Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade, la rue et la ruse

Single Post
Wade, la rue et la ruse

Depuis qu’Abdoulaye Wade est de retour au Sénégal, on assiste à un spectacle vaudevillesque entre un président déchu qui a besoin de résilience pour rebondir et reconquérir le terrain politique qu’il a perdu et un président en exercice qui, après 25 mois de magistère, veut conserver en toute quiétude son pouvoir jusqu’à la prochaine consultation populaire nationale. Wade l’a dit au micro de RFI, son retour est hautement politique. 

Aussi n’y a-t-il pas là une confusion des genres car on sait manifestement qui de l’ancien président de la République grincheux, du chef de parti amer ou du père revanchard est de retour au Sénégal. A cet effet, il a élaboré toute une stratégie de communication politique pour capter l’attention des médias et galvaniser les foules. 

Quand l’atterrissage de son jet privé était annoncé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor le 23 avril dernier, il a usé de ruse pour s’auto-bloquer à Casablanca et se victimiser aux yeux des Sénégalais. L’effet galvanisateur qu’il cherchait au niveau de l’opinion nationale et internationale, il l’a eu puisque ce soi-disant blocage a fini par susciter l’intérêt des indifférents dont beaucoup ont décidé de l’accueillir pour compatir aux difficultés que l’actuel pouvoir lui aurait créées dans le but de l’empêcher de regagner tranquillement son pays. 

Cette situation de blocage a suscité chez les partisans, les sympatisans, les simples curieux un regain d’intérêt sur l’arrivée mythifiée de Wade. Surtout que les différents ordres de presse ont amplifié cette venue du leader du Pds au point de lui donner une sur-dimension qu’elle est loin d’avoir. Finalement, le 25 avril vers 21h, l’aéronef de Wade s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Mais là, coup de théâtre, l’ancien président refuse les honneurs de la République dus à son rang. C’est de l’indécence qui trahit l’ignorance des valeurs républicaines dont un président même déchu doit être imbu. 

La décence républicaine est celle qui a trait à une certaine idée de la fonction présidentielle, au respect de certains principes, à une certaine hauteur de vue et de comportement par rapport à l’Etat. L’ancien chef de l’Etat a fait montre de cette indécence quand les portes du salon d’honneur lui ont été ouvertes et une escorte mise à sa disposition. Un refus des honneurs qui pue la mauvaise foi, la politique politicienne-spectacle. Wade est calculateur. Il est populiste. C’est un refus de loin comparable à ceux de ces grands de l’histoire comme Jean-Paul Sartre qui déclina le Prix Nobel parce que "cela m’aurait élevé sur un piédestal alors que je n’avais pas fini d’accomplir des choses, d’agir, de m’engager".

 Même la RTS, qui est une télé nationale et dont il s’accommodait alors qu’il était président, en a pris pour son grade. La logique boudeuse voudrait qu’il renonce aussi aux 9 700 000 FCFA de salaire mensuel alloués aux anciens présidents. Puisqu’il martèle avec force démagogie que Macky Sall a retiré tous les avantages qu’il avait donnés aux étudiants, en bon père-providence, il aurait pu distribuer mensuellement en guise de compassion ce pactole à 554 étudiants dépourvus de demi-bourse. Avant de fouler le sol national, il s’est emmitouflé dans sa toge d’opposant des années 80 pour annoncer successivement sur RFI et France 24 que, s’il voulait prendre le pouvoir par un coup d’Etat, il aurait enjoint depuis Marianne à ses ouailles de passer à l’action. De tels propos lui auraient valu la prison pour le reste de sa vie dans certains pays d’Afrique et l’asile dans certains pays européens. 

En écoutant Abdoulaye Wade, président déchu, donner des leçons de démocratie et indiquer une voie à suivre au président Macky Sall, président en exercice, on se dit qu'il n’y a plus de limites à l'indécence républicaine. Il se plait à dire qu’il ne marcherait jamais sur des cadavres pour aller au palais. Pourtant, c’est cet "apôtre" auto-proclamé de la paix et de la démocratie qui avait donné le coup d’envoi à une marche inopinée à la fin de sa communication lors d’un meeting organisé par la défunte Coordination des forces démocratiques (Cfd), le 16 février 1994. Une horde incontrôlable de sicaires s’était alors déchaînée sur six policiers qu’ils tuèrent froidement à l’arme blanche. Si Wade pousse le ridicule jusqu’à dire qu’il veut restaurer les libertés publiques qu’il a inscrites dans la Constitution, on doit se demander si ce n’est pas lui et son caudataire Ousmane Ngom qui interdisaient les rassemblements pré-électoraux à la place de l’indépendance et à l’Obélisque. On se souvient encore de ces images ignominieuses du candidat Ibrahima Fall tabassé par des policiers enragés, de Cheikh Bamba Dièye rudoyé, de Mamadou Diop et de Fodé Ndiaye lâchement assassinés parce que les libertés auxquelles ils ont droit leur avaient été confisquées par un régime honni, banni et fini. 

Cette indécence se poursuit quand le Vieux, enivré par un accueil populaire triomphal pour un président chassé du pouvoir il y a de cela deux ans seulement, défie et attaque un président démocratiquement élu pour le pousser éventuellement à des compromis voire compromissions pour faire libérer son enfant incarcéré pour cause d’enrichissement. Il l’a déclaré : la bataille pour libérer Karim n’est plus judiciaire mais hautement politique. Cette indécence républicaine est poussée à son paroxysme quand le président de la rue publique entame une tournée hypocrite dans les familles religieuses pour quémander un soutien pour l’élargissement de son fils. Ces prochains jours, selon des informations venant de son entourage, Abdoulaye Wade, à la fin de ses pérégrinations dans les capitales religieuses, devrait déclencher l’Acte I de l’opération "Libérez Karim !" en rendant visite à son fils pour la première fois depuis son incarcération le 17 avril 2013. 

Mais cette visite sera spéciale puisque le chef du Pds compte se faire accompagner par toute une foule dont certains pontes libéraux, Serigne Modou Kara, un fils de Cheikh Béthio Thioune, des membres de mouvements dits citoyens et autres alliés politiques. Mais une chose est sûre, les autorités du ministère de l’Intérieur et celles des forces armées, qui prennent déjà cette visite au sérieux, ne comptent pas laisser Wade venir à Rebeuss par une marche bleue. Maintenant, quid des autres prisonniers libéraux dont l’origine de leur embastillement serait lié à des détournements de deniers publics ? Wade ne parle jamais de son conseiller en TIC, Thierno Ousmane Sy, ni d’Abdoul Aziz Diop, ni de Tahibou Ndiaye, encore moins d’Aïdara Sylla tous emprisonnés à cause directement du système prédateur et corrupteur du défunt régime. On apprend qu’il profitera de sa visite à Karim pour prendre des nouvelles des autres embastillés. Quant à Aïdara Sylla, libéré, Wade est allé le saluer dans son fief de Thilmakha où un accueil chaleureux lui a été réservé. 

