Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade à Touba ce week-end : une visite politique, pour se réconcilier avec les mourides

Single Post
Wade à Touba ce week-end : une visite politique, pour se réconcilier avec les mourides

XIBAR.NET (Dakar, 22 Janvier 2010) - Suite aux nombreuses frustrations qu’il a créées dans la capitale du mouridisme, le président Wade a décidé de bouleverser ses habitudes, pour tenter de reconquérir Touba, où il se rendra ce week-end.

De par le passé, le président Wade se rendait au Magal de Touba deux jours avant la date commémorant le départ en exil du fondateur de la confrérie des Mourides. Cette année, il y sera plus de deux semaines avant l’événement et compte retourner dans la ville sainte à la veille du Magal. Comme si ses ministres étaient indignes de sa confiance, il a déclaré qu’il sera dans la ville sainte pour faire l’état des lieux sur les directives qu’il leur avait données. Mais,, il risque de pas se rendre dans bon nombre de chantiers. C’est autour de la résidence Khadimou Rassoul qu’il risque de graviter. Car son intention est claire : chercher à dérider les dignitaires mourides, très remontés contre lui. Ils lui reprochent de persister à politiser la ville, contrairement aux directives de son fondateur et de ses défunts fils et Khalifes.

Ces Mbacké-Mbacké et leurs disciples ont encore en travers la gorge la tentative par Wade de vouloir ternir l’image de marque de leur Khalife général, après avoir troqué des terres d’une valeur de 100 milliards, pour se faire construire une statue à 14 milliards. L’opérateur en charge des travaux étant Mbackyou Faye, devenu le représentant du Khalife Elhadj Bara Mbacké Falilou à Dakar,bien des esprits avaient vu dans le troc de Wade un « intense lobbying mouride ». Ce qui ulcère l’entourage du marabout.

Une troisième faute est également reprochée au président Wade : pendant qu’il s’empresse à inaugurer en grande pompe sa statue, il traîne les pieds dans son engagement à moderniser Touba, en dépit d’avoir encaissé les milliards du prédécesseur de l’actuel khalife, le regretté Serigne Saliou dont Wade se disait, pourtant, le disciple. C’est dire que le président Wade pourrait avoir de désagréables surprises, le week-end prochain, du côté de Touba.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email