamentablement).

    Avant le 26 fevrier, les opposants ont joué à faire peur aux sénégalais (leur jeu favori?) en essayant de nous convaincre que les conditions n'étaient pas réunies pour que les élections aient lieu sinon le pire allait arriver et que le sénégal serait réduit en cendres.

    avant le 26 février des citoyens se sont autoproclamés porte-parole de tous les sénégalais en déclarant que wade était rejeté par tous les sénégalais et qu'il n'était plus question qu'il dirige le sénégal.

    le 26 février, la masse silencieuse des sénégalais, plus mature que tous les prophètes de mauvais augure et autres activistes de mauvais aloi, ont montré qu'il était inutile de brûler ne serait-ce qu'un brin d'allumette et de tuer ne serait-ce qu'un poulet de sacrifice, pour désigner dans la paix, la tranquilité et la concorde, celui à qui il souhaitait confier leur destin.

    De cette décision unanime des sénégalais, on doit tirer 3 enseignements:

    1- le vote a été transparent et le camp sortant n'a commis aucune des forfaitures de fraude annoncées par les prophètes. pourquoi? parce qu'avec le dispositif actuel, la fraude est quasi impossible.

    2- n'en déplaisent aux y en a marristes et autres politiciens, un sénégalais sur 3 préfère encore WADE aux autres candidats, un sur 4 préférent MACKY;

    3- les jeux sont fait: arrêtons de jouer à nous faire peur; arrêtons de décider à la place des autres; arrêtons d'attiser un feu inutile pour nous éviter encore des morts inutiles et des destructions nuisibles de biens publics et privés.

    le peuple décidera le 25 mars et le sénégal survivra. que chaque camp aille à la pêche aux voix des électeurs. ne perdez pas votre temps à à nous convaincre de vos peurs non fondés, perdez votre temps à nous convaincre que vous serez les meilleurs et on vous suivra. en attendant... qua la paix du seigneur continue à être sur le sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Mars, 2012 (15:09 PM)
    le temps de la fraude est loin derriere nous et ceux qui agitent ce débat ne font pas confiance en eux car le peuple est très déterminé pour barrer la route aux homosexuels et aux fars maçons de MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (15:17 PM)
    Wade ne peut pas et ne doit pas etre president....sa candidature est illegale... C'est tout... il peut etre president de sa famille et des bandes de cons qui sont derriere lui....



    {comment_ads}
    Auteur

    Gainder

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    le ministre des elections le conseil constitutionel tous des corompus sans foi ni dignite ..wade a fait recour des resultats du premier tour pourquoi pour rien pour vouloir dire que le conseil costitutionel est credible apres quil le declare gagnant au deuxieme tour personne ne pourra dire qui ne sont pas credible car ils ont renvoyer le recour de wade qui nest que du theatre.le ministre des elections a critiquer les observateurs par ce quils ont fait du bon boulot ils ont ouvert les yeux et ca na pas arranger wade qui voulait faire la fraude oubien se declarer gagnant avec 53
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Mars, 2012 (15:36 PM)
    on ne peut plus tromper le peuple sur des cas de fraudes qui est une impossibilité au sénégal avec tous les observateurs présents sur les lieux de vote donc détrompé vous et wade veut gagner dans la plus grande transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Mars, 2012 (15:41 PM)
    chers compatriotes chers senegalais mobilisont nous et allons voter en masses et montront et donnont leurs une lecon de democratie ne nous laissons pas intimides il faut pas avoir peur il ne se passera rien,nos freres africains les occidentaux americains le monde entier a loeil au senegal les medias du monde ...allons voter pour macky le 25 mars, faisont le pour tous les morts et de la fille de 2 ans qui a perdu son oeil pendant la campagne,pour nos enfants..faut pas laisser wade faire un forcing et rester encore 7 ans desclavage dinjustice de peur daRROGENCE DEVANT NOTRE CHER SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Mars, 2012 (15:55 PM)
    ils ont pris contact avec une cousine moyennant quelque somme pour la photographier ainsi que d'autres personnes qu'elle serait chargée de recruter elle a refusé . Bien évidemment elle a refusé, mais cela peut marcher chez d'autres personnes. Vraiment je ne peux comprendre pourquoi un vieux de son age s'entête à rester au pouvoir? Vigilance les gars!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noel

