Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ville de Dakar : Les conséquences du clash Barth - Sonko

Single Post
Ville de Dakar : Les conséquences du clash Barth - Sonko
Les conseillers de Pastef, au nombre d’une trentaine sur les 61 que compte la Coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), ont boycotté la plénière de jeudi du Conseil municipal de Dakar. Le clash Barth - Sonko est passé par là. Il a fallu l’appui des conseillers de Benno Bokk Yakaar (BBY) au nombre de 29 pour que les autorisations de crédits puissent être adoptées.

Selon L’Observateur, une telle situation pourrait être lourde de conséquences surtout en cas de blocage du Conseil municipal.

Interrogé par le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm), le journaliste et analyste politique, Assane Samb, est formel : « Si le Préfet constate que ça ne marche plus, on ira vers une Délégation spéciale, et cela n’arrangerait personne. »

Son confrère Cheikh Bakhoum prédit le même scénario, ajoutant que le Président Macky Sall sera obligé d’intervenir. « Si le Conseil municipal ne fonctionne pas, que les conseillers boycottent les réunions par exemple et que le quorum n’est jamais atteint pour délibérer valablement, ce qui pourrait arriver, c’est que le président de la République décide d’y mettre une Délégation spéciale », analyse-t-il.

Pour lui, par contre, c’est Barthélémy Dias, élu maire de Dakar, qui sera le grand perdant.

L’expert en décentralisation, Amadou Séne Niang, n’est pas du même avis. « S’ils bloquent le Conseil municipal et qu’il y a impossibilité de fonctionnement, on peut à la rigueur dissoudre le Conseil », souligne-t-il.

Il s’empresse d’ajouter : « Mais si la cause est liée à un absentéisme de conseillers, ce sont ces conseillers absentéistes qui seront déclarés démissionnaires et remplacés par d’autres conseillers non élus ».

Dans tous les cas de figure, assure-t-il, « les adversaires » de Barth ne pourront pas lui faire quitter ses fonctions de maire de la ville de Dakar.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (10:32 AM)
    On a un état très faible. Macky est incroyablement faible. Parait qu'il y'a un mort hier. L'etat ne doit meme pas ouvrir une enquete. Kou déé niou nieul touri. Ces gens il ne faut avoir aucune humanité avec eux sonko compris, meme si on doit ramasser les cadavres dans la rue. Ils parlent de peuple quel peuple ? On a vu en Iran ou en Birmanie, sans l'aide des forces de l'ordre jamais des manifestants ne pourront défaire un gouvernement. Daniouy sone rék. Meme lors des printemps arabes il aura fallu que les forces de securité supportent les manifestants comme en Egypte avec l'armée.En syrie, ils ont essayés mais une grosse partie de l'armée est restée fidèle à Bachar El Assad d'où la guerre civile. Le gars se pavane les insulte mais ils n'osent pas l'arrêter.Sonko Dou lène, Aÿ nitt la yaakaar, c'est avec ces gens qui essayent de terroriser ,qu'il faut être impitoyable à la limite sadique. Je te prends entrain de piller ou de brûler des biens privés, je te détruis pour la vie. Comme en Iran où eux ils exécutent certains manifestants. Aujourd'hui le calme est revenu. Macky Sall aurait du laisser pourrir la situation en mars 2021 quitte à avoir des centaines de cadavres.c'est juste des sauvages en moins.sauf si tu marches pacifiquement.Bouko défone aujourd'hui amna diam.ils parlent de mortal combat mais oublient que c'est eux qui en bavent avant de crever.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:16 AM)
      Vous avez si peu de considération pour la valeur d une vie, des vies de jeunes senegalais et vous voulez les diriger, en réalité vous n êtes là que pour sauvegarder la survie et les intérêts de votre clan, le senegalais lambda ne vous a jamais intéressé, kou dé nguène tourriko comme vous dites, quel animal vous faites
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (10:39 AM)
    Mais ces conseillers travaillent pour Dakar ou pour des chapelles politiques? Cela n augure rien de bon si demain elus, on n oublie les interets du pays au profit d interets claniques et partisans. Quand sortirions-nous de l orniere?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:49 AM)
    le Macky ne va pas louper Barth  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:18 AM)
    Sénégal a actuellement un énnemi déclaré avec une capacité de nuisance extraordinaire. Quand les hommes politiques comprendront cela, ils feront bloc commun pour faire face sinon ils seront les premiers à subir la furie de ce sous-homme qui ne veut voir personne briller. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:07 PM)
    Ousmane sonko fou data c'est un faux type 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:15 PM)
    Si les sonkistes pouvaient boycotter le Sénégal et rejoindre leurs soutiens en France, personne ne s'en plaindrait
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mai, 2023 (12:38 PM)
    Thiey PASTEF. Je pense que ce parti est le parti le plus égocentrique de l'histoire du senegal. Ils ne pensent jamais aux citoyens. Ils voulaient mettre à genoux le sénégal parce qu'ils sont contre macky et maintenant ils veulent mettre à genoux dakar parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les sorties de Barth. Aucune diplomatie ce parti. S'ils prennent le sénégal, on connaîtra la première vrai dictature dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    Pastef = conglomérat de fils de p....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:22 PM)
    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]

      ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email