Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yankhoba Diatara : “L’attitude de Sonko est digne d’un mercenaire à la solde de lobbys étrangers”

Single Post
Yankhoba Diatara : “L’attitude de Sonko est digne d’un mercenaire à la solde de lobbys étrangers”



La Plateforme d’actions pour la sauvegarde de la République (PARE), dirigée par le ministre Yankhoba Diatara,  a publié un communiqué dans lequel elle réplique à la sortie de Ousmane Sonko sur la part qui reviendrait au Sénégal dans la cadre des contrats pétroliers. “Le leader de PASTEF, féru de déclarations mensongères et habitué aux contrevérités, ne va jamais à la source quant il s’agit de parler de choses sérieuses qui touchent aux intérêts suprêmes de la nation”, estiment Diatara et ses camarades. Seneweb vous propose l’intégralité de leur communiqué. 



“La Plateforme d’actions pour la sauvegarde de la République (PARE) s’est réunie ce samedi 22 octobre 2022, sous la Présidence de son Coordonnateur national, le Ministre Yankhoba Diatara pour se  pencher sur la situation nationale et internationale. 



La Plateforme se félicite de l’initiative prise par son Excellence, le Président de la République, Macky Sall de convoquer des concertations pour lutter contre la vie chère au Sénégal. PARE félicite et encourage le Président de la République et son gouvernement, qui ne sont pas à leur coup d’essai, d’avoir toujours pris les mesures les plus courageuses pour soulager les ménages dans un contexte mondial difficile marqué par une flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité due à des facteurs exogènes. Enfin, la plateforme invite tous les acteurs réunis dans les 18 commissions mises en place à cet effet, à pleinement jouer leur rôle en mettant en avant le patriotisme et la solidarité dans de pareils moments. 

Sur un autre registre, la Plateforme dénonce avec la dernière énergie, la tentative malicieuse de verser dans la manipulation des sénégalais par l’opposition. En soutenant, sans le maîtriser, que le Sénégal ne percevrait que 10% des parts dans chaque réserve pétrolière et gazière du pays, Ousmane Sonko fait encore dans le mensonge et la délation comme à son habitude. Le leader de PASTEF, féru de déclarations mensongères et habitué aux contrevérités, ne va jamais à la source quant il s’agit de parler de choses sérieuses qui touchent aux intérêts suprêmes de la nation. Selon la Société PETROSEN Holding SA, 100% détenue par l’Etat du Sénégal, notre pays va se retrouver « avec des parts comprises entre 50 et 64% du profit généré par le pétrole et le gaz sénégalais, compte non tenu des obligations fiscales de la compagnie étrangère ». L’attitude de Sonko est digne d’un mercenaire à la solde lobbys étrangers à qui il doit une reconnaissance éternelle. En juin 2018, quand toute la nation (acteurs de la société civile, organisations du secteur privé, acteurs du secteur des hydrocarbures et une partie de l’opposition) se réunissait autour du Président de la République lors de la journée de concertation sur le pétrole et le gaz en vue « d'instaurer une gouvernance inclusive et transparente des ressources naturelles et d'asseoir un consensus national durable sur les orientations stratégiques qui encadrent le développement, au service exclusif de la Nation, de l'industrie pétrolière et gazière », Ousmane SONKO, au lieu de faire preuve de patriotisme en suivant l’exemple d’une partie de l’opposition, avait préféré aller à Sweet Beauty. Quelqu’un qui fuit un tel évènement majeur, est disqualifié pour parler de pétrole et de gaz. Pour sa part, PARE renvoie Ousmane SONKO et ses ouailles à l’invitation de PETROSEN Holding SA qui se dit disposée à « éclairer la lanterne de tous les compatriotes qui veulent en savoir davantage dans le cadre d’un débat contradictoire »

Habitué à la fuite en avant pour ne jamais faire face à ses responsabilités, Ousmane SONKO trouve encore le moyen d’organiser ses tournées dont l’unique but est de tenter de se soustraire à l’éventualité d’un procès qu’il appelle paradoxalement de tous ses vœux. La Plateforme PARE, avec l’ensemble des structures de Benno Bokk Yakaar, fera face à ses tentatives de déstabilisation de l’équilibre de la nation. 

