Samedi 23 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Volonté annoncée de rouvrir la loi Ezzan : Le PDS appelle Macky Sall et ses partisans à la sérénité

Single Post
Volonté annoncée de rouvrir la loi Ezzan : Le PDS appelle Macky Sall et ses partisans à la sérénité

Au cours d’une conférence de presse hier, le responsable des jeunes de l’Alliance pour la République (APR) a fait savoir que le gouvernement de Macky Sall allait revisiter la loi Ezzan pour son annulation afin de faire face aux assassins de Me Sèye.

Une déclaration qui n’a pas plus du côté du parti démocratique sénégalais (PDS-opposition). Selon Gaye la tension dans le milieu politique est telle que l’APR doit apaiser les esprits au lieu de soulever des débats qui peuvent envenimer la situation. Sur RFM, il a demandé à Mame Mbaye Niang si une loi peut abroger une amnistie.

Le président du conseil régional de Kaffrine rappelle à Mame Mbaye Niang que c’est l’actuel président de la République qui était le Premier ministre quand cette amnistie se votait à l’Assemblée nationale. Mieux, c’est son gouvernement qui a élaboré ce projet de loi Ezzan, du début à la fin.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar

    En Mai, 2014 (14:45 PM)
    qui a donc tue maitre seye ?
    • Auteur

      Justice Pour Maitre Seye

      En Mai, 2014 (15:08 PM)
      que macky était chef du gouvernement quand la loi ezzian se votait ne change absolument rien au probleme.
      cette amnistie est une loi honteuse. il faut revenir dessus.
      arretons de nous cacher derrière notre petit doigt.
      tout le monde a sa petite idée sur le commanditaire de cet assassinat.
      il n'y a pas de raison que les coupables, quel que soit leur âge et leur statut, restent impunis.
      l'apr comme le peuple senegalais veut la réouverture de ce dossier.
      et ce que veut et exige le peuple, personne ne pourra vraiment s'y opposer.
      ce dossier sera réouvert et le salopard qui a commandité ce crime odieux sera démasqué et puni.
      ils ne faut pas se moquer des senegalais
  2. Auteur

    Yex

    En Mai, 2014 (14:46 PM)
    Si c'est lui qui a dit ce que nous rapporte ce site, c'est parce qu'il reconnait implicitement l'accusation que Me Wade a participé de près ou de loin dans le meurtre de Me Seye.
    Auteur

    Maisquoi

    En Mai, 2014 (14:47 PM)
    Peu importe!

    Il faut que les assassins payent. :tala-sylla: 
    Auteur

    Rewmirek

    En Mai, 2014 (14:51 PM)
    senegal Yakhouna..j ai peur pour notre pays....Macky sall va bruler ce pays par son manque d experience
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2014 (14:55 PM)
    Bien dit : Macky était premier ministre donc c'est vous dans vous.  :?: 
    Auteur

    Qdk

    En Mai, 2014 (15:03 PM)
    Logique pour logique Macky doit justifier aussi ses 8 Milliards !!!! ET c'est lui qui a négocier la loi EZZAN avec l'assemblée
    Auteur

    Derwich

    En Mai, 2014 (15:04 PM)
    WADE alias GORGUI...IDY alias NGORSI...KARIM alias NGONESI et MACKY alias GOLOGUI.
    Auteur

    Djiban

    En Mai, 2014 (15:06 PM)
    Alors si Macky était Premier Ministre il n'était pas Président c'est Wade qui était Président que veux-tu dire ? Toi Babacar Gaye ferme ta gueule de Bouki Il y avait un grand Chef Religieux qui disait ceci toute personne de loin ou de près est impliquée de la mort de maître sèye avant sa mort verra les conséquences ou est ezzan ? Celui qui a fait voté cette loi ? Vous verrez vous tous l'heure est arrivée .
    Auteur

    Lam

    En Mai, 2014 (15:07 PM)
    Qui ? Mame Mbaye Niang ? Babacar Gaye ? Mieux, je dirai que les responsables de l'APR doivent freiner certains militants immatures, sans aucune expérience politique, de leur parti, de faire parler leur cœur. Quand un ancien président à la dimension de maître A. Wade déclenche un débat, ils doivent faire attention ou faire un discernement de son discours pour éviter à leur tour, d'amener le débat vers un terrain si glissant, qui n'arrangera jamais, le gouvernement de Macky, leur chef de parti. Parler de loi Ezzan, assassinat, est un problème d'Etat et non de parti comme APR. Surtout pour un cas qui s'est produit bien avant que wade soit au pouvoir, mieux un cas qui s'est produit lorsque le PS est au pouvoir et votre wade l'opposant le plus encombrant. A ce moment, beaucoup d'entre vous était trop jeune . Ensuite, il ne faut jamais négliger ou oublier que Macky même est un produit du PDS au pourvoir jusqu'à l'approche des élections de 20012. Donc, il faut accepter les critiques, accepter l'opposition, pour améliorer votre politique de développement et tout cela pour l'intérêt du peuple et surtout de votre parti. Le pouvoir est éphémère, mais le Sénégal restera le Sénégal, pendant des siècles.
    • Auteur

