Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade-Idy: Aux origines du “protocole de Rebeuss”

Single Post
Wade-Idy: Aux origines du “protocole de Rebeuss”

Le “Protocole de Rebeuss” refait surface après les révélations de Me Ousmane Sèye dimanche dernier, selon lesquelles Idrissa Seck avait consenti à verser 21 milliards de Fcfa à Abdoulaye Wade. Ce que les partisans d'Idrissa Seck ont nié avec véhémence. Mais ce qui est sûr, c'est que l'ancien président, Abdoulaye Wade, avait négocié avec son ancien Premier ministre, qu’il avait accusé publiquement de détournement, sa sortie de la prison de Rebeuss. “Le Quotidien”, qui avait révélé les conversations entre Wade et Idy par émissaires interposés, remet l'affaire au gout du jour. Cette version, celle de...Idrissa Seck, confirme tout simplement qu'il y a eu négociation. Visez la suite...

Mardi 15 novembre 2005

Visite de Me Nafissatou Diop Cissé, mon notaire, porteuse d’un message de Monsieur le Président de la République.

Me Nafissatou Diop Cissé : «Le Président de la République m’a reçue au Palais, dans ses appartements privés du 2e étage, en présence de Me Ousmane Sèye et de Alex Ndiaye (négociateur de Me Wade lors de la fronde des 12 députés Pds), qui sont venus me chercher chez moi pour m’y conduire.

Le Président m’a dit ceci : Les enquêtes ont révélé que vous êtes la notaire de Idrissa Seck. J’ai un message pour lui. Il faut bien qu’il comprenne que si je le laissais avec ces gens-là, ce serait très grave. Ils lui ont déjà préparé Kédougou. Je sais qu’il a de l’argent. Il m’avait dit lui-même qu’il pouvait financer la campagne électorale de 2007. Alors il n’a qu’à le faire et toi tu t’en portes garante. Après, on pourra trouver une astuce juridique pour clore les dossiers. Tu es son amie. Tu pourras lui parler. Il a dû t’apprendre à enregistrer les conversations. Tu peux m’enregistrer si tu veux. Je ne comprends pas ce que je lui ai fait. Je lui ai tout donné : le parti, le pouvoir, l’argent. Il est mon fils. Je lui ai même dit que de tous ceux qui sont susceptibles de me remplacer, c’est lui le moins mauvais. Pourquoi m’a-t-il enregistré ?

Ensuite, nous sommes descendus à son bureau du 1er étage. Il m’a proposé à boire. J’ai senti qu’il était soulagé, comme s’il venait de déposer une lourde charge. Ah, il m’a dit aussi ceci : un chef d’Etat est très puissant. Ce que nous nous sommes dit reste entre nous. Ensuite, il a appelé Cheikh Tidiane Sy (le ministre de la Justice) pour lui dire de m’organiser une visite-contact avec toi.

Je suis allée voir Cheikh Tidiane Sy qui a essayé de me tirer les vers du nez. Je lui ai dit que je voulais te voir pour des problèmes de famille. Sa réaction m’a beaucoup surprise : «Akhou Gorgui mooko dal», a-t-il déclaré. (Il est victime de la malédiction du Vieux). Quand je suis arrivée dans son bureau, il m’a dit : Alors madame la médiatrice ? Je lui ai dit que je n’étais médiatrice de rien du tout. Mais je crois que l’appel du Président lui a mis la puce à l’oreille. Souleymane Ndéné Ndiaye m’a dit : «Maître, ne vous fatiguez pas, on va le condamner à mort.» Le Président doit voyager. Il rentre jeudi. Je le verrai le week-end. Qu’est-ce que je lui dis ?

Idrissa Seck : Qu’il applique la loi, laisse la Justice faire son travail en toute indépendance, ce qui aboutirait rapidement à un non-lieu dans les procédures ouvertes sans fondement. Pour le reste, ce sera sa bouche, mon oreille et ma bouche, son oreille.

Me Nafissatou Diop Cissé : Je pense que dans leur tête, ils envisagent de faire déposer par Bara Tall (patron de l’entreprise Jean Lefèbvre-Sénégal) une caution de 8 ou 10 milliards pour pouvoir aller vers une liberté provisoire.

Idrissa Seck : Mais Bara Tall n’est inculpé de rien ! Il a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui et il ne me met nulle part en cause dans tous les PV (procès verbaux).

Me Nafissatou Diop Cissé : Je crois qu’ils vont le pousser à te mettre en cause. Ils lui ont donné des garanties qu’il ne lui arrivera rien.

Idrissa Seck : Je ne veux pas de liberté provisoire. Je ne demanderai rien. Si je ne peux pas sortir d’ici la tête haute, l’honneur intact, seule condition de pouvoir poursuivre ma carrière politique, je préfère que cette cellule soit ma tombe.

Me Nafissatou Diop Cissé : Que Dieu nous en préserve. Et tes enfants ? Accepte tout et sors d’ici rek, après on verra.»

Mardi 22/11/2005

18h 40, le chef de cour m’annonce à nouveau la visite de Me Nafissatou Diop Cissé pour 19h.

Me Nafissatou Diop Cissé : «Wade m’a reçue à nouveau au Palais avec Me Ousmane Sèye et Alex. Cette fois-ci au rez-de-chaussée. Karim Wade est venu nous saluer. Le Président veut que tu fasses un geste de bonne volonté et que tu lui donnes l’assurance qu’en sortant d’ici tu ne vas pas utiliser tes moyens contre lui.

Idrissa Seck : Je veux un non-lieu, car je n’ai rien fait. Après, nous discuterons de ma conduite politique.

Me Nafissatou Diop Cissé : Comment pourrais-je te transmettre la réponse si je ne peux pas revenir ? Convenons d’un code : O signifiera que je l’ai rencontré à nouveau, 1 voudra dire que le rendez-vous entre vous deux est fixé, 2, que le non-lieu est OK, non 2 (un deux barré), que le non-lieu n’est pas ok.»

