Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Vote de la loi d’habilitation : Guy Marius dénonce la « coronisation » de l’Assemblée nationale

Single Post
Vote de la loi d’habilitation : Guy Marius dénonce la « coronisation » de l’Assemblée nationale
L’activiste Guy Marius Sagna dit niet ! Dans un message posté sur sa page Facebook, le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et Panafricain (Frapp) a montré toute son opposition aux contours du vote de la loi sur l’habilitation. Selon lui, c'est une manière de « coroniser » notre démocratie, la liberté et l’Assemblée. Ci-dessous, son post.

Pourquoi le président Macky Sall veut-il coroniser l'Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie ?" (Par Guy Marius Sagna)


Le coronavirus est là. Il constitue une menace. Nous ne le nions pas.
Mais confier 1.000 milliards au président de la république sans contrôle nous ne l'accepterons pas. Not in our name! Pas en notre nom!

Sans premier ministre, sans gouvernement, avec des ministres et un président de la république irresponsables devant l'Assemblée nationale si les 1000 milliards sont volés, dilapidés, mal gérés pendant les trois prochains mois, nous n'y pourrons rien. Nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. 
C'est pourquoi, ce projet de loi d'habilitation du président de la république est à rejeter et amender en le confinant au seul article 69 de la constitution et en enlevant de ce projet les pleins pouvoirs qu'il donne au président de la république sans citer l'article 52 de la constitution.

Ce projet de loi qui sera examiné demain 1er avril par les députés, s'il passe, consacrera l'omnipotence législative du président de la république pendant 3 mois. Refusons ce poisson d'avril qui se prépare sur le dos du citoyen.

Donner 1000 milliards au président de la république sans contrôle dans un Sénégal marqué par un système ultra-partisan, ultra-politicien, marqué par le détournement régulier des aides, des semences destinées aux populations, des deniers publics...serait une grave erreur politique, économique, social, sanitaire.

L'article 69 invoqué par le président de la république restreint les libertés mais ne les suspend pas. Pourquoi alors le président clignote-t-il à gauche vers l'article 69 mais cherche en réalité à tourner à droite vers l'article 52?

Le Sénégal n'est pas dans un État d'urgence politique, dans des circonstances exceptionnelles où qui nécessitent les pleins pouvoirs, une confusion des pouvoirs accordés au président de la république. Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics n'est pas menacé. 

La situation actuelle est celle de l'État d'urgence sanitaire qui exige un État social et non une éclipse démocratique. 
D'ailleurs, où sont les ministres de l'hygiène public, de la solidarité nationale qu'on devrait plus sentir que les policiers?

Il ne faut pas confiner l'Assemblée nationale, nos libertés, la démocratie. C'est le coronavirus qu'il faut confiner. Nous le vaincrons!

Lutter contre le coronavirus ? Oui!
Coroniser l'Assemblée nationale, nos libertés et la démocratie? Non!


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (17:05 PM)
    Giy, c'est pas le moment, pardon ho !!!
    • Auteur

      Dof Dou Weur

      En Mars, 2020 (17:47 PM)
      guy marius sagna est en politique ce que le faux dr amadou samba est en médecine... dof kénn dou ko né yaa moom jaang yi. il y a un temps pour faire la politique. l'heure est à l'unité des cœurs et des esprits. le corona est en train de faire des victimes chez les pseudo révolutionnaires. ils sont complètement balayés par le boom médiatique de la pandémie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:20 PM)
      pas besoin d'apprécier guy ou de donner du crédit à ce qu'il dit, pour savoir ce que l'on doit savoir (sans avoir eu besoin de guy pour le savoir ! )
      les plein pouvoirs ne peuvent pas être accordé à un seul homme dans un état démocratique, ça ressemble beaucoup à du "daakeu sa guinaar wakh sa sokhla", le corona ne doit pas faire accepter l'inacceptable. la loi qui doit être voté doit être centré sur l'action sanitaire et social, no sur des actions "guerrières" et judiciaires. ça fat peur, tout simplement.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (17:06 PM)
    je partage parfaitement ton analyse; li moy bouki am na yape.

    jusqua present le ministre de la santé na pas donné les détails des dépenses contrairement a certains pays
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:07 PM)
    Bon le moment est à l'unité mais toujours il faut que l'on veille à la bonne marche des choses
    Auteur

