Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Volonté d’abroger la loi Ezzan : Me seye sort de la tombe de l’amnistie - Abdi Sèye, fils du défunt juge : « Nous ne pouvons que nous en réjouir»

Single Post
Volonté d’abroger la loi Ezzan : Me seye sort de la tombe de l’amnistie - Abdi Sèye, fils du défunt juge : « Nous ne pouvons que nous en réjouir»

Abdi Sèye, fils de Me Babacar Sèye, salue déjà la volonté exprimée par des députés d’abroger la «loi Ezzan» qui étouffe le dossier qui concerne directement leur défunt père, juge constitutionnel à l’époque. Selon lui, cette affaire doit être tirée au clair.


Réplique dictée par la  circonstance politique ou expression d’une volonté de matérialiser définitivement la fin de l’impunité ? Des députés de la majoritaire ont partagé, mercredi, la nécessité d’abroger la «loi Ezzan», (du nom du défunt député libéral Ibra­hima Isidore Ezzan) votée le 7 janvier 2005. Elle  amnistie tous les crimes et délits politiques de 1983 à 2004. Abdi Sèye, l’un des fils du défunt membre du Conseil constitutionnel approuve : «C’est une As­sem­blée nationale qui avait décidé de voter en toute souveraineté la Loi Ezzan pour amnistier les des crimes politiques. Si une autre Assemblée nationale décide de revenir sur cette loi, nous ne pouvons que nous en réjouir». Il estime qu’une telle initiative «permettra de connaître la vérité» sur l’assassinat, le 15 mai 1993, de celui qui était vice-président du Conseil constitutionnel. Le Peuple sénégalais, dit-il, ne sait pas encore ce qui s’est passé sur l’affaire Me Babacar Sèye. «Par conséquent, nous ne pouvons que saluer l’initiative. La «loi Ezzan» nous a giflés. Nous sommes prêts pour la réouverture du dossier. Elle a été votée pour  protéger des gens», dénonce-t-il.

Abdi Sèye garde encore à l’esprit, en 2005, la détermination des Libé­raux et de ses alliés à voter cette proposition de loi d’amnistie. «A l’épo­que, j’avais écrit au président du groupe parlementaire libéral, Dou­dou Wade, pour lui dire que l’As­semblée nationale vient d’adopter (en commission) une proposition de loi que nous contestons. Il avait lu la lettre à haute voix devant les députés», rappelle M. Sèye.


«Que l’Assemblée prenne ses responsabilités !»

Quant aux premiers pas à poser pour l’abrogation de ce texte, ce fils de Me Sèye les laisse aux Parle­men­taires. «Nous n’avons pas  besoin d’adresser un courrier pour dire notre avis. Encore une fois, l’initiative doit venir de l’Assemblée nationale. Si elle vient nous demander notre avis sur la question, nous le donnerons. Nous sommes des citoyens comme tout le monde. Que l’Assemblée nationale prenne donc ses responsabilités !», invite-t-il. Chez d’autres membres de la famille, on joue la prudence. S’inscrivant dans la dynamique de  Abdou Mbow et tant d’autres députés de la majorité, le président du groupe parlementaire Bennoo bokk yaakaar, Moustapha Diakhaté, a préconisé, à l’occasion de l’examen de la motion de censure de l’opposition, la réouverture du dossier et l’abrogation de la «loi Ezzan». «Pendant douze ans, les Libéraux ont utilisé l’As­sem­blée nationale pour blanchir des meurtriers politiques. Cela est inadmissible ! Puisque nous avons la  ma­jorité, nous avons les moyens d’abroger la «loi Ezzan» pour que le commanditaire de ce meurtre soit connu. Me Babacar Sèye le mérite», s’explique-t-il. Le député de s’émouvoir : «Les enfants avaient besoin de leur père. La «loi Ezzan» montre que le commanditaire de ce meurtre ne peut être que Abdoulaye Wade». 


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2012 (14:38 PM)
    HONTE A LA « PRESSE EN LIGNE » SENEGALAISE

    Chers amis

    Depuis l'avènement du journalisme sur siège "devant un PC" avec les soi-disant sites d'informations sur internet, il est quasi impossible d'avoir la vraie information dans ce pays. Pour un même fait on constate beaucoup de versions dans un même site. Chacun y va de ses suppositions ou souvent même de ses intérêts

    Chaque site s‘empresse de publier les mensonges de l’autre avec des articles plein de « Selon X, Lu par Y, ou de source proche du dossier »

    Le pays va mal et vous y avez une très grande part de responsabilité

    Votre travail n’est pas d’être de la mouvance présidentielle ou de l’opposition mais plutôt d’aidé à rétablir les valeurs morales, dont ce peuple a besoin, en disant la VERITE.