MERCREDI 23/11/05

Première visite de Me Ousmane Sèye, avocat de l’Etat dans les procédures en cours contre moi.

Me Ousmane Sèye : «Monsieur le Premier ministre, l’avenir c’est vous. Wade le sait. Il m’a même dit vous l’avoir fait comprendre en vous disant que de tous ceux qui sont susceptibles de le remplacer, vous étiez le moins mauvais. Votre seul souci doit être de sortir d’ici. Et pour cela, il ne suffit pas d’avoir raison, car il y a toujours la raison d’Etat. Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) nous a rendu compte de vos discussions. Mais il faut plus de souplesse.


Idrissa Seck : Je vous remercie Maître. Mon premier souci est de donner en héritage à mes descendants un nom honoré, non entaché des souillures que tentent d’y déposer les calomniateurs et diffamateurs. Mon deuxième souci, c’est que ma vie puisse encore servir mon pays. Pour cela, je dois rester digne des suffrages de mes compatriotes, c’est-à-dire de leur confiance et de leur espérance. Vous-même êtes de ceux dont je solliciterai les suffrages. Vous êtes Sénégalais comme beaucoup de membres de votre collectif d’avocats de l’Etat, comme tous les fonctionnaires de la Présidence de la République, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice qui ont accès au dossier, comme les cinq magistrats de la Commission d’instruction, comme la plupart de vos collègues qui me défendent. Si l’un d’entre vous voit une seule phrase ou une seule pièce de la procédure qui puisse compromettre mon honorabilité, je serais définitivement disqualifié pour prétendre à la station de Président de la République. Comment pourrais-je, dans de telles circonstances, faire la revue des troupes sans que mon regard ne dévie en croisant ceux des soldats qui meurent pour la Nation là où le comportement non vertueux des élites tue le pays.
Me Ousmane Sèye : Je comprends tout cela. Mais moi, je travaille pour l’équilibre de mon pays et sa paix, au-delà de mon métier d’avocat. J’ai la conviction que votre présence aux côtés du Président pourrait grandement contribuer à cela. Je sais que le Président vous aime beaucoup. Il souffre. Il souffre. Moi, il me parle. Je sais qu’il veut une solution. Il ne comprend même pas comment on en est arrivé là.

Idrissa Seck : Il me l’a déjà écrit.

Me Ousmane Sèye : Ah, vous voyez, je ne savais pas qu’il vous avait écrit ! Idrissa Seck : C’était avant de m’amener ici. C’était le 22 Avril 2004.

Me Ousmane Sèye : Je disais donc qu’il fallait trouver une solution. Voilà ce que le Président propose. Il ne sait pas combien vous avez. Il ne tenait aucune comptabilité. Il vous remettait et vous donnait des instructions pour remettre aux différents bénéficiaires. Il se souvient qu’au début, vous lui avez suggéré de préparer les moyens des échéances futures pour ne pas vous retrouver dans la situation de 2000 où vous aviez peiné à boucler le financement de votre campagne. Il propose que vous lui restituiez ce que vous avez gardé à cet effet ou même que vous lui donniez un acompte. Pour les modalités, vous pouvez faire un dépôt auprès du notaire Me Nafissatou Diop Cissé.

Idrissa Seck : Mais maître, comment pouvez-vous concevoir que je puisse faire cela alors que votre client me poursuit pour détournement de deniers publics ? Qu’est-ce qui vous retiendra de prétendre que cet argent provient des chantiers de Thiès ?

Me Ousmane Sèye : Mais non ! Tout le monde sait que dans les chantiers de Thiès, vous n’avez pas pu matériellement détourner car les relevés du Trésor, de la Bicis pour le Pcrpe et des différentes banques des entreprises contractantes établissent physiquement le circuit emprunté par l’argent des chantiers. Le Président suggère que vous fassiez une attestation signée de vous deux, établissant clairement l’origine de l’argent et définissant les modalités de son emploi pour les échéances électorales futures.

Idrissa Seck : Je ne peux pas attester de l’origine. C’est lui l’origine pour moi. Son origine à lui, il doit en attester séparément, même si je sais que l’une d’elle est le Trésor à travers les chèques qu’il signe de sa main et que Huchard (le gendarme, homme de confiance du Cabinet présidentiel depuis les socialistes) allait retirer et après lui, un autre.Me Ousmane Sèye : Le document que vous allez co-signer précisera tout cela.Idrissa Seck : C’est un piège. Je dois consulter mes avocats.Me Ousmane Sèye : Mais non, monsieur le Premier ministre, ce n’est pas une affaire d’avocats. C’est politique. Dans quinze jours, on enterre les dossiers judiciaires. Le président de la République me parle. Je sais ce qu’il veut. Il sait que vous êtes son héritier. Faites-moi confiance.Idrissa Seck : Qu’est-ce qui me prouve que vous parlez en son nom ?
Me Ousmane Sèye : Je suis l’avocat de l’Etat et Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) peut attester que j’ai reçu mandat du Président pour négocier.Idrissa Seck : Je veux que le Président de la République m’écrive tout ce que vous dites-là. Me Ousmane Sèye : Monsieur le Premier ministre, vous êtes compliqué. Moi je vous conseille de sortir d’ici d’abord, après vous verrez.
Idrissa Seck : Je sortirai parce que vous n’avez rien contre moi.

Me Ousmane Sèye : Un Etat peut toujours avoir quelque chose.

Idrissa Seck : Je veux un écrit signé du Président ou de vous-même en P/O (par ordre).

Me Ousmane Sèye : Est-ce qu’il n’est pas mieux que vous vous parliez au téléphone ? Idrissa Seck : Je n’ai pas de téléphone (rires).

Me Ousmane Sèye : On vous en apporte un. Je vais rendre compte au Président et je reviens avec Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) dans la semaine.

LUNDI 28 /11/05

Nouvelle visite de Me Nafissatou Diop Cissé à 20 h. Elle me remet un document proposé par Me Ousmane Sèye.