On pourrait ainsi multiplier à l’envi les exemples de cette indécence wadienne. Elle se symbolise aussi par une gesticulation quasi-permanente sur la souffrance des Sénégalais et les remèdes-miracles qu’il détiendrait pour la soigner, tout cela aux antipodes de la hauteur exigée par la fonction présidentielle qu’il exerçait et que savaient pratiquer ses prédécesseurs. Aujourd’hui, les alchimistes libéraux veulent transformer l’accueil ou les tournées populistes de Wade en victoire sur celui qui l’a terrassé, il y a de cela deux ans. Comme disent les Latins "Vae victis". Que d’honneurs pour un looser dont le magistère, quoique ponctué par des réalisations infrastructurelles de qualité, a plongé le Sénégal dans les abysses de la corruption et de la prédation généralisées. 

Aujourd’hui, l’Antéchrist dit avoir entendu les cris de souffrance de son peuple. Des cris qui étaient assourdissants, pourtant, quand lui et sa valetaille, tous impliqués dans des scandales financiers, se sont accaparés des richesses du pays, enferrant les Sénégalais dans une pauvreté extrême. Si le pays était au vert quand Abdou Diouf quittait sa tête, il a viré au rouge quand Abdoulaye Wade cédait à son corps défendant la place à Macky Sall. Lui-même avait averti les Sénégalais sur la situation économique catastrophique du Sénégal hypothéquant le paiement des salaires des fonctionnaires dans les mois qui suivraient sa fin de mission forcée. Par conséquent, venir après tout cela témoigner son empathie à la souffrance des Sénégalais qu’il a crucifiés impitoyablement pendant douze longues années, c’est faire preuve de sado-machiavélisme.

 A présent qu’il a perdu le pouvoir et que son fils croupit en prison, Wade pense que seules la ruse et la rue lui donneront ce que le peuple lui a retiré : le pouvoir. Mais qu’il sache que les Sénégalais, dans leur grande majorité, ne sont pas amnésiques. Si se faire accueillir par des milliers de Sénégalais partisans, sympathisants, curieux est synonyme de retour aux affaires, il n’a qu’à déchanter. Les prétendus deux millions de personnes qui l’ont accueilli en octobre 1999 après un séjour en France ne se sont pas traduites dans les urnes au premier tour de la présidentielle de 2000. Abdou Diouf, qui faisait l’objet d’une détestation populaire, avait alors recueilli plus de voix (690 917) que son adversaire (518 740). 

C’est le second tour avec les 16,77 % de Niasse (280 538) qui avait été décisif pour terrasser Diouf et les 7,08 % (118 484) de Djibo Kâ. Aujourd’hui Wade, en homme du passé qui veut encore jouir de nouveau des ors du pouvoir, doit savoir que ses mobilisations-pressions populaires sur le régime d’Abdou Diouf sur fond de chantage ou de compromissions ne prospèrent plus. Nous sommes en 2014, les mentalités ont évolué, la démocratie a beaucoup évolué. Le peuple sénégalais n’a plus besoin d’un mentor pour sortir dans la rue et réclamer son dû. Le 23 juin 2013 en est illustration. Aussi Wade doit-il méditer sur ces propos de Thucydides pour changer son comportement pathologique : "la manifestation du pouvoir qui impressionne le plus les gens est la retenue". Et de la retenue, le président Macky Sall en fait preuve, justement. 

PAR SERIGNE SALIOU GUÈYE

 LE TEMOIN



75 Commentaires

  1. Auteur

    Amza

    En Mai, 2014 (10:34 AM)
    Il vous en a fallu du temps pour riposter mais bon!!!!! Mieux vaut tard que jamais
    Top Banner
  2. Auteur

    Guorgui

    En Mai, 2014 (10:37 AM)
    Gorgui pour mome karim rek moye nite il n pense jamais aux autres, et menoul ci senegal touss imageam rek lay yakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris 9

    En Mai, 2014 (10:46 AM)
    Pabbi dou nitt.dooff pire la..





     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Villi

    En Mai, 2014 (10:47 AM)
    tout le monde si que ce pays da fa macky et que si on ne fait pas attention, nous risquons de tomber plus bas chassons le
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bamba Dieye

    En Mai, 2014 (10:49 AM)
    arretef de mentir sur wade est un exemple de la democraritie ,le retour de wade au senegal bloqué au Maroc par la volonté de macky sall nourri par l'esprit revanchard et de ses alliés politiques alimentaires, arreter de faire des écrits incendiaires tu es l'ennemi de la paix ,macky va perdre le pouvoir en 2017 à cause des gens haineux et médiocre comme toi ,vraiment tu es pur que la peste c'est la dèche .Arreter de tromper les sénégalais .
    Top Banner
    Auteur

    11

    En Mai, 2014 (10:55 AM)
    L'Afrique a tous les ressources dont le mon monde a besoin et est le continent le pauvre arrêter de faire des analises moi même j'ai honte essayons crèer un vèlo : le minimum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Recta

    En Mai, 2014 (11:03 AM)
    Qui t'entend parler sait que tu es menteur. Wade n'a jamais choisi de se bloquer au Maroc et tu le sais bien, donc assez que le peple ne t'ecoute pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Mai, 2014 (11:08 AM)
    Vous devez même pas porter le nom serigne saliou . Comment un journaliste peut vendre son âme au diable pour écrire ce torchon. Vous faite la honte du métier . Tous des vendus
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanguinaire

    En Mai, 2014 (11:09 AM)
    cheikh bamba dieye respecte un peu ton prénom. Wade fait comme Diouf s'il te plait. celui qui seme le vent récolte la tempete
    Top Banner
    Auteur

    Manteur

    En Mai, 2014 (11:14 AM)
    Texte nul et mensonger..macky et tous ceux qui le defendent sont des incompetents qui ne pensent et reagissent qu en revenchards
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigrè

    En Mai, 2014 (11:20 AM)
    senegalais yi yèwoulène ablaye wade tègoulène ay nitt , il ne resppecte que son fils karim et puis wa pds yi niak faydaa il prend un vieux de 95 ans pour le mettre au front , mais wade n est pas dupe , il lutte pour son fils et puis yène senegalais yi sou guène fèkhè ba elire karim wade president , vous allez le regretter pour toute la vie parceque doulèn fallè daffay tayllè deuk bi di dieul ay jet privè yi di takhawalou dans les palaces di insultè senegalais comme son pere , yèwoulène yèwou diottna ak am foullaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Gna Khaliss

    En Mai, 2014 (11:22 AM)
    je ne suis militant d aucun parti mais je partage entierement avec vous l analyse faite de cette situation il faut inviter nos compatriotes a la reflection et de ne pas se laisser prendre pour des marionettes

    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Mai, 2014 (11:23 AM)
    Serigne Saliou c'est exactement ce que beaucoup de gens pensent, wade nous prend pour des cons et pourtant il devrait être éveillé maintenant... poussé le ridicule jusqu'à s'auto-bloqué au Maroc pouffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff: :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Mackey

    En Mai, 2014 (11:27 AM)
    This article is not so objective. Wade is father of the African democratie and multipartism
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghana

    En Mai, 2014 (11:28 AM)
    if the senegalese people are in this situation today it is because of WADE AND HIS SON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Mai, 2014 (11:30 AM)
    En tout cas je dois ajouter que qu un chef d Etat n est ni mari ni pere . En tant que musulman je ne dois pas composer avec un ex francmacon et encore moins avec quelqu un qui ne dit jamais la verite . Oui il a dit qu il ne marcherai jamais sur des cadavres pour aller au palais mais ironie du sort il s y est maintenu alors que le peuple a connu beaucoup de cadavres le diola par exemple . Alors le ridicule ne tue que les nobles et non un roturier .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2014 (11:35 AM)
    Bravo pour cet article.. Voila une contribution pertinente.. Que les autres minables s en servent comme lecon.
    Top Banner
    Auteur

    Largen

    En Mai, 2014 (11:35 AM)
    C'est très bien dit aussi bien dans le fond que dans la forme. CES GENS ONT COMPLÈTEMENT DÉTRUIT LE PAYS. les infrastructures n'étaient qu'un simple moyen pour s'enrichir,c'est WADE qui disait en 1988 dans JEUNE AFRIQUE "qu'en Afrique pour détourner de l'argent il faut construire des routes". Les médias doivent sortir tous les méfaits de WADE ces douze dernières années car c'est de l'histoire récente pour arrêter ce charlatant et ce maître chanteur qui a échoué à nous imposer son fils et qu'il veut imposer maintenant au PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moss Doli

    En Mai, 2014 (11:36 AM)
    Bravo Serigne Saliou Gueye! vous avez tout dit!!! La majorite des senegalais ont demasque le jeu de Wade qui ne peut plus prosperer. Le vieux degage et prend ta retraite politique pendant qu'il est encore temps. Wade risque de finir tres mal!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2014 (11:41 AM)
    Vs nous prenent comme des bêtes ou koi wade ne pas de probleme mais vs au pouvoire derange
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mai, 2014 (11:43 AM)
    Votre texte manque d'objectivité !

    Par conséquent , circulons il y'a rien à voir
    Top Banner
    Auteur

    Ridicule

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    vous êtes ridicule, on arrête pas la mer avec ses bras, le vrai peuple a compris vos mensonges et manipulation cela ne passera plus, le compte a rebours a commencé pour macky et tous ses affidés
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mai, 2014 (11:50 AM)
    Merci pour ce travail de mémoire très journalistique. Ça fait plaisir de lire le vrais journalistes bien firmes avec des plumes rigoureusement bien trempées. Ça c'est du journalisme pure jus contrairement aux à ces ouailles ou perroquets qui nous pompent l'air chair jour que Dieu fait.

    Au sénégalais de se remémorer la passe tout récent de ce monstre froid sans scrupule qui cherche encore à finir le job qu'il avait commence depuis 2000, la solution finale du peuple sénégalais dans ces chambres à gaz pour le bonheur et la joie de son rejeton de fils hors mariage en prison depuis 1 an.

    Nous vêlions à leur condamnation maximale pour la souffrance infligée aux peuples.

    Merci monsieur Gueye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    Le retour Triomphal du Président Maître Abdoulaye Wade à mis votre coeur en chaleur. Buvez de l'eau fraîche et respirez à fond. Aha aha aha les APRR sont affolés et ne dorment plus. Écrivez, mentez toujours et encore et Gorgui toujours plus fort, toujours plus haut. Calmez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Mai, 2014 (12:00 PM)
    Wade dafa doff té niak fayda
    Top Banner
    Auteur

    Set

    En Mai, 2014 (12:20 PM)
    wade dafa wara gnew thi rewmi gnou diap domame pendant 2 ans gayi di sosse rék chaque jour gnou tégui andi lénéne macky amngua probleme sa professeur gnewna wa ps ak wa afp dogno diomi gnogui diafando thi elevou wade thiey wade yaye mak
    {comment_ads}
    Auteur

    Diattaba

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    La théorie du complot vieille comme le monde c'est l'arme des idiots et des manipulateurs .

    Comment croire toutes ces sornettes délivrées au nom de la haine envers wade ou encore de l'opportunisme envers Macky .

    Hélas c'est pour avoir un temps cru à ce genre de discours à longueur de temps servi par Latif ou Jules Diop que j'ai voté pour Macky .Hélas oui , cela faisait longtemps que j'étais absent du pays .

    Pour y être retourné récemment je peux vous dire qu'on ne m'y reprendra plus à m'approprier l'opinion des autres.

    J'ai grandi avec l'indépendance c'est dire que j'ai connu le régime de Senghor , Abdou DIOUF je suis ensuite parti du senegal avant l'accession de wade au pouvoir.

    Tout ce que je peux vous dire c'est que si Wade en ayant volé son peuple comme on nous le dit a sur réaliser en 12 ans ce que ces prédécesseurs réunis n'ont pas fait en 40 ans , je préfère être dirigé par wade le voleur.

