Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Verdict du procès Karim Wade : les cadres de l’AFP saluent ‘’une nouvelle ère de gouvernance’’

Single Post
Verdict du procès Karim Wade : les cadres de l’AFP saluent ‘’une nouvelle ère de gouvernance’’

 L’Alliance nationale des cadres pour le progrès (ANCP), une entité de l’Alliance des forces du progrès (AFP, majorité présidentielle) estime que le verdict donné à l’issue du procès de Karim Wade et ses co-prévenus constitue ‘’l’ouverture d’une nouvelle ère de gouvernance au Sénégal’’ pour une meilleure préservation des deniers publics.

Dans un communiqué transmis à l’APS, les cadres de l’AFP ont estimé que la décision rendue par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est ‘’de haute portée républicaine et ouvre une nouvelle ère de gouvernance avec un seul souci : préserver les deniers publics et les intérêts supérieurs de la nation’’.

La CREI a prononcé, lundi, à l’issue d’un procès fleuve son verdict, condamnant Karim Wade à 6 ans d’emprisonnement et à payer une amende de 138 milliards de francs CFA.

Les cadres de l’AFP ont réaffirmé ‘’leur attachement à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance dont la réédition des comptes est un pilier essentiel’’. 

Selon le texte qui rend compte d’une réunion sur la vie du parti et la situation nationale, les camarades de Moustapha Niasse ont salué ''la maturité du peuple sénégalais'', suite à la décision rendue par la CREI.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Mars, 2015 (10:38 AM)
    On doit bloquer la vengeance et les poursuites pour des règlements de compte et qu'on fasse la justice dans les normes ( dans les juridiction ordinaire ou la haute cour de justice) car pour un Sénégal émergent, il faux invité de perpétuer la haine et la rancune dans les cœurs des sénégalais.  :dedet: 
  2. Auteur

    Cooold

    En Mars, 2015 (11:00 AM)
    Le ridicule ne tue pas au Sénégal comme le disait l'autre. Votre Niasse est un milliardaire qui a abusé de sa position de ministre pendant le règne socialiste, et il continue de se faire plein les poches en ce moment même durant ce règne du nullard.
    Auteur

    Naar

    En Mars, 2015 (11:04 AM)
    Dangay fen rek!
    Auteur

    Jaka

    En Mars, 2015 (11:06 AM)
    KARIM PRESIDENT 2017 INCHALLAA!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Xala

    En Mars, 2015 (11:42 AM)
    Senegal moh nekh Niass est milliadiare doungène thie w
    Auteur

    Tm

    En Mars, 2015 (11:43 AM)
    quand est ce que le procé de niass avec ces milliards lors de la régnes des socialistes.
    Auteur

    N'oublier Pas Votre Mentor Nia

    En Mars, 2015 (11:52 AM)
    C'est bien la traque, mais votre mentor aussi, Niasse doit passer. Son tour viendra de même que notre président Charlie ! Ah oui la loi pour tous
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2015 (11:54 AM)
    Le jour où Macky essayera de supprimer ou de modifier la CREI il aura affaire au peuple sénégalais. Tel que régit cette loi, aucun homme politique ne pourra s'échapper des griffes de la CREI.

    Macky une fois son mandant terminé va justifier cette fortune qu'il a osée défendue en ses propos je cite " j'ai profité des largesses de Wade".

    La CREI, quand Karim a voulu justifier une partie de sa fortune par le biais de son père lui a dit que cet argument est irrecevable.

    Macky ayant aussi profité des largesses de WADE, pourra-t-il s'échapper de cette CREI qu'il a voulu activité juste pour des règlements politiques et d'une promesse électorale servie au Sénégalais sans étude objective de la question avant de se lancer dans une voie sans issues.



    Ce procès aura de grave répercution sur l'avenir politique et démocratique de ce pays. Avec cette loi la plupart des politiciens sont bons pour la prison et Macky en 1er.



    Pour moi à la place de la CREI il serait plus utile de mettre en place des mécanismes efficaces pour lutter contre la corruption le blanchiment d'argent et le detournment des derniers publics. Le mal est déjà fait et aujourd'hui même la CREI ne connaît pas la vérité sur cette affaire juste des suppositions et des allégations.



    Combien l'État a dépensé sur ce procès?

    Combien le Sénégal a gagné sur ce procès? Pour nous deux (02) choses: Division et Rancune. Et nous assisterons à l'avenir à une vengeance sans fin au sommet de l'État.



