Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade-Khalifa, la grosse erreur politique ( Par Jupiter Ndiaye TAMSIR )

Single Post
Wade-Khalifa, la grosse erreur politique ( Par Jupiter Ndiaye TAMSIR )










Contre le Maire Khalifa Sall et son équipe municipale, le Président de la République est allé malheureusement trop vite en besoin et le Ministre de la Décentralisation a vite versé dans des fulminations maladroites qui cachent mal les clivages partisans entre le Pds et l’opposition victorieuse des Locales du 22 mars 2009.

C’est une très grosse erreur politique commise par Wade et son Ministre. Wade, Président de la République, destinataire privilégié des renseignements, aurait pu , en effet, avant d’accuser et de prendre une décision aussi grave, heureusement annulée, procéder à des enquêtes fouillées et détaillées aussi bien auprès de l’Administration que du Conseil municipal. Mais ce ne fut pas le cas. L’esprit politicien a pris le dessus sur la mesure nécessaire à tout homme d’Etat. D’ailleurs, son empressement confirme ceux qui ne cessent d’affirmer qu’il est mal informé et toujours abusé. Et dans ce bref conflit, Khalifa Sall en a tiré profit et le Ministre de la Décentralisation, « mandataire du Chef de l’Etat » y a perdu des plumes.

Premièrement, en parlant d’une gestion nébuleuse de terrains par la municipalité de Dakar, le gouvernement Wade oriente, à ses propres dépens, les regards aussi bien sur la boulimie foncière des libéraux qui se partagent insidieusement le domaine national que sur le bradage du domaine maritime national et le deal opéré avec le transhumant Mbackiyou Faye sur le terrain abritant le monument de la renaissance. Pire, en soupçonnant publiquement Khalifa Sall de « détournements de deniers publics », c’est toute l’opinion nationale et internationale qui rit sous cap.

Combien de scandales financiers y a-t-il eu dans ce pays avec l’actuel régime ? La première réaction des observateurs a été de rappeler à Wade le scandale des 46 milliards des chantiers de Thiès, la gestion de l’Anoci (432 milliards), les 7 milliards de Taiwan, la gabegie des finances publiques, l’affaire Sudatel (20 milliards), les primes de l’Artp (1, 6 milliards), les nébuleux dépassements budgétaires (91, 5 milliards) etc. et la liste est loi d’être exhaustive. Par conséquent, l’accusation contre Khalifa Sall de détournement de deniers publics s’apparente plus à la méthode d’un voleur qui crie au voleur.

Deuxièmement, l’acte d’accusation contre Khalifa Sall est plus une affaire politique qu’une affaire d’Etat. Pendant 9 ans, Pape Diop a dirigé librement la Ville de Dakar et c’est sous son magister que s’est manifestée la boulimie foncière des libéraux. Mais Pape Diop étant du dispositif libéral n’a jamais été inquiété. Et 1 ans et 6 mois seulement après l’installation de Khalifa Sall et de son équipe issue de l’opposition, le pouvoir libéral fulmine et accuse un Conseil municipal qui n’est pas de son camp. Le soubassement politique est conséquemment flagrant. Et l’opinion publique n’y voit qu’un camp partisan qui, disposant de l’appareil d’Etat solde les comptes à un adversaire victorieux.

Troisièmement Khalifa Sall gène indubitablement. Sa décision de désengorger Dakar et de recaser les marchants ambulants est saluée. S’il l’exécute, il en tire des bénéfices politiques. Il gagnera l’estime des usagers de la circulation et celle d’une bonne partie de la jeunesse rurale. Politiquement, il est devenu pour Wade une équation.

Enfin, Khalifa Sall a réussi, devant les fulminations du Ministre de la Décentralisation et les attaques personnelles, à s’armer de mesure et d’esprit conciliant qui a même amené l’Association des Maires du Sénégal dirigée par le Ministre d’Etat Abdoulaye Baldé à se retrouver immédiatement pour neutraliser le casus belli dans lequel Wade s’est gouré. In fine, le gouvernement Wade constatant sa grosse erreur politique se dégonfle et retire son « information judiciaire ». Mais en politique, une faute politique se paie. Celle-ci sera-t-elle payée par Wade et son régime ? C’est une question.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email