Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Victoire de Macky Sall : Le Mfdc s’en réjouit et « flingue » Abdoulaye Wade

Single Post
Victoire de Macky Sall : Le Mfdc s’en réjouit et « flingue » Abdoulaye Wade

Le Mouvement des Forcesdémocratiques de la Casamance (Mfdc) a affiché sa joie de voir Macky Sall devenir le quatrième président de la République au détriment de Wade qui « a malmené notre démocratie ». Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Jean-Marie Biagui indique que son mouvement  apprécie cette élection de Macky Sall comme un acte  républicain susceptible de  sauver la république ou bien ce qu’il en reste. Pour lui, c’est là  tout l’enjeu consistant « à  sauver le pays suivant l’idée que nous nous faisons du Sénégal  nouveau ». M. Biagui explique que le Sénégal devrait être bâti à partir « d’un strict respect de la pluralité existentielle des peuples, des terroirs, sinon des cultures et  des réalités  sociaux-économiques ». Comme à son habitude, le directeur général du Mfdc s’en ait pris à Wade : « Le Sénégal est une démocratie, certes. Mais une démocratie malmenée naguère par le président Wade et son régime qui l’avait alors quasiment réduite à son système de vassalisation des populations sénégalaises », fustige-t-il. A cela s’ajoute, " hélas, une gestion calamiteuse de la crise en Casamance de la part du désormais ex-président de la république, dont les conséquences fâcheuses affecteront durablement  les populations », d’après M. Biagui qui le regrette et se console néanmoins de la victoire  du candidat sur lequel il avait porté son choix, Macky Sall.


28 Commentaires

  1. Auteur

    F

    En Mars, 2012 (13:03 PM)
    allez tuer vos propres frères et soeurs pfffffff :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Guérilléros

    En Mars, 2012 (13:08 PM)
    Mr BIAGUI,





    LA PAIX NE DEPEND QUE DE VOUS...





    LA GUERRE AUSSI.





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qg

    En Mars, 2012 (13:16 PM)
    mr biagui si vous aimez tellement les casaçais et particuliérement le senegal nous vous prions de déclarer officiellement la fin des hostilités et de déposer toutes les armes sans conditions et de favoriser le dialogue ave les autorités senegalaises pour le bien de notre cher senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Kane

    En Mars, 2012 (13:19 PM)
    Jean Marie laisses nous tranquille, Wade t'a nourri pendant des années et là tu vas voir macky. J'espère qu'il ne vas pas accepter de faire la même chose. Tu n'aimes pas la Casamance, car tu es là pour ta propre poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2012 (13:42 PM)
    Biagui ne représente rien au sein du MFDC. Ce qu'il dit n'engage que lui. Les "résolutions" de ses "assises" n'ont eu aucun effet d'autant plus que la guerre continue en Casamance. Personne ne paiera ta prise en charge. Qui trompes-tu? Va arrêter tes rebelles que tu as promis de livrer à la CPI. Nous demandons à Macky de ne pas tomber dans le même piège que celui de Wade, ce type ne représente rien.
    Top Banner
    Auteur

    Waaji

    En Mars, 2012 (13:46 PM)
    Heureusement que tu parles pour toi,Biagui...
    {comment_ads}
    Auteur

    B.d.

    En Mars, 2012 (13:47 PM)
    Vraiment Mr BIAGUI est déroutant (comme la plupart de ses dirigeants d'ailleurs !!!!!!); lui qui, il y a quelques mois seulement parlait du Sénégal comme d'un pays qui lui est étranger, se comporte aujourd'hui comme si de rien n'était. Soit on se considère comme sénégalais et on critique les dirigeants politiques comme tout citoyen; soit on n'est pas sénégalais on veut être indépendant et on ferme sa gueule. Il considère la Casamance comme un Etat indépendant du Sénégal, critique le régime de WADE et en même temps envisage de faire du MFDC un parti politique du Sénégal......C'est vraiment à n'y rien comprendre. Il est vrai qu'on ne peut faire pire que WADE et ses ouailles, mais alors là, je dirais comme Awa DIOP, une autre connasse du régime de WADE, que BIAGUI et WADE, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. A la seule différence qu'ici, l'expression est utilisée dans son vrai sens, c'est à dire deux mauvaises solutions quasiment identiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (13:48 PM)
    Encore des grands mots pour ne rien dire ! Jean Marie Biagui me renvoie à nos premières années , quand nous venions d'arriver en France. La même réthorique pompeuse prétendument " révolutionnaire" dont nous nous gavions à Anthony, Assas, Evry ! Détrompez-vous , Monsieur Jean Marie Biagui, votre déclaration, dans le fond vous a trahi, vous cherchez à créer la dycotomie entre ce que pense le Président Wade et le nouveau président , or, dans les principes, rien ne les sépare ! Ce n'est pas une question qui n'intéresse que celui ou celle qui est ou qui sera au pouvoir mais tout un peuple qui, jusqu'à l'extinction du soleil pour paraphraser" l'autre" s'opposera à tout amputation d'un millimètre carré de notre territoire Nationa! Tenez-vous- pour dit une fois pour toute ! Le ton de vos propos à l'égard du Président Wade, auprès de qui vous-vous êtes souvent accroupi pour quémander des sunsides, à un moment où votre situation sociale commencait à se déliter, est honteux ! L'avenir nous édifiera , mais je peux dores et déjà vous affirmer que vous n'aurez pas plus avec Macky qu'avec WADE qui irait dans le sens que vous souhaitez, à savoir l'Indépendance de cette région si chère à tout un peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamou Yalla

