Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade face aux délestages : " Je ne peux plus demander aux sénégalais de patienter"

Single Post
Wade face aux délestages : " Je ne peux plus demander aux sénégalais de patienter"

Lu dans le journal l'As : "Ce sont des mots crus que le président de la République a lancés hier, lors de la rencontre du conseil des ministres. Exaspéré par les délestages et les fausses promesses, Wade n’a pas mis de gants pour dire ses vérités, après avoir écouté l’exposé du ministre de la Coopération internationale et de l’Energie, Karim Wade. Des sources autorisées précisent que Me Wade, a, commentant les « mesures » prises pour soulager les populations, demandé qu’on arrête de parler aux Sénégalais des mesures structurelles (issues des recommandations des audits), précisant qu’ils n’ont que faire de ça. Ces mesures peuvent faire l’objet d’explications devant le Parlement, selon le président de la République qui dit comprendre les frustrations des populations. « Je ne peux plus leur dire de patienter, elles me diront qu’elles l’ont assez fait », martèle Wade, même s’il dit ne jamais cautionner les casses après s’être désolé des manifestations tous azimuts qui ont éclaté dans la capitale avant-hier nuit. 

Wade a ainsi demandé des solutions dans le court terme. À la question de savoir quand cette période de tension dans la fourniture énergétique va être réglée, une voix a répondu dans la salle : « Dans une semaine ». Le Président, dans tous ses états, a rétorqué que c’était trop vague, avant de lancer une autre flèche : « il faut dire la vérité aux Sénégalais. Ne donnez pas une échéance que vous ne pouvez pas respecter ». Il invite ainsi à cesser les promesses sans lendemain. Il a d’ailleurs donné des instructions pour que le Premier ministre, le ministre des Finances et celui de l’Energie se réunissent pour réfléchir sur les mesures à prendre. Car de l’exposé fait par Karim Wade, il ressort ce que « L’As » rapportait encore hier à savoir que la Senelec est à court d’argent, en plus de la panne de trois machines à la Centrale du Cap des Biches. "



9 Commentaires

  1. Auteur

    Nubianne

    En Janvier, 2011 (18:59 PM)
    lolu mom deug la président!
  2. Auteur

    Hummmmm

    En Janvier, 2011 (19:03 PM)
    Gorgui naaffi jogué!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Janvier, 2011 (19:07 PM)
    J'aime Wade pour son prgmatisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Meew

    En Janvier, 2011 (19:36 PM)
    da feen de gorgui daaayy rek la maan
    {comment_ads}
    Auteur

    Woy

    En Janvier, 2011 (00:16 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

    on est pas sorti de l auberge
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Janvier, 2011 (01:54 AM)
    ENCOREun show a la wade ! lisez plutot dans cette declaration " JE VOUS DEMANDE DE PATIENTER "
    {comment_ads}
    Auteur

    Forokhthiaya

    En Janvier, 2011 (07:22 AM)
    Bon , on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Janvier, 2011 (11:29 AM)
     :tala-sylla: SI VOUS ETES INCAPABLE D'ASSURER LE MINIMUM VITAL AUX SENEGAL,ALORS ILS NE VOUS RESTENT PLUS QU'A DEBARASSER LE PLANCHER :tala-sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Adia

    En Janvier, 2011 (12:17 PM)
    Effectivement c'est Wade lui meme qui nous a mis dans cette situation de délestages intempestifs: par populisme et agissant vraiment en vrai informel, il a déprivatisé la Sénélec, en dédommageant Hydro Québec de plus 60 millards cfa, sans qu'il n y ait une alternative crédible et étudiée pour faire face à nos besoins en électricité!

    Or pour l'économie moderne et de tous les pays du monde, l'électricité est pour l'économie de tout pays ce que l'eau est pour les Hommes : VITALE!

    Sans électricité en continu et au prix le plus compétitif possible, pas de développement!

    Les recherches les plus poussées des cent derniéres années et les investissements les plus importants des Hommes, l'ont été pour le secteur de l'énergie avec comme objectifs: maitriser la production de l'énergie au moindre cout!

    Il est tout simplement aberrant et incroyable qu'un leader comme Ablaye Wade ne l'ait pas compris!

    Non seulement il faut produire au meilleur cout et en continu de l'électricité pour l'économie mais il faut planifier et prévoir comment couvrir les besoins sur 30 à 50 ans!

    Il est donc totalement farfelu de chercher à attrirer des entreprises au Sénégal, de leur accorder les meilleures facilités fiscales du monde, de compétir pour le Doing Business, si nous sommes incapables de leur garantir la fourniture en continu et au meilleur prix de l'électricité: les entreprises ne viendront pour une productivité nulle et payer des employés pour qu'ils se croisent les bras!

    Selon les Spécialistes et les Institutions comme la Banque mondiale, plus 800 millards cfa ont injectés dans le secteur de l'électricité entre 2002 et 2010: apparemment pour rien!

    Quel Gachis, et de la seule faute et responsabiité de Ablaye Wade!

    Que faire aujourd'hui ?

    A mon avis, il faut etre responsable et courageux, face aux enjeux!

    1- Les métiers de l'électricité ne sont pas ceux d'un Etat; il faut donc les confier à des gens dont c'est le métier!

    2- Il faut donc faire un appel d'offres international et rechercher le profil de la meilleure entreprise en électricité qui pourrait reprendre la Sénélec!

    3- L'acte courageux, responsable et finalement profitable à terme, pour les Sénégalais, les entreprises et le pays est de CEDER AU FRANC SYMBOLIQUE la Senélec!

    En termes ordinaires, c'est qu'on leur donne l'entreprise, sans ticket d'entrée: c'est simple, clair et net!

    L'important est surtout le Cahier des Charges sur lequel l'entreprise à qui Sénélec sera cédée devra s'engager!

    Il devra comprendre trés détaillé:

    - les investissements à court/moyen/long termes

    - les personnels ( plans de départs/renouvellements etc)

    - mais surtout un engagement à fournir les 30 prochaines années, la fourniture en continu au prix le plus bas de toute le sous région): engagement qui sera sanctionné par des clauses financiéres!

    Enfin je crois qu'il faut s'y atteler trés rapidement!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email