
Abdoulaye Wade est visiblement déterminé à imposer la cohabitation à Macky Sall au détour des prochaines législatives. Après avoir réussi à convaincre les principaux partis d’opposition à s’unir vers ce but, il les couve d’attention et se dit prêt à mettre la main à la poche pour leur baliser le chemin.
Hier, mardi 16 mai, alors que des responsables de Mankoo Taxawu Senegaal, la coalition de l’opposition montée pour les législatives, animaient une conférence de presse, pour se prononcer sur la détention de Khalifa Sall, Wade s’est invité à la table… par téléphone.
Il a demandé à ses partisans du Pds et à ses alliés de resserrer les rangs en vue des législatives. Promettant, dans la foulée, de supporter l’essentiel des besoins financiers de Mankoo pour la campagne.
En montrant autant d’engagement, Wade se met-il déjà dans la peau de tête liste de Mankoo pour l’élection du 30 juillet ? Il serait pressenti pour ce rôle, mais les leaders de l’opposition ne semblent pas pressés de trancher la question.
86 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (07:41 AM)Ewaye
En Mai, 2017 (07:42 AM)Vas prendre ton chapelet et demander PARDON à DIEU.
Famille Rapace
En Mai, 2017 (07:43 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (07:45 AM)Qu'il aille dans les villages tenir des conférences pour expliquer les problèmes sur le pétrole.
Qu'il enquête sur la situation alimentaire. C'est dure dans les villages.
Vrai
En Mai, 2017 (07:46 AM)Gniaye
En Mai, 2017 (07:49 AM)Aie Ouille
En Mai, 2017 (07:53 AM)alors
Fesman 105 Milliards
En Mai, 2017 (08:01 AM)Ams
En Mai, 2017 (08:10 AM)Sathies
En Mai, 2017 (08:11 AM)attention a l adge qui dit qui paie commande
Anonyme
En Mai, 2017 (08:15 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:17 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:18 AM)A son âge il devrait demander pardon à Dieu pour les 1800 morts du Diola dont l'argent de réparation des moteurs a été mis dans l'avion présidentiel(10 milliards).
Il devrait demander pardon pour la loi Ezzan, il devrait demander pardon pour la mort des étudiants tués durant son règne. Il devait demander pardon pour la morts des 13 personnes tués avant la campagne de 2012 , en raison des manifestations contre son 3 ème mandat illégal.
Ces peureux de l'opposition qui l'ont combattu hier n'ont pas de couilles sinon comment comprendre qu'ils se cachent derrière un grabataire de 9à ans pour gagner une élection?
Ils n'ont pas les courage d'aller seuls aux élections donc ils passent par un vieux mafieux fini et menteur pour gagner des sièges piteux à l'assemblée nationale, quel pays.
Anonyme
En Mai, 2017 (08:18 AM)Fx
En Mai, 2017 (08:23 AM)Il est mme endette' ...On a l'opposition la plus nulle au monde ...incapable meme de lever des fonds propres pour leur propre campagne !!! ...Laisser ce vieillard de presque 100 ans jouir de sa retraite ...C'est meme presque inhumain de vouloir le meler a vos conneries sans ambitions !
Anonyme
En Mai, 2017 (08:32 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:33 AM)Pour parvenir à cette fin, Wade sait pouvoir compter sur des soit disant opposants qui n'ont aucun programme, aucun idéal en commun excepté une haine viscérale contre Macky. Des gens comme Diop Decroix, Cheikh Bamba Dieye, Abdoul Mbaye etc font la honte du Sénégal. Alors mes chers compatriotes, ne siyez pas dupes, votre intérêt, l' intérêt de vitre pays c'est une majorité écrasante piur le président Macky Sall à l'assemblée. A bon entendeur salut.
Veridique
En Mai, 2017 (08:50 AM)LES FRUSTRES DE LA REPUBLIQUE ONT DECIDE DE SE COALISER DES LEADERS QUE TOUT OPPOSE QUI N ONT JAMAIS ACCEPTE L IDEE MEME QUE MACKY SALL SOIT LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS
JE CRAINS UN REVEIL DOULOUREUX POUR CES GENS AU LENDEMAIN DES ELECTIONS LLEGISLATIVES
LES CITOYENS COMPRENNENT LE JEU DES POLITIQUES ET CEST UNE ERREUR MONUMENTALE DE CROIRE QUE LES COMMENTAIRES TRADUISENT LA VOLONTE DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS
LE REVEIL SERA DOULOUREUX POUR CES OPPOSANTS
Anonyme
En Mai, 2017 (08:53 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (08:54 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:03 AM)Abdoulaye Wade
En Mai, 2017 (09:04 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:06 AM)TOUS PAREILS ILS NE SONT MUS QUE PAR LEURS INTERETS. MAIS LE REVEIL SERA BRUTAL CAR LES SENEGALAIS NE SONT PAS PRETS DE S APPROCHER DE TOUT CE QUE WADE S APPROCHERA. QUI VIVRA VERRA
Anonyme
En Mai, 2017 (09:12 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:17 AM)Fesman.sen
En Mai, 2017 (09:17 AM)En se réunissant dans la coalition Manko Wattu Senegaal, les leaders de l’opposition veulent maximiser leurs chances pour les législatives de juillet prochain.