Ce document comporte les points suivants :
1. Non-lieu total dans la procédure d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
2. Liberté provisoire dans les chantiers de Thiès.
3. Nous voyagerons tous les trois (Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye).
4. Vous nous remettrez un acompte dans un compte avec double signature (Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye).
5. Non-lieu total dans les chantiers de Thiès.
6. Vous nous remettez le complément des sommes convenues d’accord parties entre vous et le Président après accord sur la comptabilité tenue.
7. Discussion politique entre Wade et Idy.

Je rejette cette proposition et fais la contre-proposition suivante :
1. Non-lieu total ou procès juste et équitable.
2. Tête à tête entre Wade et Idy, ma bouche son oreille, sa bouche mon oreille.

MARDI 29/11/05

Nouvelle visite à Rebeuss de Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye. Me Ousmane Sèye précise la proposition :

1. Non-lieu total dans la procédure d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
2. Liberté provisoire dans les chantiers de Thiès.
3. Nous voyagerons tous les trois (Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye).
4. Vous nous remettrez un acompte dans un compte avec double signature (Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye).
5. Non-lieu total dans les chantiers de Thiès.
6. Discussion politique entre Wade et Idy.
7. Si accord, vous nous versez un complément, si désaccord, nous vous restituons l’acompte et vous financez votre campagne séparément.
8. Le Président nous promet une commission de 10 %, mais nous précise que vous payez la moitié.
Ensuite, Me Ousmane Sèye me passe Alex Ndiaye au téléphone qui me dit que nous passerons ensemble les fêtes de fin d’année au Point E et notamment Noël 2005.
Je rejette cette nouvelle proposition et réitère ma contre-proposition :
1. Non-lieu total ou procès juste et équitable.
2. Tête-à-tête entre Wade et Idy, ma bouche son oreille, sa bouche mon oreille.

DIMANCHE 04/12/05

Je reçois, par le Chef de cour, Jean Matar Ndiaye, un courrier de Me Nafissatou Diop Cissé me rendant compte de la réaction du Président dénommé dans la lettre «S» pour serpent. Elle écrit que le Président était furieux de ma contre-proposition : «Il dit que tu vas crever en prison, j’ai peur mon frère, je prie pour toi, courage. Je suis encore en attente, car Alex qui le connaît bien me dit qu’il ne faut pas tenir compte de sa colère, il pourra revenir à de meilleurs sentiments. Mais tout ceci ressemble bien à une prise d’otage avec demande de rançon.»

MARDI 20/12/05

Reprise des discussions. Me Ousmane Sèye me précise que le Président ne veut pas signer son offre, mais lui donne mandat pour signer à sa place par ordre.

JEUDI 22/12/05

Me Ousmane Sèye, après trois aller-retour entre Rebeuss et un autre endroit qu’il m’a désigné comme étant son bureau ou le Palais, me remet l’offre écrite du Président que lui-même, avocat, a signée par ordre. Je demande un temps de réflexion d’au moins 48 heures avant de donner ma réponse. C’était ma façon d’avoir le temps de sécuriser le document remis par Me Ousmane Sèye à l’extérieur de la prison et du pays.

MARDI 27/12/05

Vers 18 H 50, le Chef de cour, Jean Matar Ndiaye, m’annonce que Me Nafissatou Diop Cissé viendra me voir à 20 H. Cette annonce est faite en présence de monsieur Gomis, Chef de poste chargé de ma surveillance, que le Chef de cour surnomme «Général Gomis».
Me Nafissatou Diop Cissé m’informe que Me Ousmane Sèye a dit que le président de la République est d’accord pour les deux non-lieux, mais le deuxième sera partiel pour lui servir de garantie. «Il dit qu’après vos discussions politiques, tu utiliseras tes moyens pour sa campagne, mais il faut au moins que tu annonces un chiffre. Je peux te passer Me Ousmane Sèye pour qu’il te le confirme.»
Au téléphone, Me Ousmane Sèye me dit la même chose : «Allô, monsieur le Premier ministre, c’est vous qui avez la clé comme toujours, on peut même passer demain, Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) et moi. Retenez que pour les autres, les faucons, je suis comme vous, l’homme à abattre.»
Rendez-vous est pris pour le lendemain mercredi à 20 H 30.

MERCREDI 28/12/05

Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye reviennent à Rebeuss et m’annoncent que «le Président est d’accord pour les deux non-lieux, mais il faut que tu annonces un chiffre».
Idrissa Seck : Je ne peux pas. Je le renvoie au document comptable que Karim Wade nous a fourni après les élections législatives de 2001.

JEUDI 29/12/05

Me Nafissatou Diop Cissé me dit : «J’ai d’excellentes nouvelles. C’est devant Me Ousmane Sèye que le Président a appelé le ministre de la Justice pour lui demander que la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice se réunisse dès demain vendredi pour prononcer le non-lieu dans les chantiers de Thiès. Mais le Président exige que tu me donnes mandat pour signer un engagement, une fois l’accord conclu et signé entre vous, après vos discussions en tête-à-tête.»
Nous formulons l’accord comme suit :
1. Non-lieu dans l’atteinte à la sûreté de l’Etat.
2. Non-lieu partiel sur les chantiers de Thiès.
3. Discussions politique entre Wade et Idy.

VENDREDI 30/12/05

Me Nafissatou Diop Cissé revient me voir. Elle me passe Me Ousmane Sèye au téléphone qui me confirme l’accord du président de la République sur le non-lieu.

DIMANCHE 08/01/06

Me Nafissatou Diop Cissé et Ousmane Sèye reviennent à Rebeuss. Me Ousmane Sèye me dit avoir été reçu par le Président de la République le vendredi 06 et le samedi 07 janvier. Il lui a demandé expressément de me transmettre le message suivant :
«Dites au Premier ministre que :
1. Le 16 janvier, il sera entendu par la Doyenne des Juges pour la notification du non-lieu.
2. Le 2e non-lieu sur les chantiers interviendra avant le 31 Janvier.
3. Il ne faut pas que ses avocats fassent du triomphalisme.
4. Il ne faut pas qu’il fasse de déclaration politique pouvant déclencher la peur de mon entourage qui va dire qu’il revient prendre sa place.
5. Il pourrait aller en France quelques mois jusqu’à ce que la situation se tasse.»

