Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite officielle du chef de l’Etat au Brésil : Une coopération dynamique en perspective

Single Post
Visite officielle du chef de l’Etat au Brésil : Une coopération dynamique en perspective

A l’issue d’une visite officielle allant du 15 au 17 mai 2007, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a réussi à booster la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Brésil. Ainsi, le Brésil a proposé de mettre à la disposition du Sénégal « la technologie et l’expertise nécessaires dans les domaines des biocarburants », selon un communiqué de la Présidence portant sur la visite d’Etat et de travail du chef de l’Etat Abdoulaye Wade.

Aux cours d’une séance de travail avec une délégation ministérielle sénégalaise, la partie brésilienne a aussi proposé son expertise dans le domaine de l’agriculture et de la lutte contre le péril acridien, indique le texte signé du porte-parole du président de la République.
Par ailleurs, le Président Wade a paraphé avec le président brésilien un accord de coopération technique relatif au projet « formation en ressources humaines et transfert de technologie pour l’appui au programme national de biocarburants au Sénégal ». Les deux chefs d’Etat ont ainsi signé un avenant d’accord relatif à la mise en œuvre du projet « appui à la lutte antiacridienne au Sénégal ». Un avenant à l’accord de coopération technique au projet de « formation technique sur les systèmes de production de lait et de viande au Sénégal » et un autre sur « l’appui au développement de l’horticulture» ont été signés par les deux présidents, ajoute le texte de la présidence.
Une mission d’investisseurs brésiliens prochainement à Dakar. Des investisseurs brésiliens spécialisés dans la construction de logements sociaux, le tourisme et l’assainissement séjourneront prochainement à Dakar, apprend-on de source sûre.
Le texte indique que la visite d’Etat et de travail effectuée du 15 au 17 mai par le président Abdoulaye Wade au Brésil, précise que le chef de l’Etat a été informé de la « possibilité de coopération entre les deux pays dans le Zircon, le Titane et l’Ilménite ».
Me Wade a en outre eu connaissance d’un projet d’installation à Dakar de quatre usines de traitement de 35 tonnes d’ordures ménagères à l’heure.
En attendant, la source précise qu’«un important lot de machines pour la fabrication de briques sera livré dès la semaine prochaine au Sénégal ainsi que 100 têtes de bœufs destinés aux centres d’élevage dans les prochains jours», souligne-t-on du côté présidentiel.
Le président Abdoulaye Wade qui a reçu en audience à Brasilia le corps diplomatique africain a par ailleurs été informé d’un projet de reportage de la télévision brésilienne TV Globo sur le Sénégal. La visite que Me Abdoulaye Wade vient d’effectuer dans le pays de la Samba ouvre de nouvelles perspectives fort prometteuses entre le Sénégal et le Brésil et donne un nouvel élan à la coopération Sud-Sud.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email