Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE ENTRE HUEES ET BRASSARDS ROUGES : Saint-Louis refait le coup de Louga

Single Post
WADE ENTRE HUEES ET BRASSARDS ROUGES : Saint-Louis refait le coup de Louga

Ousmane Masseck Ndiaye ne s'attendait sûrement pas à des huées de la part des Saint-Louisiens au jour même de la venue de Me Wade, candidat de la coalition Sopi 2007 dans sa ville. C'est pourtant ce qui est arrivé hier dans la vieille ville avec un meeting qui a presque viré au fiasco. En plus des huées Wade a encore vu du rouge.

Malgré la grande mobilisation qu'il a pu faire hier à Saint-Louis, Ousmane Masseck Ndiaye, le maire de la ville n'a pu tenir son discours devant Me Abdoulaye Wade. Car des huées l'ont empêchées de prendre la parole. Ce meeting qui était donc partie pour être une réussite pour le Pds (au vue de la forte mobilisation) a presque viré au fiasco. Mais Ousmane Masseck minimise les faits et déclare que cinq à sept ont essayé de saboter la manifestation. «Ces personnes ont été identifiées et ils seront corrigés comme il le faut pour que de tels comportements ne se produisent plus», a-t-il fait savoir avant de déclarer que la seule chose qui vaille présentement n’est rien d’autre que la réélection de Me Wade dés le premier tour.

Mais en plus du discours de Ousmane Masseck Ndiaye, Wade a été accompagné de huées bien même avant qu'il n'entre en meeting. Et ces manifestations d'hostilité l'ont d'ailleurs très irrité comme il le laissait percevoir. La tension était visible à Saint Louis lors du passage du candidat Abdoulaye Wade où les jeunes qui arboré des brassard rouges ont fait face aux forces de l’ordre et aux militants du Pds venus en masse. De nombreuses bousculades sont notées . Personne ne pouvait calmer les ardeurs des jeunes contestataires.

Ces échauffourées montrent que les retrouvailles notées au sein des libéraux ne sont que de façade. Malgré ces passages très mouvementés, Me Wade a estimé que Saint-Louis a battu le record des records. «Cette ville a remporté la palme de la mobilisation », a-t-il laissé entendre. Le discours de Me Abdoulaye Wade a essentiellement porté sur le problème de l’émigration clandestine. Il est revenu sur les accords entre le Sénégal et l’Espagne. De ce fait, il soutient que «le régime de l’alternance n’est pas contre l'émigration mais il est contre l’émigration sauvage», avant de poursuivre que tous les pays du monde ont des émigrés.

Et Me Wade de préciser : «Nous ne voulons pas que les enfants finissent leur vie au fond de l’océan ou de la méditerranée» . S’agisant de ces accords, il précise «L’Espagne n’a pas donné de l’argent au Sénégal. Elle a ouvert deux lignes de crédit de 6,5 milliards chacun soit 13 milliards». Selon lui, cet argent est un crédit et non un don avant de rappeler que ce crédit doit être investi dans un certain nombre de secteurs tels que l’agriculture avec le Plan Réva , la pêche et les formations pour les jeunes par des projets, sous le contrôle de l’Espagne.

A l’en croire, ils serviront à recaser les jeunes rapatriés d’Espagne. Le deuxième accord signé avec les Espagnols est que les Européens ont demandé au Sénégal de leur envoyer des jeunes pour la main d'oeuvre. 70 jeunes sont partis avec des dossiers réguliers auxquels siuvront 300 et 400 autres jeunes soit 700 qui partiront régulièrement et par la voie légale . Selon le candidat Wade, ça ne sert à rien de s’aventurer dans des barques pour finir aux larges des océans ou de la Méditerranée. Toutefois, il se dit sidéré par de tels comportements.

Le leader du Pds signale que 15 milliards de nos francs ont été injectés par le gouvernement espagnol sous forme de crédit pour l’Etat du Sénégal. Poursuivant son discours Me Wade annonce que seuls 200.000 emplois ont été créés au Sénégal depuis les indépendances alors que depuis 2000 , pas moins de 290.000 emplois dans la fonction publique sont ont été réalisés par le régime de l’alternance.

Majorité absolue

S’agissant de Saint-Louis, Me Wade annonce que la route de Guet Ndar sera réhabilitée dans les brefs délais. Mieux, il a promis aux jeunes la mise en place de l’Université des métiers dans le village de Gandon où le site a été identifié. Pour lui, la formation n’est pas seulement l’apanage des intellectuels. Avant de terminer, Me Wade estime que Saint Louis qui l’avait plébiscité en 2000 vient de récidiver. «Je crois que j’aurai la majorité absolue dès le premier tour du scrutin », a dit le candidat Wade. Au passage, il a cloué au pilori la gestion du régime socialiste qui, selon lui, a mis à genou les Ics. «Je lutterai de toutes mes forces pour que les Socialistes ne reviennent pas au pouvoir d’ici 50 ans."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email