DIMANCHE 15/01/06

Jean Matar Ndiaye, le Chef de cour m’informe d’une visite à 20 H. Monsieur Sylla est de garde.
Me Nafissatou Diop Cissé arrive et me passe Me Ousmane Sèye au téléphone qui m’informe qu’il voit le président de la République à 22 H. Il me confirme que le timing est maintenu, deux non-lieux interviendront avant le 31/01/06.

MARDI 17/01/06

Me Ousmane Sèye vient à Rebeuss à 19 H. Il me transmet ce message du président de la République : «Il sera libre mardi. On ne peut pas éviter des manifestations de joie de ses partisans, mais il doit gérer cela politiquement. Qu’il reste calme. Je viendrai à lui, j’ai quelques réglages à faire.»
Me Nafissatou Diop Cissé est venue à Rebeuss à 21 Heures.

LUNDI 06/02/06

Au cours de mes visites hebdomadaires, Mame Saliou, l’adjoint au Chef de cour, me dit que le Colonel Mbaye de l’Administration pénitentiaire voulait me voir dans le bureau du Régisseur. Le Colonel me fait savoir que l’objet de sa visite était «de voir avec moi les modalités prochaines de ma libération. Cela devait intervenir aujourd’hui, mais ce sera pour demain. Mon ministre m’a appelé et m’a dit de prendre personnellement les dispositions pour votre sécurité. Nous allons prendre une porte dérobée, dans une voiture banalisée. J’ai ma voiture personnelle, un Hyundai et une voiture Laguna. La voiture viendra passer la nuit et à 30 minutes du coup d’envoi du match, nous partirons. J’irai faire de la reconnaissance moi-même. Je coordonnerai avec Vieux Sandjiry (l’officier de sécurité de l’ancien Premier ministre) pour l’ouverture du garage de votre domicile».

MARDI 07/02/06

Sortie de prison

Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Au Pr Macky Sall Et Ses Consei

    En Juillet, 2016 (15:49 PM)
    http://aboumaimouna.seneweb.com/video-mohamed-dione-directeur-d-un-daara-ultramoderne-quot-l-etat-dit-associer-les-principaux-acteurs-pour-que-la-mesure-co_b_208.html
    • Auteur

      Doul Rek

      En Juillet, 2016 (16:51 PM)
      bonsoir le film ne s'est pas passé ainsi arrêtez de mentir. où va ce pays c'est vraiment désolant. idy n'a jamais accepté de compromis.

      idy avait dit:"je vous remercie maître. mon premier souci est de donner en héritage à mes descendants un nom honoré, non entaché des souillures que tentent d’y déposer les calomniateurs et diffamateurs. mon deuxième souci, c’est que ma vie puisse encore servir mon pays. pour cela, je dois rester digne des suffrages de mes compatriotes, c’est-à-dire de leur confiance et de leur espérance. vous-même êtes de ceux dont je solliciterai les suffrages. vous êtes sénégalais comme beaucoup de membres de votre collectif d’avocats de l’etat, comme tous les fonctionnaires de la présidence de la république, du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice qui ont accès au dossier, comme les cinq magistrats de la commission d’instruction, comme la plupart de vos collègues qui me défendent. si l’un d’entre vous voit une seule phrase ou une seule pièce de la procédure qui puisse compromettre mon honorabilité, je serais définitivement disqualifié pour prétendre à la station de président de la république. comment pourrais-je, dans de telles circonstances, faire la revue des troupes sans que mon regard ne dévie en croisant ceux des soldats qui meurent pour la nation là où le comportement non vertueux des élites tue le pays".

      mais ce que vous dites là c'est un pur mensonge, il n'a jamais dit ceci:" mais maître, comment pouvez-vous concevoir que je puisse faire cela alors que votre client me poursuit pour détournement de deniers publics ? qu’est-ce qui vous retiendra de prétendre que cet argent provient des chantiers de thiès ?" salam
    • Auteur

      Et Les 7 Milliards Taiwanais

      En Juillet, 2016 (17:06 PM)
      on s'en fout de idy et wade ils ne sont plus au pouvoir
      nafi bouche de tounou guinar n'a aucune classe cette fofolle

      macky n'a qu'a sortir les 7 milliards de taiwan qu'il a volé et aliou sall petrotim c'est ca l'actualité donc foutez nous la paix avec les wade idy on s'en cogne
  2. Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    Tous des voleurs. Macky y compris. A qui faire confiance ? Pauvres de nous...
    • Auteur

      Jules De Toulouse

      En Juillet, 2016 (18:08 PM)
      décidément dans quel pays sommes-nous? sommes-nous dans un pays dont on nous dit de droit ou au contraire sommes-nous dans une république bananière? comment un président de la république, compte tenu de la séparation des pouvoirs, peut-il appelé le ministre de la justice pour lui demander d'ordonner que la commission d'instruction de la haute cour de justice se réunisse dare-dare pour prononcer le non-lieu dans une affaire dont l'instruction n'est pas bouclé? cela prouve donc que la séparation des pouvoirs,l'indépendance de la justice dont 'on nous a venté, n'a jamais été effective sous la magistrature de wade. mais quoiqu’il en soit, nous savons à présent que le protocole de rebeuss a bel et bien existé. toutefois, s'il ne fait aucun doute que idy est un voleur, il n'en demeure pas moins que wade est lui aussi un voleur. la morale de cette affaire,il s'agit du voleur qui a été volé. c'est pourquoi wade n'ose pas avouer l'existence de ce protocole qui ne fait à présent aucun doute, car, les sénégalais que nous sommes risquerons de lui demander qu'a-t-il fait de cet argent qui n'était pas le sien. a bon entendeur salut.
    • Auteur

