Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite de Me Abdoulaye Wade : Thiès reçoit le bâtisseur de la cité moderne

Single Post
Visite de Me Abdoulaye Wade : Thiès reçoit le bâtisseur de la cité moderne

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais va vivre, à n’en pas douter, un après-midi plein de symboles dans la Cité du rail. Thiès, ville ouvrière, va d’abord accueillir, dans la matinée, le Premier ministre, Macky Sall, secrétaire général national adjoint du Pds. Il doit procéder, au niveau de la Zone d’Aménagement Concertée (Zac) de Nguinth, à la pose de la première pierre d’une usine de montage de véhicules, fruit de la dynamique coopération entre la République islamique d’Iran et le Sénégal.

Haies d’honneur, pour Macky Sall, sur le Boulevard de Nguinth. Ambiance carnavalesque, pour la réception de Me Abdoulaye Wade, sur le Boulevard de Caen et à la Promenade des Thiessois. C’est ainsi que les populations, et en première ligne les militants libéraux et les sympathisants, entendent recevoir les deux premiers responsables du Pds dans la capitale du rail où l’on a fini d’adopter l’automobile. La pose de la première pierre de cette deuxième usine de montage de véhicules marque, à coup sûr, l’entrée de la ville du rail dans le monde de l’automobile. Et les Thiessois auront à cœur de traduire leur attachement à la personne du président Abdoulaye Wade, appelé, par Mamadou Dieng du mouvement Arc-en-ciel, le « bâtisseur de Thiès moderne ». Selon lui, si la ville s’est embellie, s’est élargie, s’est industrialisée et s’est modernisée, c’est grâce à Me Wade qui a la sagesse d’un vieux et l’ambition d’un jeune ».

En tout cas, le secrétaire général national du Pds aura fière allure à Thiès où il a, en 2004, injecté 46 milliards Fcfa pour l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. Il a fait changer le visage de la ville qui est devenue une métropole qui se modernise chaque jour un peu plus. Avec cette enveloppe financière, le Boulevard de Caen a été élargi, un palais des congrès construit, l’éclairage public repris, les principales artères bitumées, le plan d’assainissement exécuté, des polices de quartiers installées, des espaces-jeunes aménagés, des infrastructures sportives fonctionnelles, un hôtel de ville réhabilité, une voie de contournement construite dans la zone nord pour désengorger la circulation automobile au centre-ville…

Le bilan du président Abdoulaye Wade, sans mentionner l’ouverture du lycée technique de formation professionnelle et de l’université polytechnique de la cité du rail, est déjà au-dessus de tout éloge pour les Thiessois de foi et de bonne foi. Ajoutez-y l’autoroute à péage Dakar-Thiès, l’aéroport international Blaise Diagne de Diass dans la région et la nouvelle ville administrative à cheval sur les régions de Thiès et Louga qui sont autant d’infrastructures dont la cité du rail et ses habitants vont tirer un grand profit. Les populations de Thiès ont donc suffisamment de raisons pour, aujourd’hui, chanter et danser à l’honneur du président Abdoulaye Wade dont l’œuvre, ici, suffit pour porter témoignage.

C’est donc toute une ville dont près d’une dizaine de ses fils occupent des fonctions ministérielles, -un autre honneur fait à Thiès par le président Abdoulaye Wade-, qui s’apprête à accueillir le secrétaire général du Pds et le numéro 2 du parti, le Premier ministre Macky Sall. Et pour le président du comité d’organisation du meeting d’aujourd’hui, Meïssa Dieng, « le pari de chacun et de tous est de démontrer que la popularité du président Abdoulaye Wade, contrairement à ce que certains en pensent, est plus que jamais intacte à Thiès ». En charge pour les ministres Abdou Fall et Moustapha Sourang, l’ex-Dg des Chemins de fer Mbaye Diouf, le député Abdoulaye Dramé, l’industriel Ibrahima Diagne… de « réveiller » la base affective et militante de Me Wade, mais aussi de lever les masses qui prendront part au triomphe du secrétaire général national du Pds au soir de la présidentielle de février de 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email