Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade-Macky : Comment Abdou Diouf et Karim ont envenimé les relations

Single Post
Wade-Macky : Comment Abdou Diouf et Karim ont envenimé les relations

Après leurs retrouvailles en grande pompe scellées à la Grande Mosquée Massalikul Jinaan, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall seraient encore en désaccord. En cause : le Président Abdou Diouf et Karim Wade.

Wade serait en train de faire pression sur Macky pour la révision du procès de son fils, Karim Wade, exilé au Qatar.. Selon des sources de L'Observateur, les agissements de l'ancien chef de l'État ne sont qu'un habile jeu d'échec pour contraindre son successeur à capituler et traduire ses désirs en actes.

"Wade est en train de jouer en fonction des intérêts de son fils. Il n'est pas intéressé par la situation du pays, ni par le Dialogue national. C'est seulement son fils qui l'intéresse. Il veut que le procès de Karim Wade soit révisé", confie une source proche du Palais.

"Au début, Wade voulait l'amnistie de Karim Wade, mais il est revenu avec une proposition beaucoup plus compliquée à réaliser. Il veut maintenant la révision du procès de son fils. Il a même préparé un dossier à cet effet qu'il a remis au Président Macky Sall", renseigne la même source.

Quid de l'autre différend entre les deux personnalités ? Wade serait jaloux des privilèges qu'accorde Macky à Abdou Diouf. Le chef de l'État, qui avait promis une visite au pape du Sopi, n'a pas encore tenu parole alors qu'il est parti voir  Diouf en séjour à Dakar. Une situation qui aurait contribué à creuser la distance entre eux.


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (10:18 AM)
    Sérieusement ceci n'est pas un article ! aucune analyse sérieuse ! Aucun lien entre le titre et le contenu ! Ce n'est pas bien !
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (10:21 AM)
    Wade a raison de penser qu'à son fils c'est normal.

    En revanche, Macky doit penser à tous les enfants du Sénégal, en somme le peuple dont qu'il défende nos intérêts. Karim n'est le nombril du sénégal, il est juste un sénégalais qui doit respecter les règles et lois de son pays.

    Le père Wade lui est un fin politicien qui ne lâchera jamais, quitte à mettre le pays en crise pour justifier son mécontentement.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:23 AM)
    Laissez Abdou Diouf tranquille, lui c'est un homme d'Etat
    • Auteur

      À Pleurer

      En Janvier, 2020 (16:36 PM)
      haa le sénégalais lambda et sa définition de ce qu’est un « homme d’État » !!!
    Auteur

    Baye Modou

    En Janvier, 2020 (10:29 AM)
    Non vraiment Seneweb se fout de la gueule des gens. C'est soi ça, "de la météo journalistique. Soyez plus sérieux que ça.
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2020 (11:01 AM)
    Abdou Diouf un homme d’état???

    Vraiment je voudrais savoir c’est quoi un homme d’état sous nos cieux c

    Abdou Diouf = radiation des policiers ( des milliers de familles dans la dèche)

    Abdou Diouf= Faillite de la SOTRAC (unique société des transports en commun du pays (des milliers de pères de famille en chômage

    Abdou Diouf=Une seule infrastructure réalisée (pont SENEGAL 92)en 20 ans de pouvoir

    J’aimerais vraiment savoir la définition exact d’un homme d’état
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:37 PM)
    si cela est vrai, le fait qu'abdou diouf a plus de privilèges que WADE, cela vraiment mérite non seulement une brouille entre les deux (macky et wade), mais aussi une guerre. En quoi diouf est-il plus méritant que WADE? Cela est trés grave si c'est vrai. Tous deux doivent avoir les mêmes privilèges d'un ex-président
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:24 PM)
    Laissez Abdou Diouf tranquille, lui c'est un homme d'Etat
    • Auteur

      À Pleurer

      En Janvier, 2020 (16:37 PM)
      haa le sénégalais lambda et sa définition de ce qu’est un « homme d’État » !!!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:56 PM)
    Cet article est mensonger et manipulateur mais ça ne me surprend pas puisqu'il vient de l'obs de youssou ndour . La révision du procés de karim wade c'est le comité des droits de l'homme des nations unis qui l'exige mais ce n'est pas une demande de wade. L'amnistie c'est macky sall qui l'a proposé à wade pour ne pas exécuter la recommandation dudit comité c'est ça la réalité. mais comme macky sall a acheté presque l'ensemble des journalistes de ce pays, c'est normal qu'ils écrivent ce qu'il veut.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2020 (15:24 PM)
    Wade est un joueur, avec une énorme faiblesse: il voit rarement le côté fort de ses adversaires. Macky a beaucoup appris de Wade, et le duel Wade/Idy lui a bcp ouvert les yeux sur leurs personnalités respectives. Dans le langage des services de renseignement on dirait qu'il les a "parfaitement bien profilés". désormais il est aussi bon joueur voire meilleur joueur qu'eux. Il gardera tjrs l'initiative face à eux. Apparemment Idy l'a compris maintenant, mais Wade pas tout à fait encore. En fait, la seule inconnue - et donc danger - pour Macky c'est Sonko, malgré l'énorme avantage que lui confère les moyens de l'Etat.Il sait que Sonko est monté très rapidement en puissance (entre 15 et 20% à la présidentielle pour quelqu'un quasiment sorti du néant, ce n'est pas rien), et son audace dans ses attaques sans aucune peur d'un procès laissent à penser qu'il a pas mal de cartouches … à scandale dans son sac, sa position dans l'administration lui permettant de voir certaines choses peu orthodoxes. Mais surtout, il semble disposer encore d'un réseau d'informateurs … bien informés. Deux preuves: 1) l'affaire du fer de la Falémé et des Turcs obligeant quasiment toute la république à réagir au quart de tour, 2) la note du DGID mettant en garde ceux des agents (entendez les cadres supérieurs) qui seraient tentés de divulguer des informations.
    Auteur

    Perspicace

    En Janvier, 2020 (15:26 PM)
    un article ridicule. Aucune information! sinon que des rumeurs ou des agissements qu'on peut verser dans la ténébreuse et maléfique volonté de manipuler.
    Auteur

    Samba Balde Diao

    En Janvier, 2020 (19:12 PM)
    Oui même s'il n'a rien fait quand-même il ne nous a pas aussi volé comme Wade et macky

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email