Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade en campagne à Ziguinchor : Djignabo déroule le tapis de la colère - Encore des promesses et des promesses

Single Post
Wade en campagne à Ziguinchor : Djignabo déroule le tapis de la colère - Encore des promesses et des promesses

Mécontents de la manière dont l´Ecole sénégalaise est dirigée depuis l´avènement de l´Alternance au Sénégal, des centaines d´élèves, lycéens et bacheliers non orientés de la région et les étudiants de l’université de Ziguinchor ont accueilli, hier, le Président Wade avec des brassards, cartons et foulards rouges.

Informés de la visite et de l´heure d´arrivée, prévue à 11 heures du président de la République à Ziguinchor, les élèves des lycées Djignabo, El Hadji Omar Lamine Badji de Djibock et des centaines de bacheliers non orientés de la région se sont donnés rendez-vous, hier, devant la porte principale du lycée Djignabo, situé à moins de 500 mètres de l´aéroport de Ziguinchor avec des cartons et brassards rouges pour «accueillir le président de la République du Sénégal qui est en train de paralyser l´Ecole sénégalaise dans sa globalité et lui faire comprendre que ça suffit». Ainsi, ils étaient les maîtres de l´avenue qui porte le nom du premier lycée de la Casamance. Ils ont réussi à perturber la circulation sur l´avenue Djignabo. Tous les véhicules et cars qui transportaient les militants libéraux venus pour l´accueil du président de la République étaient obligés de s´arrêter devant la nombreuse foule de ces jeunes manifestants «mécontents de la manière dont le gouvernement et le ministère de l´Education gèrent l´Ecole sénégalaise et ses problèmes». Ils ont réussi à arrêter la voiture du sénateur Mamadou Sakho, obligé de descendre pour tenter de les calmer, en vain. Les jeunes sont tous venus vers lui pour l´entourer et le huer en lui brandissant cartons, foulards et brassards rouges. Face à la détermination des lycéens, il remonte dans sa voiture pour se frayer un chemin. Certains jeunes ont même réussi à jeter des cartons rouges et des pierres dans son véhicule.
Le même accueil a été réservé à Abdoulaye Baldé, le premier secrétaire de la Présidence de la République. Les jeunes ont jeté des pierres sur son cortége devant le lycée Djignabo alors qu’il se rendait lui aussi à l´aéroport de Ziguinchor. Ils ont tenté de lui barrer la route mais, quand le chauffeur du premier véhicule du cortége a accéléré, les jeunes se sont dispersés pour se mettre sur le trottoir en huant Abdoulaye Baldé qui affichait un sourire désolé. Ne s’arrêtant pas là, ces jeunes ont jeté des cailloux sur les véhicules. Mieux, ils ont réussi à écrire «Non, Wade» sur le dernier véhicule (DK -1408-AA) de son cortége qui a frôlé l´un des jeunes lycéens. Lorsque le jeune est tombé, le chauffeur s´est arrêté un moment avant de continuer.

«Votre politique est nulle»
Le ministre Mamadou Lamine Keïta, le député et maire de Bignona et des députés de la Casamance ont été hués par cette immense foule de jeunes qui ont arrosé de cailloux leurs voitures. Seule Innocence Ntab, le ministre d´Etat a échappé à cette furie pour avoir fait un long détour pour se rendre à l´aéroport de Ziguinchor.
Les voitures de la Présidence, venues pour le transport du Président Wade, étaient aussi obligées de faire un grand détour en passant par l´hôpital régional de Ziguinchor pour se rendre à l´aéroport et éviter ainsi, ces mécontents.
«Nous voulons que le président comprenne qu´il gère mal l´Ecole sénégalaise dans sa globalité. Du primaire à l´université, tout le monde est en grève. Ce n´est pas normal ! Les bacheliers de la Casamance ne sont pas orientés. Pourtant, il avait promis de construire une université à Ziguinchor, lorsque Le Joola a coulé avec la jeune crème de la Casamance. Il a construit une Case des touts grands au lieu d´une université. Aujourd´hui, les bacheliers ne sont orientés ni à Ziguinchor ni à Dakar encore moins à Saint Louis. Ça suffit ! Il faut qu´il arrête avec ses complices politiciens de la région de tromper les jeunes Sénégalais en général et en particulier les Casamançais qui ont trop souffert. Il ne vient en Casamance que lorsqu´il y a des élections et ne tient jamais ses promesses aux casamançais. Le pont Emile Badiane risque de céder et les routes sont lamentables», ont laissé entendre de jeunes lycéens et bacheliers parlant «au nom de tous les élèves, lycéens et bacheliers non orientés de la région». Les jeunes manifestants exhibaient des pancartes sur lesquelles il est écrit, «Votre politique est nulle» ; «Nous voulons retourner à l´école !» «Non, Wade! » «Mouvement apolitique».
A quelques minutes de l´arrivée du président, les gens armés de bombes lacrymogènes sont allés disperser les jeunes avec leurs cartons, brassards et foulards rouges pour éviter qu´«ils sèment la pagaille devant le président». Les Gmi ont lancé des bombes lacrymogènes sur les alentours et dans l´enceinte du lycée Djignabo où certains jeunes manifestants ont trouvé refuge.    
Malgré la volonté de la Police qui chassait les jeunes mécontents, certains étudiants de l´Université de Ziguinchor ont réussi à suivre le cortége présidentiel en brandissant des pancartes jusqu´à la Gouvernance de Ziguinchor où le Président Abdoulaye Wade a reçu les étudiants de l’université de Ziguinchor pour les écouter avant de leur demander de lui remettre, personnellement, une lettre avec leur plateforme revendicative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email