      Koly

      En Juillet, 2016 (18:16 PM)
      seul un ignorant ou un enfant ose croire que idy est innocent. il est un grand voleur tout comme wade et macky, tous des dealers. donc idy est mal placé pour dénoncer les deals de macky car c'est lui le grand dealer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (18:34 PM)
      idrissa seck : je vous remercie maître. mon premier souci est de donner en héritage à mes descendants un nom honoré, non entaché des souillures que tentent d’y déposer les calomniateurs et diffamateurs. mon deuxième souci, c’est que ma vie puisse encore servir mon pays. pour cela, je dois rester digne des suffrages de mes compatriotes, c’est-à-dire de leur confiance et de leur espérance. vous-même êtes de ceux dont je solliciterai les suffrages. vous êtes sénégalais comme beaucoup de membres de votre collectif d’avocats de l’etat, comme tous les fonctionnaires de la présidence de la république, du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice qui ont accès au dossier, comme les cinq magistrats de la commission d’instruction, comme la plupart de vos collègues qui me défendent. si l’un d’entre vous voit une seule phrase ou une seule pièce de la procédure qui puisse compromettre mon honorabilité, je serais définitivement disqualifié pour prétendre à la station de président de la république. comment pourrais-je, dans de telles circonstances, faire la revue des troupes sans que mon regard ne dévie en croisant ceux des soldats qui meurent pour la nation là où le comportement non vertueux des élites tue le pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (19:19 PM)
      où macky a été cité ? si ce qui rapporté dans cet article est vrai ( c'est la version de idy ) c'est la confirmation de ce que idrissa seck a un fois dit : " c'est une affaire de grands bandits . c'est lors du partage du butin qu'il y a conflit " .
    Auteur

    Guerrier

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    Tous des voleurs. Macky y compris. A qui faire confiance ? Pauvres de nous...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    Bonsoir le film ne s'est pas passé ainsi arrêtez de mentir. Où va ce pays c'est vraiment désolant. Idy n'a jamais accepté de compromis.

    Idy avait dit:"Je vous remercie Maître. Mon premier souci est de donner en héritage à mes descendants un nom honoré, non entaché des souillures que tentent d’y déposer les calomniateurs et diffamateurs. Mon deuxième souci, c’est que ma vie puisse encore servir mon pays. Pour cela, je dois rester digne des suffrages de mes compatriotes, c’est-à-dire de leur confiance et de leur espérance. Vous-même êtes de ceux dont je solliciterai les suffrages. Vous êtes Sénégalais comme beaucoup de membres de votre collectif d’avocats de l’Etat, comme tous les fonctionnaires de la Présidence de la République, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice qui ont accès au dossier, comme les cinq magistrats de la Commission d’instruction, comme la plupart de vos collègues qui me défendent. Si l’un d’entre vous voit une seule phrase ou une seule pièce de la procédure qui puisse compromettre mon honorabilité, je serais définitivement disqualifié pour prétendre à la station de Président de la République. Comment pourrais-je, dans de telles circonstances, faire la revue des troupes sans que mon regard ne dévie en croisant ceux des soldats qui meurent pour la Nation là où le comportement non vertueux des élites tue le pays".

    Mais ce que vous dites là c'est un pur mensonge, il n'a jamais dit ceci:" Mais maître, comment pouvez-vous concevoir que je puisse faire cela alors que votre client me poursuit pour détournement de deniers publics ? Qu’est-ce qui vous retiendra de prétendre que cet argent provient des chantiers de Thiès ?" salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (16:49 PM)
      cça c'est le protocole de rebeuss version idy où iblissa essaie de se donner le bon rôle. c'est sa seule version mais là où il commet une erreur c'est qu'il admet textuellement l'existence du deal, des négociations etc...
    Auteur

    Aidez Moi Svp

    En Juillet, 2016 (16:29 PM)
    Les amis si vous ne m'aidez pas des malintentionnés vont me tuer.

    Nos dirigeants nous manipule et je veux pas que ces choses restent un secret.

    Nous avons le droit de savoir. les disparition d'avions et le terrorisme sont tous de faux problèmes. rescapé du vol d'EgyptAir j'en sais beaucoup trop mais ils vont me tuer pour ne pas parler.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:29 PM)
    Notre pays est en retard . Rien n'a bouge' depuis 2012 parceque nous sommes toujours sur la meme chose : tel a pris , tel n'a pas pris . Nous sommes reste dans ce cycle infernal tandis que les autres travaillent . Regardons autour de nous , il y a pas d'autres qui font comme nous
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:42 PM)
    Senewebnews-RP??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Boyalmadies

    En Juillet, 2016 (16:44 PM)
    Donc comme nous le voyons tous, le problème entre Wade et Idy est d'ordre pécuniaire. Un problème de sous ,de très gros sous même.

    Idy daffa tek deal Paa bii.



    Wade, à travers ses fonds politiques, avait mis beaucoup d'argent de côté. Et cet argent, il l'avait confié à Idy.

    Ce dernier savait que tôt ou tard, ils allaient se brouiller du fait que Wade voudrait imposer son fils Karim à la tête du Pds.

    Donc Idy, prend l'argent que Wade lui avait confié pour en constituer un véritable trésor de guerre.

    Idrissa Seck est riche , très riche même avec ce pactole. Et Wade en est conscient et veut récupérer "son" argent.

    Cet argent vient en partie de dons de pays amis et l'autre partie du trésor public sénégalais mais légalement mis à la disposition du président de la République car voté par l'assemblée nationale. Ce n'est certes pas légitime mais c'est tout à fait légal.



    Cet argent n'a aucune comptabilité légale. Donc le président peut en faire l'usage qu'il veut. Il peut même le brûler comme le disait Idy lui-même.

    Donc Idy prend cet argent car il sait que le président n'osera jamais parlé du montant et de l'origine publiquement. C'est comme l'histoire du voleur volé.

    Jusqu'ici Idy n'a jamais dit qu'il n'a pas volé mais que personne ne pourra prouver qu'il a volé. Et ce, pour les raisons que j'ai citées plus haut.

    Il est malin le gars! Mais pas très intelligent, car il trainera ce boulet durant toute sa carrière politique.

