Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VINGT ANS DE GOUVERNANCE A LA TETE DU SENEGAL Abdou Diouf, entre ombres et lumières

Single Post
VINGT ANS DE GOUVERNANCE A LA TETE DU SENEGAL Abdou Diouf, entre ombres et lumières

A la tête du Sénégal pendant 20 ans, l’ancien président Abdou Diouf a vécu les plus grandes difficultés qu’il ait été donné à un chef de l’Etat sénégalais d’affronter. Entre les graves contradictions internes au Parti socialiste que Senghor venait de lui offrir, l’instauration du multipartisme intégral, la libéralisation des ondes, les crises avec la Gambie et la Mauritanie, l’ajustement structurel, la dévaluation du franc Cfa, etc., Diouf aura marqué son époque. A quelques encablures de la fin de son dernier mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie, EnQuête revient sur une gouvernance pas si banale que cela.

 

Aimé ou détesté, Abdou Diouf a de la chance : on lui reconnaît un certain statut d’«homme d’Etat». A 79 ans, l’ancien président de la République du Sénégal, éternellement placide, est sans doute un quidam comblé. Après plusieurs années passées à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il s’apprête à passer le témoin, heureux d’avoir fait trois mandats successifs. Fort d’une riche carrière administrative et politique, ce natif de la région de Louga aura posé ses empreintes dans l’histoire du Sénégal indépendant. Mais son bilan est globalement jugé «mitigé». Loin d’être un long fleuve tranquille, son règne aura cumulé les bons et les mauvais points.

Multipartisme intégral

Arrivé au pouvoir le 1er janvier 1981 à la faveur de l’article 35 – qui faisait de lui Premier ministre le dauphin constitutionnel du président Senghor - Diouf a grandement contribué à l’ouverture démocratique au Sénégal. De quatre courants idéologiques tolérés par son mentor et prédécesseur, le pays passera, avec lui, au régime du multipartisme intégral, rappelle Abdoulaye Ndiaga Sylla, journaliste, et formateur à l’ISSIC. A ce propos, il retient encore cette fameuse phrase imagée lâchée à l’époque par Diouf. ’’Jakka jaa ngook, ku meuna nodd nodal’’ (L’arène politique est ouverte ; quiconque veut créer un parti est libre de le faire).

Et plus ou moins concomitamment, il a eu le courage de siffler «la fin du centralisme démocratique», explique Cheikh Sèye, secrétaire permanent du Ps et contemporain du deuxième président sénégalais. Mais Abdoulaye Ndiaga Sylla déplore les ‘’effets pervers’’ de cette ouverture démocratique. Celle-ci  s’est traduite en effet par une floraison de partis politiques. «Aujourd’hui, constate-t-il, n’importe qui peut créer un parti politique. Cela n’aide pas à la visibilité du jeu démocratique et favorise plutôt la transhumance.»

Des avancées, le Sénégal en a connues au plan social. Selon Abdoulaye Ndiaga Sylla, Diouf a favorisé la naissance des syndicats (CNTS, Synpics, entrée en vigueur de la convention collective des journalistes). Et surtout, il a mis fin au «monopole de l’information» par l’Etat central à travers ses organes de presse. Ainsi, à partir des années 90, «Sud Fm» du Groupe Sud Communications devient la première radio privée à émettre au Sénégal.

Guerre interne fratricide

En dépit de ces acquis, le magistère d’Abdou Diouf sera parsemé d’embûches. Ses principaux  déboires découleront de sa gestion du PS dont les prémices étaient perceptibles dès sa prise pouvoir, selon une source digne de foi. ‘’La première chose qu’il a faite à son arrivée, c’est d’écarter les  barons du parti comme Amadou Cissé Dia, Maguette Lo, Karim Gaye. Il les soupçonnait d’être des pro-Senghor’’, indique notre interlocuteur. C’est que Diouf avait un objectif primordial, qui était de placer des hommes de confiance dans l’appareil du Ps. Ndiaga Sylla confirme mais avec un bémol : «il a ouvert le parti aux autres. C’est ainsi que des jeunes, comme le très brillant Babacar Sine, sont arrivés. Cela a permis au Ps de survivre à Senghor ‘’.

