Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade attendu à Touba ce vendredi :Le report des élections au menu des discussions avec Serigne Saliou

Single Post
Wade attendu à Touba ce vendredi :Le report des élections au menu des discussions avec Serigne Saliou

Sauf revirement de dernière minute, Abdoulaye Wade, le Président de la République , sera à Touba ce vendredi pour une visite éclair auprès du khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Très au fait de cette visite, une source nous révèle que Wade viendrait discuter de son projet de report des prochaines élections.
La visite serait donc largement motivée, nous confient nos sources, par son dessein de reporter les élections ; un projet qu'il vient soumettre au khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, espérant son aval. Cette décision seraitmotivée, par la situation tendue à laquelle est confronté le Parti démocratique sénégalais, et par-delà le Sénégal tout entier. Ainsi, Wade est convaincu que sa formation politique aurait du mal à remporter les prochaines élections avec les nombreuses frustrations nées des investitures, et les multiples défections. S'y ajoutent les Chantiers de la capitale, sa principale arme de campagne, qui ne seront sans doute pas livrés à temps. La situation nationale a également pesé lourd dans la balance, surtout avec le crime crapuleux commis sur la personne du Président du Conseil Régional de Ziguinchor, Omar Lamine Badji. A cette insécurité grandissante, viennent s'ajouter les multiples problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés quotidiennement, avec les délestages, les pénuries, entre autres maux qui poussent au mécontentement généralisé de toutes les couches sociales. Autant de raisons qui pousseraient le chef de l'Etat à entamer "l'offensive diplomatique" auprès des chefs religieux, Serigne Saliou en tête. Il ne reste plus que la caution morale et la bénédiction du saint homme pour officialiser cette décision de report des élections, longtemps agitée par le pouvoir libéral, et longuement mûrie par le libéral en chef.

Syndrome des brassards rouges

Annoncée éclair, et pour ce vendredi, la visite de Wade à Touba s'annonce houleuse, tellement la vague de mécontentement soulevée par les investitures à Touba est grande. Hier, ce sont les jeunes qui ont élevé la voix, et promettent de brandir des brassards rouges pour accueillir le président de la république, et secrétaire général national du Pds. Ils promettent, entre autres actions, de dresser tout le long de l'artère menant au domicile du khalife général des mourides, des tissus, drapelets et brassards rouges. Pourquoi le choix d'une telle forme de manifestation ? Ces jeunes que Moustapha Cissé Lô qualifie de "proches de Serigne Bara Dolly" qui chercherait ainsi, toujours selon M. Cissé,   à saborder la dynamique unitaire entreprise par les responsables investis du parti démocratique sénégalais". Avec à leur tête Bassirou Gaye, ces jeunes libéraux dénoncent le mépris dont ils sont victimes de la part des hautes instances du parti, et plus particulièrement de leurs leaders locaux, au moment des investitures. Selon M. Gaye, "les jeunes ont été oubliés à Touba, alors qu'ils ont joué les premiers rôles dans les moments difficiles, comme à l'occasion de la campagne d'inscription sur les listes électorales. Pendant ce temps, ajoute t-il, beaucoup d'entre vous les responsables qui êtes ici, proféraient des menaces qui ont contribué à disperser les rangs des militants, et ouvert une brèche à l'opposition qui se massifie dans la ville sainte". Il faut souligner que dans leur combat, les jeunes ont remporté le premier round, puisqu'ils ont tenu ces propos acerbes devant les 3 responsables investis pour les prochaines législatives, alors qu'ils faisaient face à la presse, après une tournée qui a duré toute la matinée du mercredi. D'ailleurs, ce face-à-face avec la presse s'est terminée en queue de poisson, puisque les jeunes ont arboré des brassards rouges et ont empêché la poursuite de la manifestation. Amers, les futurs parlementaires que sont Moustapha Cissé Lô, Fallou Mbacké et Aïda Gaye (investie sur la liste nationale à la 26e position) ont mis fin à la rencontre. Ça promet ; et Wade verra sûrement rouge ce vendredi, vu la détermination des jeunes libéraux de la ville sainte de Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email