    DE GRACE !!!

    ALLEZ FAIRE DE L’INVESTIGATION ET DONNER LA BONNE INFORMATION.

    SUPPORTEZ LES VERIDIQUES ET COMBATEZ LES CALOMNIATEURS. CELA SERA VOTRE MEILLEURE REMUNERATION

    • Auteur

      Cqs

      En Décembre, 2012 (16:17 PM)
      il ne faut pas seulement se limiter au cas du defunt maitre babacar seye. il y en eu plus grave et pus chauvage en casamance. mamadou lamine badji, samsidine dino aidara, emile badiane, le colonel ousmane goudiaby, les disparitions en casamance sous le regime de diouf, etc. ces gens sont aussi senegalais comme maitre babacar seye.
    • Auteur

      Cqs

      En Décembre, 2012 (16:20 PM)
      il ne faut pas seulement se limiter au cas du defunt maitre babacar seye. il y en eu plus grave et pus chauvage en casamance. mamadou lamine badji, samsidine dino aidara, emile badiane, le colonel ousmane goudiaby, les disparitions en casamance sous le regime de diouf, etc. ces gens sont aussi senegalais comme maitre babacar seye.

      monsieur a raison! informez juste, vrai et equitable!
  2. Auteur

    Gg

    En Décembre, 2012 (14:53 PM)
    même si on l'abrogeait, il n'y aurait pas d'effet puisque faute d'élément nouveau, le procès ne peut être réouvert
    • Auteur

      Fbi

      En Décembre, 2012 (15:26 PM)
      tous les éléments sont là, ya qu'à lever la raison d'etat que les politiciens ont apposé à cette affaire pour se couvrir, maintenant que ni diouf ni wade ne sont plus au pouvoir, puisk ça se joue entre eux 2; ya qu'à faire éclater la vérité pour l'histoire
    • Auteur

      Gg

      En Décembre, 2012 (15:45 PM)
      quels elements? je te parle d'élément nouveau.il n'yen a pas encore. ensuite, les faits sont prescrits depuis 2004.plus personne ne peut plus être poursuivie dorénavent pour l'affaire maître seye
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2012 (15:11 PM)
    ACTUELLEMENT LE MENSONGE MÈNE A TOUT . LATIF COULIBALY OU YOUSSOU NDOUR NE ME DEMENTIRA PAS . LE MACKYAVELLISME SALL EST EN MARCHE . :sn:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Hgg

    En Décembre, 2012 (15:39 PM)
    Vivement qu'on connaisse la vérité. Que Dieu veille sur vous Me Babacar Sèye.
    Auteur

    Gueulard

    En Décembre, 2012 (15:44 PM)
    pauvre Macky, son mandat ne se fera que par des polemiques. Ils risquent gros de soulever ce dossier d'etat...
    Auteur

    Ken

    En Décembre, 2012 (15:49 PM)
    mon cher gg il est juridiquement tjs possible de rouvrir le dossier. je vous demanade de ne pas commenter ce sujet etant donne qu'il est trop sensible. l'important est que nous citoyens senegalais voulons savoir la verite !!!!!!!!!
    Auteur

    Laay

    En Décembre, 2012 (16:06 PM)
    Combien de millions les enfants de Maître Seye on reçu de Wade ????
    Auteur

    Cash

    En Décembre, 2012 (16:06 PM)
    Un celebre journaliste avait dit que les enfants de Monsieur SEYE ont ete indemnisees in peto pour la somme de 600millions. Vont ils rendre l'argent...
    • Auteur

      Satwe

      En Décembre, 2012 (18:17 PM)
      a qui ? arrettez d'etre fantaisiste ! a qui et au nom de quoi ?
      si cela permet d'apres la loi que ce meme a. wade est le commanditaire du meurtre, thank god.
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2012 (16:08 PM)
    Il me semble avoir vu quelque part que la famille avait déjà reçu 250 ou 200 millions. Abdi ne fait pas parti de ceux qui beneficié de çà.
    • Auteur

      Ddd

      En Décembre, 2012 (16:19 PM)
      aujourd’hui et depuis tj lors qu'un policier, un magistrat , un pompier un militaire, et un juge est tué dans l’exercice de ses fonctions, l'état est dans l’obligation d'indemniser sa famille et de lui verser une pension. c'est pas pour autant que la vérité ne doit pas être faite sur ce meurtre. avant de dire certaine chose renseignez vous chez les bonne personne et arrêtez les "on- dit"
    Auteur

    Yeksile

    En Décembre, 2012 (16:15 PM)
    Pourquoi Abdoul M’baye doit démissionner ?

    Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État



    « Corruptio optimi pessima ». (La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire). Ainsi se décline le vieil adage latin. C’est également ainsi que penseront à coup sûr tous ceux qui aiment Abdoul Mbaye, tout en restant fidèles à l’intransigeance et à l’inconditionnalité de la morale. Car le compromis est le pire ennemi de la morale et de la vérité. Dans le domaine de la morale, le compromis s’appelle compromission, dans le domaine de la vérité, il s’appelle forfaiture. Voilà un Premier ministre d’un gouvernement dont l’axe programmatique principal est la bonne gouvernance, mais dont le passé est souillé par la plus grande opération de pillage d’un pays frère par un ancien dictateur. Voilà un Premier ministre qui prétend se poser en «champion de la traque des biens mal acquis » contre des compatriotes et qui, pourtant, a admirablement « blanchi » l’argent volé par un dictateur (argent lui servant justement d’effort de guerre pour assurer sa défense dans un procès tenu au pays de ce même Premier ministre) !



    Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres dont le parti gouvernait à l’époque où Hissène Habré recyclait l’argent puisé dans les caisses du Trésor de l’État tchadien ! Conjoncture et temporalité ne sont pas opposables aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la morale. Nous pensons que le fer de lance de la lutte contre la corruption et l’impunité est d’abord l’exemplarité, le leadership en termes de probité morale et de rigueur. Or quelle est l’image que renvoie présentement le Premier ministre ? Cette image est celle d’un homme qui s’investit dans l’arbitrage d’un combat où il a été lui-même un des principaux protagonistes.



    Cette image est celle d’un homme qui combat d’une main ce qu’il avait, il n’y a guère longtemps, béni de l’autre. Abdoul est un homme respectable et même très aimable, mais la justice et le droit ne s’accommodent pas de compromis ; la morale non plus. On ne peut pas, sous peine de violer royalement les principes élémentaires de la logique, poursuivre des gens pour délit de détournement d’argent planqué à l’étranger et, en même temps, rester aux commandes d’un pays chargé de juger un homme ayant lui aussi détourné l’argent de son pays pour le planquer dans le même pays. On nous dira qu’à l’époque le Premier ministre du Sénégal n’était pas décideur, qu’il était simplement le directeur d’une banque chargée par les autorités d’alors de sauver de l’argent volé.



    Á cela nous répondrons que, ne serait-ce que sur le plan moral, cet acquiescement est suffisamment blâmable pour empêcher le Premier ministre de se poser en adepte de la bonne gouvernance. Car le symbole même de la mal gouvernance doit aujourd’hui être jugé pour crimes que ce Premier ministre a contribué à rendre impunis. L’homme politique français, Saint-Just a dit que « les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement ».



    Auteur

    Cqs

    En Décembre, 2012 (16:23 PM)
    Il ne faut pas seulement se limiter au cas du defunt Maitre Babacar Seye. Il y en eu plus grave et pus chauvage en Casamance. Mamadou Lamine Badji, Samsidine Dino Aidara, Emile Badiane, Le Colonel Ousmane Goudiaby, LES DISPARITIONS EN CASAMANCE SOUS LE REGIME DE DIOUF, etc. Ces gens sont aussi senegalais comme Maitre Babacar Seye.