Cependant, à force de vouloir faire main basse sur le parti par l’entremise de ses fidèles, Abdou Diouf finit par braquer certains barons socialistes. C’est le cas de Moustapha Niasse et de Djibo Ka qui, s’opposant à sa volonté de confier les rênes du parti à Ousmane Tanor Dieng, seront exclus du PS. Ce que regrette Doudou Issa Niasse, responsable socialiste à Dakar. ‘’Diouf a commis l’erreur de les avoir évincés du parti pour des raisons de personne. Il voulait se retirer de la tête du parti et être dans une position d’arbitre. Mais il n’avait pas prévu cette disposition dans les textes du parti’’, explique le député-maire socialiste.

Cette thèse est contestée par son camarade Cheikh Sèye pour qui, ‘’cette crise interne’’ au PS s’expliquait par le ‘’bouillonnement politique’’ et ‘’la lutte de positionnement’’ qui prévalaient à l’époque. «Diouf ne pouvait pas étouffer les ambitions’’ des uns et des autres, dit-il.  Soit ! Mais Doudou Issa Niasse demeure convaincu que Diouf était moins un homme politique qu’un commis de l’administration. A preuve, ‘’il avait mis de côté le parti pour se concentrer sur l’Etat. Il était d’accord sur tout ce que disait l’opposition à l’époque’’, se désole le maire de la commune de Biscuiterie.

Les remous politiques n’étaient pas seulement internes. Au plan national, le règne de l’ex-pensionnaire de l’Ecole nationale de la France d’Outre mer (ENFOM) n’aura pas été de tout repos. On se souvient encore des événements violents du 16 février 1993 qui ont conduit à la mort de huit personnes dont six policiers. Cela faisait suite à une manifestation organisée par les partis de l’opposition alors regroupés autour de la coordination des forces démocratiques (CFD) conduite par Me Wade.

Assassinat du juge Sèye

Et alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur les raisons de cette tuerie, les Sénégalais apprennent avec stupéfaction la mort du vice-président du Conseil constitutionnel, Me Babacar Sèye, une après-midi du 15 mai de la même année, juste après une élection présidentielle contestée. Ces événements douloureux relèvent dangereusement un thermomètre politique déjà assez inquiétant. Accusé d’être l’auteur du crime contre le juge, Me Abdoulaye Wade et plusieurs de ses partisans sont arrêtés, jugés mais relaxés au ‘’bénéfice du doute’’. Un témoin des événements ayant conservé l’anonymat avoue n’avoir pas été surpris par ce verdict. ‘’Wade n’avait rien à voir avec le meurtre.

Avant la mort de Me Sèye, le président Diouf avait signé un accord avec Wade ; lequel accord faisait de Wade, nommé vice-président, le dauphin (constitutionnel) de Diouf. Cet accord n’avait pas plu aux barons socialistes. On se demande qui avait alors intérêt à commettre ce forfait», dit notre interlocuteur.

Bien auparavant, Abdou Diouf a dû gérer deux crises graves avec deux voisins. En 1989, Diouf entre en conflit avec son homologue gambien, Daouda Diawara, victime d’un coup d’Etat manqué. Cet épisode a directement provoqué l’éclatement de la confédération de la Sénégambie créée en 1982. Quelques mois plus tard, c’étaient les pogroms avec la Mauritanie, avec des débordements inhabituels de violences de part et d’autre de la frontière entre les deux pays.

Ajustement structurel

Comme si le mauvais sort s’était installé dans le pays, Abdou Diouf se devait également de répondre aux attentes pressantes des Sénégalais et relatives à la demande sociale. Mais sur exigence des institutions de Bretton Woods (Fmi et Banque mondiale), le Sénégal devait se soumettre à une politique hardie d’ajustement structurel dont les conséquences seront durement ressenties par les populations. Cette politique d’austérité tous azimuts s’est traduite, selon l’économiste Abdoulaye Seck, par la privatisation de plusieurs entreprises publiques, entraînant des conséquences incalculables. Celles-ci sont : suppressions massives d’emplois, réduction du volume de financement des investissements, désengagement de l’Etat du secteur agricole, réduction des subventions au secteur de l’éducation, mise à mort de la caisse de péréquation au profit de l’économie de marché…

Ancien secrétaire général de banque et membre de la Cnts, Doudou Issa Niasse s’en souvient encore. «Ils (FMI et BM)  nous ont imposé la fermeture de la Bnds alors que cette banque n’a jamais fauté. Au contraire, elle a payé la dette des paysans qui s’élevait à 150 milliards de francs Cfa. Si la banque a eu des difficultés, c’était donc de la responsabilité de l’Etat» qui avait ordonné le paiement de cette ardoise, rapporte le député socialiste.

