Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade, les politiques et les militaires : Le Tiercé manœuvrier de la Présidence

Single Post
Wade, les politiques et les militaires : Le Tiercé manœuvrier de la Présidence

La conclusion de l’ouvrage "Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise" a servi de prétexte au Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw pour revenir sur certaines questions, notamment les relations entre Wade et Macky Sall. Si l’on en croit l’auteur, le président Wade a été travaillé par les faucons du Palais. En fait, explique-t-il, les manœuvriers savaient très bien que Me Wade est un «pouvoiriste». Il aime être seul maître à bord et souhaite être obéi au doigt et à l’œil. Ajoutez-y sa vieillesse et cela fait un cocktail chez l’homme qui le rend facilement manipulable. 

Ceux que le commandant adjoint appelle le Clan se mettent alors à inventer des histoires de détournement de fonds et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, relate-t-il. Le rouleau compresseur est déroulé à l’encontre du Colonel Ndaw et de Macky Sall dont il est accusé d’être à son compte. « Dès la fin des élections législatives en 2007, ils avaient mis en place un plan pour le déstabiliser et l’éloigner de Wade. Il ne répond pas à leurs critères de prédation et de mise à sac des biens de l’Etat. Il gênait et Wade avait confiance en lui », révèle-t-il. 

Ce plan préparé, d’après le colonel Ndaw, n’est que la suite d’un dossier « Macky Sall » monté en mai 2007 « par les faucons avec l’aide de prétendus services de renseignements généraux qui faisaient des fiches contre les Pm ». C’est dans ce contexte de relation délétère, poursuit-il, que le Général Fall va entrer en scène pour sceller son sort à celui de Macky qui, par cette occasion, perdra à jamais la confiance de Wade. Les deux camarades d’infortune ne tardent pas à perdre leur poste. Deux décrets se suivent. L’un nomme Aguibou Soumaré Pm et l’autre fait de Dièye Haut commandant en second de la gendarmerie. 

 (Texte : Enquête)



20 Commentaires

  1. Auteur

    Sen Regal Ndiaye

    En Juillet, 2014 (11:56 AM)
    THIEUUUY LI
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou Aziz Ba

    En Juillet, 2014 (11:59 AM)
    Je suis surpris de savoir que je suis en Prison a Kinshasha alors que Je me trouve présentement dans Dakar. Mes ennemis politiques ne peuvent rien contre moi. Le journal Libération accompagne mal l'installation de son propriétaire Yakham MBAYE aux commandes de la communication présidentielle. Le Président Wade dont Je m'honore de l'affection est mon père et Karim est mon frère.Personne ne pourra passer par moi pour détruire l'image et la crédibilité du Président Wade. Personne ne peut ternir notre image. Je leur renouvelle mon attachement indéfectible. Je ferais les démentis audios et TV nécessaires dans la journée. Un bon journaliste doit toujours vérifier ses sources avant de calomnier les bons citoyens. La communication est une chose tellement importante qu'il ne faut pas responsabiliser le premier venu. Je conseille donc au Président Macky Sall - mon ami - de bien choisir les hommes qui doivent diriger sa communication.Cette erreur monumentale de Cheikh Mbacke Guisse devraient inciter les autorités pour convoquer les assises de la communication. Mais, Je ne porterais pas plainte car ces gens ne méritent pas une telle pub. Abdou Aziz BA dit Jonni Ba President de la CCF ( Convention Citoyenne du Fouta)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Juillet, 2014 (12:00 PM)
    nest til pas entrain de jeter un clin d oeil a Maky sall ? je pense quil devait sapprocher de maky pour lui parler avant de sortir son livre il aurait pu avoir ce quil veut parceque le general ne sarait pas nomme ambassadeur avec toutes ces casserols et le syndrome KEITA est la avec le general Pate seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2014 (12:01 PM)
    les sénégalais découvrent de jour en jour dérives de Wade. il a rendu notre administration peméable.il a formé des hommes sans valeur ni patriotisme,sans dignité doublé d'une arrogance.tout sa c"était le pouvoir de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juillet, 2014 (12:02 PM)
    cette affaire est trop compliquée mais pour nous autres qui ont les grands esprits avec de grandes idées nous allons analyser cette affaire de près . Pour le moment nous ne pouvons pas dire que le colonel a dit la vérité oui ou non. Par contre les gens qui ont l'esprit moyens parlent d'Evénement les esprits faibles parlent le livre du colonel sans comprendre le teneur du livre. C'est le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Doff Bi

    En Juillet, 2014 (12:09 PM)
    tous les sénégalais savent où ce livre va finir. Chaque jour, on aura droit à une page jusqu'au jour du procès de Rimka. Le but est de salir Wade et de blanchir Macky et quand les feuilles ne produiront plus leur effet, le gouvernement dira STOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Juillet, 2014 (12:12 PM)
    Apres le passage de Wade comme President le pays est a l'envers et on devrait lire LAGENES en place de SENEGAL !!!

