Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

WADE SUR CEUX QUI N’ONT PAS VOTE POUR LUI : «Je ferai une enquête pour savoir»

Single Post
WADE SUR CEUX QUI N’ONT PAS VOTE POUR LUI : «Je ferai une enquête pour savoir»

Me Abdoulaye Wade à qui l’on a reproché un certain mutisme après les élections et qui se dit au contraire « très bavard » a durant la conférence de presse tenue hier, le premier du genre après sa très probable réélection, dit avoir retenu des leçons de ce scrutin. Mais, parmi ces dernières, nous avons surtout relevé le fait qu’il s’est soucié des Sénégalais qui n’ont pas voté pour lui. Voulait-il être élu à 100 % ? En tout cas, il a tenu, hier ses propos : « Je ferai une enquête pour savoir ». A ce propos, il n’a pas manqué de lancer cette phrase : « Je félicite ceux qui ont voté pour moi et pense aux Sénégalais qui n’ont pas voté pour moi ». Il s’agit surtout des Sénégalais de Thiès et ceux de Nioro en particulier mais aussi de tous ceux ou celles qui habitent les autres régions et de la diaspora. Mais, à cet effet, il n’a point professé de menaces comme les Thiéssois pouvaient s’y attendre.

Mais, tout de même, il a déploré le cas de Sénégalais qui, à l’extérieur, ont tenu à écorner l’image du pays le présentant comme « à la dérive » et sous haute tension. Le président de la République a révélé qu’il y a des étrangers qui sont venus seulement pour assister à la fin de son régime du fait notamment de l’image qu’on leur donne.

Wade s’attaque à une certaine presse et blanchit son fils Karim

Me Wade s’est également attaqué à la presse au cours de cette conférence de presse. Exhibant un quotidien local, le président Wade s’est longuement expliqué sur la corruption et la lutte engagée contre ce fléau. Et ceci, pour battre en brèche les idées avancées par certains journalistes sur les scandales financiers qui oblitèrent son pouvoir. « J’ai combattu la corruption, 8 inspecteurs du trésor ont été enfermés et un Premier ministre de même dans le cadre de la lutte contre la corruption ». Dans le même ordre d’idées, il a tenu à blanchir son fils Karim Wade qui gère actuellement l’Anoci.
« Mon fils n’est dans aucun poste direct où il a affaire avec l’argent », s’est-il exclamé. Ainsi, s’agissant des chantiers de la Corniche, il a expliqué par quel mécanisme de décaissement, son fils est astreint lui évitant toute possibilité de se livrer à des malversations financières . Il a également mis en avant l’autre affaire à laquelle il se trouve impliqué à savoir le financement du nouvel aéroport. Il a présenté Wade-fils comme un financier et un banquier efficaces qui a participé à la conception du projet. Rien de plus. En tout état de cause, Me Wade dit avoir retenu des leçons de ces élections.

Les trois leçons de Wade après le scrutin

Me Abdoulaye Wade s'est dit surpris comme beaucoup de personnes après sa réélection. Alors, la première leçon qu’il a retenue de ce scrutin, c’est que « l’opinion des journalistes n’est pas l’opinion des électeurs ». A ce propos, il fera remarquer que « vendre des informations fausses est très grave ». Et il a lancé un appel à une introspection au niveau de la presse pour que celle-ci revoit sa manière de travailler. Dans tous les cas, il se dit le plus grand défenseur de la liberté de la presse et a rappelé que dans le budget en cours, il y a un milliard inscrit pour le compte de la presse notamment pour la construction de la maison de la presse.
Mais, Me Wade a aussi retenu une autre leçon, il s’agit « du calme relatif au déroulement de la campagne ». Mieux, il a tenu à préciser que « la coalition Sopi 2007 à laquelle il appartient n’a pas été attaquée et n’a attaqué personne ». Toutefois, l’exception confirmant la règle, il a évoqué les incidents survenus entre les éléments de Cheikh Béthio Thioune et Idrissa Seck. Mais, à ce propos, il a parlé de « provocation », car, le cortège pouvait passer ailleurs que sur le lieu où se déroulait une rencontre des inconditionnels de M. Thioune. La troisième leçon que Me Wade dit avoir retenue des élections à trait au fait que « le scrutin s’est déroulé dans le calme ». Il a ainsi remercié le peuple sénégalais, les observateurs pour le travail abattu. S’agissant des cinq prochaines années à venir, il a révélé que les Sénégalais savent qu’il va s’attaquer à leurs problèmes et que les efforts à ce niveau seront poursuivis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email