Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violences contre Sonko: Yewwi Askan Wi sonne le branle-bas de combat

Single Post
Violences contre Sonko: Yewwi Askan Wi sonne le branle-bas de combat
Après les évènements d’hier - pour rappel Ousmane Sonko a été interpellé manu militari et conduit à son domicile, puis ciblé par des tirs de gaz lacrymogènes au moment de se rendre au siège de son parti - la coalition Yewwi Askan Wi dénonce une campagne « une persécution » orchestrée par l’État. Face à ces dérives, la conférence des leaders de cette coalition semble s’être radicalisée car selon eux, « Macky Sall ne laisse aucun autre choix ». Yewwi Askan Wi (YAW) entend donc faire face.

Seneweb vous propose en intégralité le communiqué.


« Macky Sall poursuit son sport favori: persécuter Ousmane Sonko. Après avoir orchestré sa convocation ce jeudi 16 février 2023 au tribunal à laquelle Ousmane Sonko a normalement déféré, et qui a malheureusement foiré pour lui, lâche ses forces de défense et de sécurité aux trousses de son principal opposant, à coup de gaz lacrymogènes. Multipliant les dérives, des gendarmes s'en sont pris physiquement à Ousmane Sonko, en brisant sur lui les vitres de ses portières pour l'extirper manu militari, le kidnapper et l'introduire contre son gré dans une fourgonnette, pour le conduire de force chez lui. Depuis lors, le dispositif de sécurité est renforcé aux alentours de son domicile, les visites suspendues, ses déplacements interdits et ses activités entravées. Ce qui n'est ni plus ni moins qu'un placement en résidence surveillée.

La Coalition Yewwi Askan Wi s'indigne de cette énième violation des droits de Ousmane Sonko et prend à témoin l'opinion nationale et internationale des dérives scandaleuses de Macky Sall, qui installe notre pays dans un totalitarisme intégral. Elle interpelle les organisations des droits de l'homme et appelle tous les Sénégalais épris de paix et de démocratie à prendre leurs responsabilités afin de sauver le Sénégal.

La Coalition Yewwi Askan Wi constate que Macky Sall ne laisse aucun autre choix à l'opposition et au peuple sénégalais que celui de faire face, et entend prendre toutes les dispositions idoines pour défendre ses droits. »



12 Commentaires

  1. Auteur

    Saint-just

    En Février, 2023 (10:15 AM)
    Lecture recommandée: "Le rôle de la violence dans l'histoire" (Friedrich ENGELS).
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Février, 2023 (10:33 AM)
    Rien ne va dans nos pays... 

     

    Ces politiciens profitent de l'inactivité et de l'oisiveté de la majorité des Sénégalais pour raconter n'importe quelle bêtise. Vous criez à la violence pour une vitre de véhicule cassée. Voilà exactement ce que cherchait Pastef: avoir une vidéo qui fait parler et ainsi détourner du sujet essentiel.

     

    Amn na chance ba gars yi teuggou gnou ko mbèthie 👋😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:34 AM)
    Cons que vous êtes. Apportez le rapport de l'IGE que Sonko prétend détenir contre mame mbaye niang au lieu de gueuler comme ses singes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:36 AM)
    Quand  vous défiez l'ordre national pour installer l'anarchie , vous devez vous attendre à être remis à l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:04 AM)
    Et pourtant il suffisait au président sortant de respecter sa parole et ses écrits en confirmant qu'il ne peut pas se représenter pour que tout ce bordel cesse et que la transition soit apaisée, comme au Kenya, Niger, Nigeria, Cap-Vert,... Mais il a délibérément de se renier et de s'accrocher au pouvoir, quitte à détruire une construction de 63 ans !!! Triste
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:32 PM)
      T'as vu ou entendu Macky Sall dire: "Je suis candidat pour les élections présidentielles de 2024" ? Si oui, où et quand ?
       
      Parce que le troisième mandat est un hors-sujet. Mais il y en a un dans l'opposition qui le fait miroiter pour détourner l'opinion des principaux problèmes qu'il a avec la Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:34 AM)
    voila les niaks diom de la rue vous cassez, volez loulen nekh def melni kou amé le monopole de la violence niaf sen ndeye nden kham yew askane wiii 

    ani programm lutte contre les goodjiguen yigen wakhone beu legui dara on dirai k daguen thi delou guinaw 

    boulen niou fontoo la wakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Février, 2023 (11:40 AM)
    Bonjour, je suis un citoyen ordinaire ma voiture achetée après dures labeurs a été caillassée et le pare brise détruit hier sur la VDN. Qu'est ce que Macky et Sonko prévoient pour moi? Suis je digne de l'indignation de la classe politique au même titre que Sonko? Ceci est la voix d'un sénégalais sans voix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:02 PM)
      Si ta voiture à été réellement Macky n'a rien à voir avec ton profil. C'est SONKO qui a été convoqué au tribunal pour diffamation et qui a fait un long discours pour demander de faire accompagner par les badauds, vagabonds , pickpockets, marginaux et crève la faim. C'est SONKO qui a voulu entraver la circulation au lieu de rentrer tranquillement chez lui.Alors si tu honnête tu connais le responsable de la casse de ta voiture, ce sont les mêmes qui empêchent les sénégalais de vaquer à leurs activités et respirer l'air pur de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Février, 2023 (12:22 PM)
    je suis pas de pastef mais ses vieux renards l'utilise il est dans un terrain qu'il ne maitrise pas bien il ne doit pas faire cnfiance à tout ses padré qui l'entoure ils vont bientôt tous le trahir  et beaucoup d'entre eux ne soite pas sa candidature je ne supporte pas yélom mais quand on n'est avec quelqu'un il faut lui dire la vérité et le montrer le bon chemin pourqu'il ne trébuche pas
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Février, 2023 (12:59 PM)
    C'est le gatsa gatsa que vous avez appelé qui ne fait que commencer à présent armez vous et aller au front c'est simple comme bonjour. 
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Février, 2023 (14:41 PM)
    Macky Sall arrête tes tentatives d'intimidation, ça ne ne fait pas peur, à la limite  cela nous fais rire, 

    Les forces de l'ordre ne sont pas ton patrimoine,  et c'est grâce à eux que tu te crois fort, mais walaye ta fin sera terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:51 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -> W­­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id03123408
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email