Dévaluation

Même si «c’était le prix à payer», le Pr Abdoulaye Seck trouve «la période d’ajustement relativement longue» car «il aura fallu attendre quinze ans après (De 1980 à 1995) pour récolter les fruits de la croissance». Pour y parvenir, le Sénégal a dû mettre en œuvre une série de programmes que le Pr Moustapha Kassé, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), a relevé dans son ouvrage intitulé «Le Sénégal en mutation». Il s’agit du programme de stabilisation à court terme (1979-80), «aux résultats relativement satisfaisants en ce qui  concerne la dette et les finances’’ ; du plan de redressement économique et financier (PREF) dont «les résultats globalement peu satisfaisants se justifient partiellement par le durcissement de l’environnement économique et financier international entre 1981 et 1986».

Pour ne rien arranger à une situation sociale plus que morose,  le franc Cfa subit une dévaluation en 1994. Mais pour le Pr. Kassé, cette décision était un mal nécessaire. «La vigueur des mesures prises ont permis (…) une reprise des activités, le taux de croissance du PIB passant de 2% en 1994 à plus de 4,5% depuis 1995 après le recul de -2,1% en 1993, (…) une maîtrise de l’inflation, une réduction du déficit budgétaire global (3,7%)», énumère l’économiste.

Plan Sakho-Loum

Avec une économie pas au meilleur de sa forme, Abdou Diouf n’avait apparemment pas le choix face aux bailleurs de fonds. Ses marges de manœuvre étant réduites, il met en place, en 1993, un plan d’urgence conduit par le duo Sakho-Loum (respectivement ministre de l’Economie et des Finances et ministre du Budget). L’objectif était de «restaurer les capacités financières de l’Etat, (…) chahutées assez vertement par ce que nous avions analysé comme étant les conséquences du consensus politique qui avait cours entre 1991 et 1993», rappelle Mamadou Lamine Loum, dans une interview accordée au Quotidien.

Face au «risque (…) de connaître une crise financière», le gouvernement du Sénégal a essayé, selon le dernier Premier ministre de Diouf, «de répartir la charge entre les différents compartiments du segment social et de leur faire porter le poids idoine, de manière à ce que l’ensemble soit non seulement efficace en rapportant les ressources prévues, mais soit également équitable».

En dépit de tout ce volontarisme du pouvoir, les conditions d’un échec étaient déjà là. Le mécontentement populaire s’ajoutant à l’usure du pouvoir (20 ans), Diouf et son régime n’ont pas pu résister à l’alternance démocratique de 2000. Toutefois, Abdoulaye Ndiaga Sylla pense que l’ex-futur patron de la Francophonie n’a pas démérité. Notamment pour avoir fait preuve de grandeur après sa défaite. «Dans un continent  perturbé par des coups d’Etat fréquents, le fait d’appeler (son adversaire) Abdoulaye Wade (au téléphone) pour le féliciter, a été un bien pour Diouf’’, se réjouit notre confrère.

DAOUDA GBAYA




47 Commentaires

  1. Auteur

    Leboom

    En Octobre, 2014 (16:00 PM)
    20 ans à la tête du Senegal et il n'a rieb realisé.

    C'est le plus nul de tous les Présidents qu'on a eu. :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bssdiakhate

    En Octobre, 2014 (16:01 PM)
    ki il doit laisser le senegal trankil....ki limay bagn wade yeup...Pa Wade mo gueun Fouufff
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg Gui

    En Octobre, 2014 (16:03 PM)
    President pusillanime, s'il en est. Il aura réussi, ceci expliquant peut être cela, la libéralisation politique et des ondes faisant du Senegal une exception dans son genre.