Enfin, la Plateforme PARE salue, pour le magnifier, l’ambitieux projet de budget adopté en conseil des ministres. De 5000 milliards, le budget passera à quelques 6400 milliards en 2023 avec une croissance de plus de 10% attendue. Et pour la première fois, le Sénégal atteindra un taux de couverture budgétaire de 82 % sur ressources internes. Car avant, le taux de couverture budgétaire tournait aux alentours de 20%. Cela dénote d’une bonne tenue des ressources publiques mais surtout du dynamisme de l’économie sénégalaise malgré les chocs exogènes de ces trois dernières années. 

La plateforme PARE salue la vision et l’orientation stratégiques de Son Excellence le Président de la République qui a donné à ce budget 2023 un caractère social pour que chaque sénégalais, chaque ménage ressente, au quotidien, les actions du Gouvernement de combats ; mais PARE souhaite surtout souligner le courage du Président de la République, digne d’un patriote qui n’a pas besoin de le crier sur tous les toits. En choisissant une orientation sociale à ce budget, le Président de la République a dû faire preuve de fermeté face à la volonté des institutions de Bretton Woods, allergiques à toute orientation sociale des budgets nationaux.    

Il appartient désormais à l’opposition parlementaire, patriote d’un jour, de prouver aux sénégalais qu’elle comprend les enjeux du moment marqué par la cherté de la vie. Rien ne sert de crier son patriotisme sans pouvoir s’élever à la hauteur des aspirations des populations et sans pouvoir se départir des penchants politiciens.”

 



47 Commentaires

  1. Auteur

    Nguir Y’allah

    En Octobre, 2022 (23:58 PM)
    Mann pro-MS la. Bou werr...mais franchement ces mauvaises communications ne font que desservir notre bord. Sonko en est le 1er bénéficiaire.

    Tous ceux qui cherchent à plaire le chargent dans les plateaux télé, les interviews et otre meetings...Doyna! Ignorez le et laissez-le s'agiter. Le destin est inéluctable et lui a assez de casseroles comme ça. Té dou yomb thi mom. Ahhh non!!!! C nul ça!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (00:01 AM)
    Décidément toujours politique dans ce pays.

    calomnies matin soir avec cela comment on peut prétendre au développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxijam

    En Octobre, 2022 (00:05 AM)
    Sonko vous fait vivre tous. Vos calomnies et insultes sur lui vous rapportent beaucoup. Profitez en d'ici 2024 parce qu'à cette date là les énergumènes comme vous disparaîtront définitivement du pays qui aura complètement changé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2022 (00:08 AM)
    Apres avoir fait tant de lobbying aupres de Buur Fatick, je pense qu'il est temps de te concentrer sur le travail et montrer que tu merites le salaire et les avantages que le peuple Senegalais t'accorde. Finie la recreation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Octobre, 2022 (00:31 AM)
    Ces gens ils ont peur de devoir rendre les milliards volées aux sénégalais qui vivent dans un pays classé parmi les 25  les plus pauvres.

    Maintenant la résponsablité revient au peuple, devrons laisser ces batards avoir le dernier mot? Devrons nous accepter qu'une groupe de personnes se partagent les richesses du pays au détriment de tous les sénégalais

    La liberté, la justice et la paix sociale .....ces principes de la vie ne se négocient pas. Pour les acquérir d'une façon perenne il faut se battre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:33 AM)
    Qui a fermé Sweet Beauté?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:33 AM)
    un autre gaspillage de sperme et d ovule pour produire ce domouram
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandoir

    En Octobre, 2022 (00:34 AM)
    Ce gars le connaissant très bien est devenu injoingnable depuis qu'il est devenu Ministre,lol.Le pouvoir rend vraiment fou!!!C'est vrai que Ousmane Sonko les fait vivre et exister tous sans exception...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Octobre, 2022 (00:57 AM)
    Diattara dulll nak ahhh
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:06 AM)
    Gouvernement et ministry de combat contre Sonko.pathetique vraiment ces granger guesses qui ne vive t quue sur la critique de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Octobre, 2022 (01:16 AM)
    Commissaire Keita,1ere sortie,1ere défaite.Les anticorps l'ont pourchassé jusqu'à ses derniers retranchements .C'est fini,il n'osera plus insulter OS,et aucune télé n'osera l'inviter. Khanaa Rts suivie par moins de 5% de la population. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2022 (01:21 AM)
    sacré Diattara  !  

