Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE PARLE DE SA SUCCESSION : 'JE N'AI PAS DE DAUPHIN !'

Single Post
WADE PARLE DE SA SUCCESSION : 'JE N'AI PAS DE DAUPHIN !'
Le président de la République a, de nouveau, coupé court aux rumeurs faisant état d'un dauphinat au sommet de l'Etat. Me Abdoulaye Wade soutient qu'il n'a jeté son dévolu sur personne pour lui succéder à la tête de l'Etat. Dans un communiqué signé par la présidence de la République, Me Wade déclare que seul le peuple sénégalais est souverain dans le choix du premier magistrat du pays.

Les informations relayées par la presse et relatives à la succession du président Abdoulaye Wade ont amené ce dernier à sortir de ses gonds. Ce dernier, par un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction, soutient sans ambages qu'il n'a pas de dauphin et ne compte d'ailleurs pas en avoir. Pour Me Wade, seul le peuple sénégalais est souverain dans sa destinée et que ‘le moment venu, des élections ouvertes, libres et démocratiques permettront à celui-ci de choisir son successeur’.

Ces propos du président de la République sont-ils à rapprocher de son assertion de 2004 lorsqu'il disait, à l'occasion de la célébration de l'alternance et de manière péremptoire, qu'il ne voyait ni dans son parti, ni au niveau de l'Etat quelqu'un capable de lui succéder ? En tout cas, une telle déclaration avait suscité un tollé général et fut diversement appréciée. Celle-ci avait surtout eu le don de tempérer l'ardeur de certains responsables politiques libéraux qui passaient pour être de potentiels successeurs de Wade.

Cependant, la sortie du locataire du Palais Léopold Sédar Senghor n'avait pu réussir à clore définitivement le débat sur la succession au sommet de l'Etat. Tout au contraire, les spéculations sur cette question sont allées bon train au gré des déclarations faites et actes posés ça et là par ceux à qui on prête, à tort ou à raison, l'intention de lorgner le trône ou par Me Abdoulaye Wade lui-même. C'est ainsi qu'après la présidentielle de février 2007 qui consacra définitivement l'exclusion de l'ex-Premier ministre Idrissa Seck du cercle des héritiers de Wade, deux noms ont été régulièrement cités comme étant les prétendants les plus sérieux. Il s'agit du fils du président de la République, Karim Wade et de son Premier ministre, Macky Sall. Les dénégations et autres démentis de ce dernier relatifs à son ambition présidentielle n'y feront rien. Nombre d'observateurs verront, d'ailleurs, à travers l'attitude du chef du gouvernement, un faux-fuyant, mettant celui-ci sur le compte d'une crainte de vivre l'expérience malheureuse de son prédécesseur à la Primature. Lequel avait eu l'outrecuidance de lorgner le fauteuil de Wade au moment où il était son plus proche collaborateur. La suite, on la connaît...

Quant à Karim Wade, c'est son président de père qui a fait de lui la personne que l'on pourrait difficilement éliminer de la course pour le fauteuil présidentiel. Après en avoir fait l'homme par qui passent les gros investissements de ce pays, le président Wade n'avait-il pas, au lendemain de la dernière présidentielle, tresser des lauriers à son fils confortant, ainsi, les soupçons de plus d'un Sénégalais ? Quid du portrait-robot qu'il avait dressé de celui qu'il voudrait être son successeur et que nombre d'observateurs y avaient vu la silhouette de l'initiateur de la ‘Génération du concret’ ?

Revenant sur les informations faisant état de l'introduction de son fils Karim auprès du président de la République française lors de son audience du 11 juin 2007 avec ce dernier, Me Abdoulaye Wade affirme qu'il n'en est rien.

Selon lui, ‘Karim n'était pas à l'Elysée’ et, mieux, poursuit-il, le nom de celui-ci n'a été, à aucun moment de son tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy, prononcé. Le communiqué de la présidence réussira-t-il, à ôter définitivement de la tête de nombre de Sénégalais le schéma qu'ils se sont fait de sa succession ? Rien n'est moins sûr. La prochaine configuration institutionnelle du pays avec notamment l'installation du Sénat, la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et la formation d'un nouveau gouvernement attendu avec imminence, aideront à y voir plus clair.

Par ailleurs, le communiqué émanant du palais présidentiel nous apprend que la question relative au Port du Futur n'a pas figuré à l'ordre du jour de l'entretien de l'Elysée du 11 juin dernier. Le chef de l'Etat Sénégalais dément avoir discuté avec son hôte Français de l'appel d'offres portant sur le Port du Futur, notamment de Vincent Bolloré.

En espérant que ses propos ‘suffiront à éclairer l'opinion’, Me Wade invite ses compatriotes à se mettre au travail et que ‘cessent les rumeurs sans fondements qui font perdre beaucoup de temps'



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email