Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade- Mbaye Jacques Diop : L'avenir du compagnonnage en question

Single Post
Wade- Mbaye Jacques Diop : L'avenir du compagnonnage en question
Allons-nous vers la fin du compagnonnage Ppc-Pds ? En tout cas, un signal fort a été donné par les jeunes libéraux proches de Me Mbaye Jacques Diop. Ce qui en dit long sur l’avenir de la fusion entre les deux partis.

C’est une journée de réflexion sur l’avenir politique de Me Mbaye Jacques Diop que des jeunes issus des trois mairies d’arrondissement et des banlieues du département de Rufisque ont organisée hier. C’est la mythique place Gabard, un symbole pour les Rufisquois, qui a abrité la rencontre. Les différents orateurs issus du nouveau bureau mis en place par les jeunes ont tous renouvelé leur engagement, leur soutien et leur attachement à Me Mbaye Jacques Diop. Sous des applaudissements très nourris, ces jeunes ont dit leur colère contre les responsables libéraux, en l’occurrence le secrétaire général du Pds, Me Abdoulaye Wade.’Nous avons rejoint le Fal à un moment très incertain, dans l’entre-deux tours, en mars 2000. C’est ainsi que nous avons fusionné avec le Parti démocratique sénégalais’, explique le nouveau responsable national des jeunes. En intégrant le Pds et en travaillant à la massification du parti de Me Wade sous la conduite de Me Mbaye Jacques Diop, sur toute l’étendue du territoire national, les militants de l’ex-Ppc soutiennent avoir respecté leurs engagements. ‘Pourtant, au moment de cette fusion, le Ppc, sous sa propre bannière, était présent à l’Assemblée nationale, avec un rang honorable de 6e sur les 25 partis politiques et coalitions de partis en compétition. Nous avons aussi été présents dans une mairie de ville, une mairie d’arrondissements et des centaines de conseillers municipaux et ruraux à travers le pays. Mais après la fusion, toutes ces fonctions ont été progressivement perdues sans la moindre réaction du Pds’, dénoncent ces jeunes. Poursuivant leur analyse de la situation nationale, les jeunes de la famille de l’ex-président du Craes ont déclaré que malgré cette situation, les responsables et militants de l’ex-Ppc ont continué à travailler sans relâche au renforcement du Pds et sde on leader, particulièrement à Rufisque, le bastion du Ppc.

Revenant sur le passage de Me Mbaye Jacques Diop à la tête du Craes, les jeunes de l’ex-Ppc clament que pendant ces trois années passées à la tête de l’institution, ‘de nombreux résultats ont été obtenus tant au niveau national, qu’international’.

Sur le plan local, la situation est critique, selon ces jeunes. ‘La fédération de Rufisque est plongée dans un sommeil profond du fait du manque de leader charismatique, capable de piloter et susciter l’espoir tant auprès des militants qu’auprès des Rufisquois’, notent-ils. Et cette analyse amène les jeunes à considérer que Me Mbaye Jacques Diop est le seul leader de dimension nationale à même de prendre en charge les préoccupations des populations du département de Rufisque. ‘C’est fort de tout cela que nous, jeunes de la famille politique de Me Mbaye Jacques Diop, dénonçons avec la dernière énergie, le sort injuste qui est fait à Me Mbaye Jacques Diop, alors que l’homme a tout donné à son pays. Nous exigeons de ce fait que l’ex-président du Craes soit rétabli dans ses droits de participation à la gestion effective des affaires de l’Etat. Lui qui a contribué substantiellement aux victoires du président Wade et consolidé le pouvoir de l’alternance’, soulignent-ils. Les jeunes ont, en outre, demandé à leur leader moral, Me Mbaye Jacques Diop, d’engager avec la jeunesse, une réflexion sur son avenir politique en perspective des élections de 2012. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email