    Connaissant ses origines sociales et sa richesse non justifiée actuelle, les sénégalais le regarderont toujours comme un vulgaire voleur. C'est de cet argent dont faisait publiquement allusion Samuel Sarr.

    Toutes les grandes pontes du Pds savent que Idy doit de l'argent, beaucoup d'argent à Wade.

    C'est le seul et unique problème entre les deux. Rien d'autre.



    Auteur

    Aka Nekh

    En Juillet, 2016 (17:00 PM)
    " J’ai un message pour lui. Il faut bien qu’il comprenne que si je le laissais avec ces gens-là, ce serait très grave. Ils lui ont déjà préparé Kédougou. " Non mais Wade mo nekhhhhhh cette phrase m'a tué...j'arrête pas de rire comme un dingue! Bilay Wade mo nekh!!!!
    Auteur

    Kyo

    En Juillet, 2016 (17:02 PM)
    je me refere a ce que le President Idrissa Seck a dit je ne vous dois aucun centime maintenant si le pouvoir dit le contraire il n'a qu'a le convoquer a la justice ,mais je vous avertis deh cet homme symbolise ce fameux jeu Toucher couler
    Auteur

    Anonymeman

    En Juillet, 2016 (17:33 PM)
    Le deal de Wade et idy ne nous feras pas oublier le deal actuel qui est fait entre le Quatar et Macky Sall pour la sortie de Karim wade :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Barma

    En Juillet, 2016 (18:03 PM)
    j'espère qu'après ce feuilleton insensé, on se mettra enfin au travail. le pays est pris en otage par ces comédiens qui ne cherchent qu'à nous divertir. La comédie ne passera pas et le peuple souverain saura en décider le moment venu. Macky doit obliger sers amis à se mettre au travail pour ne pas tomber dans la trappe qui a emporté Wade.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:18 PM)
    Ces nègres ne changeront jamais : mensonges , magouilles , vols , détournements d'argent , arrangements entre amis....pppffff ! il faudra bien un siècle pour l'émergence ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:29 PM)
    Si l'on fait un concours avec comme matieres principales le mensonge,l'insulte,l'invective, la diffamation, la pretention, l'orgueil et la mauvaise foi le Senegal sera premier. Visitez les sites des pays voisins vous constaterez que l'on s'interesse a l'essentiel avec des acticles de grande facture et des commentaires aussi instructifs. Le Senegalais n'a pas d'opinion, il n'a que des etats d'ame. Dommage!
    Auteur

    Idy Wade

    En Juillet, 2016 (18:38 PM)
    Le seul responsable est Wade. Et Personne ne parle de lui.

    Il était le seul garant de nos pauvres sous.

    Qu'est ce qu'il en a fait au point que l'autre s'en serve.

    On ne parle nulle part du montant. ¨Personne ne sait. même pas Wade himself.

    Aucune traçabilité. c'est dommage. Sinon Idy n'aurait jamais pu agir de la sorte

    On a élu un président amateur, il a confondu la gestion de l’État

    avec celle de sa Maison du point E ou du Pds dont il est le seul maitre.



    Wa salam
    • Auteur

      Alba

      En Juillet, 2016 (04:47 AM)
      tous les grands scandales financiers de pays portent son nom ou celui d un de ses disciples et on ne parle pas de lui, son fils ose meme avoir une carriere politique.il y a qu en afrique ou cest possible,on est atteint du syndrome de stockholm
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:10 PM)
    Les libéraux sous la houlette de Ndiombor Wade: une terrible malédiction pour ce pays! Nous mettrons au moins deux cent ans pour nous en relever.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:33 PM)
    Cette déclaration de WADE est une pure manipulation destiné à faire croire à l'opinion que c'est une histoire d'argent et d'enregistrement qui l'oppose à Idy, alors qu'en rélité sa seul était de savoir si réellement avait constitué dans son dos un trésor de guerre, aisi il fait une pierre deux coups, il aura fini de le salir et ensuite il sera rassuré que Idy est parti avec zéro francs en poche ainsi il sera rassuré. faite attention lisez bien et avec du recule.



    Je sais qu’il a de l’argent. Il m’avait dit lui-même qu’il pouvait financer la campagne électorale de 2007. Alors il n’a qu’à le faire et toi tu t’en portes garante. Après, on pourra trouver une astuce juridique pour clore les dossiers. Tu es son amie. Tu pourras lui parler. Il a dû t’apprendre à enregistrer les conversations. Tu peux m’enregistrer si tu veux. Je ne comprends pas ce que je lui ai fait. Je lui ai tout donné : le parti, le pouvoir, l’argent. Il est mon fils. Je lui ai même dit que de tous ceux qui sont susceptibles de me remplacer, c’est lui le moins mauvais. Pourquoi m’a-t-il enregistré ?
    Auteur

    Diax

    En Juillet, 2016 (19:34 PM)
    MERCI PRESIDENT IDY VOUS ETEZ BLANC COMME NEIGE
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:43 PM)
    Faites attention, Idrissa seck avait prévu tous ces événements qui se déroulent actuellement.

    Il risque de vous surprendre positivement car il vous a prouvé que les chantier de Thies n'étaient que de la manipulation. Le problème certe c'est de l'argent mais supposons qu'il nous prouve qu'il a confisqué de l'argent que les autres comptaient voler et qu'il n'avait pas confiance au système. Mais mon soucis est comment il va nous prouver qu'il ne pouvait utiliser cet argent quand il comptera l'affirmer.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:44 PM)
    Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye reviennent à Rebeuss et m’annoncent que «le Président est d’accord pour les deux non-lieux, mais il faut que tu annonces un chiffre».

    Idrissa Seck : Je ne peux pas. Je le renvoie au document comptable que Karim Wade nous a fourni après les élections législatives de 2001.
    Auteur

    Question?

    En Juillet, 2016 (19:47 PM)
    est-il vrai que karim s'est fait épinglé en france entrain de transferer des milliards que son pere lui ont donnés?

    est-il vrai que wade a envoyé idy a paris pour rencontrer chirac et son gouvernement pour un dénouement heureux et récuperer l'argent?

    est-il vrai que c'est a ce moment là que idy a piqué et planqué le butin?

