Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE DE WADE A DAROU MOUHTY - Le Pcr démissionne publiquement du Pds pour rejoindre Fada.

Single Post
VISITE DE WADE A DAROU MOUHTY - Le Pcr démissionne publiquement du Pds pour rejoindre Fada.

C'est vers seize heures et quart que l'hélicoptère qui transportait le chef de l''Etat s'est posé sur le sol de Darou Mouhty. Wade, accompagné d'une modeste délégation, composée de Souleymane Ndéné Ndiaye, Issa Mbaye Sambe , Aliou Sow et Thierno Lo, s'est dirigé vers les infrastructures qu'il devait inaugurer. D'abord, l'espace-jeunes construit et offert aux jeunes de Darou Mousty.

Ce bijou qui a coûté plusieurs millions de francs Cfa à l'Etat du Sénégal est boycotté par les jeunes de la ville au moment où Wade l'inaugurait. Seuls les jeunes importés des villages environnants et des villes de Touba et de Mbacké étaient à l'accueil. Cap après sur le nouveau lycée où certains travaux n'ont même pas été terminés et où les élèves ont paralysé le système avec des séries de grève pour protester contre les dures conditions d'études. Car dans ce lycée inauguré par Wade, il n'y a ni toilettes, ni salle de foyer, ni eau, ni électricité. Mais Wade a tenu à l'inaugurer. Mais au foyer des jeunes, le Président a été snobé par les mouvements de jeunesse de la deuxième capitale du mouridisme ; notamment les associations sportives.

Selon le président Abdou Lahad Niasse, les jeunes ont boycotté Wade pour dénoncer leur mise à l'écart dans l'organisation de cette visite de Wade. Et ils précisent avoir ainsi agi pour sanctionner le comportement irresponsable, soulignent-ils, des nouveaux responsables libéraux et des autorités administratives . Mais c'est au cours du meeting tenu à l'ancien terrain de foot-ball qui n'a pas drainé beaucoup de monde contrairement à la mobilisation que l'on attendait, que les déclarations ont été les plus fracassantes . Serigne Modou Bakh Mbacké, président du conseil rural de Darou Mouhty et président des Pcr de l'arrondissement de Darou, a sonné le glas des libéraux venus assister à la rencontre. Il a, publiquement, démissionné du Pds. Pour informer Wade qu’il est investi comme dixième sur la liste nationale de la coalition dirigée par Modou Diagne Fada. Toutefois, Serigne Modou Bakh Mbacké a eu à féliciter et à remercier le chef de l'Etat des réalisations faites par le régime de l'alternance dans la localité de Darou Mouhty. Une case des tout petits a été aussi inaugurée par Wade. Mais une case où les principaux jeux et équipements, ainsi que le bus qui transporte les enfants, ont été entièrement financés par les émigrés de la ville. Prenant la parole, le chef de l'Etat a promis la construction d'un centre d'insertion et de réinsertion des jeunes dans la ville de Darou Mouhty. Il a aussi demandé aux jeunes de Darou Mouhty de lui désigner un jeune intellectuel, diplômé de la ville qu'il va nommer comme conseiller à ses cotés à la Présidence de la République .

Le ministre Thierno Lô a été sevré de parole durant cette rencontre. Les raisons : mystère et boule de gomme. Auparavant Wade a été reçu par le khalife de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké pendant dix minutes devant toute la famille de Mame Thierno Birahim. Mais aucun « Ndigel » de vote n'a été lancé à l'endroit des talibés et le fils du khalife, Serigne Abdou Cheikh Khady Mbacké qui a rencontré la presse après le départ de Wade, a eu à le confirmer publiquement pour lever toute équivoque par rapport à toute information allant dans ce sens. Il a souligné qu'en politique, le khalife de Darou Mouhty est neutre et ne soutient aucun parti. Wade a aussi visité la grande mosquée de Darou en plein chantier et dans le financement duquel il avait contribué à hauteur de cinquante millions de francs Cfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email