    En Mars, 2012 (14:05 PM)
    vive la paix dans le senegal et partout dans le monde  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Xxxx

    En Mars, 2012 (14:36 PM)
    Kan mo lack materiel electoral bignouy wakh ? Ki represente koi c dans ce groupe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Efgras7

    En Mars, 2012 (15:03 PM)
    Solution definitive a la crise casamancaise:

    1 jamais internationaliser le problem.

    2 creer une commission nationale d unification .

    3 nommer des anciens connaissant bien la casamance ou ayant de l influence.

    4 poser le probleme.

    5 le gouvernement central de Dakar devrait avoir de très bon rapport avec Bissau et Banjul sans pourtant leur impliquer de ce problème : il est senegalo sénégalais .

    Sécurité renforcer ds les frontières sans montrer que l on est en Etat de guerre.

    6 désenclaver la casamance par les airs , par la mer , et par un réseau de transport terrestre optionnel .

    7 investissement ds 1 premier temps en matière de politique de modernisation de villes : Ziguinchor , sedhiou , bignona , oussouye , le capt.

    8 relancer l activité touristique de la casamance

    9 promouvoir des projets agricoles : culture de riz en zone rizière et mangrove en casamance et ds le niombatou .

    10 faire appel aux investisseurs nationaux et internationaux pour redynamiser la zone industrielle de Ziguinchor .

    11 moderniser le système de renseignements généraux et mettre l accent sur la zone du fogny et puisser d informations pour savoir si réellement les rebelles sont soutenus par Banjul et si c est le cas changer de stratégies.

    A suivre....

    If we are united we stand.

    God Bless President Macky .
    {comment_ads}
    Auteur

    Draingue

    En Mars, 2012 (15:05 PM)
    L’injustice continue toujours de faire son bonhomme de chemin dan notre cher Sénégal. Cette histoire est triste et traduit toute l’injustice que certains gens ont fini d’installer dans ce pays Imaginez une mère de famille qui a fini de faire un départ volontaire en 1989 et avec cet argent elle a jugé nécessaire de construire sur un terrain que lui avait légué sa propre mère. Vingt deux ans après ses propres frères après avoir participé activement à la mort de leur maman il y’a cinq mois, accuse maintenant leur sœur de faux et usage de faux pour avoir régularisé le bail de sa propre maison car portant auparavant le nom de leur maman. Ils ont monté un dossier diligenté par un avocat à la cour maitre ASS MALICK CISSE qui fut l’ami d’enfance du cadet des frères. Maintenant leur seul souci est d'essayer de sortir leur grande sœur de sa maison arguant que leur maman n’avait pas vendu le terrain à cette dernière.

    Donc comment se fait il que leur sœur ait pu construire sur ce terrain et que la même maman ait pu habiter dans cette maison durant ses vingt dernières années de sa vie sans que personne n’est pu une seule fois remettre la décision de la maman. Car la condition de leur maman a été claire elle a menacé de répondre elle-même si les frères osaient convoquer leur sœur devant un juge ou de se suicider tout simplement, ce qu’ils ont même souhaité en lui suggérant de prendre cent de médicaments et ils ne se fatigueront même pas pour son enterrement et le feront bien au cimetière de Yoff au lieu de Touba sa ville préférée.

    Leur sœur avait fini de construire la maison et la maman a rejoint celle-ci avec les enfants de ses propres frères qu’elle continue d’entretenir au moment ou vous lisez ses lignes chers lecteurs. ils décident de l’assigner devant le juge ce qu’ils ont fait et ils ont réussi à le mettre sous contrôle judiciaire pour faux et usage de faux. Oui mes amis ils reprochent tout bonnement a leur d’avoir la prudence d’acheter le terrain à leur maman et d’avoir faite la mutation avant le rappel a DIEU de celle-ci. Mais vous conviendriez avec moi chers lecteurs que cette sœur avait raison de changer le nom car l’histoire lui a donné raison.