    Cette histoire n'est-elle pas le début de ce contentieux entre wade et idy? :smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:49 PM)
    Idrissa Seck : Mais Bara Tall n’est inculpé de rien ! Il a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui et il ne me met nulle part en cause dans tous les PV (procès verbaux).



    Me Nafissatou Diop Cissé : Je crois qu’ils vont le pousser à te mettre en cause. Ils lui ont donné des garanties qu’il ne lui arrivera rien.



    Idrissa Seck : Je ne veux pas de liberté provisoire. Je ne demanderai rien. Si je ne peux pas sortir d’ici la tête haute, l’honneur intact, seule condition de pouvoir poursuivre ma carrière politique, je préfère que cette cellule soit ma tombe.



    Me Nafissatou Diop Cissé : Que Dieu nous en préserve. Et tes enfants ? Accepte tout et sors d’ici rek, après on verra.»
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:53 PM)
    Je suis allée voir Cheikh Tidiane Sy qui a essayé de me tirer les vers du nez. Je lui ai dit que je voulais te voir pour des problèmes de famille. Sa réaction m’a beaucoup surprise : «Akhou Gorgui mooko dal», a-t-il déclaré. (Il est victime de la malédiction du Vieux). Quand je suis arrivée dans son bureau, il m’a dit : Alors madame la médiatrice ? Je lui ai dit que je n’étais médiatrice de rien du tout. Mais je crois que l’appel du Président lui a mis la puce à l’oreille. Souleymane Ndéné Ndiaye m’a dit : «Maître, ne vous fatiguez pas, on va le condamner à mort.» Le Président doit voyager. Il rentre jeudi. Je le verrai le week-end. Qu’est-ce que je lui dis ?



    Idrissa Seck : Qu’il applique la loi, laisse la Justice faire son travail en toute indépendance, ce qui aboutirait rapidement à un non-lieu dans les procédures ouvertes sans fondement. Pour le reste, ce sera sa bouche, mon oreille et ma bouche, son oreille.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:57 PM)
    e Ousmane Sèye : Je disais donc qu’il fallait trouver une solution. Voilà ce que le Président propose. Il ne sait pas combien vous avez. Il ne tenait aucune comptabilité. Il vous remettait et vous donnait des instructions pour remettre aux différents bénéficiaires. Il se souvient qu’au début, vous lui avez suggéré de préparer les moyens des échéances futures pour ne pas vous retrouver dans la situation de 2000 où vous aviez peiné à boucler le financement de votre campagne. Il propose que vous lui restituiez ce que vous avez gardé à cet effet ou même que vous lui donniez un acompte. Pour les modalités, vous pouvez faire un dépôt auprès du notaire Me Nafissatou Diop Cissé.



    Idrissa Seck : Mais maître, comment pouvez-vous concevoir que je puisse faire cela alors que votre client me poursuit pour détournement de deniers publics ? Qu’est-ce qui vous retiendra de prétendre que cet argent provient des chantiers de Thiès ?



    Me Ousmane Sèye : Mais non ! Tout le monde sait que dans les chantiers de Thiès, vous n’avez pas pu matériellement détourner car les relevés du Trésor, de la Bicis pour le Pcrpe et des différentes banques des entreprises contractantes établissent physiquement le circuit emprunté par l’argent des chantiers. Le Président suggère que vous fassiez une attestation signée de vous deux, établissant clairement l’origine de l’argent et définissant les modalités de son emploi pour les échéances électorales futures.



    Idrissa Seck : Je ne peux pas attester de l’origine. C’est lui l’origine pour moi. Son origine à lui, il doit en attester séparément, même si je sais que l’une d’elle est le Trésor à travers les chèques qu’il signe de sa main et que Huchard (le gendarme, homme de confiance du Cabinet présidentiel depuis les socialistes) allait retirer et après lui, un autre.Me Ousmane Sèye : Le document que vous allez co-signer précisera tout cela.Idrissa Seck : C’est un piège. Je dois consulter mes avocats.Me Ousmane Sèye : Mais non, monsieur le Premier ministre, ce n’est pas une affaire d’avocats. C’est politique. Dans quinze jours, on enterre les dossiers judiciaires. Le président de la République me parle. Je sais ce qu’il veut. Il sait que vous êtes son héritier. Faites-moi confiance.Idrissa Seck : Qu’est-ce qui me prouve que vous parlez en son nom ?

    Me Ousmane Sèye : Je suis l’avocat de l’Etat et Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) peut attester que j’ai reçu mandat du Président pour négocier.Idrissa Seck : Je veux que le Président de la République m’écrive tout ce que vous dites-là. Me Ousmane Sèye : Monsieur le Premier ministre, vous êtes compliqué. Moi je vous conseille de sortir d’ici d’abord, après vous verrez.

    Idrissa Seck : Je sortirai parce que vous n’avez rien contre moi.



    Me Ousmane Sèye : Un Etat peut toujours avoir quelque chose.



    Idrissa Seck : Je veux un écrit signé du Président ou de vous-même en P/O (par ordre).



    Me Ousmane Sèye : Est-ce qu’il n’est pas mieux que vous vous parliez au téléphone ? Idrissa Seck : Je n’ai pas de téléphone (rires).
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:03 PM)
    Si vous pensez que Idrissa seck pouvez dans le deal wade c'est mal connaitre l'homme lisez ceci et vous comprendrez que cet savait bien ce qu'il faisait, et avait anticipé sur les événements à venir en évitant de se compromettre avec des manipulateur dont le chef n'est personne d'autre que wade, un vrai démon.





    drissa Seck : Je ne peux pas attester de l’origine. C’est lui l’origine pour moi. Son origine à lui, il doit en attester séparément, même si je sais que l’une d’elle est le Trésor à travers les chèques qu’il signe de sa main et que Huchard (le gendarme, homme de confiance du Cabinet présidentiel depuis les socialistes) allait retirer et après lui, un autre.Me Ousmane Sèye : Le document que vous allez co-signer précisera tout cela.Idrissa Seck : C’est un piège. Je dois consulter mes avocats.Me Ousmane Sèye : Mais non, monsieur le Premier ministre, ce n’est pas une affaire d’avocats. C’est politique. Dans quinze jours, on enterre les dossiers judiciaires. Le président de la République me parle. Je sais ce qu’il veut. Il sait que vous êtes son héritier. Faites-moi confiance.Idrissa Seck : Qu’est-ce qui me prouve que vous parlez en son nom ?