      Momees

      En Mai, 2014 (13:24 PM)
      et que faites vous de la victime? ses parents et proches n'ont-ils pas le droit de savoir toute la verite sur cette affaire. les sénégalais n'ont-ils pas le droit a une justice digne de ce nom. les commanditaires de ce crime et ses acteurs ne doivent-ils pas être punis pour leur acte? nous nous foutons des considerations politiciennes, nous voulons juste la justice dans cette affaire.
    Auteur

    Gw

    En Mai, 2014 (15:08 PM)
    On écirt "Une déclaration qui n’a pas PLU". Paricipa passé du verbe PLAIRE
    • Auteur

      Gw

      En Mai, 2014 (15:11 PM)
      on ecrit "une déclaration qui n'a pas plu". du participe passé de plaire;

      j'en perds mes mots, tellement nos sites fourmillent de fautes, de phrases incohérentes à force de syntaxes boiteuses et de phrases alambiquées .... rageant!
    Auteur

    Dev

    En Mai, 2014 (15:09 PM)
    Macky vau mieu parler De lasituation du pay la cherte d denre lelectricute leau les etudian dk dem dik leconomie ya rian qui bouge les senegalais sn fatigue occupe de sa c mieu
    Auteur

    Lam

    En Mai, 2014 (15:15 PM)
    Qui ? Mame Mbaye Niang ? Babacar Gaye ? Mieux, je dirai que les responsables de l'APR doivent freiner certains militants immatures, sans aucune expérience politique, de leur parti, de faire parler leur cœur. Quand un ancien président à la dimension de maître A. Wade déclenche un débat, ils doivent faire attention ou faire un discernement de son discours pour éviter à leur tour, d'amener le débat vers un terrain si glissant, qui n'arrangera jamais, le gouvernement de Macky, leur chef de parti. Parler de loi Ezzan, assassinat, est un problème d'Etat et non de parti comme APR. Surtout pour un cas qui s'est produit bien avant que wade soit au pouvoir, mieux un cas qui s'est produit lorsque le PS est au pouvoir et wade l'opposant le plus encombrant. A ce moment, beaucoup d'entre vous était trop jeune . Ensuite, il ne faut jamais négliger ou oublier que Macky même est un produit du PDS au pourvoir jusqu'à l'approche des élections de 2012. Donc, jeunes de l'APR et grands responsables, il faut accepter les critiques, accepter l'opposition, pour améliorer votre politique de développement et tout cela pour l'intérêt du peuple et surtout de votre parti. Le pouvoir est éphémère, mais le Sénégal restera le Sénégal, pendant des siècles.
    Auteur

    Heuch

    En Mai, 2014 (15:17 PM)
    TU AS PEUR DE QUOI?
    Auteur

    Boko Haram

    En Mai, 2014 (15:32 PM)
    Oui il a peur de quoi. Ces gens du PDS, ils ont détruit le pays. Quelle tension politique, vous voulez faire croire aux gens qu'il y a une tension politique pour filer entre les mailles du filet de la justice. Cela ne passera pas. Vous allez tous rendre copte. Vous pouvez organiser mille marches avec 12 millions de Sénégalais rien à faire, vous répondrez de vos actes. Les meurtriers de maître Sèye et leur commanditaire n'auront pas la paix ici et ailleurs (Parole de Mame Abdou té doudégn)
    Auteur

    Kalidou

    En Mai, 2014 (15:42 PM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié, il n'aime qu'on parle de la Mauritanie il devient nerveux, parce qu'il sait ce qu'il a fait, donné lui 1 milliards il ne retournera pas en Mauritanie même pour 1 journée, d'ailleurs une fois sortie de prison il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Ancien vendeur de portable au marché alizé devenu millionnaire.
    Auteur

    Beuz

    En Mai, 2014 (15:42 PM)
    Il n'a peur de rien que de la stabilité du pays .Prenez note que : ABDOU DIOUF ,FEU JEAN COLIN ,Ousmane Tanor Dieng ,Madieng khary dieng ,Habib Thiam ,Abdoulaye Wade et tout autres personnes touchés de prêt ou de loin dans cette histoire sera convoquer pour que cette chose soit éclaircie .

    Et la lumiére fera et j'en suis certain que l'opposant tres fort à l'époque soit blanchit purement et simplement parcequ'il n'avait aucun intéret de le tuer et les les vrais sourmois assassins soient arrêtés et punis pour leur péché .
    Auteur

    Saudi

    En Mai, 2014 (16:01 PM)
    Souvenez vous du directeur de sûreté Sadibou Ndiaye tue sur corniche a hauteur des mamelles et qui avait commandite ce meurtre.Le soir ou le PS a perdu les élections de 2000 il c est empressée d appellera Abdoulaye Wade pour le féliciter certains cadres du PS ne voulant pas perdre le pouvoir on voulu tuer le président Diouf et accuse maitre Wade quelqu un de leur entourage les a trahis.
    Auteur

