Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vers un report des locales : Mor Ngom favorable au respect du calendrier

Single Post
Vers un report des locales : Mor Ngom favorable au respect du calendrier

Le président de la Chambre des élus de l’Apr, Mor Ngom, est favorable au respect du calendrier républicain.  Il est aussi pour des discussions entre tous les acteurs, sur toutes les questions relatives au processus électoral.  Cependant, le maire de Ndangalma n’est pas contre l’idée d’un éventuel report des élections locales relayé par la presse.

«A vrai dire, le report des élections locales est une question pour laquelle nous n’avons pas encore statué au niveau de l’Apr, encore moins au niveau de Benno Bokk Yaakaar (Bby). Mais, personnellement, je suis pour le respect du calendrier électoral qui a été défini. Mais nous venons de sortir d’une élection présidentielle à deux tours, avec l’installation nouvelle du président de la République. Il y a des contraintes par rapport à une élection. D’abord, il nous faut une révision exceptionnelle des listes électorales. Il nous faut aussi une discussion autour des échéances. Parce qu’il y a l’élément de la fixation de la caution, du nombre des parrainages pour chaque commune pour les élections locales et la signature des décrets devant convoquer les électeurs», a-t-il renseigné sur iRadio.

Pour le député de la majorité, l’ensemble de ces étapes méritent un temps ne serait-ce que de la discussion qui devrait aujourd’hui mettre autour d’une table aussi bien l’opposition, la société civile et la majorité pour pouvoir discuter de ces questions-là.

Ainsi, pour que le président et son gouvernement respectent le calendrier républicain, Mor Ngom estime qu’il leur faut un «Fast track».  «Ce qui, selon lui, peut se faire. Mais nous seront obligé d’aller en ‘Fast-track’ pour des questions aussi essentielles. Je crois que nous devons pouvoir prendre le temps nécessaire pour réfléchir  et voir quels sont les meilleurs voies et moyens d’aboutir à des élections calmes, transparentes et sereines».  


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (15:05 PM)
    On ne reporte les élections qu'en cas de situation exceptionnelle catastrophe cataclysme guerre etc.. Nous ne sommes pas dans ce registre. Pourquoi reporter alors que Macky avait déjà reporté sans raison valable.
  2. Auteur

    Racine Kane

    En Avril, 2019 (15:13 PM)
    Mimi touré doit patienter .Elle ne sera pas mairesse de kaolack en decembre .Merci Macky
    • Auteur

      Lune

      En Avril, 2019 (15:50 PM)
      pour gagner a la presidentielle passee beaucoup de maires ont promis ce qu isl n ont pas satisfaitsil vont tt de suite en decembre ils vont tomber/
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:49 PM)
    pas de report aux locales. la constitution n'est pas un cahier de brouillon
    Auteur

    Bayal Niang

    En Avril, 2019 (16:26 PM)
    Il faut reporter ces elements et les cumuler aux legislatives . On ne bouffe pas des elections
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:19 PM)
    la presse mue par des tapis dans l'ombre nous a habitués à ces ballons sondes , des fois il ne faut pas repliquer ,mais les laissers'envoler dans l'infini

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email