    Mais des politiciens africains intègres , non corrompus , qui ne confondent pas leurs biens et ceux du peuple je n'en connais pas .

    voilà le témoignage d'un vieux devenu pro wade quoiqu'il ADVIENDRA



    {comment_ads}
    Auteur

    T0p

    En Mai, 2014 (12:31 PM)
    les senegalais s etaient trompes en voulant un changement de capitaine dont ils ne connaissaient pas profondement.mais l histoire poursuit son cours.et ce changement de capitaine de bateau,semble indiquer clairement aux yeux de tous ,que le capitaine est perdu voire egare en pleine mer.ses coequipies pensant etre sur la terrasse ,trompent la vigillance populaire comme l auteur de cet article qui veut monneyer son soit disant talent pour etre l avocat du diable.mais les senegalais encore une fois sont plus que murs.la seule chose qu ils attendent .les echeances electorales p0ur chasser le naturel qui vient au ...divinez la suite.a bon ententeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Véritable

    En Mai, 2014 (12:36 PM)
    C formidable comme analyse ! Pour tout individu conscient, voilá une veritè juste. Wade est tristement très dangereux dans sa ruse et son hypocrisie terrifiante.



    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Mai, 2014 (12:38 PM)
    Excellent. Que le Tout Puissant vous guide et vous protege.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Trreeesss Super

    En Mai, 2014 (12:43 PM)
    Mension exellent.bien je suis homme de loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaralrek

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    Macky dina duma paa bi ba mu nooy te du ko laal
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mai, 2014 (13:02 PM)
    Le retour très médiatisé d’Abdoulaye WADE continue de faire couler beaucoup de salive et d’encre au point que l’on oublie qu’il a été désavoué, il y a deux ans, par 65 % des Sénégalais. Beaucoup de commentaires enthousiastes ont évoqué le génie politique de Gorgui très habile dans la manipulation de l’opinion publique, tandis que d'autres ont voulu donner une allure messianique à ce non- événement. Les difficultés de la vie quotidienne de la majorité des Sénégalais que le pouvoir actuel s’emploie à atténuer, ne doivent pas faire oublier le désastre économique et social que Wade nous a laissé. Le 25 mars 2012, le président Macky Sall a hérité d'un pays en lambeaux, au bord de la banqueroute. Wade ne prédisait-il pas une rupture de paiement dans la fonction publique s'il perdait le second tour de l’élection présidentielle? La parade nocturne de Gorgui, théâtralisée à outrance et ses nombreuses visites auprès des autorités religieuses sont hautement politiques. Il l’a avoué avant son arrivée à de grandes rédactions étrangères. Mais, quand le Pape de l’éternel SOPI parle de politique, il faut entendre populisme. En réalité, son souci n’est nullement la situation économique et sociale qu’il juge désespérée en oubliant ses douze années de gestion calamiteuse du pouvoir. Son véritable ordre de priorité c’est son fils Karim, les Locales et la prochaine Présidentielle. Qu’un père puissant et influent comme Wade se préoccupe de son enfant détenu n’a rien d’étonnant. Cependant, en tant que principal responsable de la situation actuelle du Sénégal et de la situation de son fils, il devait être plus discret et éviter les bains de foule jubilatoires marqués par des discours aux allures de campagne électorale. Wade a rompu ainsi avec l’élégante tradition républicaine qui requiert de la retenue et de la réserve de la part d’un ancien chef d’État pour ne pas gêner son successeur. En 2000, suite aux ajustements subis sous le régime socialiste le Sénégal reprenait du poil de la bête avec un taux de croissance de 6%. Le président Abdou Diouf s’est gardé de se prononcer sur un quelconque dossier malgré la dégradation de la situation sociale et économique qui s’en est suivie. Contrairement à Wade, le président Diouf a toujours tenu sa famille à l’écart de la gestion des affaires de l’État. Cette prudence élémentaire lui a permis de mener tranquillement une carrière internationale sans se soucier du sort de ses enfants. Quel grand illusionniste ce maître Wade ! Il n’a pas hésité à prétexter la dégradation de la situation sociale et économique et l’effritement des acquis démocratiques. Qui peut y croire ?. Comment ose-t-il parler d’acquis démocratiques après avoir plusieurs fois bidouillé la Constitution qu’il était censé protéger, pour s’éterniser au pouvoir. Le Sénégal a connu son « insurrection civique » comme dirait Mélenchon, le 23 juin 2011 lorsque le peuple sénégalais a frontalement stoppé ses velléités de tailler une Constitution sur mesure pour son fils. Personne n’est dupe ; Wade conscient de la détermination de Macky Sall à faire la lumière sur la gestion des deniers publics, vient au secours de son fils. Ce dernier qui sera bientôt en procès a fort besoin du soutien de son père, comme d’habitude. Depuis Paris, Gorgui avait décrété que le procès de son fils est politique et qu’il ne se gagnera pas devant les magistrats mais devant l’opinion publique. Ainsi, Wade renoue avec son jeu favori qui repose sur deux axes: la manipulation des masses et les visites de proximité des pouvoirs confrériques. La vitalité démocratique sénégalaise lui permet de manifester à condition de ne pas troubler l’ordre public. En revanche, en ignorant son statut d’ancien chef d’État et en refusant les privilèges de l’âge chers à nos cultures, Wade doit s’attendre à être rappelé à l’ordre ou à recevoir le traitement d’un citoyen normal avec des droits et des obligations. Sous l’influence d’une certaine presse, des analogies faciles sont trouvées entre ce retour et celui de 1999. Un petit détail tout aussi simple peut balayer ces comparaisons dirigées. En 1999, Wade a été accueilli, les poches vides par notre peuple si généreux prêt à lui donner son ultime chance. Aujourd’hui, c’est lui et ses proches qui détiennent des richesses indécentes que la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite leur demande de justifier. Qu’on n’inverse pas les rôles ! Et puis, qu’est-ce qu’une jeunesse, censée se tourner vers l’avenir, peut attendre d’un vieux politicien de 90 ans ? On retrouve là certaines inconséquences des Sénégalais. Comment un peuple si averti peut-il se laisser divertir par une bande d’aventuriers qui cherchent à échapper à la justice ? L’attitude de Wade montre à souhait qu’il n’y a pas de corrélation mécanique entre la sagesse et l’âge. La sagesse, définit par Aristote comme commencement du doute, induit, par ailleurs, la tolérance, l’écoute et le respect des autres sans prétendre toujours avoir raison. Une leçon que le président Abdoulaye Wade n’a, sans doute, que faire. Amadou BÂ, CCR France
    Top Banner
    Auteur

    Trucs Et Astuces En Politique

    En Mai, 2014 (13:25 PM)
    Abdoulaye Wade semble anticiper sur le titre de son livre annoncé : Astuces, stratagèmes et trucs politiques. Entre les lignes, les mots et suggèrent un seul but : la libération de son fils. Et dans son opération de charme auprès des marabouts, il a été perdu par sa «ruse» en commettant le «pêché» collé à son ancien adversaire au second tour : «le marabout est un citoyen comme les autres». Lecture d’un discours.