    La guerre est déclarée et beaucoup y laisseront leur peau au détriment de l'unité de la nation sunugal.



    Macky la solitude peut conduire à toutes sortes de vices. Écoute le peuple pendant qu'il est temps.





    Auteur

    Liberte I

    En Mars, 2015 (12:43 PM)
    Macky, Niasse, Tanor et tous les ministres milliardaires de Senghor a Macky en passant par Wade doivent rendre compte devant la CREI et nous demandons a Macky de ne pas changer cette CREI elle doit rester comme elle est ''it must remain the same''. En 2017 ou bien en 2022 le pouvoir actuel va disparaitre mais nous souhaitons que ca termine en 2017 ca serait mieux pour le Senegal car le president actuel est incapable de diriger le pays il ne fait que tatonner c'est pas bien.
    Auteur

    Sen

    En Mars, 2015 (13:19 PM)
    n touche rien sur la crei le peuple dois se rejouir car sa protège son pauvre resource de c politicien voleur
    Auteur

    Khc

    En Mars, 2015 (14:40 PM)
    une nouvelle ère de gouvernance????? et les femmes d'ambassadeur oisives dotées de salaires;
    Auteur

    Hummm

    En Mars, 2015 (14:45 PM)
    ON NE DOIT PAS CHANGER MAIS LES HOMMES.......TOT OU TARD MAKY FERA FACE A LA CREI POUR REPONDRE .

    KARIM EST UN JEUNE ET SERA PRESIDENT DANS LE FUTUR..OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT.. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    La Verite

    En Mars, 2015 (17:39 PM)
    HONORABLE DEPUTE ACTIVEZ SVP LA REFORME DE LA CREI (PEINE PLUS LOURDE PAS DE REMISE DE PEINE PAS DE POSSIBILITÉ POUR UN PR D ACCORDER UNE GRACE PRÉSIDENTIELLE LA CONTRAINTE PAR CORPS A LA PORTE DE LA PRISON SI L ELARGI N A PAS PAYE L AMENDE INFLIGEE) .HONORABLE DEPUTE NOUS (SÉNÉGALAIS) VOULONS NOTRE ARGENT
    Auteur

    Lop

    En Mars, 2015 (17:41 PM)
    VIVE LA CRI. Elle vivra à jamais dans ce pays.Celui qui pensera à la changer nous trouvera sur son chemin comme le 23 Juin. Niasse et consorts justifieront leurs richesses.Le peuple sénégalais est mûre maintenant.
    Auteur

    Rime Rek

    En Mars, 2015 (20:49 PM)
    Merci les gars, vous avez bien pensé et bien dit
    • Auteur

      Amzo

      En Mars, 2015 (03:25 AM)
      et sa femme aussi mariem faye les 15 millions qu elle a donne a prokhane elle va justifier ca demain devant la crei
    Auteur

    Amzo

    En Mars, 2015 (03:23 AM)
    Niass et macky sall avec ses 8 milliards qu il a declare pour son patrimoine et en 2000 il n avait rien ainsi que son frere aliou sall
    Auteur

    Mikaella

    En Mars, 2015 (11:43 AM)
    oui ;j'approuve votre réaction ;mais vous ne vous arrêtez qu'au désir du prince servi par encore une fois par une justice lunatique et circonstancielle ;une fois encore la justice du Sénégal a montre ce qu'elle sait faire de mieux c'est à dire s'adapter au préoccupations des hommes politiques au pouvoir. l'histoire judiciaire du Sénégal est plein de jugements rendus à la faveur du prince qui souhaite gouverner longtemps sans être perturbé ,la CREI aurait tout à gagner en allant au delà de Karim Wade, car bien avant lui, des hommes politiques membres du gouvernement ont organise à une échelle mondiale une forme d'enrichissement en profitant de la période post dévaluation et ce depuis 1992 et en toute impunité ; parce que inities des mesures financières; ils se sont enrichis aidés en cela par le ministre des finances de l'époque qui leur a fourni tous les justificatifs pour aujourd'hui jouir de leur centaines de milliards.

    le courage dont a fait preuve la CREI doit être partagé par toute la justice pour redorer son blason terni par des affaires plus graves et non encore élucidées.

    revisitons l'histoire des hommes politiques du Sénégal, cela nous permettra de nous faire une raison sur la hargne dont fait preuve la classe politique pour accéder au quel qu'en soit le prix.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR