Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE - NDEYE MAGUETTE DIEYE AU PALAIS : Les détails d’une audience cocasse

Single Post
WADE - NDEYE MAGUETTE DIEYE AU PALAIS : Les détails d’une audience cocasse

logo ARTICLE 2763Certains en pleurent arguant que Ndèye Maguette Dièye a manqué de respect au Président, alors que d’autres en rient trouvant que c’est Wade qui a fait dans le clair-obscur. En tout cas, l’audience de trois minutes que le chef de l’Etat a accordée jeudi dernier au maire de Point-E prouve la fidélité des proches de Idrissa Seck.

« L’audience Abdoulaye Wade-Ndèye Maguette Dièye a été vraiment drôle ». Tout a commencé lorsque Mariétou « Ida » Wade, fille de Moustapha Wade, frère du Président, s’est présentée au domicile du maire de Point-E pour lui signifier que le Président avait besoin d’elle. Après avoir averti Omar Sarr et Cie, Ndèye Maguette Dièye consent à faire le déplacement en compagnie de Marétiou, qui travaille au Palais. Le maire de Point-E y consent d’autant plus que Idrissa Seck leur a toujours demandé de faire preuve de courtoisie et de respect à l’endroit du président de la République. « Même si Wade demandait à voir Idy, ce dernier irait lui répondre », confie une source proche du maire de Thiès.

Arrivées au Palais, les deux dames trouveront dans la salle d’attente le Premier ministre Macky Sall et le ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy, entre autres. Ces derniers étaient visiblement surpris d’autant plus qu’ils n’étaient pas informés de cette audience. Après les salutations, la maire du Point E rejoint directement le bureau du Président où elle est introduite par « Ida ». La nièce de Wade se consent à les laisser seuls, en tête-à-tête. C’est le Président qui commence la discussion : « Je t’écoute ». Réponse de Ndèye Maguette Dièye : « Non, c’est moi qui vous écoute parce que c’est vous qui avez dit que vous avez besoin de moi ». Le Président replique : « Non, c’est toi qui as dit que tu as besoin de moi ». Ndèye Maguette Dièye décide alors de mettre fin au dialogue de sourds : « maa ngui déme » (je m’en vais). Et Wade de lâcher le dernier mot : « Démal ak diame » (Que la paix accompagne vos pas). Sans se retourner, Ndèye Maguette Dièye emprunte la porte de sortie !

Proche de Idy, une source commente les faits : « Nous l’avons toujours dit : nous ne sommes pas des enfants de chœur. Si Wade a besoin de nous, nous lui répondrons, mais il ne faut pas non plus qu’il veuille une chose et son contraire ». Réplique d’une source proche du Palais : « Ce que Ndèye Maguette Dièye a fait est incorrect. On ne prend pas congé d’un Président comme cela. Et puis, cette dame, Wade a tout fait pour elle ». Wade a-t-il fait convoquer Ndèye Maguette Dièye avant de se rétracter ? « Mais quand l’audience s’est terminée, Mariétou est revenue chez Ndèye Maguette Dièye toute honte bue. Et elle a juré que c’est bel et bien son oncle qui lui avait dit qu’il avait besoin d’elle ». Le même essai avait été tenté en vain avec le maire de Bambey, Pape Diouf. Ce dernier avait été reçu à deux reprises par le Premier ministre Macky Sall avant une audience avec Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email