    «Mon retour est hautement politique.» Ce n’était point un simple qualificatif de Abdoulaye Wade sur lemonde.fr. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais a savamment mûri son plan à coups d’Astuces, stratagèmes et trucs politiques, comme le titre de son futur livre annoncé en fin février dernier, «en attendant l’avis de sa maison d’édition». Cette recette, résumait-il dans un entretien avec le journal La Tribune, est une «ruse».



    Des choses qui, selon lui, «ne sont (pas) enseignées dans une université de science politique ou dans les livres de science politique». C’est la leçon qu’il a en tout cas servie vendredi dernier dans son discours à la permanence Omar Lamine Badji.



    Et Abdoulaye Wade, qui dit être rentré pour «écouter la souffrance du peuple», n’en est pas moins préoccupé par le sort de son fils. Il ne jure que pour la libération de Karim.



    Au nom du fils !

    {comment_ads}
    Auteur

    Communication

    En Mai, 2014 (13:34 PM)
    Je propose :

    " Wade, la rue et la ruse " ou la consécration du Crétinisme Politique au Sénégal!

    Oui, ils veulent nous faire croire que le sénégalais est tellement simple qu'il peut se laisser convaincre

    par une communication complètement artificielle! Étonnant aussi que notre "élite" la dit efficace et l'admire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadiloula

    En Mai, 2014 (13:44 PM)
    WADE est un crétin, vrai monstre et calculateur
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ruse En Poltique

    En Mai, 2014 (13:44 PM)
    L’autre astuce de Wade a été de toucher les cordes sensibles de la société et de l’électorat. Que Macky Sall a «supprimé tous les avantages» qu’il avait «laissés» : les bourses des étudiants, les véhicules des paysans, encore que si véhicule il y avait, c’étaient ceux distribués aux chefs de village. Donc, l’ancien Président s’est livré à une véritable délation auprès de ce réservoir électoral qu’il a ciblé. Et à ce titre, c’est un clin d’œil pour les Locales à venir. Sa série de visites dans les foyers religieux, entamée depuis hier par l’étape de Touba, est une parfaite opération de rachat auprès des religieux, une frange importante dans le jeu politique et électoral. Sauf que le ndigël (consigne de vote)- qu’il a cherché en vain en 2012- n’est plus évident.



    La revanche de Macky sur Wade



    Le poison a quand même failli faire ses effets pendant toute la campagne électorale du second tour de la Présidentielle de 2012. La conférence de presse de Terrou bi devrait coûter cher au candidat de Macky2012, puis de Benno bokk yaakaar, qui affrontait Abdoulaye Wade.



    Interrogé sur le rôle des marabouts dans la société, Macky Sall avait lâché : «Dans la vie publique, le marabout est un citoyen comme tous les autres.» Une phrase que la machine à propagande du candidat des Fal avait détourné par «le marabout est un simple citoyen».



    Eh bien, si ce fut un «pêché» ça l’est aussi pour Abdoulaye Wade qui a déclaré au meeting nocturne de la permanence du Pds : «Je salue les chefs religieux qui ont envoyé leurs adeptes ici (…) parce que ce sont des citoyens comme d’autres». Comme quoi, trop de «ruse» use.



    La tactique de l’anticipation



    «J’ai beaucoup d’autres choses à dire», a souligné le «Pape du Sopi», à la fin de son discours du 25 avril. C’en n’est pas seulement qu’une déclaration. Au fond, c’est aussi une menace et une anticipation sur les réponses attendues du pouvoir de Macky Sall.



    Cela peut faire penser à des déballages par exemple. Et l’annonce d’un meeting «en plein jour» la semaine prochaine est une façon de diriger les débats et de braquer l’actualité sur lui et son parti jusqu’au procès de son fils et aux Locales, deux événements prévus en juin.

    Top Banner
    Auteur

    Long

    En Mai, 2014 (13:45 PM)
    Si vous voulez connaître lisez l'office du 16 mai 2011,wade a trasforme la ville sainte en ville maçonnique de serigne longour mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2014 (13:46 PM)
    On a tellement écrit sur Wade ce genre d'élucubration . Bien avant même que l'auteur de cet sache écrire que ce n'est plus important. Wade dou seen morom, il a sorti du néant ton Macky et la plupart qui sont autour de lui. Pour cela, un écrit médfisant n'est important, insultez le père, Dieu l'élève encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (13:57 PM)
    Ni Wade , ni Macky, ni Karim, ni Idy , membre de la même bande familiale ( "Mafia" en Sicile ?) qui nous tirent vers le bas ; place a des personnes indépendantes des "grands " partis et de leurs satellites, place à des personnes connues pour leur honnêteté et leur expertise dans le domaine économique et social !
    {comment_ads}
    Auteur

    Njombor Rusologue

    En Mai, 2014 (14:04 PM)
    «ASTUCES, STRATAGEMES ET TRUCS EN POLITIQUE» : Me Wade va partager son génie politique



    On l’avait qualifié de disciple de Machiavel, tellement l’homme est un renard politique. Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal compte à travers un ouvrage, partager sa science politique basée sur 38 années de vie politique active dont 26 dans l’opposition.

    Les trucs et astuces en politique pour triompher de ses adversaires sans coup férir. C’est le thème central de l’ouvrage que compte publier bientôt Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal. Intitulé «Astuces, stratagèmes et trucs en politique», cet ouvrage, présentement en chantier, va traduire tout le génie politique du prédécesseur de Macky Sall. «Je suis en train d’écrire un livre sur les astuces en politique. Ce sont des choses qui ne sont (pas) enseignées dans une université de science politique ou dans les livres de science politique», a déclaré Me Wade dans un entretien avec la Tribune, un quotidien sénégalais.

    Conquérir le pouvoir certes, mais aussi savoir le conserver. Car pour l’ancien chef de l’Etat, «l’Afrique n’avait pas réglé un problème : comment conquérir le pouvoir et comment quitter le pouvoir». Parole d’un homme qui totalise 38 années de vie politique active dont 26 en tant qu’opposant irréductible au régime socialiste.