    H2o

    En Mars, 2020 (17:22 PM)
    Surtout pas de loi d'habilitation! Le PR a déjà trop de pouvoirs. Il va nous pondre comme d'habitude des décisions singées sur la france qui seront inadaptées à notre contexte. Ajoutez à cela la fourberie, le clanisme et la corruption....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:46 PM)
      la france a besoin d'argent en ce moment. donc si le président a plein pouvoir sur cette argent là c'est sur qu'il va en faire bénéficier la france.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:25 PM)
      "il va nous pondre comme d'habitude des décisions singées sur la france qui seront inadaptées à notre contexte"
      c'est ça qui est effrayant, sachant que tout ce qui vient de macron est un danger, il a réussi à bouté en touche les gilets jaunes et les grévistes avec cette crise, des français déposent des plaintes contre lui.
      on ne doit jamais accepter l'asservissement sous prétexte que c'est utile, sous prétexte que ça ne sera pas long.
      faire ou ne pas faire confiance à macky n'est pas la question, la question c'est que personne ne pourra plus lui dire : "tu fais mal", c'est comme lui dire : "lo déff bakhna"
      té lolou woroul ci moudjou djamono bi niouné
    Auteur

    Big

    En Mars, 2020 (17:24 PM)
    SVP nous voulons et cherchons la paix wassalam
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (17:34 PM)
    non normaloule kiii, fofou sofoula de , fi gua diogguer , nous voulons la paix , vive la paix en ces temps paix et sante prime , pardon.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:36 PM)
    Vas trouver du traval stp,

    Tu es un vrai verre de terre.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:49 PM)
    Guy Marius est un malade mental. Cette crapule terroriste du MFDC comme SONKO le mythomane et megalomane rêvent de déstabiliser le pays. Tout est bon pour cette racaille pour nous vomir leurs insanités. Dans des pays comme le Rwanda, ils seraient sous 2 mètres de terre ces vauriens du MFDC.
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:50 PM)
    Ce président, c’est notre plus grand mal!!!!

    Aussi ces lâches qui même au meilleur moment d’honorer leurs dignités te sortent de commentaires hypocrites teintés de « paix ».

    Jaam nioune nieup ko beugue! Wayé lane moye jaam?

    Une paix pour laquelle les gens ne peuvent meme pas rester chez eux 1 journée avec une suffisance alimentaire.

    Une paix pour laquelle les gens malades n’arrivent pas à se soigner; une paix pour laquelle nos enfants n’arrivent pas à se doter d’une éducation convenable; c’est quoi cette hypocrisie ?

    Vous les lâches vous serez les premiers à profiter des fruits issus de la bataille que mène solitairement ce grand Monsieur Guy Marius SAGNA!
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:51 PM)
    Aux sentinelles de la démocratie et de l'état de droit, restons vigilants !
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2020 (17:51 PM)
    Non guy vrement nous on pose les armes et se concentrer sur le corona instant yi talouniou khoulo ak khekh japsi rek
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:04 PM)
    Quel con ce mec .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (18:06 PM)
    Ki manoul tothie leufeul déyame nopi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:04 PM)
      ya war todj sa leufa deye deuglou bou bah lou guy wax. makhala deugo français..........
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:09 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on donne la parole aux incultes.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:14 PM)
    Seneweb, s'il vous plait épargnez nous le portrait de ce rebelle MFDC en cette période de crise sanitaire. Guy Marius est plus mortel que le covid. Si vraiment le covid pouvait nous débarrasser des vauriens désoeuvrés du genre de Guy Marius, ça sera au moins de gagné.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:16 PM)
    il est pire que la peste ce bâtard ,nous avons d'autre chat a fouetter que de faire de la politique en ces moments douloureux
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:26 PM)
    Je suis un grand ami de la presse sénégalaise. Mais je commence à m'inquiéter. En effet, promouvoir un malade mental en politique, c'est très dangereux. Ce gui Sagna que vous êtes entrain de fabriquer ne peut pas servir le pays. Il n' a aucune compétence et ne jouit pas de ses facultés mentales. Je sais que vous cherchez une guignole pour distraire les lecteurs. Mais vous avez mal choisi
    Auteur

