Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade chercherait-il à utiliser les audits contre ses affidés qui l'ont "trahi"?

Single Post
Wade chercherait-il à utiliser les audits contre ses affidés qui l'ont "trahi"?

Abdoulaye Wade veut utiliser les audits comme un couteau à double tranchant. Espérant qu'il est sauvé par son statut d'ancien président de la République, il a recommandé à l'actuel régime de ne pas épargner ses anciens ministres et les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat, et du Conseil Economique mais aussi de plusieurs députés, sénateurs et conseillers qui l'ont lâché. L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade est fortement favorable aux audits annoncés par le nouveau régime. Mais, il ne veut pas être seul à être audité. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de PressAfrik, il y déclare : «Ainsi, après le président de République et son Gouvernement, (donc tous les Ministres), l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil Economique et Social devraient suivre». A travers ces déclarations, le secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) veut ainsi mouiller tous les ténors libéraux députés, ministres, conseillers et autres qui l’auraient «trahi». Il a tenu à faire comprendre qu’il est évident qu’un «chef d’Etat ne peut être poursuivi que pour haute trahison. Mais en ce qui concerne le président WADE, il s’offre pour être audité. Il demande également que son régime subisse le même sort et ceci de 2000 à 2012». Abdoulaye Wade a, dans la foulée, souligné qu’après «cette première phase d’autres audits suivraient la gestion du pays de 2000 à 1980 et de 1980 à 1960 (sic). Certains parlent déjà de faits prescrits, mais ces audits auront le mérite d’éclairer l’opinion».

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    N"gor

    En Mai, 2012 (10:40 AM)
    Le vieux a raison. Il faut que Samuel Sarr, Pape Diop, Karim Wade, Farba, Doudou Wade etc. soient tous audites. Je voudrai savoir si l'ancien Consulat du Senegal au N0/32 rue de la Tour dans le 16eme arrondissement n'a pas ete vendu et/ou appartient-il a l'Etat du Senegal ou a Wade? Cette bande de voleurs doit nous rendre notre argent.
  2. Auteur

    Loumo

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    wade épargne nous de ta folie toi depuis le temps de senghor tu bouffes donc tu risques toute ta vie ds un cage.

    depui qu'on t'a élu en 2000 personne ne t'a empéché de faire des audits parce que tu as muri dérrière ta tete de voler le peuple mo takh donc tu devrais s'emprendre qu'à toi.

    pour mou lère les audits vont débuter à partir de 2012 nianal kay gua bagna lékka sinon ndoungoussine rek ak sa diabotte bi niép.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Mai, 2012 (10:52 AM)
    Telle est la vie. Il faut savoir que rien n'est éternel et que tôt ou tard, la justice va s'abattre sur les fautifs, fussent-ils des présidents ou fils de présidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korromac

    En Mai, 2012 (10:57 AM)
    WADE n'a rien à conseiller au regime actuel.Il est le plus grand traitre, les gens ne font que lui rendre sa monnaie.C'est lui qui a en premier lieu trahi tous ses anciens compagnons( IDY, MACKY,AISSATA TALL, NIASSE,) pour ne citer que ceux-là.Il n'a pas réussi la dévolution monarchique du pouvoir à son rejeton, maintenant il veut le leur imposer à la tête du PDS.Ces frondeurs liberaux ne sont pas des saints certes mais ils veulent montrer à WADE que le soleil brille pour tout le monde.Ils peuvent faire comme Macky, c'est à dire se retrousser les manches, travailler auprès des populations pour gagner leur confiance.L'histoire a démontré que mieux vaut avoir la confiance du peuple que la confiance d'un seul homme en la personne de WADE qui ne represente plus rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Mai, 2012 (11:23 AM)
    J'ai toujours dis que Wade est devenu fou le jour où on l'a mis au pouvoir en 2000. Il a subitement cru qu'il venait de prendre la place de Dieu. Au delà du Sénégal , il a voulu gouverner le monde , même les Etats Unis , la Grande Bretagne et la France ; se targant d'être le plus diplômé du Cap au Caire , alors qu' ici à Dakar, un délégué de quartier ferait mieux que lui en matière de bonne gouvernance. Ni en économie (où il est sensé avoir beaucoup appris - bien sûr au moyen âge), ni en sociologie, ni en prospective , il ne mérite même pas zéro. Le bonhomme n'a jamais convaincu personne que des analphabètes. Après sa chute retentissante du 25 mars , il est allé à Touba promettre la continuation de ses chantiers avec l'aide ses amis sans savoir que même au Sénégal,il aura du mal maintenant à avoir une audience avec un chef de cabinet à plus forte raison ailleurs dans d'autres pays. Que le diable nous l'exporte loin de ce pays. Un président n'a jamais été détestable au Sénégal
    Auteur

    Sinsin

    En Mai, 2012 (13:20 PM)
    wade n'a qu'à nous coller la paix avec ses tapallés you baré . a son age c'est le courouss (chapelet) qui doit l'ntéresser et non la politique ou quoi que ce soit

    wade yeuremeul sa boop waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Mai, 2012 (13:58 PM)
    Francement mon grand pere Wade est devenu un fou,il fait que parler....Il est animé d'une grande peur

    {comment_ads}
    Auteur

    Bana

    En Mai, 2012 (14:04 PM)
    IL FAUT AUDITER WADE ET LE JETER EN PRISON ON S,EN FOUT DE SON AGE IL A FAUTé il faut qu,il paie
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2012 (14:18 PM)
    Le président sortant comme nous le connaissons il est pire k satan il fera tout pour occuper les médias, manipuler l'opinion publique,pour enfin rendre ce pays ingouvernable ou empécher son successeur de travailler.