    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2014 (14:06 PM)
    Mouvement "reutiou " ou les cris " da nio dioume " . sortent de la pensee de strateges mediocres du PDS. Wade ne representera plus rien au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Mai, 2014 (14:10 PM)
    La presse a pris du retard sur cet événement. Elle avait choisi la facilité en disant que le peuple a accueilli wade! une certaine presse, je dirais. Une presse sans mémoire, qui semble oublier que wade mobilisait plus en 2012 lorsqu'il perdait le pouvoir. Une mobilisation, devant la permanence du PDS sans gêner la circulation sur la VDN. La réalité est là, la seule chose qui lui reste à faire c'est d'aller libérer karim par la force. Une certaine presse croit toujours à cette possibilité dans un pays comme le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (14:29 PM)
    NOUS REVIENDRONS SUREMENT A LA CHARGE. NAAM ! FA IN UDTUM UDNA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Mai, 2014 (14:30 PM)
    wade,ce vieux bandit,ce voleur, ce menteur, ce tricheur,ce criminel, qui ne croit qu'à ses intérêts prend les sénégalais pour des fous, des moutons. Mais le 23 juin 2011 devrait lui ouvrir les yeux et le rassurait que ses bêtises et ses ruses ont finit de mûrir le sénégalais. C'est lui maintenant le grand fou. Tant qu'il ne prend pas conscience des réalités des faits, les choses iront de plus en plus mal pour lui. Pouvait-il croire en 201, que Macky serait son successeur ?
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (14:32 PM)
    dites ce que vous voulez de lui une chose est claire nous avions la nostalgie de notre pere president Wade !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Mai, 2014 (14:46 PM)
    wade prend les senegalais pour des cons!!son seul problm c est karim! combien de personnes sont en prison? et s il arrive destablise le pays ! je saure ke les senegalais moye lolou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2014 (14:54 PM)
    Vous les jeunes,attention a Wade,lorsqu'il avait votre age , il pensait toujours a son avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu

    En Mai, 2014 (15:12 PM)
    VOUS SÉNÉGALAISE DE GRÂCE NE MENTIONNE PLUS LE NOM DU BATEAU LE DIOLA DANS VOS PROPOS INSOLANT DE POLITIQUE POLITICIENNE
    Top Banner
    Auteur

    Beau Joueur

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    Wade est à l’image de nos footballeurs: bons dribleurs, beaux joueurs, mais pas toujours performants.

    Vieux renard certes, mais il lui a fallu près de 3 décennies pour arriver à ses fins et n' a pu conserver le pouvoir qu' a peine une décennie contre deux pour chacun de ses deux prédécesseurs malgré sa popularité légendaire.

    Avocat, on ne lui connait pas de victoire dans un grand procès, son rêve de Prix Nobel semble sauf extraordinaire rangé dans les oubliettes.

    Quant à son prochain livre, il y a fort à parier qu’il ne n' enseignera rien de plus que ce que le Pince de Machiavel. Tout au plus démontrera-t-il qu’il l’avait lu et bien compris puis applique avec plus ou moins de bonheur au sud du Sahara.

    Un conseil à lui donner: écrire ses mémoires et s’adonner à la prière pour se faire pardonner de son Saigneur, Mawlanaa le Très Miséricordieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholal

    En Mai, 2014 (15:46 PM)
    Rien à dire Monsieur Gueye, Bravo. Au Témoin il y a de la démocratie, si je compare votre analyse à celle de mon ami MON que j'apprécie du reste. Je me suis senti rassuré avec votre article, je commencais à me desoler de mon pays, et me demandais si on avait pas tous bu de l'eau du Léthé ce fleuve de l'enfer dans la mythologie grecque assimilée à l'oubli dont la légende dit qu'elle a rendu les etres amnésiques au point de ne plus se souvenir des aces qu'ils avaient posés dans une vie antérieure. C'est ce qui fait d'ailleurs que trés souvent nous avons l'impression d'avoir déjà vu ou fait certaines choses qui reviennent dans notre conscience. Comme le beaujolais, le nouveau Wade est arrivé la tête couronnée d'or par ses ouailles et les pieds destestablement enchainés dans ses forfaitures qu'il veut coute que coute faire oublier aux sénégalais. Il aime à répéter qu'il ne marchera pas sur des cadavres pour arriver au pouvoir, j'aurais bien voulu que les psychanalystes se penchent beaucoup plus sur cette tarte à la crème qu'il aime servir à tout le monde pour m'édifier un peu plus sur ce qui se passe vraiment dans son subconscient. Tenterait-il d'expier sa responsabilité dans les assassinats qui se sont passés durant sa vie politique? Je suis de tout coeur avec le Président dont la retenue vaut mieux que mille agitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Diop

    En Mai, 2014 (16:41 PM)
    La ruse est une mauvaise manoeuvre ,les senegalais ont en tete ce que wade disait ,"j'ai fait des riches" avec quel argent? L'enrichissement rapide de ses favoris est une chose que les senegalais ne lui pardonneront pas,il doit arreter de faire croire au pere noel alors que les gens ont muri et savent tout et le regardent sans rien lui dire,il est ruse mais naif. en meme temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Léboubi

    En Mai, 2014 (17:08 PM)
    Brillant article, excellente analyse! Bonne continuation! Mépris froid et sans borne pour ces lamentables commentaires de militants aigris, obtus et nostalgiques du wadisme, cette funeste idéologie sombrée le 25 Mars 2012 . L'aversion publique est définitivement sur ce vieux satrape compliqué d'un aventurier politique. Rien mais absolument rien ne peut le sauver des engloutissements de sa déchéance programmée. Pas même la résilience!
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (17:11 PM)
    Certains-es, NOUS voyons-lisons que certains-es certains-es trouvent toujours des circonstances atténuantes pour le sinistre wade, qu'importe l'évidence evidente des catastrophes qui carctérisent sa funeste existence. Le sinistre wade a dû piaffer d'impatience pour 26 années avant d'arriver au pouvoir grâce à l'implication franche d'importantes personnalités de notre cher Senegal. Pour ce qui est de la violence qui coule à flot dans le sang du sinistre wade, il l'a démontré depuis. Les manifestations autorisées qu'il organisait finissaient par se transformer en émeutes où des minables drogués-fanatisés cassaient-brulaient-blessaient, défiaient la République. C'est le sinistre wade qui avait planifiait-organisé l'assasinat de Me Sèye. Les crimes lors de son funeste magistère ne sont que la poursuite de ses basses oeuvres. Dans tout ça il y a un aspect culturel. Le sinistre wade ne faisait que traduire dans les faits toutes les ignobles versions de ses ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons. Malgré l'illégalité-l'indignité-l'immoralité de ses actes-démarches-faits-arguments, le sinistre wade avait toujours le soutien de ses fréres, ethniquement-culturellement-linguistiquement-confrériquement parlant, des faux religieux du funeste axe de tous les maux, qu'il arrosait de cartons mensuels de sous volés, de terres bradées-ressources pillées, de licence de foutre impunément les bordels, de passeports diplomatique à vendre-revendre.... Aujourd'hui, les cartons de sous volés se font rares, les terres ne sont plus bradées, les ressources sont plus contrôlées, les passeports diplomatiques mis sous de claires-nettes conditions. Alors par des voies minables, les faux religieux combient-complotent-pactisent contre Macky SALL, Président de la République, au SERVICE de tous les Sénégalais, sans exception. Il suffit de faire une franche comparaison entre les attitudes-comportement des ex présidents et le sinistre wade pour avoir la confirmation de nos libres propos. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    Wade. Mon. Lakalé avant avec et après
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolo

    En Mai, 2014 (17:57 PM)
    Article de propagande inadmissible . Entre censure et presse manipulée macky se rapproche de la dictature

    félicitations incapable que tu es , en plus de ne rien faire pour ton. Peuple et au lieu d apprendre de tes erreurs tu essayes de pourrir l image de l opposition .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (18:12 PM)
    moi j accuse macky de faible ,, senghor aurait mis wade en prison ,, diouf de meme ,, pourquoi laisser ce detourneur des deniers publics vomis par le peuple se permettre de faire des declarations ,,? est ce qu il y a une vraie justice au senegal ? macky a ete elu par le peuple senegalais ,,, wade est dechu ,, il n a rien a dire ,, donc macky ne doit pas laisser ce vieux menteur ,, vendeur de drogue ,, detourneurs des deniers publics ,, francmacon ,, escroc ,, maitre chanteur faire ce qu il veut ,,, wade ne reconnait pas macky comme president donc qu attend macky pour fermer ses couilles ? wade est le plus sanique de lhistoiire africaine ,, lamine faye est un assasin il le sait ,, tous les membres de la famille de wade tels lamine faye ,, oumar wade ,, diouga sakho ,, fode sakho ,, ahmed fall braya ,, sindialy ,, karim ,, oumar sar ,, farba ,, fada ,, opusmane ngom , madicke samuel sar ,, ddevraient etre arretes depuis belles lurettes ,,, il faut un president fort pour se debarrasser de ce voyou wade ,, ce badolot qui n a jamais compte dans sa descendance une personne qui a ete un chef de village ,, il a vole l argent des emigres par l entremise de son grand frere 2687000000 cfa ,, je suis une dame victime de cet assassin wade ,, ce criminel ,, il faut reveil national pour pour balayer une fois pour toute ce chien est sa famille sale,,
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (18:26 PM)
    si macky est un president faible , niass lui ne l est pas ,, donc si macky continue a laisser wade ce crimel continuer sa route je vous jure qu il aura une guerre civile ,,, wade est descendant d une famille esclave donc il ne connait que la cravache sur ses fesses ,,, qui est son pere ? sa mere ? il faut aller a louga pour en savoir plus ,,,il veut destabilser le pays ,,, toutes ses tournees n avaient d autres motifs que de trouver des moyens pour destabilser le pays , donc nous lancon un appel a niass ,, landing ,, ibrahima fall ,, gadio,, cheikh bamba dieye ,, a mansour sy diamil ,, a imam mbye niang ,, a tanor ,, d agir avant que le peuple n agisse,,, ce vieux satan ,, il faut lui rappeler les cravaches que recevaient ses parents des damels ,, MACKY SOIT N A PAS DE BON CONSEILLERS SOIT IL NE LES ECOUTE PAS ,,, MAIS JAMAIS NOUS NE LAISSERONT CE CHIEN CONTINUER A ABOYER,, JAMAIS ,, NOUS ALLONS L ARRETER ,, ET LE JUGER PUBLIQUEMENT SI NOS MAGISTRATS SONT DEFAIILANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mai, 2014 (18:27 PM)
    JE CONSTATE QUE CERTAINS HOMME VOIT LA VENUE DE WADE COMME UNE TENTATIVE DE DESTABILISATION OU DE PROVOCATION ETC..ETC.. MAIS COMMENT ??!!! CE VIEUX MONSIEUR EST GUIDER PAR SON COEUR CAR DEPUIS QUE KARIM EST DANS LA VENGEANCE DU TOUT PUISSANT MACKY (que wade a fabriqué) LES PREUVES ET LES AVEUX SONT PLUTOT MINCE ..ALORS CEUX QUI N'ON PAS D'ENFANT OU DE FILS UNIQUE LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE !! JE TROUVE JUSTE L'AMENTABLE LA CRITIQUE D'UN PERE QUI REND VISITE A SON FILS DANS UN MOMENT PAREIL ET POUR FINIR ON VERAS BIEN A LA FIN DU MANDAT DE MACKY QUEL SERA LE BILANT COMPARATIVEMENT PARLANT MAIS A EN VOIR CE QUE FAIS MACKY DEPUIS SON INVESTITURE ME POUSSE A CROIRE QU'IL EST TRES LOIN DU VIEUX QUI A ETE CAPABLE DE FAIRE CE QUE PERSONNE N'AVAIS PUT FAIRE JUSQUE LA ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (19:09 PM)
    WADE A ASSASINE MAMADOU DIOP QUI PLUS DE VALEUR QUE KARIM ,, PLUS SENEGALAIS QUE LUI ,, MAMADOU DIOP A UN PERE POURQUOI SE FOCALISER SUR CE VOLEUR KARIM ,, ET SON PERE ET SA SOEURS QUI ONT TOUS DETOURNE LES DENIERS PUBLICS DU SENEGAL ,, COMBIEN DE JEUNES ONT PERDU LEUR VIE EN MER POUR FUIR WADE ET SON REGIME ? POURQUI VOUS N EN PARLEZ PAS ? WADE ET SA FAMILLE SONT VOMIS PAR LE PEUPLE SENEGALAIS PATRIOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kharib

    En Mai, 2014 (19:44 PM)
    Je suis fiere d aboulaye wade je suis immigre je regarde un reportage sur le Senegal il sont montre la corniche tout mes Amis ete surpris et ils me disent que ton pays esr b
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2014 (20:13 PM)
    WADE -IBLISS EN PRISON C TT CE QU'IL MÉRITE. MERCI POUR CET ARTICLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Winding