    En Mars, 2012 (16:23 PM)
    si les gens savent qui est MACKY et de quoi il est capable personne ne votera pour lui ^parce qu'il constitue pour un danger national et il peut faire basculer le pays dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Mars, 2012 (16:31 PM)
    il est absolument effarant de constater à quel point la presse sénégalaise est partisane et féroce contre wade et ses proches qui est impensable dans une démocratie digne de ce nom,en réalité cette presse mène un combat politique en violation flagrante des règles d'éthique et de déontologie journalistique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama

    En Mars, 2012 (16:48 PM)
    A MBOUR, on donne 10 000 aux jeunes pour acheter leur carte d électeur .Dans quel monde sommes nous, kel honte.Il demande le numéro et le garde cè grave komen voulez vous ke ces jeunes respectent le pouvoir , l autorité.
    Top Banner
    Auteur

    Second Tour

    En Mars, 2012 (16:51 PM)
    Wade ne peut en ausun cas gagner le second tour et c'est pourquoi, il s'empresse de se réjouir de la décision du conseil constitutionnel. Cette acceptation de la décision du conseil constitutionnel est faite pour faire avaler la pilule aux Sénégalais car il compte utiliser encore le conseil constitutionnel pour légitimer son hold up electoral.

    en plus, aucun religieux sérieux et qui croit en Dieu et au jugement dernier, ne peut pas demander au peuple de soutenir Wade. Qu'il soit tidiane, mourdie, layène ou niassène.

    Avec la chéreté de la vie créée par Wade (à cause des taxes et sur taxes sur tous les produits et denrées de première nécessité) pour exclusivement corrompre et nourrir des gens de son clan. Voter Wade est un acte criminel. D'ailleurs tous ceux qui défendent Wade avec bec et ongle, sont généralement des gens dont Wade leur a offert un poste prestigieux sans aucun mérite et que sa survie au niveau de ce poste est étroitement liée à la présence de Wade à la tête de l'Etat. Or l'écrasante majorité des citoyens (le sénégalais lamda) qui n'a pas de salaire, qui vit au jour le jour et qui n'a jamais bénéficié des augmentations de salaire (parceque n'étant pas fonctionnaire) mais qui subit quand même les effets des augmentations généralisées des prix de toutes les denrées de première nécessité, ce sénégalais là, n'intéresse pas wade; il s'en fou de lui. Bref Wade travaille pour une élite et non pour le peuple qui l'a élu en 2000. Les infrastructures construites le prouvent éloquemment (monument de la renaissance pour les visiteurs, autoroute à péage pour les hommes d'affaires, échangeurs pour les fonctionnaires et petits boss) et pour le pauvre sénégalais, le gorgorlou, wade vous dit: débrouillez-vous pour entrer dans le cercle restreint et vicieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Mars, 2012 (16:59 PM)
    il est aujourdhui judicieux que tout sénégalais soucieux et animé de bons sentiments pour un sénégal uni ,un pays phare de l’Afrique doit impérativement voter wade pour le devenir du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mars, 2012 (17:17 PM)
    En principe le nombre d'inscrits sur les listes ne varie pas, le nombre de bureaux également. La bataille pour L'APR et ses alliés se trouve à la présence effective dans Tous les bureaux de vote sur le territoire Natoinale. Les velléités de vol ne manqueront pas, car on a affaire à un régime corrompu aux abois. Mais chaque sénégalais doit être une sentinelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Belier

    En Mars, 2012 (17:56 PM)
    MACKY NE peut gagner ses élections parce qu'aussi il avait sacrifié beaucoup de citoyens surtout nous THIESOIS donc jamais MACKY dans cette localité,dans toute la région,nous routerons wade pour sa victoire.
    Top Banner
    Auteur

    Sarr

    En Mars, 2012 (18:04 PM)
    il faut plus de vigilance aux observateurs de l’opposition(contrôle physique de l’identité de l’électeur)

    {comment_ads}
    Auteur

    Heucha

    En Mars, 2012 (01:11 AM)
    Pour le second tour,il faudra s'armer de beaucoup de courage afin de ne pas étre intimidés par ces ànes de wadayons.wade fantomas et sa bande ne sont pas dignes,ils savent que tricher,ils ont toujours triché.S'il vole les élections,il passera sur nos cadavres pour gouverner.wade fantomas n'est qu'un gros voleur,il partira par A ou B,c'est fini pour wade fantomas.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email