    Il a mis le pays dans un bordel inimaginable ce vieux fou !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (12:13 PM)
    malgre les critiques wade reste le meilleur president que le senegl na jamis eu le sengal na pas besoin des reglement de compte on a besoin d un president qui fera mieux que wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Juillet, 2014 (12:13 PM)
    C'est ça le régime de WADE on a tout connu tout vu dans ce pays, maintenant il appartient à la justice de faire son travail que les coupables soient punis sévèrement.
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2014 (12:26 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  WADE A DETRUIT TOUTE L'ADMINISTRATION SENEGALAISE

    Avec Wade au pouvoir, on a vu des civils - comme son neveu qui est son garde du corps - qui n'ont jamais fait leur service militaire se retrouver "bombarder" Lieutenant d'Armée ou de gendarmerie ou de la Police.

    Avec WADE et ses alternoceurs, on a vu des officiers de notre armée devenir militant à la "génération des CONS", des officiers supérieurs se rabaisser devant les "politichiens" au point de leur lécher le "kul".

    Wade a fait de notre armée une vraie pagaille en corrompant certains d'entre eux et en favorisant certains d'entre eux qui n'ont aucun mérite. Avec le régime de Wade, les décorations et les promotions étaient réservés aux officiers qui acceptaient de faire le sale boulot, aux officiers corrompus, aux officiers léches "kul". Wade a déshonnoré notre armée. Maintenant tout nos militaires, gendarmes, policiers etc ne cherchent qu'à s'enrichir.

    Avec wade au pouvoir, bcp de nos officiers sont mélés au traffic de drogue comme l'a récemment dénoncé le commissaire Keïta. Regardez tout simplement la richesse, les villas et le train de vie de certains de nos officiers, douaniers et vous comprendrez que notre armée est gangréné de corrompus.

    Maintenant que nos officiers ont goutté à l'argent et aux délices du pouvoir, il ne faut pas s'étonner de voir toutes ces dérives et lutte interne au sein de l'armée, de la police, des douanes ou de la gendarmerie. C'est tous les corps militaires qui sont touchés et concernés par la corruption.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mami Gass@21

    En Juillet, 2014 (12:29 PM)
    je peux vous jurè que ce qu'a fait wade sont plus dangereux que ce que vous imaginè
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaz

    En Juillet, 2014 (13:01 PM)
    Wzde n'a jamais été bon et il ne le sera jamais, kil le veuille ou non Macky est président et le restera dix ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2014 (13:18 PM)
    COLONEL NDAW MANQUE DE DISCERNEMENT>EN 2007.MACKY GAGNE AU CHANGE EN PASSANT A L'ASSEMBLEE NATIONALE COMME DEUXIEME PERSONNALITE DE L'ETAT...IL A ENSUITE TRAHI SON MENTOR AVEC UNE GROSSIERE PROVOCATION EN CONVOQUANT KARIM WADE EN VIOLATION LA REGLE ADMINISTRATIVE LA PLUS ELEMENTAIRE.CELLE DE LA HIERARCHIE>WADE EST IGNORE ALORS QUE L'OCI RELEVE DE LA PRESIDENCE.LA REACTION PREVISIBLE DE WADE NE S'EST PAS ATTENDRE ET MACKY REUSSIT AINSI A SE FORGER UN PROFIL DE VICTIME...ET AVEC LE "MACHIN" INVENTE DE LA "DEVOLUTION MONARCHIQUE"MLE VRAI TRAITRE DEVINT VRAIE FAUSSE VICTIME .COMME LES SENEGALAIS AIMENT LES VICTIMESMLE TOUR ETAIT JOUE.LA DIABOLISATION DE WADE PAR LES MEDIA FIT LE RESTE SOUS LA BAGUETTE DES LOBBIES FRANCAIS DONT RUFFIN FUT LE PORTE-VOIXMLUI QUI NE TOLERAIT PAS LA POLITIQUE DE DIVERSIFICATION DES PARTENAIRES ET LA LIBERTE DE TON DU REGIME WADE...LES AMERICAINS FURENT EMBARQUES PAR CES LOBBIES MANOEUVRIERS AVANT DE SE RENDRE COMPTE TARDIVEMENT DE LEUR ;EPRISE(LETTRE DE CARSON A WADE APRES 2012)
    Top Banner
    Auteur

    ???

    En Juillet, 2014 (14:59 PM)
    Thiey YALLA LIIIII. Président wade khamna warou nga si sénégalais yi dé! féne, soss, yak dér rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    @pepes

    En Juillet, 2014 (15:12 PM)
    contrairement a tous ces presidents, wade a fait du concret dans ce pays. le meilleur des presidents
    {comment_ads}
    Auteur

    Tremolo

    En Juillet, 2014 (15:26 PM)
    T'as raison je pense aussi que WADE vaut 10.000 fois mieux que Senghor Diouf et Nafy Sall réunis. Dans cette affaire de la gendarmerie, de ce que j'en ai lu, un officier général a abusé de sa confiance en le manipulant et lui donnant de fausses informations et en "captant" d'astronomiques ressources financières au passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Juillet, 2014 (18:42 PM)
    Affaire colonel Ndzo meme Abdoulaye Wade le savait parceque lui comme bena borom noppa la c'est le general qui la enduit en erreur il a meme failli effacer son erreur en Iltalie lorsqu'il a voulu remettre 50 millions au colonel mais ce dernier a refuser tout en lui disant que je veux que la vérité eclate merci à demain pour la suite
    Top Banner
    Auteur

    Xaasxaas

    En Juillet, 2014 (21:48 PM)
    ABDOULAYE WADE APPARAIT BIEN TRISTEMENT DANS TOUTES LES AFFAIRES NEBULEUSES QUI ONT TERNI L'IMAGE DE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Juillet, 2014 (09:57 AM)
    Ce n est moi qui suis surpris de tout ce que l on dit de 3w .Rappellez vous de ce disait Senghor en 1978 lors de la campagne electorale de la presdentielle . Senghor l appellait LAYE NDIOMBOR .Et il ajoutait les THJAHANERIES DE LAYE NDIOMBOR BOPP BOU ANTANOUL KAWAR MOUNOUL YORE REW. SI CE N EST PAS VERIFIE AUJOURDHUI C EST TOUT COMME. Le lievre est tres ruse mais pas intelligent . Il aime faire des coups bas dans le livre de abdoulaye sadji et senghor LEUK LE LIVRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianke Daffe-rachow

    En Juillet, 2014 (17:14 PM)
    C'est honteux, de savoir que le bon et beau pays de la téranga comme Sénégal et abusé par certaines hommes de la loi. Qui eux violent cette règlement de paix, a un manière très incompétent. Le temps que autres ce tues entre eux, ou ce font du mal, le temps d´autres enfants sont orphelins ou ils n´ont pas les moyens de visités l´école, eux ce font la belle vie sans au qu'une mauvaise consciences. C´est écris même dans le Wikipedia que la Casamance a été abandonné par le Sénégal cause pour laquelle ce conflit. Mais si le même Sénégal qui essaye de redressé le chemin, personne ne doit lui mettre des pierres de barrage devant les pieds. Ce n'est pas gentille. Ce que je conseille au Président de la République du Sénégal, son excellence Macky Sall de ne pas faire les mêmes démarches sur ce confies. Il faut cherche le bon dialogue pour faire la différence. Et pour les rebelles, il faut finir cette Guerre en pausant les armes pour l'amour de Dieu et pour la belle Casamance. Et d'ailleurs les autres Régions du Sénégal soufres aussi. Je déteste de parler toujours de la Casamance et pourtant d'autre Régions, Ville et les Banlieues soufres aussi. Je m´adresse au Président de la République de faire tous pour aider les gens. Même si je sais que sa ne seras pas facile dit tous. Et certains des gens doivent change de mentalité et actes des comportement dans le pays aussi. Le Sénégal et un modèle de la démocratie pour le contentent Africains....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email