    Elle a fini par changer les papiers de la maison en accord avec la maman car ses frères refusaient de témoigner du lègue. Et ils veulent maintenant tirer profit de la mort de leur maman à qui ils ont fait signé un papier signifiant son refus du lègue sur la route de l’hôpital ou elle allait jamais revenir. On ne peut pas en dire plus sur ses frères qui continuent d’attiser un feu qui irait détruire une famille que leur père a mis plus d’une soixantaine d’années à construire.

    La question qu’on pourrait se poser est de savoir pourquoi ils font ca ? quel est le lien qui unie cette dame a ses fils ? La réponse est aussi simple qu’ils n’ont jamais véritablement aimé leur maman. Cette dame a mis au monde des enfants qui ne pourront jamais égaler ses bienfaits et espérer sa bénédiction car n’ayant rien fait pour leur maman, même la bonne dame avait prévu de financer elle-même sa cérémonie mortuaire et finalement ils étaient tous ravi de voir qu’ils ne devront sortir aucun franc pour la cérémonie de leur propre mère.

    Jusque dans son lit d’hôpital ils continuaient à lui soutirer de l’argent. C’est incroyable vous me diriez, mais mes chers lecteurs la vie est parfois faite de personnages qui vous renvois au moyen âge. Cette triste histoire est bien réelle pour ne pas dire varie.

    Et maintenant ils mettent tous leurs moyens pour détruire celle qui a remué ciel et terre pour entretenir leur maman durant ces vingt cinq dernières années y compris leurs propres enfants. On pourrait comprendre le contraire mais à voir ses frères tirer profit de leur maman jusque même sur son lit de mort, on se demanderait dans quel monde nous sommes ?

    Je rappelle que les frères sont bien connus dans Dakar dont l’un est un ancien officier de la marine nationale, un docteur en pharmacien, un ancien comptable et un sous officier de la marine Vous me diriez qu’ils n’ont pas besoin d’arnaquer leur propre grande sœur. C’est triste pour cette bonne femme qui a passé 48 h les plus infernales de sa vie dans une grille de poulets a cause de ses propres frères de même mère et de même père.

    Suite….

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2012 (15:05 PM)
    Monsieur le Président,



    1 - certaines personnes personnes ont des lignes téléphoniques payées par l'Etat

    2 - certaines personnes personnes conduisent indument des véhicules de l'Etat

    3 - Certaines personnes occupent des logements appartenant à l'Etat sans droit.

    4 - l'Etat achète des pour des milliards des véhicules inutile.

    etc, etc....



    Pour une économie consistante du train de vie de l'Etat, il faut agir sur ces leviers.

    Top Banner
    Auteur

    Fan

    En Mars, 2012 (15:52 PM)
    Joe ces gars ont passé toute leur vie à étudier;Ils sont devenus de grands penseurs et des experts dans leur domaine et font entrer des centaines de milliards dans le pays.Alors vous ne pensez pas qu'ils méritent leur salaire.

    Cessez d'étre des mecontents et des jaloux et allez travailler. Macky ne pas vous chercher du boulot; par le volonté de l'homme Dieu attribue ses largesses.

    Et toi ou etais tu quand eux ils se défoncez sur les cahiers?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Mars, 2012 (16:00 PM)
     :down:  Stop a la recuperation Biagui n'a joué aucun rôle dans la chute de Wade, nous savons que les coups bas viennent de NKRUMAH SANE qui avait dit que le MFDC fera tout pour que Wade ne gagne pas en Casamance. Biagui n'est pas membre du MFDC.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardera

    En Mars, 2012 (16:30 PM)
    EfGRAS,tu reves si tu crois que cela empechera l'INDEPENDANCE de la CASAMNACE tu peux encore rever.Comme les Francais et Portugais,Les Senegalais quitteronnt la CASAMANCE .Developper votre pays c'est encore mieux nous n'avons pas besoin de vous pour faire de notre CASAMANCE ce que nous voulons qu'elle soit.Compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (16:58 PM)
    Pour le respect de toutes les victimes du naufrage du Joola des 13 nationalités. la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour (plus que le Titanic) dont beaucoup de victimes étaient de la Casamance.

    LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FRANCE.... ET A UN PRESIDENT en France comme au Sénégal qui ne MEPRISERA PAS LES FAMILLES ET HONORERA LA MEMOIRE DES DISPARUS.

    UNE AFFAIRE CLASSEE AU SENEGAL EN 2003 et DES PRESSIONS EN FRANCE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE. LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal est classée l'affaire en 2003 "circuler il n'y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l'attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........ FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    EU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    RCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (17:03 PM)
    suite : Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique".

    Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Rebel

    En Mars, 2012 (17:52 PM)
    Bou léén niou foonto çan'a que trop durer quittez le maquis et rentrez dans la république la rébellion de casamance n'a plsu de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Coundan

    En Mars, 2012 (18:14 PM)
    Mr.Biagui . je crois que vous devriez avoir pitié des soldats,des partisants des MFDC qui s'entre tué sauvagement. Je crois qu'on aie de la meme famille c'est à dire la famille sénégalaise. Je vous prie de bien vouloir signé la paix car c'est la paix qui contribuera au développement de notre pays.Vous etes nos frères ,nos pères,nos cousins...
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Mars, 2012 (19:11 PM)
    Ils feraient mieux de se taire ces assassins.VADRE RETRO SASTANA
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Mars, 2012 (20:44 PM)
    je croie ke biagui ta place et prison et non pas parler du nouveaux president ki a ete elu par les voix alors ke tu dirrige un groupe de bandits ki s exprime par les armes,mais j sais k ces mots ne viennes pas de toi ,ce sont les mots de votre grand chef bandit ,le seule proclame president of gambiaaaaa.fils de batard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badem

    En Mars, 2012 (22:48 PM)
    Il est pitoyable ce type . Au lieu de repartir en France chercher du boulot et percevoir honnêtement un salaire pour payer la pension alimentaire de ses cinq enfants qu'il a abandonnés depuis un an en France avec son ex épouse,il se cache toujours à Dakar dans l'espoir de continuer de tromper les sénégalais en se présentant comme le secretaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance dont les membres l'ont vomi depuis longtemps à cause de son cynisme.C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était obligé de déplacer ,les 17 et 18 déembre 2011 , à Ziguinchor le colonel Nar Ngom de l'armée sénégalaise pour aller déclarer dans une salle bien surveillée ,qu'il a transformé le mfdc en mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle. Pourquoi il n'est pas allé faire cette déclaration dans le maquis devant les rebelles s'il croit etre vraiment leur chef ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Mars, 2012 (23:42 PM)
    C'est un vrai usurpateur de sigles et de titre ce moins que rien .On se se demane pourquoi il n'a pas choisi d'autres sigles pour son nouveau parti politique ? Il a adhéré au Mouvement des Forces D émocratiques de Casamance en 1992 aprés avoir publié sa fameuse <
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Mars, 2012 (06:57 AM)
    ALORS MONSIEUR BIAGUI LE BRINOIS-FRANCAIS, AVEC VOS FELICITATIONS AU NOUVEAU PRESIDENT DU SENEGAL, LE MFDC VA T-IL NOUS LAISSER RESPIRER ACTUELLEMENT EN CASAMANCE ? VOUS AVIEZ PORTE VOTRE CHOIX MACKY ET DIEU L'A RENDU POSSIBLE, ALLEZ-VOUS LE FACILITER A RAMENER LA PAIX DANS LA REGION ? LA CASAMANCE N'EST PAS UNE PROPRIETE DU MFDC. JE SUIS NE ET GRANDI A ZCHOR. JE N'AI CONNU DAKAR 32 ANS APRES. ACTUELLEMENT JE SUIS DANS MON VILLAGE A QUELQUES 6 KM DE TON CHER VILLAGE BRIN. PERSONNE ICI NE PARTAGE VOS IDEES. ALORS DE GRACE, RESTEZ EN FRANCE ET LAISSEZ-NOUS NOTRE CASAMANCE, NOUS QUI SUBISSONS LES EFFETS NEFASTES DE CETTE CRISE QUE VOUS AVEZ IMPOSEE. VIVE LE SENEGAL, VIVE LE TRES GRAND PRESIDENT ABDOULAYE WADE. ETA EMIT SEMBE.
    Top Banner
    Auteur

    Bwin

    En Mars, 2012 (14:11 PM)
    allez voir comment les chinois neutralise la rebellion pacifik des tibètains en delocalisant l'hetnie majoritaire du tibet et les remplacant par les hann,sans trop faire d bruit ou au srilanka avc un nettoyage eclair des tigres tamouls et vous comprendrè kil peu y avoir des solutions pour notre chere casamance.j suis aussi pour kon erige un mur entre ttes les frontieres du senegal et de la gambie et de guinnèe bissau comsa au moins yorè plus d'echapatoire et sera regler pour de bon avc ces bandits
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy Fire

    En Mars, 2012 (15:30 PM)
    ce crétin ne peut pas ramener la paix en casamance parceq ce st ts des sauvages
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Mars, 2012 (15:31 PM)
    @ Bwin tu ne te reconnais pas, les sénégalais sont les bandits, vous serez pris dans vos propres piéges.  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email