    En Mai, 2014 (20:33 PM)
    les PD DU PALAIS COMMANDENT, CEUX DU TEMOIN!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hams

    En Mai, 2014 (21:15 PM)
    bravo m serigne saliou votre article dit tout voila une analyse pertinente qui met a nu wade et ses ruses les gens du PDS n ont k les insultes pour vous opposer votre analyse pertinente merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Corse

    En Mai, 2014 (22:04 PM)
    Yaw doul Wako Fi dara
    Top Banner
    Auteur

    Malcolm Xx

    En Mai, 2014 (22:58 PM)
    un article partisan,raccoleur,menteur.on voit que tu défends ton pain.combien de millions t as reçu ou que tu vas recevoir de macky le voleur?et les 8 milliards de TAIWAN?et la crise qui sévit actuellement dans nos poches?veendu que tu es.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hallali

    En Mai, 2014 (02:42 AM)
    Mais le PDS parle toujours de Khons et de malheurs provoques par des khons des gens au pouvoir mais les gens oublient que c'est Abdoulaye Wade lui meme qui a parle des Albinos tues et que Pape DIOP meme l'ancien maire a enterre un albinos vivant. Quel horreur. Senegalais n'oubliez pas vite Abdoulaye Wade est le diable en personne et il est parmi nous. Moi je ne me laisse pas distraire.

    N'oubliez pas de prier pour tous ces malheurs verses au Senegal par Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hallali

    En Mai, 2014 (02:53 AM)
    BIEN DIT :

    Si le pays était au vert quand Abdou Diouf quittait sa tête, il a viré au rouge quand Abdoulaye Wade cédait à son corps défendant la place à Macky Sall. Lui-même avait averti les Sénégalais sur la situation économique catastrophique du Sénégal hypothéquant le paiement des salaires des fonctionnaires dans les mois qui suivraient sa fin de mission forcée. Par conséquent, venir après tout cela témoigner son empathie à la souffrance des Sénégalais qu’il a crucifiés impitoyablement pendant douze longues années, c’est faire preuve de sado-machiavélisme.



    A présent qu’il a perdu le pouvoir et que son fils croupit en prison, Wade pense que seules la ruse et la rue lui donneront ce que le peuple lui a retiré : le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Fall

    En Mai, 2014 (05:49 AM)
    A 88 ANS..



    Avec toute la fortune du pays exportée à l'Etranger.



    Son fils avec 5 postes de Ministeres et son JET PRIVE et ses comptes bancaires bien remplis et ses appartements



    à rue de FAISANDERIE PARIS 8 ET Avenue Victor GUHO PARIS 16..



    WADE le predateur avec la valise bourrée d'argent de MR.SEGURA.

    WADE avec les 2 milliards dans une AMBULAnce DIRECTION touba interceptée par Ousmane NGOM et MADICKE NIANG.



    Le terrain de 900 MILLIONS payé casch aux ALMADIES.



    2 Agencves immobilieres aux noms de ::::RIMKA et YAKKAR gérée par Me AIDA WADE ,avenue georges Mandel à PARIS.



    Ce traitre de WADE et son troupeau vivaient sur le malheur des citoyens.



    Il devrait prendre exemple sur / SENGHOR/MAO/DEGAULLE/KENNEDY/SEKOU TOURE/GEORGES WASHINGTON/KRUMAH/



    wade N'est plus un LABEL de qualité dans le monde.





    ALI BABA et les 40 voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Bon Debarras Et Sans Regret

    En Mai, 2014 (05:58 AM)
    Sa fille SINDIELY est propriétaire d'un appartement de 800 métrescarrés Avenue PIERRE SERBIE 1er derrière les



    Champs ELYSEES à paris . et son frère KARIM un appartement Avenue FOCH paris 8.





    fILS ET fILLE à PAPA ONT PRofités sur le malheur des autres sans compter le dossier OCI et FESSMANN.



    Ce chien de WADE ne pensait qu'à sa famille et son entourage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (07:27 AM)
    Voila un texte impéccable qui va droit au point. J'espere que tous les libéraux vont lire ce texte et se le partager avec Gorgui Wade. Merci Serigne Saliou Gueye de tes réflexions. Tout ce que tu dis est vrai. Wade est un manipulateur et un homme aigri. Il veut manipuler le peuple, les marabouts pour la liration de son fils Karim. Tout ce qu'il veut c'est mettre entre les mains de Karim les destinées du PDS. Ces tocards comme Modou Diagne Fada, Ousmane Ngom, Farba Senghor, Serigne Mbacke Ndiaye et autres accepteront d'etre dirigés par un bébé comme Karim sur la scene politique. Je dis bébé puisque Karim ne sait rien des realités Sénégalaises et de la politique. Quelle humiliation! Il est temps que ces troupeaux se reveillent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse De Canivaux

    En Mai, 2014 (08:18 AM)
    Ndéyssane ça pue la presse de caniveaux, un article sur commande payé en espèces sonnantes et klk insertions publicitaires en bonus. Même le policier Fodé Ndiaye lâchement assassinés par des manifs devient victime des policiers de wade. ENVIE DE VOMIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mer

    En Mai, 2014 (14:06 PM)
    "thiey mame ablaye", avant le palais il etait president de la rue (opposition) durant ses mendants il est reste president de la rue (il a eu une opposition republicaine: ps et afp) et maintenant qu'il n'a plus le pouvoir il est de nouveau president de la rue. wade a un serieux probleme avec le " pouvoir". il tient coute que coute a etre president de quelque chose." thiey ablay mo doy war". cette vie si breve et ephemere; mais ablaye est ce qu'il pense a la mort.
    Top Banner
    Auteur

    Fgy

    En Mai, 2014 (04:14 AM)
    MODIBO DIAGNE DE ALLOBAMAKO EST EX FEMME DE SOULEYMANE JULES DIOP MODIBO EST UN GD MENTEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saudi

    En Mai, 2014 (07:02 AM)
    Serigne saliou parle nous de ce Sénégal actuel si votre honnêteté vous le permet.Vous tous des achetés des ne servent que leurs poches .Laisse nous sénégalais nous sommes assez mure pour juger .Vous oubliez que macky sort l école Wade avec un pactole de 8 milliards sa part du gâteaux te c'est sur qu' il va nous rendre cet argent du bien mal acquis Serigne saliou combien vous avez reçu pour écrire cet article ne soyez pas ridicule soyez comme notre vénéré marabout.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email