    Avec autant de réussite au plan économique et sur le plan de l'éducation et le Senegal serait aujourd'hui parmi les pays émergents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djigoum

    En Octobre, 2014 (16:05 PM)
    un homme de paie cert mais il na rien fait pour notre Senegal et maintenant il veut sortir par la grand porte. il a toujours pour la france. so please pease off
    {comment_ads}
    Auteur

    Fàtteleku

    En Octobre, 2014 (16:07 PM)
    On se rappelle qu'après avoir été élu par décret, il avait traité la jeunesse sénégalaise de "malsaine". On se souvient aussi qu'il donnait un interview une fois l'an à des journalistes triés sur le volet. Ces derniers lui posaient les questions qui lui plaisaient. Il ne parlait jamais sans un texte sous les yeux. Nous n'avons connu aucun grand chantier avec lui, hormis le pont-Sénégal 92 et le stade de l'amitié construit par les chinois, en échange d'un contrat pour piller nos côtes poissonneuses.
    Top Banner
    Auteur

    Xiff

    En Octobre, 2014 (16:08 PM)
    ce mec a travaille et a tjs travaille pour la france...a part vendre le senegal a la france il n a rien fait pour le senegal.

    et le plus grave est que notre president actuel suit ses pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Octobre, 2014 (16:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Xiff

    En Octobre, 2014 (16:17 PM)
    Nous qui avons 40 ans connaissons ce Diouf que les media veulent faire passer pour un démocrate ou je ne sais quoi encore. Wade a été plus grand que lui car avec tout ce qu'il lui a fait subir en 20 ans s'il avait agi comme Macky Diouf, Niasse, Tanor et beaucoup d'autres et leurs famille n'oseraient pas parler au Sénégal. Monsieur Ndiaga Sylla oublie de dire que c'est sous Diouf que son groupe a été condamné à 500 millions en faveur de Mimran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggui

    En Octobre, 2014 (16:26 PM)
    wade en 12 ans a fait mieux que diouf et senghor réunis.diouf il etait passif inerte timoré yambaré.il a manqué d'anbition et d'inspiration et d'audace malheureusement actuellement on a un nouveau diouf en la personne de macky
    Top Banner
    Auteur

    N'doye

    En Octobre, 2014 (16:26 PM)
    Quand je vois le CICES et le Pont Sénégal 92, cela me suffit pour comprendre que ce Président dormeur n'avait pas de grandes ambitions pour son pays où il ne vivra jamais ! Tous les anciens Chefs d'Etats Français sont dans leur village, au milieu de leurs petits enfants, mais étant donné que sa femme Elisabeth n'a jamais porté le Sénégal dans son cœur par rancune familiale qui date de sa naissance, ce n'est pas demain que ce couple va vivre au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Octobre, 2014 (16:29 PM)
    il n'a rien fait une presidence transparente, il n' a rien fait pour la francophonie ni pour le senegal. je suis désolé il n'a vecuq eu sur le dos de l' état mais il n'a rien apporté au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2014 (16:31 PM)
    toi tu es un politicien, t es pas bonne foi....Diouf n´a rien fait certes, mais Wade a été pire que lui......Wade n a non seulement rien foutu, mais il a encore perverti les senegalais, sans compter les multiples scandales durant son régne..Nous souhaitons qu´une nouvelle generation d hommes politiues integres émmergent dans ce pays á l´image de Thomas Sankara pour assurer le décollage
    {comment_ads}
    Auteur

    Douf

    En Octobre, 2014 (16:43 PM)
    ABDOU DIOUF MR FORAGE ET MADAME MOULLIN





    C´EST LUI QUI EST A L´ORIGEINE DE LA GUERRE EN CASAMANCE





    C´EST SOUS ABDOU DIOUF QUE LA CASAMANCE A PERDU SA QUIETUDE





    Top Banner
    Auteur

    Exclamation!!!

    En Octobre, 2014 (16:47 PM)
    Vous aurez beau voulu redorer son blason mais Abdou Diouf n'en demeurrera jamais moins qu'un incompetent dont la seule mission etait de representer la mère patrie en region Senegalese.

    This guy must have been prosecuted for trahison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Octobre, 2014 (16:53 PM)
    Comme dans toute chose, l'exces est nuisible. Dire qu'il a mieux fait que quiconque est une reverie!  :hun:  Dire qu'il etait un incapable est un mensonge!  :hun: .

    Les bonnes choses sur Abdou Diouf:

    -Le respect de l'Etat, du protocole, des gens competents nommes a leurs postes et qui travaillaient

    -La democratie, l'image du Senegal, faible indice de corruption au sommet, pas de penurie, pas de coupures de toute sortes,

    -Il respecte le Senegal, n'a pas amene sa famille pour gerer le Senegal ou partager le butin

    Les mauvaises choses:

    Peu d'accomplissements reels, un president plus soucieux de son image que du senegalais lambda, des ecarts de language, 20 ans de pouvoir pour un democrate c'est abuser, et en plus il a fallu le faire partir, les privilegies et leurs fils avaient plus de chance de s'en sortir que les banlieusards grace au piston

    -Taux de croissance faible, economie de survie, echanges economiques debiteurs. activite economique faible,
    {comment_ads}
    Auteur

    Layjao

    En Octobre, 2014 (16:56 PM)
    Vous du pds, vous avez hérité cette haine viscérale, cet acharnement ridicule envers DIOUF de votre mentor wade qui est un anti-valeur. Il a dépeint honteusement DIOUF et SENGHOR pour des moins que rien alors qu'il traîne un complexe envers ces illustres personnages.