    Le Diola

    En Mars, 2020 (18:32 PM)
    Guy est une crapule qui croyait avoir trouver un filon pour se faire de l'argent. Hélas, il se trouve que nous sommes en démocratie apaisée. Aujourd'hui notre peuple comme le monde entier fait face à un terrible ennemi invisible, nous avons besoin de solidarité pour faire face.
    Auteur

    Saga

    En Mars, 2020 (18:40 PM)
    Je demande le site seneweb d'arrêter de nous faire passer le message des gens comme Guy Marius sagna ils ne valent rien du tout faites plutôt passer les chercheurs les docteurs les guérisseurs tradionnelles c'est plus bénéfique pour la population a l'heure ou nous sommes que passer le message d'un mécréant comme Guy Marius SAGNA n'a pas d'idée il ne parle que d'événements il a l'esprit faible.
    Auteur

    Après Le Coronavirus

    En Mars, 2020 (18:47 PM)
    vous verrez émerger des immeubles , des entreprises , des voitures de luxes .distributions d'argents entre proches , amis , marabouts

    10000 milliards , y a de quoi se frotter les mains et sauter au plafond pour nos politiques.

    10000milliards sans contrôler un individu qui le dépense . Quelle folie pour un peuple .
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:10 PM)
    Déjà que c'est l'incompétence de Macky qui est a l'origine de l'entrée du coronavirus au Sénégal.

    Si on lui donne a nouveau plein pouvoir Macky de par son ignorance prendra des mesures qui nous mèneront direct au mur vers la catastrophe générale .

    C'est son irresponsabilité qui nous a conduit aux manques d'infrastructures hospitalière

    C'est irresponsabilité qui a conduit le laxisme dans la gestion. Des derniers publics etc

    Chers députés refuser pour une fois
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:23 PM)
      votre contribution en dit long sur votre niveau d'instruction.
      thiey seneweb li
    • Auteur

      Reply_authortout Entre Les Mai

      En Mars, 2020 (19:46 PM)
      vraiment débile de réfléchir ainsi, que c'est la faute à macky si le coronavirus est rentré au sénégal. allez dormir et soutenons nous surtout dans cette période de crise sanitaire et économique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (06:07 AM)
      le ridicule tue moins que le corona .
      on bientot entendre que c'est macky qui a fabriqué au palais le virus pous subtiliser les 1000milliard !!!
    Auteur

    Roro

    En Mars, 2020 (19:56 PM)
    Guy s'il te plaît... maye niou 1 tout petit peu jusqu'à ce qu'on puisse gérer ce fléau bi leumbé doyna.

    Prends ton chapelet et prie pour que DIEU eradique ce fléau té gne def tedje.

    De GRÂCE on ne peut pas être stressé pour que " gna yioke aye karawe ci kharbi?
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:06 PM)
    Guy Corona sagna Rebelle
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:48 PM)
    guy et son patron sonko sont les 2 plus grand idiots de c pays !de véritables déchets humains nuisibles pour la société
    Auteur

    Yewoulen

    En Mars, 2020 (21:00 PM)
    Le Sénégal est un pays à peu de 60% d'analphabetes rakhe tchi doli le coronavirus est le centre des préoccupations actuellement. Donc c'est le moment idéal et le prétexte parfait pour nos dirigeants de faire passer une pilule qui walahi sera très difficile à avaler bou leupeu djekher. Quand vous avez la chance d'avoir des éclaireurs comme Guy Sagna et sonko pour vous alerter faut prendre le temps de réfléchir, faire des recherches, analyser et tirer des conclusions. Au lieu de ça ce sont les insultes et autres négativités. Vous avez certainement lu qu'il y a des présidé africains qui face à cette crise ont décidé la gratuité de l'eau et de l'électricité pour un certain temps. Mais dites moi seulement à travers le monde entier si vous avez entendu parler d'un président qui a les pleins pouvoirs et autant de milliards à sa disposition durant cette crise? Use seu brain mon geuneu gnou leye use. Donc chers concitoyens restez vigilants malgré la peur du covid parce que tôt ou tard cette maladie va partir et nos problématiques vont refaire surface...
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:13 PM)
    ce monsieur est vraiment dégoutant

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email