Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Wade dépensait sans compter, Macky comptait sans dépenser

Single Post
Wade et Macky Sall

Contrairement à son prédécesseur, l’actuel chef de l’État fait gagner de l’argent au Sénégal depuis son accession au pouvoir en 2012. Selon Libération de ce lundi, sous le Président Macky Sall, l’État a empoché 152 milliards de francs Cfa à la suite de contentieux. Il s’agit, détaille le journal, des sommes reçues de Mittal (75 milliards en trois versements), Dp World (24,6 milliards) et Millicom (un peu plus de 50 milliards).

En revanche, indique Libé, Wade a fait perdre de l’argent au Sénégal suite à son accession au pouvoir. Un préjudice de 102 milliards de francs Cfa a été relevé par le journal à la suite de contentieux avec des groupes internationaux.


affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Août, 2016 (11:25 AM)
    Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia. Le juge Yaya Amadou Dia vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference vous etes ma reference.

    Mandouté. Dioulité. Independance.

  2. Auteur

    Mgueye

    En Août, 2016 (11:41 AM)
    bouleye niou yab !



    c'est notre argent un peu de respect !



    Wade c'est du passé , alors Sassez que nous ne sommes pas nostalgique meme si nous aimons Wade!



    L’État c'est travailler maintenant et pour Demain !

    alors ne nous fatiguer pas avec des retours dans le passé !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:23 PM)
    sous le Président Macky Sall, l’État a perdu 2575 milliards de francs Cfa au moins à la suite de contentieux. Il s’agit, des sommes non reçues de Mittal malgré sa condamnation à 2.500 milliards, le Sénégal par un tour de passe-passe de l'avocat personnel de Macky et non l'agent judiciaire de l'Etat, seul habilité à négocier n'a finalement reçu que 75 milliards en trois versements).

    Millicom devait payer au moins 200 milliards ou le même montant que Sudatel qui est venu s'installer près de 10 ans plus tard mais le Sénégal n'a reçu que un peu plus de 50 milliards qui n'ont d'ailleurs pas été tout de suite versé dans les comptes de l'Etat du Sénégal mais dans un compte d'attente selon l'aveu même de l'ancien ministre des finances Amadou Kâne.

    Pourquoi cette négociation par l'avocat de Macky dans le dossier Mittal et pourquoi ce compte d'attente dans le dossier Millicom ? La prochaine CREI aura assurément beaucoup de choses à démêler.

    Macky Sall et ses sbires continuent à vouloir communiquer sur le dos de son prédecesseur en s'enfonçant davantage car le peuple sénégalais n'est plus dupes.

    Même si la gestion des 12 ans de Abdoulaye Wade est très critiquable les 4 années de Macky sont les pires pour les deniers publics sénégalais et les résultats d'un audit après la prochaine alternance seront ahurissants.



    En revanche, indique Libé, Wade a fait perdre de l’argent au Sénégal suite à son accession au pouvoir. Un préjudice de 102 milliards de francs Cfa a été relevé par le journal à la suite de contentieux avec des groupes internationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Août, 2016 (13:42 PM)
    Allez travaillé et laissé macky travaillé ! Vs etes des rats ablaye est parti vs avé piller tou le foncier de Dakar vs êtes assis sur la sueur des badolos sénégalaise.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:44 PM)
    Macky dictateur

    Macky super menteur

    Macky super voleur

    Macky le peuple t a vomit

    Degage
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:59 PM)
    Un peu d'effort pour respecter règles de grammaire et de conjugaison.

    Le verbe vomir est 2ème groupe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Août, 2016 (14:09 PM)
    Article du journal "il est midi" version APR



    article RIDICULE !



    CMG porte serviette du pervers Yakham C N mBAYE arrete ton char .







    Article du journal "il est midi" version APR



    article RIDICULE !



    CMG porte serviette du pervers Yakham C N mBAYE arrete ton char .







    Article du journal "il est midi" version APR



    article RIDICULE !



    CMG porte serviette du pervers Yakham C N mBAYE arrete ton char .