    c'est la raison pour laquelle les audites doivent étre accélérer pour le mettre lui et les autres voleurs en prison
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2012 (14:31 PM)
    Wade sera audité au même titre que Pape Diop et on verra qui va pleurer. Je lui rappelle l'argent sorti du palais par son entrepreneur THIAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2012 (16:40 PM)
    Wade, fous nous la paix !!! Va te reposer juska ce kon t transfere a Reubeuss !!! Ahahahahahahaha. Il oubli kil n commande plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zagzig

    En Mai, 2012 (20:53 PM)
    Omar Faye de yonou askanvi vient de suggérer l'audit d Abdoulaye,ex argentier de l'Etat.J'ai toujours dit que s'il y avait un seul membre de l'ancien régime a auditer c'est bien Abdoulaye Diop,avant meme Karim Wade en raison de son implication supposée ou réelle, de sa complicité active ou passive dans toutes les malversations financières,c une exigence du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Aspic

    En Mai, 2012 (00:44 AM)
    Viellard haineux,grincheux,acrimonieux voila ce qu'est Wade.Il est plus que temps qu'il comprenne qu'il n'est plus le Prèsident du Sènègal.Ce n'est pas à lui de dècider qui sera audité quand ou et comment.Que Wade sorte de son monde de fantasmes et de rèves pour se rendre à la dure rèalité qu'il n'est plus que le plus commun des citoyens.S'il y avait matière à auditer que ne l'avait il pas fait alors qu'il était encore aux affaires?Donc il s'est tu tant que cela l'arrangeait.Ainsi lui-mème s'est porté complice et qu'en consèquence il devrait en rèpondre.Mais il y'a un problème au moins pour l'Assemblée et pour le Sénat.Ces deux entités sont des institutions souveraines et en application du principe de la sèparation des pouvoirs l'exécutif n' a pas pouvoir à les auditer.C'est à l'Assemblée de dècider de l'audit de son institution et il en est de mème du Sénat.Wade devrait le savoir mais c'est un juriste mèdiocre.Et pourtant lorsqu'il a voulu contraindre Mbaye Jacques Diop à la démisson du CRAES et ce dernier s'y est refusé,lui wade s'était avisé de mettre l'IGE à contribution.Mbaye Jacques l'a envoyé promener avec son IGE parceque celle-ci n'était pas habiltée à controler le CRAES.Les termes n'ont pas changé.Alors qu'il ne nous pompe pas l'air.Qu'il rèponde de sa gestion si tant est qu'il en est capable.Quant aux autres s'ils doivent ètre audités. ils le seront par les voies idoines et pour ce faire Wade n'aura pas la voix au chapitre.Qu'il se le tienne pour dit. :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :down:  :down: 
    Auteur

    Delo Si Xel Yi

    En Mai, 2012 (03:13 AM)
    A quoi ça sert, ce bruit quotidien et assourdissant sur ces scandales qui ne seront jamais éclaircis ni conduits à leurs termes faussement attendus? Au lieu de perdre du temps à poursuivre des "voleurs" dont on suspecte la culpabilité à leurs positions institutionnelles et aux biens acquis à cette occasion, ne serait-il pas plus intelligent de les convaincre de rapatrier ces milliards partis dormir dans des comptes étrangers ou transformés en ressources de financement de projets lucratifs dans des pays moins regardants sur l'origine douteuse de fonds frais, disponibles et accessibles? Quel est le pays du tiers-monde qui a réussi cette opération de "rapatriement judiciaire" des fonds dérobés? Les cas du Nigeria et du Zaïre devraient faire réfléchir. Quant aux pays asiatiques et sud américains, l'expérience montre qu'ils parient plus sur le "nationalisme des prédateurs" plutôt que sur un juridisme politique inopérant qui finit par anesthésier les investisseurs étrangers, par défaut de partenaires nationaux. Trouvons une formule qui ne légitime pas le vol et ne fiche pas la trouille aux investisseurs nationaux potentiels, même s'ils se sont enrichis scandaleusement à la faveur de leur mission à la tête d'institutions. Comment Moustafa Niasse, Abdou Diouf, Babacar Ba,Assane Diagne, Adrien Senghor, Habib Thiam, abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Macky Sall et Karim Wade auraient-ils pu avoir tout ce qu'ils ont acquis aujourd'hui sans leurs positions administratives et politiques respectives? Arrêtons de nous insulter et demandons leur d'utiliser leurs moyens gigantesques à financer la lutte contre le chômage des jeunes, l'habitat insalubre, l'agriculture, l'élevage, l'éducation et tous les projets rentables de stabilité sociale, économique et...politique! Je m'excuse d'avance si je heurte la sensibilité "moralisatrice" de quelqu'un d'entre les lecteurs. Mon souci est de réfléchir au lieu de participer à la meute de poursuivants qui ne voient même pas qu'ils sont utilisés à "haïr et descendre" des gens qu'on leur désigne mais sur qui ils n'ont aucune prise. Patriotiquement, un compatriote préoccupé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Mai, 2012 (09:31 AM)
    soit on opte pour la justice et la clarté, et dans ce cas il faut que les audits se fassent objectivement sans partialité et surtout pour tout le régime de WADE DE 2000 à 2012.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email