    DIOUF est tombé sur la période la plus difficile; une période marquée par la longue sécheresse, la dévaluation et surtout l'ajustement structurel et pourtant il a su faire face et résoudre ces aléas avec maestria. Il a même lancé des programmes à la fin des années 90 tels que le PNDS, PST, PDIS, etc......qui ont déroulé avec wade ( infrastructures routières, sanitaires et scolaires) et continue de dérouler avec Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Octobre, 2014 (17:07 PM)
    Abdoulaye Wade:

    Bonnes choses:

    =boom economique avec une reelle ouverture a la libre entreprise, beaucoup d'efforts dans les infrastructures, Dakar en chantier, mais aussi des constructions entreprises par les senegalais de tous bords, ambiance folle de bamboula partout, beaucoup d'idees et aussi mises en pratiques sur le plan de l'assainissement, prise en charge des retraites, destination Senegal, les expats pensent a rentrer, les gens osent, les histoires de success personnels abondent.

    Mauvaises choses:

    -Le vol, la corruption du sommet jusqu'en bas, l'anarchie, le desordre total, pas de plan a long terme dument reflechi, certaines idees et certains projets sont farfelus

    -les scandales financiers n'en finissent pas, la collusion de l'Etat avec les milieux maraboutiques, le non respect de l'Etat, la devalorisation des ministres avec des incopmetents nommes a tout bout de champ, le partage du butin avec les copains, la gestion familiale de l"etat, les bourdes diplomatiques, le tatonnement, un president a la recherche d'une gloire dans le monde et qui gene partout

    -Un democrate qui s'accroche aussi au pouvoir et qu'il a fallu pousser vers la porte, la violence, l'usage d'armes a feu, les incendies, les bastonnades, les insultes, les nouveaux riches et leurs "m'as tu vu"

    -les coupures d'eau, d'electricite, les inondations, le sambawayane.
    Top Banner
    Auteur

    20 Ans Et Rien Fait

    En Octobre, 2014 (17:09 PM)
    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    20 ans et diouf n'a rien fait au Senegal







    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Octobre, 2014 (17:17 PM)
    Macky Sall.

    Les bonnes choses:

    - restauration du respect de l'Etat, certains ministres nommes sont competents, il a un plan a long terme, plus de serieux, meilleure organisation, on essaie de faire redemarrer l'activite economique, faible indice de corruption au sommet, plus de detournements arranges et etouffes, separation avec les marabouts, combats contre la corruption.

    Les mauvaises choses:

    -l'ambiance est morose, les coupures continuent, les gens souffrent puisqu'ils ont cette mentailte d'assistes et de croire que l'Etat leur doit tout. Peu d'entre eux paient les impots et tout le monde revendique sa part dans la redistribution adequate des ressources

    -beaucoup de promesses, manque d'urgence a essayer de relancer les acteurs economiques et l'activite economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Res Publicae

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    QUE CEUX QUI DISENT QUE WADE A BEAUCOUP FAIT ME LE PROUVENT EN FAISANT LE RAPPORT QUALITE/PRIX DE SES REALISATIONS. A PART L'AUTOROUTE ET LA CORNICHE QU'A FAIT WADE ???? ET MIEUX ENCORE L'IDEE DE L'AUTOROUTE A PEAGE N'EST PAS UNE CONCEPTION ET UNE REALISATION EXCLUSIVES DE WADE. IL S'AGIT D'UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE, RAISON POUR LAQUELLE LES FRANCAIS PAR L'ENTREMISE DE SENAC VONT GERER ET ENCAISSER PENDANT PLUSIEURS ANNEES. DONC QUI A VENDU LE SENEGAL AUX FRANCAIS ENTRE WADE ET DIOUF ??? WADE A VENDU LE SENEGAL AUX ETRANGERS. LA CORNICHE NE REPOND PAS AUX NORMES D'UNE AUTOROUTE CORRECTE. EN CAS D'ACCIDENT DANS LES TUNNELS, IL SERA DIFFICILE DE FAIRE SORTIR LES GENS. ET POURTANT CE SONT PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIARDS ENGLOUTIS. EN SOMME WADE SAVAIT VOLER, DETRUIRE ET SPOLLIER LE SENEGALAIS TOUT EN LES FAISANT CROIRE QU'IL FAISAIT DES REALISATIONS POUR LE PAYS.