Pour des analystes politiques, en y intégrant des formations politiques d’assez faible représentativité, ceux qu’on peut considérer comme les principaux partis de l’opposition risquent d’y perdre. L’implication de l’ancien président Abdoulaye Wade, peut également prêté à confusion sachant son ambition de placer son fils au pouvoir.
De l’avis de l’analyste politique, Famara Sané, Manko Taxawu Senegaal est une aubaine pour les petits partis. « La coalition profite aux petits partis qui peuvent revendiquer leur participation à une élection laquelle pour aider l’opposition à remporter les législatives ». Selon Sané, le Pds et Rewmi sont les grands perdants dans cette coalition qui dans le cadre de la représentation devront tenir compte des petits partis.
Derrière la volonté de Abdoulaye Wade de réunir l’opposition pour face à Macky Sall, les analystes y voient une manière de créer un bloc solide autour de son fils. « La volonté de Wade, c’est de propulser Karim Wade. Il ne l’a jamais caché d’ailleurs », affirme le professeur Sané. A l’en croire, Abdoulaye Wade veut également faire payer à Macky Sall l’emprisonnement de son fils et des membres de son parti.
« Wade ne lui a pas pardonné d’avori mené la vie dure aux membres de son parti. Macky Sall a dit clairement que son intention est de réduite l’opposition à sa plus simple expression. Me Wade ne va pas laisser ses efforts réduits à néant. (…). Il fera tout pour prendre sa revanche sur Macky », analyse-t-il.
aucune amnistie ne sera fait pour des gens qui sont condamnés pour détournement de biens publics. il faut penser aux sénégalais avant de penser à son parti ou à ses amis. la patrie avant le parti, ai-je l'habitude de dire. mais qu'à cela ne tienne, tout cela montre que ces pseudos politiciens ne sont pas la pour le peuple, si ce n'est que pour eux-mêmes. autrement, comment quelqu'un peut-il être condamné par la justice pour détournement de dénier publics et penser à voter une loi pour amnistier cette personne? cela n'est possible dans aucune démocratie au monde. il faut désormais tourner la page karim wade. il y a en droit, le principe de l'autorité de la chose jugée. on ne peut par conséquent vouloir à tout prix faire revenir cet homme au devant de la scène par simple loyauté à son père, me semble-t-il. tous ceux qui s'agitent et qui souhaitent le retour du fils de Wade, le font uniquement eu égard à ce que l'ancien président a fait pour eux. ils ne le font pas dans l'intérêt des sénégalais, cela ne fait aucun doute. je ne suis d'aucun parti politique, mais je pense que la page du pds est tournée, compte tenu de tout le mal, détournement d'argent public j'entends que ce parti a causé au pays. les sénégalais ne sont pas bêtes. ils savent que ce qui s'est passé sous la magistrature du pape du sopi. vive le Sénégal, en bas tous ce qui font de la politique un métier et qui cherchent toujours à vivre avec l'argent du contribuable au lieu d'aller travailler. à bon entendeur salut
Anonyme
En Mai, 2017 (09:21 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:25 AM)Caution
En Mai, 2017 (09:26 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:27 AM)Wade ne sera pas tête de liste de Manko, il ne financera rien du tout.
Caution
En Mai, 2017 (09:27 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (09:34 AM)Soigneur De Fous
En Mai, 2017 (09:37 AM)1. Quand on lui fait confiance, il trahit
2. Quand il parle, il ment
3. Quand il prend des engagements, il ne les respecte pas
4. Quand il débat, il s'écarte volontairement du sujet pour parler d'autres choses.
Rapporté par Boukhari et Tirmidhi.
Chaque Sénégalais peut voir objectivement sur la base de son vécu avec ces politiciens qui ont eu géré le pouvoir ou une parcelle de pouvoir, celui qui incarne le plus ces défauts décrits par le Sceau des prophètes et devra s'en éloigner.
En ces moments d'effervescence politique la seule question qui est posée est la suivante:
Karim WADE et Khalifa SALL ont -ils pris l'argent du peuple de façon indue ?
