Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Violences contre Pastef : L'avertissement de Sonko

Single Post
Violences contre Pastef : L'avertissement de Sonko

(Kaffrine, envoyé spécial) - Lors d’un rassemblement à Kaffrine, Ousmane Sonko a menacé de riposter contre les violences que subit son camp et qu'il met sur le compte de Benno bokk Yaakaar. Il a demandé aux forces de sécurité, à la Justice et aux autorités religieuses de réagir pendant qu’il est temps.

Apparemment, Ousmane Sonko n’en peut plus des violences que les militants de son parti subissent depuis quelques temps. A Kaffrine, ce mardi, il s’est exprimé sur la question. Le leader du Pastef dénonce une série de violence, sans suite. D’après Sonko, il y a eu d’abord ‘’l’assassinat de Mariama Sagna’’, responsable du parti à Keur Massar. Ensuite, un véhicule et une pharmacie de de ses militants saccagés à Thiénaba.

Il poursuit le décompte : ‘’Il y a quelques temps, ils ont attendu 2h du matin pour envoyer des nervis avec des machettes pour saccager notre siège. La semaine dernière, lors de notre avant dernier meeting avant la campagne, ils sont passés à bord de leur véhicules, avec leur marron ou beige, je ne sais pas, et se sont attaqués à nos militants. L’un d’eux a été blessé et a passé deux jours à l’hôpital. Hier, ils ont attaqué nos militants à Ndar (Saint-Louis) avec des coupes-coupes. Je pense que Macky Sall et Benno bokk yaakaar se trompent. Ils font leur forfaiture et s’empressent de dire que nous nous ‘victimisons’. Nous n’avons  pas besoin de nous victimiser, parce que nous ne sommes pas des poltrons.’’

Ousmane Sonko prévient qu'ils ne se laisseront plus faire. Le leader du Pastef revendique certes un ‘’parti de paix, un candidat de paix, une coalition de paix’’. Cependant, avertit-il, ils ne vont pas subir la violence sans réagir. ‘’Nous lançons un appel aux forces de défense et de sécurité. Nous lançons un appel à la Justice, martèle Sonko. Sur chacun des cas que je viens de citer, nous avons fait le nécessaire, nous avons déposé plainte. Mais personne n’a rien fait. Nous lançons un appel aux autorités religieuses. Nous avons plus de jeunes que Macky Sall. Partout où il mobilise 5 jeunes, on peut en mobiliser 1 000. Nos jeunes sont plus déterminés, parce qu’ils n’ont pas besoin qu’on leur paye 2 500 F Cfa pour défendre leur dignité. Si ça continue, nous prendrons nos dispositions.’’

‘’Il faut être un vrai poltron pour prendre tous les insulteurs…’’

Ousmane Sonko rappelle que depuis plus de trois ans, il fait face à ce régime, alors qu’il n’a pas l’Etat derrière lui. Il pense que s’il y a un poltron, c’est bien Macky Sall qui a fait le tour des chefs religieux en 2008 pour leur demander de tout faire pour que Wade ne le mette pas en prison. Ce que lui n’a jamais fait.

Le leader de Pastef insiste : ‘’Je n’ai jamais demandé à quelqu’un d’intercéder en ma faveur auprès de Macky Sall, parce qu’il ne peut rien contre moi. Je suis différent de lui. Il n’y a pas de poltron dans Pastef. Il faut être un vrai poltron pour prendre tous les insulteurs du pays, qu’ils soient journalistes ou hommes politiques, pour les mettre de son côté, y compris ceux qui l’ont insulté de mère, et leur demander d’insulter Ousmane Sonko. Ces gens-là ne sont pas mes vis-à-vis, c’est Macky Sall mon alter-ego. Et vous voyez qu’il n’a pas le courage de prononcer mon nom.‘’



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:02 PM)
    non SONKOLAIT dou niiits💩💩💩
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:14 PM)
    Affairou tapette késsé, il faut faire œil pour œil, dent pour dent!!!!!! Ils vont finir par apeurer vos militants!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:16 PM)
    Sonko Mercalex est le plus grand menteur de la république et voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:24 PM)
    les apr sont violents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:30 PM)
    Les gars de l’apr Nous vous donnons rv. Dinagn lénn douggou diakhasséléne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:34 PM)
    Nous avons de vrais salops au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:47 PM)
    khana senegal amoul vampire mou warakhal gnou sonko ndakh gnou nopalou :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (01:25 AM)
    Arrêtez de parler de voleurs, s’il vous plait !

    Ils ne sont pas des voleurs, ceux-là qui ont été au pouvoir entre 2000 et 2019. Ce sont des entrepreneurs politiques et des mercenaires politiques qui, en s’accaparant des ressources financières de l’Etat, empêchent la construction d’hôpitaux, la gratuite des soins aux indigents si ce n’est à tous les sénégalais.

    A-t-on besoin d’un doctorat d’Etat pour saisir les conséquences de ces actes de prédation économique et financière ?

    Mais, non ! C’est la mort, tout court, c’est l’hécatombe, des milliers et des milliers de « simples citoyens » qui meurent parce qu’ils ne peuvent pas se soigner.

    Arrêtez de vous contenter des apparences et arrêtez de les appeler des VOLEURS.

    ILS NE SONT PAS DES VOLEURS, ILS SONT DES ASSASSINS.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email