    Me Ousmane Sèye : Je suis l’avocat de l’Etat et Nafi (Me Nafissatou Diop Cissé) peut attester que j’ai reçu mandat du Président pour négocier.Idrissa Seck : Je veux que le Président de la République m’écrive tout ce que vous dites-là. Me Ousmane Sèye : Monsieur le Premier ministre, vous êtes compliqué. Moi je vous conseille de sortir d’ici d’abord, après vous verrez.



    Idrissa Seck : Je sortirai parce que vous n’avez rien contre moi.







    Me Ousmane Sèye : Un Etat peut toujours avoir quelque chose.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:24 PM)
    Idrissa Seck voleur
    Auteur

    Je Fais Un Hors Sujet

    En Juillet, 2016 (20:48 PM)
    Pendant que nous parlons des voleurs de la republique,une fille de 22 ans qui a tué la femme de son employeur en arabie saoudite risque la décapitation au sabre.Inutile de vous dire qu'elle a craqué car le noir est un esclave chez les arabes.

    En 1998 diouf avait sauvé amath cissé ce pseudo-député pour des magouilles financiers.

    Il ya un autre frere alkaly cissé qui purge sa peine de prison a jeddah.

    Wade avait sauvé un membre de la famille niassene et il est devenu sénateur je crois a son retour!!!

    Mais là c'est du sérieux,ça ne rigole pas,il ya perte de vie et chez les saoudiens c'est la décapitation.

    Que macky et ses diplomates agissent vite.

    Si la famille de la défunte veulent réparation par la loi saoudienne le roi salmane ne desavouera pas cette famille saoudienne.

    Nous risquons d'etre les temoins de la premiere senegalaise décapitée en arabie saoudite,ne demandons pas a macky l'impossible.

    Un conseil;arretez de partir bosser au maghreb ou dans les pays du golfe;restez pauvres chez vous eet restez en vie!!!

    JE PRIE POUR CETTE FEMME
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (02:10 AM)
      on s'en fou c 'est son problème ! pour quoi tuer comme une bète si elle a un contentieux elle n' a qu' a aller en justice
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:33 PM)
    cest pas vrais cest des betis pour masqué le deal du quatar
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:05 PM)
    que des mensonge tout cela....seul dieu detient la verité..en plus aucun senegalais ou senegalaise ne devrait plus avoir de la confiance au deux corompus comme MAITRE OUSMANE SEYE et MAITRE NAFISSATOU DIOP CISSE LA PETASSE
    Auteur

    Albèla

    En Juillet, 2016 (22:29 PM)
    Je ne vois pas l'ombre d'un engagement financier pris pas Idrissa Seck envers WADE. Il s'agit plutôt d'une prise d'orage avec demande d'une rançon. S'il y'a accord, c'est d'un accord politique dont il s'agit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (22:58 PM)
      tout ceci est répugnant quelque soit le côté politique où on se trouve, c'est abject; pauvre sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    le protocole de Rebeuss à été exhumé non pas dans le souci de moraliser l’espace politique mais dans le seul but de museler Idrissa SECK et de lui faire payer la témérité d’être le pourfendeur et l’opposant le plus irréductible du Président Maky SALL.

    dixit maitre Alioune Abatalib Gueye
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:11 PM)
    tout ceci est cousu de fil blanc.
    Auteur

    L'agent Vole

    En Juillet, 2016 (23:18 PM)
    Tout viens de ce gamin de karim qui a oser voyager avec beaucoup de sous pris par les flics wade envois idi pour le tirer d'affaire chose faite mais idy met l'argent en lieu sure et a chak que le vieux lui dit idy anna khalis bi il lui di mingui ma lakh fo wore donc fatigué de cette chanson wade l'envoie en tole
    Auteur

    Rootsb

    En Juillet, 2016 (23:37 PM)
    dans cette affaire il y a un grand voleur (wade) et un plus grand voleur (idy)
    Auteur

    Pap Momar Thiam

    En Juillet, 2016 (02:03 AM)
    nos dirigeants sont tous pareils évitons de s'entre tuer à cause d'eux ou bien de se créer des ennemies DIAROUNIOU TOUS ses voleurs  :emoshoot:  :jumpy2:  :sunugaal:  :fbhang: 
    Auteur

    Jen

    En Juillet, 2016 (07:55 AM)
    Cher peuple! Ne suivons pas ses politiciens. Occupons nous de notre quotidien, de nos familles et que Dieu veille sur nous. Après Karim WADE, il faut casser Idy. Cette levée de boucliers orchestrée par l'APR et Macky SALL de connivence avec certains proches de Conseillers de Abdoulaye WADE, armés à coups de millions, font feu de tout bois pour anéantir politiquement Idy. Dieu nous jugera et le peuple souverain à chaque échéance électorale se prononcera en toute liberté de conscience.
    Auteur

    Idy

    En Juillet, 2016 (11:20 AM)
    J'ai toujours su que idrissa est un voleur avec sa grosse téte
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:28 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable



    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    Auteur

    Franko

    En Juillet, 2016 (22:57 PM)
    Salut le permis est obligatoire pour beaucoup d'emploi. Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J'ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m'entourent, c'est l'essentiel !" Par chance j'ai fait la rencontre d'une personne travaillant dans le domaine des permis et il m'a facilité l'obtention de mon permis, Au départ j'avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces, j'ai fini par Comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l'aise avec mon permis plus besoin D’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider : [email protected] je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu'il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR