Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

VISITE DE WADE A SERIGNE BARA 48H APRES LA DESTITUTION DE MACKY : TOUBA ET FATICK SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Single Post
VISITE DE WADE A SERIGNE BARA 48H APRES LA DESTITUTION DE MACKY : TOUBA ET FATICK SOUS HAUTE SURVEILLANCE

L’inauguration d'une centrale électrique à la périphérie de la capitale mouride est le prétexte du retour de Wade à Touba demain. Malgré les nombreux problèmes de la ville : inondations, choléra, blocage des grands chantiers, rupture de la médiation du Khalife général des mourides dans le conflit qui l'oppose à Macky Sall… Le dernier séjour de Wade à Touba remonte au 22 février dernier. Autant de choses qui font qu’il y est attendu de pied ferme.  

Prétextant une inauguration, Me Abdoulaye Wade est annoncé à Touba. Pourtant, cette visite est à hauts risques. Car elle survient juste après la destitution de Macky Sall. Mais aussi au moment où la communauté mouride commence à se démarquer de lui.  La confrérie mouride n'a pas digéré, d'après des informations glanées sur place, les propos d'Abdoulaye Wade tenus au palais lors de l'invitation du Khalife général, Serigne Bara Mbacké. Il y a également les grands chantiers de Touba qui, pour la plupart des talibés mourides, ont permis à Wade d’assurer sa réélection. Pour, déplorent-ils, les «mettre à la touche, à cause des difficultés financières de l'Etat du Sénégal, pendant plusieurs mois». En plus, il y a la cherté du coût de la vie au Sénégal. Au plan politique, Me Wade a perdu un homme d'une dimension exceptionnelle à Touba, Pathé Diakhaté, qui est passé dans le camp de Macky Sall». Notable dans la ville sainte, argentier de Wade pendant les années de braise, c'est lui qui avait reçu la délégation de Macky Sall lors du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Par ailleurs, de jeunes gens regroupés autour du « réseau » dirigé par Serigne Modou Bousso Dieng, ont prévu de manifester contre le président de la République. Ils sont outrés par le traitement inhumain que des éléments du Gmi leur ont infligé dernièrement, alors qu’ils ne faisaient que s’occuper de leurs petits boulots, en vendant des portables et d’autres articles d’occasion.

Wade dégaine 3,5 milliards et redémarre les chantiers

Après beaucoup de difficultés et la complainte des autorités de Touba, c'est en ce début du mois de Novembre que 3,6 milliards de francs  CFA   ont été débloqués par le gouvernement et versés dans les comptes des entreprises intervenant à Touba. D'après nos sources contactées sur place, 2 milliards ont été reçus par Hénan Chine et 1,6 milliard par une autre entreprise. Mais ce qui surprend surtout les populations de Touba,   ce n'est qu'à quelques jours de l'arrivée de Wade, que les chantiers de la ville sainte ont redémarré. D'ailleurs ce redémarrage est effectif depuis hier. Un tour, effectué du côté du siége de l'entreprise chinoise, montre qu'en fait, les travaux battent leur plein et les employés sont sur place contrairement aux derniers jours. Des autorités, proches de l'entourage du khalife, que nous avons interrogées, soulignent que si ce geste est significatif, Touba souhaite que l'Etat du Sénégal assume encore davantage ses responsabilités. Car les chantiers démarrés il y a  plus d'une année, sont aux pas de caméléon. En fait, l'argent n'a pas été encaissé par les techniciens des entreprises sur le terrain. Ainsi, sur 80 techniciens chinois, 60 ont rallié la Chine et d'autres chantiers de l'entreprise dans la sous-région pour ne pas subir le chômage. Sur près de 400 employés locaux, tous ont été envoyés au chômage technique par les entreprises. Car aujourd'hui, seuls 30 pour cent des  travaux ont été effectués.

La centrale électrique (sous-station) est réalisée à hauteur de 19 milliards grâce à la coopération iranienne. Cette sous-station électrique va permettre de combler le déficit électrique de la capitale mouride, surtout lors des grands événements comme les Magal et autres. 

Serigne Cheikh Basse Abdou Khadre Mbacké devient le superviseur général du khalife

Petit- fils de Serigne Touba, et fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, c'est désormais Cheikh Basse  Abdou Khadre Mbacké qui est le principal coordonnateur chargé de la supervision de toutes les réalisations qui  sont en train d’être effectuées  à Touba. Reconnu très pratique, sérieux et ouvert à la modernité, ce petit-fils de Bamba très respecté par ses frères et la famille de Serigne Touba a été désigné par Serigne Bara Mbacké comme son principal lieutenant pour ses grands chantiers de Touba. Très jeune par son âge, mais  d'une grande spiritualité, Serigne Cheikh Basse Abdou Khadre Mbacké fait, aujourd‘hui l'unanimité sur sa personne parmi ses frères et la famille de Bamba pour coordonner l'ensemble des travaux immenses qui se trouvent dans la capitale mouride. D'ailleurs, c'est chez lui, à Guédé Bousso, à son domicile, que les principales rencontres de coordination de ces chantiers s’effectuent  autour de ses conseillers et de ses collaborateurs. Et pour ce qui est de la visite de Wade ce Mercredi à Touba, c'est à lui que le Khalife général des mourides va demander de s'adresser au chef de l'Etat. Et il sera accompagné par Serigne Sidy Abdou Lahad Mbacké et d'autres chefs religieux de Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email