    QUANT A DIOUF, ON PEUT LUI REPROCHER DE N'AVOIR PAS CONSTRUIT L'AUTOROUTE A PEAGE (QUI APPARTIENT AUX FRANCAIS) MAIS PAS DE N'AVOIR RIEN FAIT. SI AUJOURD'HUI LE SENEGAL EST RESPECTE A TRAVERS LE MONDE C'EST GRACE A SENGHOR ET DIOUF. SI AUJOURD'HUI NOS PARENTS ONT PU DISPOSER D'UNE MAISON SANS GALERER COMME NOUS C'EST GRACE A DIOUF. SI AVANT WADE, LES SENEGALAIS VIVAIENT MIEUX C'EST GRACE A DIOUF. SI L'EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL CONTINUE A JOUER AU STADE LSS C'EST GRACE A DIOUF ET SENGHOR.

    QU'EST CE QUE WADE A REALISE A PART L'AUTOROUTE A PEAGE ET LA CORNICHE ?????????????????????

    TOUT CE QUI EXISTE AU SENEGAL C'EST SOIT LES COLONS SOIT SENGHOR ET DIOUF (HOPITAL PRINCIPAL, FANN, DANTEC, UCAD, UGB, PLACE INDEPENDANCE, ......)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    abdou diouf etait la pour satisfaire la france , et les loges maconniques ,, diouf ne croit en rien il n a jamais dirge le pays s etait colin puis tanor le nullard , l incomptent absolu qui dirigeait comme un gnenio .. abdou c est sa femme la femme la plus rapace la plus gourmande de toutes les femmes rapaces du monde ,, elisabeth etait dans sotiba ,, dans cs, dans la biao ,, la caisse de perequation ,, abdou diouf a enrichi tous ses enfants et son frere maguette diouf ,, quand quittait le senegal me disait un officier il avait 80 malles pesant chacune plus de 100 kgs le vrai chef d etat c etait senghor le meilleur c etait mamadou dia le pire c est wade ,, on verra ce qu e macky va faire mais tous sauf senghor vont perdre leus titres d anciens president du senegal .. dans leur tombe la ils vont passer des miilers d annees a regler leurs comptes INCHALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Akhass

    En Octobre, 2014 (17:31 PM)
    Abdou le roi fainéant : comme une photo sur un mur, visible mais action zéro!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladi Dadi

    En Octobre, 2014 (17:39 PM)
    Je cherches une femme mure [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Yt

    En Octobre, 2014 (17:57 PM)
    Et les déchets toxiques c'est abdou diouf qu'on peyer pour les j'étais aux senegal criminelle de votre mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (18:26 PM)
    THOMAS SENAKARE ,,L SEKOU TOURE MANDELA ,, KHADAFI ,, ETAIENT DE VRAIS DIRIGEANTS TOUS LES AUTRES SONT DES MANGE =MIL ,, OU SI VOUS VOULEZ DES CRIQUETS
    Top Banner
    Auteur

    @ Akhass

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    LE PLUS NUL PRÉSIDENT DU SENEGAL - en 20 ANS de pouvoir il n´a rien fait pour le Sénégal, il n´a même pas goudronné une route au Sénégal, Maître WADE a fait mieux que lui il faut être reconnaissant, les milliardaires ont commencés Sous son régne, la CRISE CASAMANCAISE C´EST SOUS SON RÉGNE.......LA DÉVALUATION DU FRANC CFA lui qui disait que jamais il n´y aura la dévalustion du FRANC CFA 24H: Aprés sa déclaration le FRANC CFA a été dévalué, et j´en passe.......du Président du Sénégal il se rabaisse á Secrétaire Génégal de la Francophonie, comment un ancien Président peut-il défendre une langue qui n´est pas la sienne, la FRANCOPHONIE c´est du N´IMPORTE QUOI??????? Vraiment le plus NUL PRÉSIDENT DU SENEGAL.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2014 (19:17 PM)
    Avec DIOUF ON MANGER 3 REPAT PAR JOUR MOIN DE DELINQUENT ET PAS DE COUPURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufndol

    En Octobre, 2014 (19:19 PM)
    DAMANIIIIII DAMAAANIIIII EEEUUUY BOUGNOU GUEEEERRRROOOONE !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdf

    En Octobre, 2014 (19:47 PM)
    Un président dormeur, un roi paresseux, un pion de la francafrique qui a cruellement manqué de vision et d'ambition pour son pays. J'ai 40 ans et j'ai encore tous mes esprits. J'ai été témoin de son règne de mal gouvernance de prédation et de prévarication. La forfaiture qui consiste à ennoblir cet homme qui a fait perdre 20 ans au Sénégal ne passera pas. Je préfère 10.000 fois Abdoulaye WADE à Senghor et Diouf réunis.
    Top Banner
    Auteur

    Aazzziz

    En Octobre, 2014 (20:05 PM)
    En résumé: Il a beaucoup fait pour "Soi même" et rien Pour son Peuple et son pays. Il est le parfait prototype du modèle qu'aime là Francafrique .

    Enfin qu'il continue à vivre en France. La jeunesse de son pays n'aura pas sa nostalgie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Esquey

    En Octobre, 2014 (20:31 PM)
    Si ceci est vrai, faut etre d'accord quand-meme !!!

    Abdou Diouf:



    Entre 1981 et 2000 :

    la VDN a été construite.

    L'hôtel Méridien Président devenu King FAHD Palace

    Les HLM 4, 5 et 6 ont été construits

    Les SICAP liberté 5 et 6, Sacré-Coeur 3 ont été construits

    Les SCAPT URBAM : grand-Yoff et Maristes 1 et 2 + HLM Maristes

    La route de MBOUR, la route de Passy- Sokone jusqu'à la frontière avec la Gambie.

    La société ICS a été créée.

    SONATEL est devenue la société prospère. Elle a permis le Sénégal d'être en avance sur les autres pays de l'UEMOA en matière de télécoms.

    La station balnéaire Saly Portudal a été inaugurée en 1983.

    La dette des paysans a été maintes fois épongée.

    Macky SALL et Idrissa SECK ont fait leurs études et sont devenus premier ministre et le 1er cité Président de la République. Ils sont tous les deux issus de familles pauvres. Des milliers d'autres comme eux ont réussi leur vie.

    Les chaînes de radio sont passés de 2 à une douzaines

    Le secteur de l'audiovisuel a été libéré.



    Fin de citation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Octobre, 2014 (21:01 PM)
    comment se fait-il que notre peuple, nous sénégalais n'arrivons même pas à voir ce que certains sénégalais, avec une certaine hauteur et grandeur, font pour notre pays? Comment est-ce possible qu'autant de médiocrité nous habite, que l'envie et la jalousie nous minent tant jusqu'à refuser le développement. Comment se fait-il que tout ce qui vient du sénégalais est bon et que tout ce qui vient de l'étranger semble mauvais. Pourtant, quand on va à l'étranger, on voit comment ils sont organisés et que ça marche. Ici, ce que les sénégalais savent faire de mieux, c'est critiquer après autrui, on n'ira franchement pas très loin...on critique, on critique et pourtant on adopte leurs façons de manger, de s'habiller, de vivre, d'acheter,... on ne veut pas travailler mais on veut avoir tout ce qu'ils possèdent jusqu'à le leur voler, leur prendre... et on se dit les meilleurs au monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Okam

    En Octobre, 2014 (22:20 PM)
    ce mec a decu le peuple senegalais. Durant 20 ans une seule chaine de tv. avec lui rien ne progresse tout s immobilize, se paralyse.
    Top Banner
    Auteur

    Ert

    En Octobre, 2014 (22:37 PM)
    Abdou Diouf est le roi"feneant'
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff Djoloff

    En Octobre, 2014 (22:54 PM)
    Deux faits et deux dates pour illustrer qui est Abdou Diouf



    Janvier 1980. Lepold Sedar Senghor cède le pouvoir à Abdou Diouf, son Premier ministre. Ce sera la dernière fois que cet homme, Abdou Diouf, verra ce grand homme Léoplod Sédar Senghor vivant. La dernière fois ce sera à l'Assemblée Nationale à Dakar, en décembre 2001 dans on cercueil. Pendant plus de 20 ans, Abdou Diouf a ignoré Senghor, celui qui l'a fait de A à Z, à tous points de vue. Il est même allé jusqu'à lui interdire de revenir au Sénégal en lui privant de ses droits jusqu'à son décès, ce 20 décembre 2001.