Parler des autres qui ont fait pareil ne les absout pas si tant est qu'ils l'aient fait et ne constitue nullement une réponse à la question.
Anonyme
En Mai, 2017 (09:49 AM):taz-smile MANKO
Anonyme
En Mai, 2017 (10:04 AM)S'il fallait arreter des voleurs il faut commencer par Macky Sall lui meme qui a déclaré 8 milliards obtenus grace à la générosité de Wade en direct à la télévision dans une grande démocratie si Nicolas Sarkosy avait déclaré qu'il a obtenu 600 millions d'euro grace à la générosité de Jacques Chirac il serait destitué et traduit en justice
Mais on est au Sénégal personne n'a de leçons de moral à donner à quiconque
Alors l'electeur senegalaisn'est pas content du bilan de Macky SAll après 5 ans de pouvoir il sera sanctionné moi moi en ce qui me concerne j'avais voté pour lui en 2012 et meme j'avais fait campagne pour lui à Bergamo lors du référendum j'avais voté oui mais cette fois ci en toute tranquillité je vais voter pour l'opposition car je ne suis d'aucun parti et je ne souhaite avoir rien de la politique
Anonyme
En Mai, 2017 (10:05 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:05 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:20 AM)M.sarr
En Mai, 2017 (10:23 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:36 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:41 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:41 AM)Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO: youtu.be/4GjwZA-Cc3U
Wade Le Généreux, Le Tout Puis
En Mai, 2017 (10:44 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:46 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:48 AM)Féla Anikulapo Kuti
En Mai, 2017 (10:49 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (10:51 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:00 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:01 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:02 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:05 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:06 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:09 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:10 AM)M.sarr
En Mai, 2017 (11:18 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:19 AM)Negué
En Mai, 2017 (11:25 AM)Deug Rek
En Mai, 2017 (11:25 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:30 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:36 AM)Contrairement au référendum le peuple sortira en masse pour voter pour Manko la victoire est déja assurèe
WA APR BAYILENE FENE YI AK DOULE YI VOUS AVEZ PEUR C'EST TOUT !!!!
BENNO BOKK SATHIE SENEGAL
Anonyme
En Mai, 2017 (11:43 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:48 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:49 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:55 AM)IL FAUT DIRE QUE LES MILLIERS DE MORTS DU JOLA HANTENT SA CONSCIENCE ET QUE LA MALEDICTION LE SUIVRA JUSQU'A SA TOMBE.
LAISSEZ LE INVESTIR A FONDS PERDU DANS LES ELECTIONS. S'IL PENSE PLACER KARIM A LA PRESIDENCE IL DORT DEBOUT
Anonyme
En Mai, 2017 (11:56 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:59 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:05 PM)Puff
En Mai, 2017 (12:07 PM)Aime Mon Pays
En Mai, 2017 (12:10 PM)1) avoir comme notre avenir, simplement notre passé
2) remettre en selle des brigands, voleurs et pilleurs de l'économie du pays
3) militer pour les grandes gueules et les coquilles vides
4) écarter les technocrates, les compétents, les intègres et les patriotes
5) TUER LE SENEGAL
Alors REFLICHISSEZ !!!!!!!
Anonyme
En Mai, 2017 (12:15 PM)Macky Le Voleur Volé
En Mai, 2017 (12:20 PM)Ds
En Mai, 2017 (12:25 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:26 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (12:37 PM)Remaniement
En Mai, 2017 (13:06 PM)Remaniement
En Mai, 2017 (13:06 PM)Remaniement
En Mai, 2017 (13:08 PM)Remaniement
En Mai, 2017 (13:18 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (13:27 PM)Bounkhatab
En Mai, 2017 (13:31 PM)Gérard Collomb est nommé ministre de l'Intérieur
Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et solidaire
François Bayrou ministre de la Justice
Sylvie Goulard, ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de l'Europe
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie
Richard Ferand, ministre de la Cohésion et des territoires
Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture ?
Annick Gérardin ministre des Outre-mer
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires
Laura Flessel, ministre des Sports
Frédérique Vidal ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Gérald Darmanin nommé ministre de l'Action et des Comptes publics
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports
Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes
4 secrétaires d'Etat ont aussi été nommés :
Marlène Schiappa, chargée de l'égalité des femmes et des hommes
Christophe Castaner, nommé porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement
Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées
Mounir Mahjoubi, chargé du Numérique
Vue la talile de ce gouvernement, on peut dire que nous avons des politiciens farceurs au senegal,,,
Anonyme
En Mai, 2017 (13:41 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (16:40 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (18:29 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (16:39 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:06 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:06 AM)Participer à la Discussion