    Tout nouveau ministre euphorique des SPORTS de par la maladresse continuelle et l'esprit politico-revanchard du PR Sall  .   Mr   Diatarra peut continuer à vociférer partout avec au centre de ses titres OUSMANE SONKO . Lequel Diattara peut en profiter car bientôt la fin de ce festin de partage de ressource avec les siens Macky Sera interrogé dès 2024 sur la gestion de son magistère .  Yankhoba l' accompagnera éventuellement dans le box des accusés dont il fait partie .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:09 AM)
      mon ami personne ne le poursuivra.en cas sonko sera president en 2024 il va transumer chez le nouveau roi comme beaucoup d'autre en vomissant tout ce qu'ils avaient dit accompagner de louanges digne des griots de lat dior goné latir diop.et la vie continue.on n'a vu pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2022 (01:29 AM)
    Non Monsieur le ministre revoyez vos chiffres de 50% ou 64%, le senegal ne gagne que 51 milliards par annee si je ne me trompe pas, pouvez vous pour plus de clarte montre les accords et les signataires des contrats soit dans le site du ministre des mines, presidence de la republique ou Petrosen ou bien dans n'importe quel plateau avec des acteurs politique. Si le Senegal gagnait tant vraiment mettez vos preuves sur le table et le peuple vous applaudira. Les injures sont toujours des armes pour les faibles, n'empeche quelqu'un m'a dit que vous etes promis a vos fonctions parce que vous etes parmi les experts d'insultes et de daggasante dans ce gouvernement de la mal gouvernance.
    Top Banner
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2022 (01:35 AM)
    Deux articles successifs défavorables au PASTEF  . 

     

    SENEWEB  est appremment recruté par l' état du bientôt fini Macky Sall    c'est regrettable pour SALAM le boss du portail web devenu propagandiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta Lam

    En Octobre, 2022 (01:38 AM)
    Est il ministre ou imbecile de MATY SALL???

    Non Monsieur je suis seulement un des ingrats de IDY SECK

    AH donc tu fais parti du troupeau de MATY LE VOLEUR

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:51 AM)
    Yacomba diattara tu commence a te dévoiler tu as beaucoup de dossiers a peine nommer va travailler ousmane sonko n'a pas ton temps fait attention les sénégalais te surveille tu es ni idrissa ni macky donc PARE go
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb C Des Vendus

    En Octobre, 2022 (02:52 AM)
    Seneweb c des corrompus confirmés. Chaque article, il efface plus de la moitié des commentaires défavorables au régime et ceux tt je temps ouvrez différents fenêtres pour chak article et allez y après quelques heures pour revoir les commentaires vs verrez👎🏾👎🏾👎🏾👎🏾
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:58 AM)
    Le guignole a encore parlé.pastef doit ignorer ce larbin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:28 AM)
    Misérable transhumant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:30 AM)
    Le mercenaire c est toi le malien
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Octobre, 2022 (05:28 AM)
    Le grand menteur (Yakhoba Diattara) la seule chose que je vais vs dire que 2018 quand ts les acteurs politiques se réunissaient autour du Président pour discuter quoi que ce soit Ousmane Sonko n était pas parti a Sweet Beauté come vous l avez dit dans le texte 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:37 AM)
    Scheiss Diatara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:45 AM)
    Il doit puer de la bouche ce gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:58 AM)
    yankhoba diattara, l'homme le plus vilain du Sénégal, tu ne pourrais pas fermer un peu ta gueule de varan, on dirait un dragon de Komodo ce domaram de lèche cul, un vrai larbin,sa leuffeul ndeye waye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Octobre, 2022 (08:03 AM)
    Il n a que l insulte à la bouche il ne parle jamais de son departement ministeriel. Il est à la limite minable. Gor dou togne. Togne bakhoyl yalla bougoul kouy togne
    Top Banner
    Auteur