    3 avril 2000, Abdou Diouf fait la passation de pouvoir entre lui et Abdoulaye Wade, au Palais de la République. Après la cérémonie, Abdou Diouf quitte le Palais et se rend directement à l'aéroport d'où il décolle pour Paris. Le peuple sénégalais qui lui a donné venait de découvrir qu'il ne représentait rien pour cet homme.



    Comment on appelle de comportement en français ?



    Ingratitude, irrespect, insulte, égoïsme... Par ces gestes et comportements qui ne souffrent d'aucune contestation, Abdou Diouf est de la pire espèce. Je ne dirais pas qu'il n'a rien fait car ces deux seuls faits suffisent à cerner un personnage odieux qui à mes yeux ne mérite aucune considération des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mana

    En Octobre, 2014 (22:59 PM)
    Il finit fonctionaire au service de la france. Qu il soit maudit
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (23:35 PM)
    PARDON CHER PRESIDENT DIOUF, NOUS JEUNESSE MALSAINE AVONS FAIT L'ERREUR DE VOUS REMPLACER PAR L'INFORMEL. LE RESULTAT EST LA VISIBLE: AUJOURD'HUI NOTRE CHER PRESIDENT A LA LOURDE RESPONSABILITE DE REDRESSER CE PAYS, RESTAURER L'ETAT DE DROIT, REDUIRE LES SCANDALES, SOUTIEN AUX DEFAVORISES... BEAUCOUP D'EFFORTS ONT ETE FAITS EN 2 ANS, MERCI PRESIDENT MACKY ET VIVE LE SENEGAL NEW LOOK.. VIVE LE PRESIDENT DIOUF ET MERCI POUR L'EDUCATION DONNEE A VOS ENFANTS... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2014 (23:40 PM)
    Sa maison cest le jerusalem il ya des musulmans des chretiens et des juifs le fils de ndiaye diouf Abdou coumba deme il na rien foutu o galsen.  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Octobre, 2014 (01:19 AM)
    trop d'articles ses derniers temps pour un president dictateur qui n'a fait que endormire son peuple pendant 20 an. khana macky le veut a ses cotès ??? qui s'assemble se ressemble .. il a peur de l'oubliette se Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiston

    En Octobre, 2014 (07:24 AM)
    Saway; cessez de nous parler à propos de Abdou Diouf comme il l'a fait à propos des sénégalais et de leurs affaires. il ne nous apportera pas encore grand chose. Il n'est pas maître de notre destin. Prions cependant pour lui. PAS DE TEMPS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (07:25 AM)
    Un vrai hom d'état tou lme contraire de wade le manipulateur  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Wathever

    En Octobre, 2014 (09:18 AM)
    @radar Ousmane tanor diend devrait te recruter comme porte parole au lieu de se défroquer devant l'apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anar

    En Octobre, 2014 (09:55 AM)
    Au temps de DIOUF, il y avait beaucoup de detournements et de malversations. Cependandant l'impunite regnait. Qui ne se souvient d'1 femme, 1 gr d'or ou de la Croix Rouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (11:02 AM)
    Je suis ps mais na rien fait .des moment pas de bus. Son bilan est seulement le petit route national dakar rufisque quil reparait les creux seulement.la route etait deja la avant lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    Entre Diouf et Wade, il n'y a pas photo... Diouf était un vrai travailleur, sérieux et efficace... Lisez ci - dessus pour ses réalisations... Et Wade? Rien... Tus... Et on a compris maintenant qu'il luttait que pour bouffer nos pauvres sous et se faire remplacer par son fils... J'étais un grand anti - Diouf, j'ai été parmi les premiers militants du PDS pendant les années de braise, mais il faut comparer ce qui est comparable: nos parents nous disaient que wade n'était pas fiable, on l'a clairement vu... Peace :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Vrai2

    En Octobre, 2014 (12:02 PM)
    TW vrai plu menteur k tw meurt Diouf na rien fait m Wade est pire ya meuneu doule u cnais absolumt rien ba paré di pinw thim

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai3

    En Octobre, 2014 (12:09 PM)
    Diouf assassin nest kune marionnette maleable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email