Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Wade désavoue Atépa et maintient la date des élections - Le Palais a-t-il réellement reculé ?

Single Post
Wade désavoue Atépa et maintient la date des élections - Le Palais a-t-il réellement reculé ?
Emmuré dans un silence bruyant depuis quelque temps, le président de la République s’est finalement prononcé sur les questions qui agitent le landerneau politique sénégalais. A la surprise générale, il dément les affirmations de Atépa sur une probable audience avec l’opposition et rejette toute idée d’un report des législatives. La société civile se dit inquiète et la bande à Dansokho pourrait durcir le ton.

Dans un communiqué laconique parvenu hier aux différentes rédactions de la place et signé par El Hadji Amadou Lamine Sall porte-parole de la Présidence de la République, Me Wade dément avoir promis à Atépa de recevoir l’opposition après son retour du Brésil. « Cette affirmation relève de la seule responsabilité de son auteur (Ndlr : Pierre Goudiaby Atépa qui s’était confié à l’Obs lundi dernier) », poursuit le communiqué. A propos de l’architecte conseiller, le porte-parole de Wade ajoute que c’est lui-même qui a prié le chef de l’Etat avec insistance de recevoir l’opposition. «Mais le Président a répondu qu’il allait réfléchir et consulter ses collaborateurs», précise Me Sall. Qui ajoute que toute autre affirmation n’est que pure invention. Et comme pour couper court aux rumeurs sur un probable report des législatives du 03 juin prochain, le chef de l’Etat rappelle qu’elles se tiendront à la date prévue et qu’il est vain de continuer de spéculer sur un report que rien ne justifie… Nous savons que les faucons ont mis leur poids dans la balance pour une fois de plus faire reculer le président de la République. Depuis une semaine d’ailleurs, différentes voix s’élèvent au Pds et au palais, pour contrer les velléités réconciliatrices de Wade.

Inquiétudes sur la stabilité du pays

Au-delà des interrogations sur un raidissement du discours présidentiel, la société civile se dit d’ores et déjà inquiète. Alioune Tine cité parmi les médiateurs craint, par-dessus tout que l’opposition ne transfère sa bataille dans la rue. «Nous avions de réels espoirs, mais maintenant, je redoute l’instabilité avec la guerre pour la succession qui va s’accentuer», explique-t-il. Le patron de la Raddho met en garde contre une atmosphère qui pourrait ralentir ou bloquer les grands travaux du chef de l’Etat. Du côté de l’opposition, on affûte ses armes pour porter la réplique à Wade. Amath Dansokho que nous avons joint hier attend de discuter avec ses camarades du front «Siggil Sénégal» pour pouvoir se prononcer. Encadré : Précisions sur le contenu du communiqué

A l’Observateur nous sommes en mesure de dire que les démentis du palais ne nous concernent pas. D’abord, parce que nous n’avons fait que relayer les propos de Pierre Goudiaby Atépa qui a eu l’ingénieuse idée d’œuvrer pour renouer les fils du dialogue entre Wade et son opposition. Et, à la Présidence, on ne dément pas l’entrée en lice d’autres médiateurs comme Alioune Tine, Amsatou Sow Sidibé, Babacar Guèye, Babacar Kébé… Pour ce qui du «report» des législatives également, nous avons obtenu de sources sures, des informations selon lesquelles, le président de la République pourrait l’envisager. La question devrait d’ailleurs être évoquée devant le comité directeur du Pds et la Cap 21. Mais dans les deux cas, les durs du régime ont tout fait pour contrecarrer les bonnes volontés… Aux lecteurs de l’Obs, nous rappelons l’information sur des contacts secrets entre Wade et Idy, publiée en exclusivité par leur canard à la veille de la campagne pour la présidentielle. Wade lui-même, était monté au créneau pour nous démentir. Et pourtant, tout le monde a vu Idy au palais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email