Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade impose la diète à Touba

Single Post
Wade impose la diète à Touba

Les responsables de la Commission d’Organisation du Magal de Touba, devront se rendre à l’évidence. L’édition de cette année étant placée par les autorités étatiques sous le signe de l’austérité. En visite à Touba ce lundi, Awa Ndiaye a annoncé la baisse du tonnage de riz destiné à la ville sainte dans la cadre de la commémoration de cet évènement religieux. Serigne Bassirou Abdou Khadre, lui répondant, a minimisé cette situation, tout en rappelant que « les talibés convoient chaque année une quantité plus importante de riz ». Une manière de lui dire que la communauté peut se suffire à elle-même pour organiser son magal. Encore une pierre dans le jardin des autorités étatiques.  
 
 
  L’année dernière, les 2.000 tonnes de riz octroyées par le Gouvernement du Sénégal à travers le département de la Solidarité Nationale n’avait même suffit. Beaucoup de chefs religieux et de personnes indigentes avaient été laissées en rade dans la distribution. Et alors qu’on s’attendait (sans peut-être le dire) du côté des organisateurs, à une hausse de cette quantité, voilà que le scénario catastrophe se présente. Awa Ndiaye, le ministre de la Femme et de la Solidarité Nationale en visite à Touba hier a annoncé la mauvaise nouvelle. « Cette année, nous avons revu à la baisse la quantité par rapport à l’année dernière, étant donné qu’il existe un certain nombre de difficultés dans le pays », a-t-elle dit, avant d’annoncer que pour cette année 1.500 tonnes seront reçues dans la ville sainte. En valeur relative et par rapport à l’année dernière, la chute de l’aide en riz est substantielle, puisqu’il s’agit de pas moins de 25%. Cela traduit la volonté de l’Etat de mettre l’édition de cette année sous le signe de l’austérité, puisque dans les autres secteurs également aucune avancée notable n’a été notée, malgré les assurances données au khalife général des mourides par le Ministre des Finances, Abdoulaye Diop en déplacement privé ce week-end à Touba.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le Président de la Commission d’Organisation du magal n’en demandait autant pour dire ses vérités à la représentante du gouvernement. Un langage subtil, teinté de diplomatie : « Nous vous remercions pour votre geste qui consiste à octroyer du riz à Touba pour les besoins du Magal. Mais tout de même, il faut reconnaître que les talibés également convoient une quantité plus importante de riz durant cette période », a-t-il martelé ; avant d’ajouter, s’appuyant sur des versets coraniques et des références à Baye Lahad, le 3ème khalife de Serigne Touba, « on nous a appris dans le mouridisme, à ne dépendre de personne ».

Ben Diogoye Diop



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email