    Djanatou

    En Mai, 2014 (16:03 PM)
    CE QU IL FAUT RAPPELER A CES JEUNES ECERVELES C EST CE QUE TOUTE L OPINION SAVAIT A L EPOQUE LE PARTIT SOCIALISTE AVAIT COMMANDITE LE MEURTRE DE FEU BABACAR SEYE POUR L ATTRIBUER A WADE QUI NE PEUT MEME PAS TUER UNE MOUCHE SELON AMATH DANSOKHO INTEROGEZ AMET DIENE ET ABIB THIAM AVEC LE TEMOIGNAGE DE LATIF COULIBALY ACTUEL DOUNGOUROU DE MACKY
    Auteur

    Bourré

    En Mai, 2014 (17:07 PM)
    Le contexte dans lequel Me Sèye est assassiné laisse présager que ce sont les grosses cylindrées du PS qui ont commandité son meurtre.

    On était dans un contexte de proclamation des résultats des élections présidentielles et tout le monde savait qu'Abdoulaye Wade avait gagné.

    Kéba Mbaye, sur conseils de ses enfants avait démissionné car ses enfants lui avaient dit, qu'avaec tous les privilèges qu'il a eu durant sa carrière, il devait plus mentir pour rien au monde.

    Celui-ci a démissionné.

    Me Sèye devait lui succéder et certainement lui aussi devait dire la vérité des urnes. Hélas, il fut assassiné et fut remplacé par une dame dont je n'ai plus le nom en tête mais cela sonne comme une portugaise.

    Alors on proclame le PS vainqueur et on emprisonne arbitrairement Abdoulaye Wade et ensuite, c'est l'Etat d'urgence.



    Après tout ce cinéma, le régime qui avait les forces de police, la gendarmerie, l'armée, la justice et tout l'appareil d'Etat pendant et après les élections, traduit Abdoulaye Wade en justice et le BLANCHIT. Était-il obligé de le blanchir si c'est lui le meurtrier ou le commanditaire? Je pense que non. C'était juste du cinéma et c'était pour empêcher à Wade d'avoir l'occasion de protester les résultats, qu'on l'a enfermé. Lorsqu'on a senti que l’accalmie est revenue, ils ont simulé un procès et l'ont blanchi.



    Si maintenant les autres Clédor et autres ont subi les mêmes préjudices que Wade, ce dernier doit pouvoir les libérer puisqu'ils étaient des frères de cellule, d'où la loi Ezzan.



    C'est juste mon commentaire de la situation compte tenu du contexte.



    Dieu sait qui a tué Me Sèye et celui-là rendra compte ici ou là-bas.
    • Auteur

      Ditesmoi

      En Mai, 2014 (13:37 PM)
      et pourquoi alors abdoulaye wade une fois arrive au pouvoir n'a t-il pas elucide cette affaire? pourquoi s'est-il empresse de dédommager des gens a gauche et a droite, pour ensuite sortir de prison les presumes meurtriers qui l'on indexe? pourquoi aussi s'est-il arrange pour clore cette affaire par une bizarre amnistie?
    • Auteur

      Pepes

      En Mai, 2014 (00:31 AM)
      pour raison d'etat!!!!imaginez la pagaille et l'impact negatif sur l'image du pays et ses relations internationales si abdou diouf et son entourage avaient ete arrêtes pour reouvrir l'enquete,cette enquete deliberemment orientee pour brouiller la piste ps.l'interet superieur du pays a prevalu et c'est mieux comme cela...l'amnistie et l'indemnisation etait une maniere de preserver la raison d'etat et ne decoulaient d'aucun sentiment de culpabilite.des cas similaires existent dans beaucoup de pays y compris les usa avec des dossiers classifies qui ne peuvent etre reouverts qu'a la disparitions des acteurs principaux...l'assassinat de kennedy est un cas connu!
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (17:19 PM)
    Ni le PDS encore moins son SGN ne doivent se laisser impressionner par cette sortie de Mame M'baye Niang qui fasse aux millions de Sénégalais qui s'impatiente, et après l'accueil triomphale qui a été réservé à Wade ne sait plus quels argument opposer à l'opposition! Je dirais même que le PDS devrait dire:" chiche alors", sachant que cette tentative n'aura aucune suite favorable au pouvoir ! Le Président Macky Sall qui a été acteur lors du vote de cette loi EZAN, fera comprendre à ces,( ses) fous que ce débat est dépassé depuis ! Les Sénégalais ont d'autres chats à fouetter que de débattre de la mort de M° SEYE, paix à son âme !
    Auteur

    Lat

    En Mai, 2014 (19:56 PM)
    Si le PDS n'a rien a se reprocher alors pourquoi sont ils contre de l'annulation de cette loi honteuse?si le PDS est blanc comme neige pourquoi ont ils voté cette loi,le peuple a besoin de savoir,les sénégalais ont besoin de savoir,répondez,Le PS qui était au pouvoir a l'époque avait arrêté les auteurs et complices et c'est qui a libéré ces gens?Pourquoi?Le PDS et ses dirigeants en agissant de cette facon s'accuse lui même
    Auteur

    Snake

    En Mai, 2014 (20:04 PM)
    Gaye ferme la,on n'a que foutre d tes menaces

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email