    Monsieur a raison! INFORMEZ JUSTE, VRAI ET EQUITABLE!
    Auteur

    Li

    En Décembre, 2012 (16:52 PM)
    les enfants doivent avoir honte,honte d'avoir monnayer le cadavre de leur pére si valeureux.Au peuple de réclamer la justice d'un de ses fils
    Auteur

    Kha

    En Décembre, 2012 (18:12 PM)
    Réouverture oui. Les enfants indignes qui ont accepte avec la satanique loi de recevoir des miettes n'ont qu'a se taire. Mme ezzan nous a dit que son défunt mari était tombe malade des le vote. Mame abdou a prie que dieu punisse les tueurs et commanditaires. Ils ser ont, amnistie ou pas,avec maky ou un autre,connus et chaties
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2012 (18:46 PM)
    LE DÉFUNT JUGE KEBA MBAYE A UNE RESPONSABILITÉ SUR LA MORT DE MAITRE SEYE. POURQUOI IL A DÉMISSIONNÉ SANS EXPLICATIONS. A L'EPOQUE, A QUI PROFITAIT LE CRIME. les nettoyeurs de crime reviennent au pouvoir. Tanor le disciple de Colin ne me démentira pas.  :sn: 
    Auteur

    Pppppp

    En Décembre, 2012 (18:51 PM)
    @dass ko yaradikoga
    Auteur

    Oms

    En Décembre, 2012 (19:32 PM)
    en casamance les crimes sont l oeuvre du regime de wade pas de diouf moi je suis de la casa comme toi mais la loi est de ezzan est concerne maitre babaca seye .CQR rien n interdit de faire la lumiere sur les morts en casamance mais le probleme n est la par contre pour maitre babacar seye une loi interdit q on en parle et c est ca la difference cher parent le probleme que vous avez souleve il fallait le dire a wade
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2012 (19:37 PM)
    CE DOSSIER Doit etre réouvert, c est impératif et il le sera.



    Me Ousmane NGOM brandissait contre ABDOULAYE WADE un chantage pour qu il le fasser rentrer dans son gouvernement.

    Celà tout le monde l a vu. Me WADE ne VOULAIT Plus voir Ousmane Ngom mais ce dernier l a poursuivi dans tous ses deplacements sans y etre invité car Wade le snobait.

    Wade a fait sauter Ousmane Ngom lors d un remaniement ministériel mais celè n a duré que quelques deux ou trois heures, NGOM est remis de force dans l appareil Gouvernemental.



    La démarche de WADE concernant cette affaire est plus que troublante c est une évidence

    Tout dans ce dossier est contre WADE.LE PLUS NUL DES JUGES LE COINCERAIT EN UN LAPS DE TEMPS

    IL LE SAIT. Toutes ses "Démarches concernant concernant cette affaire le METTENT A NU"

    Wade ne sera jamais Heureux, il a gaté et souillé beaucoup de choses./.



    On peut tromper les Gens pendant un temps mais non pendant tout le temps

    LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR SURGIR ET PRENDRE LE DESSUS QUELQUE SOIENT LES FORCES EN FACE
    Auteur

    Gor

    En Décembre, 2012 (01:18 AM)
    il est bon de faire la lumiere sur cette afaire. Mais les enfants et proches de l´honorable homme qu´est maitre seye profite mediatiquement et financierement de cette situation. Je pense on dois les interoger pourquoi ils ont accepté l´indamnisation et à qu´elle hauteur. Quand on accepte l´indamnisation cela supose que le dossier est clos. Donc plus de procedure si non rembouser integralement la somme qui vous a ete indamnisée. Apprenons á etre serieux dans ce pays.
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2012 (07:30 AM)
    je n' ai pas de preuve pour l' Armee et la Gendarmerie, mais pour la POLICE IL N'Y A PAS D'INDEMNISATION POUR LES MORTS EN SERVICE. CE SONT LES COLLEGUES QUI COTISENT DES SOMMES POUR AIDER LES FAMILLES D'AUTANT PLUS QUE L'ACTION SOCIALE VERSE DES SOMMES NE DEPASSANTS PAS 300.000francs qui du reste son preleves des salaires des policiers par le MINT DES FINANCES.

    LE NOUVEAU REGIME A DU TRAVAIL PARCE QUE RIEN N'EST JUSTE DANS CE PAYS. AVEC WADE C'ETAIT QUE DE GRANDIOSES DECLARATIONS, DES SHOWS ET DU JE M'EN FOUT. IL N'ETAIT PAS ADMINISTRATIF POUR LUI TOUT SE GERAIT PAR ACHAT DE CONSCIENCES MEME BEAUCOUP DE MARABOUTS AVAIENT PERDU LA RAISON A CAUSE DE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. SOUHAITONS QUE MACKY NE FAIT PAS CE FAUX PAS POUR LE BONHEUR DE TOUS LES CITOYENS. QUE NOTRE EXEMPLAIRE MAITRE SEYE REPOSE EN PAIX. LA JUSTICE DIVINE SERA FAITE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR