Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Violences politiques et électorales: « Le premier responsable, c’est l’Etat » (Cheikh T. Sy al Amine, Cudis)

Single Post
[Vidéo] Violences politiques et électorales: « Le premier responsable, c’est l’Etat » (Cheikh T. Sy al Amine, Cudis)
« Le premier responsable de la violence politique et électorale, c’est l’Etat », a déclaré sans ambage Cheikh Ahmed Tidiane Sy al Almine, président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, initiateur de la très polémique charte de non-violence.

Selon le leader du Cudis qui préside le panel de haut niveau sur les violences politiques, organisé par Seneweb dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, si l’Etat est le premier responsable, c’est « parce qu’il a le monopole de la violence légitime ». Cependant, précise-t-il, « il faut identifier jusqu’où s’arrête cette violence légitime ».

Exposant sur les violences politiques, il a identifié les principaux instigateurs notamment les partis politiques qui, selon lui, « sont a l’origine de quasiment toutes les violences ». Celles-ci naissent souvent dans le discours et sont inhérentes aux élections qui, au lieu d’être des moments de respiration démocratique, se transforment en de véritables moments d’asphyxie démocratique.

Le malheur d’après Cheikh Ahmed tidiane Al Amine du Cudis, c’est que personne n’est à l’abri de ces violences qui prennent leurs sources dans le champ politique pour enfin étendre ses tentacules. Ainsi, les victimes sont souvent citoyens lambda, la presse avec le saccage de certains médias, les forces de sécurité comme ce fut le cas en 1996 avec le meurtre de 6 policiers, l’Etat avec la destruction d’établissements étatiques, mais aussi la justice comme ce fut le cas en 1993 avec l’assassinat du juge constitutionnel, Me Babacar Sèye.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:47 PM)
    Ce serait bien qu'il interviennent sur le probleme des 3 Korités et 3  Tabaski, plutot que de nous parler de politique
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:58 PM)
    Je suis désolé la presse n'est pas victime elle fait partie des coupables. La presse sénégalaise perçoit une aide publique mais elle se permet de faire le sale jeu du pouvoir tout simplement parce que tous les patrons sont corrompus, les directeurs de publication, rédacteurs en chef et certains journalistes ou animateurs à la langue pendue reçoivent des dons en numéraire, des terrains aux Almadies... Il suffit juste d'insulter Sonko ou ses souteneurs. Un soit disant journaliste de la.Tfm l'a fait l'autre jour en direct à Bassirou Diomaye qu'il a insulté puis raccroché.

    Nous le petit peuple qu'on méprise, on note silencieusement et on se tait. Le moment venu on agira avec ou sans violence. Ca dépendra des orientations de ce voyou à la tête du pays

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Youssoupha Diop

    En Novembre, 2021 (13:44 PM)
    Ce messieur roule pour Macky sall, il gagne des marchés de l'État. Sur un plateau je l'ai entendu dire qu'il est contre la limitation des mandats.ces gens ne pensent qu'a leurs intérêts. Les sénégalais ne les intéressent pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:17 PM)
    Aywaye  et la violence qui vient des tarikha ?  Les tarikha qui piétinent la liberté d'expression, qui vont parfois pour certaine jusqu'à faire des violations de domicile plus menace de mort, 

    Khola sawaye fi affairou serigne mofi diekhe. Fi nieupe diangue diné bi,  nieup diangue toubab yewou,  amoulene bene legitimiter..... 

    Khamoulene sene bopp nak 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:56 PM)
      L'état n'est npas seulement le premier mais il est le seul responsable.Macky est le seul responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahecor Diouf

    En Novembre, 2021 (20:25 PM)
    Il a été interviewé par un média Marocain, la présentatrice lui a dit en introduction pour le présenter : vous êtes un grand opérateur économique … il est business-man avant tout et il n'est pas neutre ! 

    Les Sénégalais doivent refuser de se laisser impressionner par des individus qui se drapent sous la couverture "islam" pour tenter d'intimider les gens ! La vérité c'est que ces gens du cadre soi-disant unitaire de soi-disant l'islam ce sont surtout les gens du cadre hégémonique des confréries qui ont toujours été des soutiens et des complices de tous les types de régimes ou administrons-nous qui ont existé : les marabouillons étaient les alliés des roitelets d'antan, des marabouillons ont été des soumis aux colons mécréants, de 1960 avec Senghor jusqu'à 2021 avec Meuky en passant par Abdou Diouf des marabouillons ont toujours été au côté du pouvoir, avec le pouvoir et ce quelle que soit la confrérie !!!!

    La vérité c'est que les gens du cadre unimachin des confréristes alliés du Maquis ne sont ni des envoyés de Dieu ni des collègues du Prophète !!! Ce sont des gens qui sont là pour leurs intérêts et pour les intérêts de leur allié !!!! 

    Ne vous laissez jamais impressionner par l'étiquette "religieuse" qu'ils veulent se donner pour vous faire peur, vous intimider, vous empêcher d'exercer votre liberté de ne pas adhérer à leur salade orientée ! Ce ne sont pas des Prophètes, ce ne sont pas des Nabi ni des Rassoul, ce sont des gens tout court !

    Déjà quand on constate comment ils veulent forcer des gens à signer leur charte ridicule par-force, on comprends tout de suite qu'ils ne sont pas des prophètes ni des religieux spécifiques, ce sont des gens "tout court" !!!

    Arretez de vous laisser intimider par des gens qui eux et beaucoup de membres de leur famille ont participé depuis des siècles à l'asservissement et à la mise sous coupe-réglée du peuple sénégalais !!!

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email