    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2016 (14:14 PM)
    Nous devrions avoir l’honnêteté de faire les bilans réels de ces régimes qui trahissent notre "yaakaar" depuis des années. Nous assistons à des gaspillages énormes et on nous fait croire qu'il y a des réalisations structurant. Prenons l'exemple de l’aéroport qui devrait couter 200 milliards et finira par probablement 600 milliards, alors l'actuel ALSS vouer à la démolition (je suis contre) a englouti plusieurs milliards. Comme pour le centre de conférence e diamniadio, tous les projets connaissent des dérapages. Le building ne fera pas exception. Actuellement, malgré les projets, les Sénégalais ne "voient" circuler l'argent et le président persiste avec son taux de 6.5%.et ses 30 milliards de bourses distribuées à 300 000 familles alors que les 2/3 des sénégalais sont dans des situations critiques. Demander à l’agence des statisques de vous faire une enquête sérieuse.

    De véritables réformes sont nécessaires et que cesse la politique politicienne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Août, 2016 (14:24 PM)
    Le tribunal arbitral de Paris a alloué 2500.000.000.000cfa à l état du Sénégal et Macky a accepté un arrangement de 75.000.000.000cfa .Nous avons perdu 2425.000.000.000cfa. Juste parce que Tony Blair ami de Mittal est venu lui promettre je ne sais quoi ! Ce Macky mérite la potence. Que tout le monde descende dans la rue pour exiger des explications à cette bande de charognards. Conscience Nationale.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:20 PM)
    Plus merdique que ce torchon n'existe pas. yakham est au choud, Cheikh Mbacké chauffe la place. Il y a quelques jours, il avait mis en index des mics macs au ministère de la justice, mame mbaye a casqué, cheikh mbacké s'est tu. Ces gens sont pires que ce pauvre flic fimé entrain de quémander 3000 francs. On refuse de se regarder dans un miroir mais on est des zéro. Avec ça c'est moins que rien corrompus jusqu'à l'anus viennent donner des leçons de morale. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:03 PM)
    Arcelor Mittal, ça devrait être 250 millards, et le régime sous Macky l'a ramené à 75 milliards, donc perte. et ces dossiers sont le travail de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Nullards

    En Août, 2016 (18:11 PM)
    Wade avait rejeté l'offre de renouvellement de licence de 50 milliards de Millicom car

    1. Millicom n'avait pas payé sa licence initiale.

    2. Sudatel avait payé la même somme avec 0 client alors que Millicom en avait plus d'un million.

    Arcelor Mittal devait payer 250 Milliards à l'Etat du sénégal après l'Arbitrage car Wade avait astucieusement verrouillé son contrat avec cette multinationale. Si elle se trouvait en défaut, cela permettait à l'Etat du Sénégal de toucher le jackpot. Macky Sall a dynamité cette approche comme on dynamite un pont à 4 voies pour construire une passerelle piétion.

    Dp World n'a fait que payer des montants stipulés dans les contrats que Wade a préalablement négociés.

    A la lumière de ceci, cette article est bien écrit et commandité par des nullards...

    {comment_ads}
    Auteur

    Pamplune

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    Hoo vous perdez votre temps avec vos coments esseyant de deffendre l indeffendable .Le regime de Macky fait gagner de l argent au pays alors que Wade faisait perdre le senegal moo tax ñi beug lu yomb rek ñoo far ak Wade .Allez travailler moo gueun.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:50 PM)
    Ceux qui ne veulent pas admettre cette vérité, en nous ressortant les plats réchauffés de Wade sur Arcelor-Mittal et Petrotim, montrent leur faible capacité à comprendre les manoeuvres du vieux qui visaient à installer la chienlit au Sénégal pour libérer son albinos de rejeton. LA VÉRITÉ RESTERA TOUJOURS LA VÉRITÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (02:25 AM)
    bayiléne doulllll, boulène sonal sèn bopou vous ne pouvais plus manipuler les senegalais, macky defoufi tousssss apart de dormir depuis son accession au pouvoir dans moin de 6mois il fera 5ans au pouvoir defoufi toussss amoul bèneu ndeurigne. president abdoulaye wade moko gueune fouff sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (05:45 AM)
    Ok defalque les exonerations d'impots a son frere et aux autres et on verra !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:48 AM)
    arrêter de comparer ce lion dormeur paresseux arriviste à wade il y'a pas photos
    Auteur

    Oumar

    En Août, 2016 (09:50 AM)
    c ça la realité vous le savez le reste c est de la politique maky travaille pour le senegal et vous vous critiquez pour vous c 'est du ote toi que je m y mets on vous comprend et malheureusement pour vous les senegalais dans leur majorité vous comprennent weddi guiss bokou si

    vive maky sall vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:39 AM)
    Avec Wade, l'argent circulait et les Sénégalais en profité et avec Macky c'est le contraire, l'argent sort du pays au profit des bailleurs étrangers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email