Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade attend que les Sénégalais lui demandent de partir : le président, « gaga », prend panique

Single Post
Wade attend que les Sénégalais lui demandent de partir : le président, « gaga », prend panique

XIBAR.NET (Dakar, 29 Janvier 2010) - Le président Wade est encore passé par le canal de la presse occidentale, Euronews, pour s’adresser à ses compatriotes. « Si les Sénégalais pensent que je suis un vieux gaga qui ne peut plus rien faire, ils me diront d’aller me reposer », a-t-il laisser entendre. Mais, c’est pour voiler la face. Car le « sopi » d’hier a été remplacé par le slogan « laye abalnou », qui résonne encore plus fort.

Le mot « gaga » n’est plus si usité. Comme le président Wade , il est d’une autre époque. Pourtant, en Afrique, vieillesse rimait avec sagesse. Mais, le président Wade l’a oublié. Il s’attend à ce que les Sénégalais lui demandent de partir, mais ne se prive pas de leur annoncer sa candidature et de battre campagne pour décrocher un troisième mandant de sept ans, en 2012, quand il aura, au moins, 86 ans.

Le président veut faire oublier que les brassards rouges, qui le faisaient fuir à l’occasion des élections locales et qui le hantent, encore, étaient un moyen de réclamer son départ. En votant, à l’occasion de ce scrutin, en faveur de l’opposition pour que son fils Karim ne devienne pas le maire de la capitale sénégalaise, ses compatriotes lui ont signifié leur ras-le-bol de sa politique fondée sur le népotisme et la promotion des médiocres.

En se liguant contre sa statue, qu’il a fait construire à quatorze milliards après avoir troqué des terres d’une valeur de cent milliards, les Sénégalais, qui manquent de tout, lui ont clairement exprimé qu’ils veulent un autre président capable de prendre en charge leurs véritables préoccupations. Ils n’entendent pas contempler des statues à plus forte raison les adorer. Leurs soucis sont ailleurs : comment manger, où travailler et dormir, comment assurer l’éducation de leurs enfants et s’acquitter des factures d’eau et d’électricité en expansion exponentielle ; sans oublier les prix exorbitants du loyer.

En s’affrontant dans les rues avec les policiers, les marchands ambulants et les étudiants lui ont signifié qu’il devait partir, parce que n’ayant aucune politique à même de résoudre leurs problèmes. En allant mourir au fond de l’Océan Atlantique, la jeunesse lui a clairement signifié par ses sacrifices, qu’il a tué son pays, après avoir assassiné ses symboles, valeurs et institutions.

En laissant sombrer 2000 Sénégalais au fond de l’Océan pour le refus d’achat d’une hélice à 500 millions, pendant qu’il réfectionnait son Boeing à 35 milliards de francs Cfa, les orphelins et les familles des victimes lui ont tourné le dos.

Le tollé soulevé par ses nombreuses tentatives de corruption dit également que le Sénégal ne veut plus du président qui a fini de mettre à genoux son économie. La liste des manifestations lui disant qu’il est « un vieux gaga » qui doit aller se « reposer » est loin d’être exhaustive. Chaque jour qui se lève est pour lui une occasion de se défouler sur l’opposition, de s’acharner sur les réussites sénégalaises avant l’alternance, d’humilier son peuple, de brader les terres et de vider les rares ressources du pays.

Ainsi chaque lever de soleil, les vagues s’écrasent sur les flancs de son palais, pour lui faire parvenir le slogan des Sénégalais : « Allez-vous-en, le peuple ne veut plus de toi. Tu n’en peux plus, tu es gaga ». Mais, le président Wade se bouche les oreilles, ne voulant rien voir et entendre. Il veut rester au pouvoir pour le transmettre à son fils, Karim. Mission périlleuse !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email