    Zoundoumou Mbded

    En Octobre, 2022 (08:17 AM)
    Vraiment tu devrais fermer ta gueule ; Macky moniou togn dila diokh sport tu mérites meme pas un poste de gardien d'immeuble ; impoli .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    En Octobre, 2022 (10:11 AM)
    Tu n'as pas de crédibilité dans le Gouvernement, seulement un figurant du parti REWMI nopile tu fais pire que ça yague dérou djioulite depuis que tu es dans le gouvernement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    Diattara et non diatara.
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Octobre, 2022 (10:30 AM)
    Fermez la et allez faire un régime sinon vous allez exploser on dirait un monstre vous vous nourricez de RIBA Vous n'avez pas de leçon à donner et puis allez vous faire pondre un œuf 
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2022 (20:52 PM)
    T as rien a dire. Le transhumant pourri avec ton pere idy, ce vieux truand qui faisait le malin. Il est ou idy le futur president, on dirait qu il n a plus d ambition. Lol silence je me case au conseil 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:43 PM)
    un faux type de premier class j 'espère tu regarde et réécouter tes paroles de hier quand tu n'est pas ministre qu'elle honte l'argent ne doit pas avoir plus de value que tes paroles tu n'as pas de vergogne ou bien tu as oublié hier étant opposant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruth

    En Octobre, 2022 (22:38 PM)
    M. Yankhoba Diattara, si c'est vous qui avez écrit ce long texte, vous avez vraiment du temps à perdre. Le président vous a confié un ministère très compliqué, au lieu de travailler vous vous occupez de Sonko qui est dans son rôle d'opposant. Continuez ainsi et vous serez renvoyé bien vite du gouvernement, ne vous dispersez pas, nguir yalla !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:24 PM)
    J'ai honte car le Senegal est tombé si bas avec Macky. Des individus de cet acabit ne doivent même pas être chef de service dans un ministère. J'ai mal mon Sénégal élégant et envie d'antan va à la poubelle car la plupart de ces soi-disant ministres n"ont que leur bas ventre pour pondre des inepties à longueur de journée. Pauvre Macky le médiocre d'avoir grandement contribué à cela.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2022 (01:08 AM)
    Le Sénégal est tombé trop bas. Honteux de compter un ministre comme ça dans notre pays. Nul et de nulle classe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2022 (01:17 AM)
    Le Sénégal est vraiment tombé trop bas. Honteux de compter dans notre pays un ministre de cette espèce. Nul et de nulle classe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nexoul

    En Octobre, 2022 (05:00 AM)
    L insulte est l arme des faibles  ce que Diatara vs a dit est limpide comme  l eau de rose .Rew  kouko vout  thi  aye féen   ak  saga  boko  dioté  yoor ko  dana  la  diaxal  wait  and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2022 (09:23 AM)
    Yor kanam gou lewett di bandi bandi lou🤣🤣🔥
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2022 (10:42 AM)
    Mdr...Mais sérieusement Yankhoba Diattara est un vrai  comédien. Il sait pas qu'il n'a crédibilité dans ce pays. Ferme là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2022 (10:42 AM)
    Mdr...Mais sérieusement Yankhoba Diattara est un vrai  comédien. Il sait pas qu'il n'a crédibilité dans ce pays. Ferme là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Octobre, 2022 (11:06 AM)
    En tout cas on vote sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:22 AM)
    Dire plutôt,  "L'attitude  de ... est digne de celle d'un"..
    Top Banner
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Octobre, 2022 (11:28 AM)
    Diattara yaw amnga loula doy lidieuntil sa ministère binga yanou coupe du monde bangui nieuw fékhél ba déf lou raw li Matar Ba def té nga bayi Sonko dou sa morom sa baye la  
    {comment_ads}
    Auteur

    Noumadia

    En Octobre, 2022 (14:19 PM)
    Sonko renvoie une forme d'opportunisme politique, il est pret a tout pour arriver au pouvoir meme si ca touche a la population 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte >>> W­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­­o­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­N id06822987
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id09087146
    {comment_ads} W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id09087146
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:06 PM)
B­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --- W­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id02683386
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email